Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

@letapisrevant je ne fais rien en maths en lien avec mon projet tour du monde. 

Pour la découverte de l'écrit j'ai prévu la reconstitution du référentiel de vocabulaire, recomposer les mots principaux en lettres mobiles ( par manipulation et non par collage de lettres en papier) , un jeu de langage "j'ai ... qui a ....?" toujours avec les mots principaux , un jeu de memory et un loto.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, letapisrevant a dit :

@lyzou60 c'est ce à quoi je pensais, merci ! Je manque de lettres mobiles pour faire le travail de manipulation, ça m'énerve !

j'imprime et plastifie...et là, on en a commandé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pescalunette a dit :

j'imprime et plastifie...et là, on en a commandé...

 

Etant donné que pour le moment nous payons le papier à plastifier avec nos propres moyens, je ne vais pas plastifier... Vous avez commandé sur quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lyzou60 a dit :

J'ai deux créneaux d'ateliers : le premier sur le langage oral ou écrit et le deuxième sur les maths. 

Un groupe avec l'atsem, un avec moi et deux en autonomie. C'est ce que je faisais l'année dernière avec mes MS/gs car cette année j'ai des gs / cp.

J'essayais de donner des ateliers où les élèves étaient vraiment autonomes ( pas toujours facile à trouver) : graphisme décoratif, recomposer des mots en lettres mobiles, coloriage du mois, jeux de lotos, memory , boîte à compter, des mots mêlés, jeu de bataille (après plusieurs parties en dirigé), des jeux de dominos, des tangrams, algorithme ( mais les élèves doivent attendre pour valider) , des jeux de repérages spatial ( des éditions du Grand cerf) , des "j'ai .... Qui a ...? " , Des jeux de déplacement sur piste, des jeux coopératifs en maths.

Voilà les idées qui me viennent à l'esprit , mais il y en a d'autres. 

Les arts sont fait l'après midi, ainsi l'atsem n'est pas monopolisée par la peinture le matin.et si son atelier se termine avant le mien , elle peut aller voir un autre groupe.

Merci pour tes idées Lyzou.

Je ne peux pas mettre en autonomie les jeu de loto ou de dominos : ils feraient des erreurs sans s'en rendre compte !

J'aimerais utiliser les boites à compter, mais c'est trop rapide à faire du côté des élèves et je n'ai pas le temps de laisser mon groupe pour aller valider. ou alors il faut qu'ils photographient avant de faire une autre fiche.

Cette semaine en autonomie : coloriage de septembre, trier des images selon le nombre de syllabes et coller dans la bonne colonne (j'aurais pu le faire sans coller mais ca les occupe plus longtemps de devoir découper !!!)

Il y a aussi souvent 3 places pour bibliothèque/dessins libres/flexo-kappla-légo sans fiche technique. Comme on fait 2 rotations, si ils ont fit ce type d'ateliers, ils doivent en faire un autre moins ludique.

J'ai mis en place un cahier d'AIM : plein d'activités autonomes qu'ils font plusieurs fois sans que je valide, puis après x fois, je valide.(d'après l'idée de Christine /objectif maternelle) et aussi les défis de Fofy.

Je vais les proposer aussi pendant mon temps d'atelier dirigé.

 

Que faites-vous en arts ? Je ne suis pas très inspirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nounette75 a dit :

Merci pour tes idées Lyzou.

Je ne peux pas mettre en autonomie les jeu de loto ou de dominos : ils feraient des erreurs sans s'en rendre compte !

J'aimerais utiliser les boites à compter, mais c'est trop rapide à faire du côté des élèves et je n'ai pas le temps de laisser mon groupe pour aller valider. ou alors il faut qu'ils photographient avant de faire une autre fiche.

Cette semaine en autonomie : coloriage de septembre, trier des images selon le nombre de syllabes et coller dans la bonne colonne (j'aurais pu le faire sans coller mais ca les occupe plus longtemps de devoir découper !!!)

Il y a aussi souvent 3 places pour bibliothèque/dessins libres/flexo-kappla-légo sans fiche technique. Comme on fait 2 rotations, si ils ont fit ce type d'ateliers, ils doivent en faire un autre moins ludique.

J'ai mis en place un cahier d'AIM : plein d'activités autonomes qu'ils font plusieurs fois sans que je valide, puis après x fois, je valide.(d'après l'idée de Christine /objectif maternelle) et aussi les défis de Fofy.

Je vais les proposer aussi pendant mon temps d'atelier dirigé.

 

Que faites-vous en arts ? Je ne suis pas très inspirée !

merci!

en art j'ai fait ce travail (qu'il faut que j'achève car un pb avec les fenêtres)

http://dufiletmoncartable.blogspot.fr/2015/09/decoration-porte-manteaux-james-rizzi-1.html

 

et je suis en train de faire la couverture de mon classeur selon cette idée :

http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2012/08/09/24956132.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, letapisrevant a dit :

Etant donné que pour le moment nous payons le papier à plastifier avec nos propres moyens, je ne vais pas plastifier... Vous avez commandé sur quoi ?

Cet été j'ai finalement investit dans les lettres mobiles de celda, celles en plastiques avec des grilles et des casiers de rangement. J'avais hésité avec des magnétiques. je suis super contente de mon choix.

- Les enfants travaillent la notion d'ordre alphabétique pour chercher et ranger leurs lettres.

- travail sur la notion de mots lettres et lignes facilités par la grille

C'est cher à l'achat.... mais je vois des usages très riches en perspective!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas en avance...

J'ai eu deux ateliers jeux : batailles(cartes jusqu'à 5 et batawaf) et triominos

j'ai mis en place plusieurs ateliers autonomes : hérissons à compter, alphabets, tableaux à double entrée...

 

un atelier vie de classe autour des noms de l'école, enseignante et atsem (avant, j'avais eu un atelier lettres mobiles avec ces mots)

un atelier découpage montessori(et il y a en a besoin!)

un atelier fond pour le bonhomme de septembre (pastels à l'huile) puis encre

et demain atelier cuisine pour les anniversaires...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, ils réapprennent à découper avec l'atsem, ce n'est pas du luxe !

on est dans les traits horizontaux, aller chercher une quantité pour compléter une collection.

C'est quoi ton atelier vie de classe ?  Je vais faire demain le matériel de la classe à écrire en lettres mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nounette75 a dit :

moi aussi, ils réapprennent à découper avec l'atsem, ce n'est pas du luxe !

on est dans les traits horizontaux, aller chercher une quantité pour compléter une collection.

C'est quoi ton atelier vie de classe ?  Je vais faire demain le matériel de la classe à écrire en lettres mobiles.

C'est pour  compléter le travail de la semaine passée (classement des photos filles garçons , nombres d'élèves. Là ils reconstituaient le nom de l'école, leur section , le prénom de l'atsem et le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux me décrire ton atelier de maths?

Ici, on a beaucoup travaillé sur les cartes et la semaine prochaine, je vais faire le jeu de cartes(vers les maths accès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...