Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Elles sont dans le catalogue papier!

Sur le site elles apparaissent sous la dénomination : "les réassortiments ateliers d'écriture"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool , j'ai ces lettres et je n'uitilise que baton et script mais il m'en manque un peu.

Par conter le rangement c'est galère! vous faites comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ils utilisent les boîtes en atelier dirigé, et on veille à ce que les lettres soient rangées dans l'ordre alpha. on chante l'alphabet avec eux, finalement ils se sont pris au jeu!

Celda vend aussi les gommettes lettres qu'ils conseillent de coller dans les casiers pour faciliter le rangement : personnellement je ne les ai pas acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévu la semaine prochaine : 

- séance "avec des traits " de vers l'écriture. 

- jeu de lettres autour des mots du thème de la période

- séance 1 sur les lignes brisées 

- coloriage de la feuille d'octobre. 

- activité "les cerfs volants" de Dominique Valetin. X 2 séances 

- loto constellations / écriture chiffrée 

- jeu "j'ai .... qui a ...."  sur les formes

- en phono : fin du travail sur les syllabes d'attaques et début de celui sur les syllabes finales

- découpage : les lignes courbes larges 

- écriture en capitale : le prénom d'un copain. 

- art : peinture "sous la table" comme Michel Ange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pescalunette a dit :

ateliers du début de semaine (4 groupes de niveau équivalent) :

-lettres mobiles vocabulaire de l'automne vu la semaine passée autonome (+ écriture au feutre d'ardoise pour le groupe le plus avancé)

-écriture 1,4 et 7 (pour les plus rapides) maîtresse

-loto alphabet ou jeux des 7 familles alphabet selon les groupes atsem

- atelier autonome autour des prénoms de la classe (capitale ou script selon groupe)

ateliers prévus autour du bleu mardi (3 groupes hétérogènes)

-langage : présentation de l'objet bleu ramené (dirigé)

-collage : sur une affiche  remplir le mot bleu avec des morceaux de papiers bleus trouvés dans des magazines ou avec des papiers choisis par la maîtresse (autonome)

-création d'un carré bleu : par superposition, avec différents matériaux bleus (atsem)

 

 

 

 

Pescalunette, C'est quoi ton atelier autonome autour des prénoms de la classe ?

C'est amusant tout ce que tu fais autour du bleu ! C'est pour leur permettre de reconnaitre ce mot aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nounette75 a dit :

Pescalunette, C'est quoi ton atelier autonome autour des prénoms de la classe ?

C'est amusant tout ce que tu fais autour du bleu ! C'est pour leur permettre de reconnaitre ce mot aussi ?

c'est journée bleue dans mon école mardi :) J'avoue que j'adore l'idée mais je ne l'ai pas encore vécue! On va créer un affichage pour chaque couleur, le mot sera dans les 3 écritures...Certains sauront le reconnaître d'autres non;-)

l'atelier autour des prénoms je l'ai vu sur pinterest...une roue avec 3 ou 4 photos au dos le prénom et des pinces à linge où l'on trouve d'un côté le prénom en capitale et de l'autre l'écriture en script...Je teste demain ...pour les prénoms j'ai déjà fait le domino des prénoms grâce au site : http://www.lamaternelledesprenoms.fr/

il a eu bcp de succès cet atelier!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lyzou60 a dit :

Prévu la semaine prochaine : 

- séance "avec des traits " de vers l'écriture. 

- jeu de lettres autour des mots du thème de la période

- séance 1 sur les lignes brisées 

- coloriage de la feuille d'octobre. 

- activité "les cerfs volants" de Dominique Valetin. X 2 séances 

- loto constellations / écriture chiffrée 

- jeu "j'ai .... qui a ...."  sur les formes

- en phono : fin du travail sur les syllabes d'attaques et début de celui sur les syllabes finales

- découpage : les lignes courbes larges 

- écriture en capitale : le prénom d'un copain. 

- art : peinture "sous la table" comme Michel Ange. 

lyzou sous quelle forme est ton atelier écriture en capitale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi y aura ... Pas pour tout me monde, ca dependra des élèves  : 

- remise en ordre lettres de l'alphabet (ceux qui maitrisent les lettres majuscules)

- apprentissage des chiffres ( pour ceux qui ne les connaissent pas tous)  :  la semaine dernière j'ai fait les lettres... Ca ne rentre pas pour quelques uns je ne sais pas quoi faire avec eux)

- ecritures chiffres 0 à 5 ( tous)

- associer les différentes écritures d'un même nombre ( tous) 

- apprentissage chiffres ( pour ceux qui ne les connaissent pas ts)

- dessin Isabelle kessedjian à la craie sur fond peinture noire acrylique et peinture à l'intérieur

- défi matrica

- discussion sur les parties du corps du ver de terre et coller les etiquettes mots

- coloriage du métier qu'ils ont choisi

- recopier leur phrase personnelle pour compléter la page  :  quand je serai grand je serai ...( coller le coloriage avec la photo de l'élève ! )

- graphisme ( avec ma collègue) 

- phono  :  codons les syllabes ( on a fait la phrase, le nombre de mot dans une phrase, coder les mots d'une phrase, localiser un mot dans une phrase et on vient de revoir les syllabes, les dénombrer... Maintenant on code)

- rituels maths  :  reconnaissance des nombres dans différentes écritures jusqu'à 5 ( eval) + problème additif et soustractif ( dans ma boite j' ai 2 jetons j' en ajoute 2...) 

En préparation pour la semaine d'après  :  jeu avec les prénoms en majuscules ( une planche avec tous les enfants en photo et les etiquettes à replacer + une planche d'auto correction

Et faut que je commence mon album la couleur des emotions... Je l'avais prévu en période 1 mais comme ils m'ont apporté des vers de terre et bien on les a observés dessinés et on apprend les parties du corps. On a regardé un c'est pas sorcier mais je pense qu' on ne va pas aller au delà !  Peut être une carte mentale collective mais bon.. Bref ce n'était pas prévu ! 

J'ai pas l'impression d'avancer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pescalunette a dit :

lyzou sous quelle forme est ton atelier écriture en capitale?

Atelier dirigé de 4 à 5 élèves maxi. Les élèves ont un cahier d'écriture : une page avec des lignes et une page blanche pour illustrer ce qui vient d'être écrit. Je leur dit ce que l'on va écrire puis j'écris le modèle devant eux sur une ardoise   : mot par mot et lettre par lettre. Ainsi je verbalise le nom de la lettre et son tracé. Ils essayent d'écrire entre deux lignes. On a déjà fait : son prénom, toutes les lettres de l'alphabet, "c'est la rentrée". Et ensuite ils dessinent. Là il vont devoir choisir le prénom qu'ils voudront écrire et chacun aura un modèle.

Je ne sais pas si je suis claire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs élèves qui ne retiennent pas non plus les lettres. On les travaille tous les jours avec le nom du jour, les étiquettes prénoms. Je ne sais pas quoi faire non plus pour qu'ils les retiennent? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cleo17fr a dit :

Tu me dis si tu trouves. J'ai les casiers mais très peu de lettres...

Courage à celles qui n'ont pas d'asem....nous, on partage à deux mais rien que l'heure de "loge", ça nous déséquilibre tout...c'est rageant !

Il est tout à fait possible de commander les lettres seules (catalogue CELDA/ASCO) , j'ai fait un réassort cet été pour les lettres majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...