Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Je choisirai mes cp, mais je suis limitée vu que déjà 6 bons d'enlever cette année et ça ne doit pas être les mêmes l'an prochain. 

Bon on verra.

 

Je suis hyper en retard sur la phono et la production tâtonne, on aborde juste la reconnaissance a l'oral, des voyelles dans les mots, d'habitude je fais ça en janvier....je me demande pourquoi un tel ecart. Peut être le retour à 4 jours et le fait que j'ai beaucoup plus travaillé  l'oral (vocabulaire, syntaxe....). Si ca se trouve du coup on va aller plus vite sur la phono. Et en plus j'arrive pas à remettre la main sur mon venot.

Vous en êtes où vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fini les voyelles - et on sait les reconnaitre et les placer dans un mot-

Lundi, on a regardé la suite du DVD : la capture des alphas, la transformation d'olibrius, le voyage en fusée ... on a découvert Ch, N, L, Z, R ...

Demain, on va jouer aux devinettes avec ceux-là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les alphas nous avons fait les sons voyelles (le dernier atelier dessus était "replacer les voyelles envolées) et les attaques en consonnes longues (idem replacer l'alpha envolé, transformé ou non)

Nous travaillons aussi avec "de l'écoute des sons à la lecture" pour celles qui connaissent et nous en sommes à lire des mots formés de trois syllabes pour aider une des sorcières de l"'histoire (méribo/murabi/marébi... toujours avec la même configuration des trois voyelles)

Avec vers la phono (je m'en détache un peu) on a fait tout le travail sur les syllabes (+ les fiches de classeur d'école)

J'ai une classe performante en phono avec qui la maîtresse de MS va assez loin (je reprends tout en début d'année)

Moi c'est en maths que je me sens à la traîne... je cherche à varier mes sources (vers les maths ya des séances que je n'aime pas trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas commencé la reconnaissance à l'oral des voyelles. Bon, on l'a très très très légèrement abordée quand on a écouté l'histoire des alphas mais je ne suis pas allée plus loin. Et quand tu dis que tu vois ça en janvier d'habitude, ca me laisse sans voix !!

J'ai acheté le venot mais je n'arrive pas à m'en servir pour la partie voyelles et consonnes.

La phono, je fais avec les livres de Quilan. Très dense mais j'aime beaucoup. Là on est en train de finir les syllabes.Ensuite on passe la semaine pro à l'attaque des mots et ensuite les voyelles et les consonnes longues. Comme c'est très dense aussi, je pense ne pas continuer avec la méthode Quilan et donc je passerai par les alphas et peut être le venot.

Alors tu vois, moi c'est pire ! Bon, ça fait des années que je fais comme ça et ma collègue de cp ne râle pas donc...

Par contre j'en profite pour essayer d'avoir des précisions...

Vous faites voyelle par voyelle ou toutes d'un coup ? avec les alphas, c'est mélangé et du coup ce n'est pas forcément très approfondi. Mais est-ce grave ? Et je vois souvent des instit qui proposent une fiche de travail pour chaque voyelle, avec plein d'exercice que sur la même voyelle (type "entoure quand tu entends "a", "colorie tous les a", ...). Mais déjà c'est une fiche (et faut plus trop faire de fiches ! Je suis inspectable alors j'essaie d'être dans les clous !) et puis c'est son par son, est-ce l'objectif de la maternelle ou du cp ?

Merci pour votre aide, tous les ans je suis perdue dans ce domaine et je ne trouve pas de réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toutes les voyelles en même temps, j'ai remarqué que les enfants comprenaient mieux comme ça. Quand je faisais que le À par exemple j'en perdais  toujours quelques un qui ne voyaient vraiment pas ce que l'on cherchait. Alors que si tu leurs demande si tu entends a ou u dans un mots ils trouvent mieux.  Une fois que c'est bien compris, je reviens sur chaque voyelle séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Quilan.

Je passe beaucoup de temps sur les syllabes, je pense qu'en GS c'est vraiment le plus important ! 

On attaque les sons voyelles dans 15 jours, toutes les voyelles ensemble avec le jeu de la piste aux étoiles et celui du train des voyelles (Quilan), mais aussi en parallèle, le travail de localisation des sons voyelles dans les mots en focalisant sur chacune séparément (loto des voyelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci!

Anna59, je suis contente de trouver quelqu'un qui utilise cette méthode ! Je pense aussi que le travail sur les syllabes est essentiel, et qu'après pour le reste de la phono c'est plus simple.

Est-ce que tu fais beaucoup des fiches qui sont proposées dans cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nounette75 a dit :

Est-ce que tu fais beaucoup des fiches qui sont proposées dans cette méthode ?

Je les ai plastifiées et je les utilise en entrainement avec des crayons effaçables...

Je fais une fiche environ toutes les 2 semaines pour garder une trace écrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phono, j'en suis à ce que je fais en juin les autres années. Ma classe est excellente donc ca va vite. Les voyelles sont donc faites, on a survolé les consonnes et là je les reprends une par une. J'ai commencé les rimes aussi. 

En math ils sont top aussi. Les compléments passent comme une lettre à la poste. 

Je suis plus en retard en écriture ( fait le e, l, c, a, d , i,u,t ) mais c'est hard. Pourtant en graphisme ça va. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leurs apprends toutes les lettres azerty ?

Moi je vois e, l, c, a, d,o, i, u, t, m, n, (p, b, f pour écrire bonne fete maman, papa) et ensuite au cas par cas les lettres de leur prénom : il y a que layanna qui apprendra le y !

là on a fait e, le, i, u, t, c

mardi on a écrit dans un petit cahier ce, ci, celle, celui, le, ile.

mardi prochain on fera le a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...