Chansonnette Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 J'ai fait un premier plan de travail. Les élèves devront donc faire un atelier avec boîte et au moins un atelier du plan de travail. je n'ai pas mis de temps parce que je ne me rend pas compte de combien de temps ça va leur prendre. Pour celui-ci j'ai mis à tout le monde pareil. Par la suite je pense mettre une partie commune (en haut) et une partie individuelle avec le travail individuel (en bas). Mais pour le premier j'ai fait le choix de mettre des ateliers connus et faciles (et certains ça ne leur fera pas de mal de mettre un pied dans la bibliothèque). Je croyais qu'il y avait un post plan de travail mais j'ai pas trouvé. plan travail.pub.pdf
Biquette75 Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 Je le trouve bien ton plan de travail Cézile. Certains auront fini pus vite que d'autres, tu peux peut-être avancer selon le rythme de chacun ?
Biquette75 Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 Lundi, c'est la reprise avec la photo de classe. Du coup on va faire du travail autour d'une phrase qu'on va chercher ensemble du style lundi 5 mars, on a fait la photo. En collectif on va travailler le nombre de mots, trouver un mot dans la phrase ("où est fait" ?). Quoi d'autres ? En individuel, je ne sais pas trop quoi leur faire faire : recomposer la phrase lettre à lettre en scripte (le modèle étant en majuscule) recomposer la phrase lettre à lettre en cursif, le modèle étant en cursif recomposer la phrase avec des étiquettes mots en cursif (le modèle étant soit en cursif, soit en script pour les plus avancés) avec des intrus En fait, je ne sais pas trop comment avancer pour l'apprentissage du nom des lettres cursives. On a fait en écriture l, e, i, u, t. Merci
Chansonnette Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 il y a 19 minutes, pescalunette a dit : artifiche me fait de l'oeil!! ce serait l'idéal pour mes élèves qui ont peur de dessiner!! Quelqu'un a testé? le jeu du bandeau? Antifiche tu veux dire? Je l'ai mais testé qu'avec des MS (milieu d'année je dirais) ils avaient galéré alors que je l'avais quand je n'avais que 6 élèves et que j'avais pris des cartes adaptées. Je pense le ressortir avec les GS (enfin si je trouve le temps). Par contre je ne dirais pas que ça va aider des élèves en galère de dessin. Quand tu regardes les productions https://www.tilekol.org/recre-3-la-galerie#more-8494 ça tend plus vers le graphisme. Pour les aider je ferai plutôt des dessins par étape (moi j'ai les cartes des packs vers l'écriture MS et GS)
Chansonnette Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 il y a 10 minutes, Nounette75 a dit : Je le trouve bien ton plan de travail Cézile. Certains auront fini pus vite que d'autres, tu peux peut-être avancer selon le rythme de chacun ? Merci. C'est comme ça que je pense faire, je remplirais à la main. Et si jamais j'ai besoin de changer le matériel alors que certains n'ont pas fini, je pourrais leur faire finir sur le temps d'atelier individuel après la récré.
pescalunette Posté(e) 2 mars 2018 Posté(e) 2 mars 2018 Il y a 16 heures, cezile a dit : Antifiche tu veux dire? Je l'ai mais testé qu'avec des MS (milieu d'année je dirais) ils avaient galéré alors que je l'avais quand je n'avais que 6 élèves et que j'avais pris des cartes adaptées. Je pense le ressortir avec les GS (enfin si je trouve le temps). Par contre je ne dirais pas que ça va aider des élèves en galère de dessin. Quand tu regardes les productions https://www.tilekol.org/recre-3-la-galerie#more-8494 ça tend plus vers le graphisme. Pour les aider je ferai plutôt des dessins par étape (moi j'ai les cartes des packs vers l'écriture MS et GS) Je vais tester avec les feuilles du doc...
cleo17fr Posté(e) 2 mars 2018 Auteur Posté(e) 2 mars 2018 J'ai croisé ça aujourd'hui....mais je ne sais pas s'ils passent bien à la photocopie
lyzou60 Posté(e) 2 mars 2018 Posté(e) 2 mars 2018 Je me suis inscrite sur tilekol et j'ai reçu le catalogue des bouquins de nanoug. Outch ça donne envie !!!! Celui sur le graphisme me tente. Le découpage a l'air pas mal mais ça risque de faire doublon avec ceux de retz que j'ai. Par contre si je retrouve des MS d'ici deux ans je me laisserai tenter. Ou alors le pack graphisme MS-GS + découpage PS-MS et en bonus le découpage en relief. A voir si ma collègue des ps-ms est intéressée ou pas.
Biquette75 Posté(e) 2 mars 2018 Posté(e) 2 mars 2018 Le 26/02/2018 à 16:42, lyzou60 a dit : Je commence aussi à préparer la P4 (les vacances commencent pour moi). On continue notre tour du monde et on va en Océanie , plus particulièrement l'Australie et aussi la Polynésie pour l'écoute musicale. Là on vient de travailler sur l'Asie et les élèves ont bien accroché encore. Ce thème est super chouette et intéressant je trouve. J'ai prévu en arts plastiques : création d'un boomerang, travail sur les peintures aborigènes (ils vont en faire des points ) , musique de didjéridoo. Et après je ne sais pas encore. En langage : vocabulaire de l'Océanie. Relation capitale /scripte/cursive. En phono : on continue les Alphas. On va travailler sur les voyelles maintenant qu'ils connaissent bien les personnages. En écriture : on va revoir les boucles à l'envers et du coup les lettres j, f , g , b, h et les ponts pour faire m, n. Pour l'instant j'en ai 4/5 sur 14 qui ont du mal mais pour les autres je suis agréablement surprise. J'ai une éleve qui m'épate : elle écrit divinement bien alors que dans les autres domaines elle éprouve des difficultés. Et pour l'instant c'est tout ce que je sais. Est-ce que tu as travaillé sur le panda, côté découverte du monde ? Style ce qu'il mange, combien de petits ... Je voudrais faire qq chose autour de cet animal.
Biquette75 Posté(e) 2 mars 2018 Posté(e) 2 mars 2018 Le 01/03/2018 à 13:03, giga a dit : Je fais danse tous les vendredis. Sinon, j'ai fait petits jeux collectifs en salle, sauter et lancer. Mon problème est que j'ai la salle 1/2 heure par jour, temps d'installation et de rangement compris ! Et déja, en arrivant avec les enfants, il faut enlever/pousser les tables qui ont servies à la garderie Alors je cherche à avoir le moins de choses à installer ... Beaucoup de "violence" dans la cour, les garçons ne savent jouer qu'à la bagarre ... des idées de jeux collectifs à reproduire à la récré ? Quel support utilises-tu en danse ? Je travaille avec le CD de mandarine mais je voudrais varier.
lyzou60 Posté(e) 3 mars 2018 Posté(e) 3 mars 2018 Il y a 21 heures, Nounette75 a dit : Est-ce que tu as travaillé sur le panda, côté découverte du monde ? Style ce qu'il mange, combien de petits ... Je voudrais faire qq chose autour de cet animal. Non pas du tout. Nous n'avons pas eu le temps. Je ferai peut être sur le kangourou et le koala pour la période qui arrive.
giga Posté(e) 3 mars 2018 Posté(e) 3 mars 2018 Il y a 19 heures, Nounette75 a dit : Quel support utilises-tu en danse ? Je travaille avec le CD de mandarine mais je voudrais varier. Je travaille avec des choses trés trés diverses que j'ai glané au fil des années : le CD de mandarine, un CD qui s'appelle "danser c'est pas sorcier" je crois, quelques danses africaines, de la country, de la zumba, Jean Petit ... Il y a aussi ce CD : http://www.clindoeil.com/crbst_0.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant