Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Je travaille avec cap Maths cette année. Sont posées sur la table 12 assiettes, certaines ont un gâteau, il y a donc entre 5 et 10 assiettes vides. Il faut aller chercher ce qui manque : d'abord en plusieurs fois, puis 1 seul voyage.

1ere séance , les vraies  assiettes sont désorganisées, 2 è séance c'est une photocopies d'assiettes bien rangées.

Les élèves doivent expliquer leur stratégie de comptage mais ca c'est bien difficile ! Voilà en gros ! Dis moi si c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieuse de l'atelier autonome alphabet pour ma part.
Aujourd'hui j'ai craqué en rentrant. Sur 4 semaines de classe, mon atsem a été absente 2. Nous commençons cette 2ème semaine sans elle. Ma classe est en chantier, je suis en retard sur tout et surtout... Comme je cours partout, je n'arrive pas à poser le comportement de mes élèves... Notamment de 2/3 qui m'usent les nerfs.
J'admire celles qui n'ont pas d'atsem à l'année.
Mais concrètement, ce non-remplacement implique que tout ce que j'ai préparé doit être recommencé pour prévoir du boulot sans atsem... Fatiguée d'avance ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, letapisrevant a dit :

Je suis curieuse de l'atelier autonome alphabet pour ma part.
Aujourd'hui j'ai craqué en rentrant. Sur 4 semaines de classe, mon atsem a été absente 2. Nous commençons cette 2ème semaine sans elle. Ma classe est en chantier, je suis en retard sur tout et surtout... Comme je cours partout, je n'arrive pas à poser le comportement de mes élèves... Notamment de 2/3 qui m'usent les nerfs.
J'admire celles qui n'ont pas d'atsem à l'année.
Mais concrètement, ce non-remplacement implique que tout ce que j'ai préparé doit être recommencé pour prévoir du boulot sans atsem... Fatiguée d'avance ! :(

je comprends tout à fait! Courage!:hug:Ici, même si elle est super ça se passe mieux sans elle parfois...bizarre...

merci Nounette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2017 à 23:26, letapisrevant a dit :

Je suis curieuse de l'atelier autonome alphabet pour ma part.
Aujourd'hui j'ai craqué en rentrant. Sur 4 semaines de classe, mon atsem a été absente 2. Nous commençons cette 2ème semaine sans elle. Ma classe est en chantier, je suis en retard sur tout et surtout... Comme je cours partout, je n'arrive pas à poser le comportement de mes élèves... Notamment de 2/3 qui m'usent les nerfs.
J'admire celles qui n'ont pas d'atsem à l'année.
Mais concrètement, ce non-remplacement implique que tout ce que j'ai préparé doit être recommencé pour prévoir du boulot sans atsem... Fatiguée d'avance ! :(

J'aurai pu écrire exactement le même message! Je suis usée également. 

Je compatis...bon courage à toi! Je me dis que nous faisons de notre mieux avec les moyens que nous avons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2017 à 15:49, Charlyte a dit :

Cet été j'ai finalement investit dans les lettres mobiles de celda, celles en plastiques avec des grilles et des casiers de rangement. J'avais hésité avec des magnétiques. je suis super contente de mon choix.

- Les enfants travaillent la notion d'ordre alphabétique pour chercher et ranger leurs lettres.

- travail sur la notion de mots lettres et lignes facilités par la grille

C'est cher à l'achat.... mais je vois des usages très riches en perspective!

S'il y a bien un matériel dans lequel investir, c'est celui-ci!C'est un incontournable en maternelle !

Cette année, j'ai enrichi mon matériel avec les lettres mobiles en cursive.Déjà que j'utilisais ces lettres et grilles toute l'année, mais là, çà va être encore pire :lol:

Il y a tellement de choses à faire avec, si vous pouvez, prenez-les!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2017 à 23:26, letapisrevant a dit :

Je suis curieuse de l'atelier autonome alphabet pour ma part.
Aujourd'hui j'ai craqué en rentrant. Sur 4 semaines de classe, mon atsem a été absente 2. Nous commençons cette 2ème semaine sans elle. Ma classe est en chantier, je suis en retard sur tout et surtout... Comme je cours partout, je n'arrive pas à poser le comportement de mes élèves... Notamment de 2/3 qui m'usent les nerfs.
J'admire celles qui n'ont pas d'atsem à l'année.
Mais concrètement, ce non-remplacement implique que tout ce que j'ai préparé doit être recommencé pour prévoir du boulot sans atsem... Fatiguée d'avance ! :(

Je compatis totalement....Nous aussi, l'atsem des PS-MS est absente pour hernie discale depuis la mi-septembre, et ne reviendra sûrement qu'en novembre.

Du coup, on se prête mon atsem (qui n'en peut plus non plus...) et nous, on change sans arrêt nos ateliers car on est en attente d'un remplacement pérenne par la mairie.... et on se débrouille avec nos double niveaux à 26 et mon petit autiste...

Apparemment, pour demain et les 15 jours à venir, les nombreux mails de mon mari (directeur de l'école) et nos plaintes à nous enseignantes et atsem, ont porté leurs fruits: on aurait quelqu'un de la cantine qui remplacerait pour les 15 jours à venir :heat:

Courage, j'admire ceux et celles qui bossent sans atsem :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi difficile pour nos atsem qui normalement sont nommées sur une classe et se retrouvent à jouer les "bouche-trous"...surtout qu'en plus le temps consacré au ménage augmente...En plus, dans notre cas, elle se retrouve à faire les collages dans les cahiers x2 ainsi que les préparations matérielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers du début de semaine (4 groupes de niveau équivalent) :

-lettres mobiles vocabulaire de l'automne vu la semaine passée autonome (+ écriture au feutre d'ardoise pour le groupe le plus avancé)

-écriture 1,4 et 7 (pour les plus rapides) maîtresse

-loto alphabet ou jeux des 7 familles alphabet selon les groupes atsem

- atelier autonome autour des prénoms de la classe (capitale ou script selon groupe)

ateliers prévus autour du bleu mardi (3 groupes hétérogènes)

-langage : présentation de l'objet bleu ramené (dirigé)

-collage : sur une affiche  remplir le mot bleu avec des morceaux de papiers bleus trouvés dans des magazines ou avec des papiers choisis par la maîtresse (autonome)

-création d'un carré bleu : par superposition, avec différents matériaux bleus (atsem)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous prendre en photo vos grilles et lettres de chez Celda ? Je ne suis pas sûre de voir à quoi ça correspond...
Demain je reste au chaud à la maison. Je n'arrive pas a récupérer de ma fatigue nerveuse et physique, je m'endors sans cesse. Sachant que j'ai jusqu'à vendredi inclus sans atsem (et qu'il pleut donc AUCUNE pause car on n'a pas de préau pour les récrés dehors), autant que je revienne en pleine forme !

Ca m'inquiète de lire qu'on est si nombreux dans ce même cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pescalunette, c'est ça : 106_0439.JPG

Je ne l'ai qu'en cursive, et je ne m'en sers pas ...

J'envisage d'acheter les lettres majuscules et scriptes qui me seront plus utiles !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, delffff a dit :

http://www.celda.fr/langage/decouvrir-le-principe-alphabetique/les-ateliers-pour-6-enfants.html

L'an dernier j'avais hésité à commander ... Là, je ne retrouve plus les lettres seules :(

 

Tu me dis si tu trouves. J'ai les casiers mais très peu de lettres...

Courage à celles qui n'ont pas d'asem....nous, on partage à deux mais rien que l'heure de "loge", ça nous déséquilibre tout...c'est rageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...