pescalunette Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 il y a 22 minutes, fofy80 a dit : Nous le lundi mardi ce sont des ateliers ou des parcours adaptables des tps aux GS. On a fait marcher en équilibre, sauter, ramper et en période 4 on fait lancer. En période 5 on mixera des ateliers des 4 périodes. En periode 1 j'ai fait courses de relai le jeudi/vendredi. J'avais prévu une prog avec d'autres activités du type lutte mais avec le projet danses folkloriques on n'avance pas ... Surtout qu'on essaye de danser avec les tps ps le jeudi alors du coup le vendredi on avance sur des danses un peu plus complexes sans eux. Du coup on ne fait que ça ! Un cycle suffisait ici, ils ont aimé mais envie de faire autre chose...
lyzou60 Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 Il y a 2 heures, delffff a dit : Tu peux nous en dire plus sur ce cahier découpage ? Il y a 2 heures, pescalunette a dit : intéressée aussi C'est un cahier 24 x 32 avec 32 pages blanches. Chaque lundi mes élèves ont un découpage à faire, qu'ils collent dans ce cahier une fois la tâche terminée. Parfois je photocopie sur des feuilles de couleur, parfois ils décorent aux feutres fins (coloriage ou motifs graphiques). J'ai donc prévu 32 découpages sur l'année. D'abord je leur ai donné les découpages sur "zaubette" : lignes verticales, brisées, créneaux, lignes courbes larges puis étroites. Puis des formes simples : ronds, cœurs, nuages, étoiles. Puis des découpages pris sur Nanoug : drôle de personnages, drôle d'animaux, sapin de Noel, sculpture en papier, les maisons, les monstres, les dinosaures. Et enfin des découpages de l'ouvrage "graphisme et découpage GS/CP" des éditions retz. Et certains viennent de "je découpe, j'assemble, je colle" des éditions édelios (j'ai le fichier MS-GS et CP-CE). J'ai essayé de partir du plus simple au plus complexe (petit format et contours sinueux). J'aime beaucoup cette activité. ça mélange du graphisme et de la motricité fine. Je pense d'ailleurs investir dans les fichiers de Nanoug pour renouveler un peu l'activité
Chansonnette Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 @pescalunette Pas de doc pour faire rouler, ces ateliers sont été faits il y a plusieurs années par les collègues.Je te mets en vrac ce qu'on a fait cette année et ce que j'avais fait avec des TPS-PS-MS Tu peux faire rouler - le plus loin possible - sur un banc avec une caisse au bout, il faut mettre le ballon dans la caisse. Avec les plus petits le banc peut être penché - pour faire tomber des caisses - par 2 ou plus (selon le niveau), pieds contre pieds on fait rouler le ballon au copain, puis éloignés - une balle avec une crosse (bon un peu dur pour les petits) - des cerceaux, des anneaux librement, en suivant un chemin
lyzou60 Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 Je n'ai pas le loto des alphas mais j'ai fabriqué l'année dernière un "j'ai .... qui a ...?" si ça t'intéresse @pescalunette et d'autres aussi. Merci pour vos retour bâton de colle. Je vais y réfléchir pour la commande de l'année prochaine. J'en ai un peu marre de ceux qui vident le flacon de colle liquide sur leur feuille, ça coule, ça fait sale et ça prend du temps à sécher !!!
pescalunette Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 il y a 15 minutes, lyzou60 a dit : C'est un cahier 24 x 32 avec 32 pages blanches. Chaque lundi mes élèves ont un découpage à faire, qu'ils collent dans ce cahier une fois la tâche terminée. Parfois je photocopie sur des feuilles de couleur, parfois ils décorent aux feutres fins (coloriage ou motifs graphiques). J'ai donc prévu 32 découpages sur l'année. D'abord je leur ai donné les découpages sur "zaubette" : lignes verticales, brisées, créneaux, lignes courbes larges puis étroites. Puis des formes simples : ronds, cœurs, nuages, étoiles. Puis des découpages pris sur Nanoug : drôle de personnages, drôle d'animaux, sapin de Noel, sculpture en papier, les maisons, les monstres, les dinosaures. Et enfin des découpages de l'ouvrage "graphisme et découpage GS/CP" des éditions retz. Et certains viennent de "je découpe, j'assemble, je colle" des éditions édelios (j'ai le fichier MS-GS et CP-CE). J'ai essayé de partir du plus simple au plus complexe (petit format et contours sinueux). J'aime beaucoup cette activité. ça mélange du graphisme et de la motricité fine. Je pense d'ailleurs investir dans les fichiers de Nanoug pour renouveler un peu l'activité super idée merci!!
pescalunette Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 il y a 1 minute, lyzou60 a dit : Je n'ai pas le loto des alphas mais j'ai fabriqué l'année dernière un "j'ai .... qui a ...?" si ça t'intéresse @pescalunette et d'autres aussi. Merci pour vos retour bâton de colle. Je vais y réfléchir pour la commande de l'année prochaine. J'en ai un peu marre de ceux qui vident le flacon de colle liquide sur leur feuille, ça coule, ça fait sale et ça prend du temps à sécher !!! et ça énerve l'atsem aussi!! je veux bien ton jeu!merci
pescalunette Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 il y a 7 minutes, cezile a dit : @pescalunette Pas de doc pour faire rouler, ces ateliers sont été faits il y a plusieurs années par les collègues.Je te mets en vrac ce qu'on a fait cette année et ce que j'avais fait avec des TPS-PS-MS Tu peux faire rouler - le plus loin possible - sur un banc avec une caisse au bout, il faut mettre le ballon dans la caisse. Avec les plus petits le banc peut être penché - pour faire tomber des caisses - par 2 ou plus (selon le niveau), pieds contre pieds on fait rouler le ballon au copain, puis éloignés - une balle avec une crosse (bon un peu dur pour les petits) - des cerceaux, des anneaux librement, en suivant un chemin merci!!
giga Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 Merci lyzou ! super idée !! Dites " le petit prince a dit ... " c'est juste une comptine, ou il y a un jeu type furet ?
cleo17fr Posté(e) 1 mars 2018 Auteur Posté(e) 1 mars 2018 il y a 11 minutes, lyzou60 a dit : Je n'ai pas le loto des alphas mais j'ai fabriqué l'année dernière un "j'ai .... qui a ...?" si ça t'intéresse @pescalunette et d'autres aussi. Merci pour vos retour bâton de colle. Je vais y réfléchir pour la commande de l'année prochaine. J'en ai un peu marre de ceux qui vident le flacon de colle liquide sur leur feuille, ça coule, ça fait sale et ça prend du temps à sécher !!! Moi aussi, ça m'intéresse !
Biquette75 Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 il y a 1 minute, cleo17fr a dit : Moi aussi, ça m'intéresse ! moi aussi ! merci ! Mes élèves adorent jouer à celui des lettres scriptes. Par contre je trouve que l’intérêt pédagogique est assez limité car chacun travaille le nom des 2 lettres de sa carte, ou alors vous affichez les cartes au tableau au fur et à mesure ?
chris83 Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 il y a 14 minutes, Nounette75 a dit : moi aussi ! merci ! Mes élèves adorent jouer à celui des lettres scriptes. Par contre je trouve que l’intérêt pédagogique est assez limité car chacun travaille le nom des 2 lettres de sa carte, ou alors vous affichez les cartes au tableau au fur et à mesure ? Moi je dis aux enfants de mettre leurs cartes en évidence sur la table, du coup, tout le monde voit ce que les copains ont, et le rappellent même si l'enfant concerné n'a pas vu sa lettre Du coup, tout le monde participe!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant