Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Non, non. Mais il me reste n,m,o, r, s, et j, v ( pour jeudi et vendredi) b et f pour bonne fête et bien sûr le h, y pour ceux qui en ont besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nounette75 a dit :

Bon voilà c'est tombé... RV de carrière le 18 mai... Je vais avoir bien besoin de ce post !

:hug:

Je n'avance pas autant que vous:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2018 à 18:34, fofy80 a dit :

voilà ma programmation tous domaines confondus. Il n'y a pas graphisme ni formes ni sciences car ce n'est pas moi qui m'en charge... 

 

Programmation tous domaines période 3.pdf

Fofy80, Sandrine  vous qui avez été inspectée, quels documents avez-vous présentés ? Je pense au cahier journal, progressions, programmations, fiche de prep, ...

Fofy, la programmation ci-dessus est celle que tu as présentée à l'inspecteur ? As-tu montré celle des autres périodes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 21:33, Nounette75 a dit :

ok, merci!

Anna59, je suis contente de trouver quelqu'un qui utilise cette méthode ! Je pense aussi que le travail sur les syllabes est essentiel, et qu'après pour le reste de la phono c'est plus simple.

Est-ce que tu fais beaucoup des fiches qui sont proposées dans cette méthode ?

ça le fait si je te dis qu'en MS-GS j'utilisais aussi le Quilan, celui sur les syllabes ?

Les fiches, je ne les faisais pas toutes, mais elles sont plutôt bien réfléchies et au moins, ça te laisse une trace.

(oui, je traine ici, je sais que j'ai des PS-MS, mais mouvement obligatoire pour moi cette année, donc, certainement un changement de niveau )

 

Oh ! j'aime la programmation de fofy. ça ressemble à comment je fais mais en mieux !

Nounette, ne t'en fais pas, l'IEN n'aura pas le temps de tout regarder. Il voudra voir ta programmation en cours, mais franchement, ça m'étonnerait qu'il regarde trop loin en avant.

Ma copine inspectée lundi prochain compte montrer : emploi du temps, organisation du décloisonnement, projet en cours, programmation (elle a tout imprimé et rangé dans un classeur depuis le début de l'année), cahier journal et les supports des enfants. Mais bon,il lui a dit qu'il ne resterait que 45 minutes dans la classe suivies de 45 minutes d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nounette75 a dit :

Fofy80, Sandrine  vous qui avez été inspectée, quels documents avez-vous présentés ? Je pense au cahier journal, progressions, programmations, fiche de prep, ...

Fofy, la programmation ci-dessus est celle que tu as présentée à l'inspecteur ? As-tu montré celle des autres périodes ?

J'ai montré mon classeur de programmations annuelles , mon tireur périodique avec dedans la programmation périodique, le cahier journal et les fiches de preps de la période  ( il ne m'a pas demandé les autres mais j'aurais pu lui montrer). Mon classeur de progressions des ateliers autonomes et mes brevets .. Les livres de prod d'ecrits réalisés par les élèves...

Il a compulsé oui mais rapidement ... Après il est allé dans la classe voir ce que les enfants faisaient et discutait avec eux ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nounette75 a dit :

Fofy80, Sandrine  vous qui avez été inspectée, quels documents avez-vous présentés ? Je pense au cahier journal, progressions, programmations, fiche de prep, ...

Fofy, la programmation ci-dessus est celle que tu as présentée à l'inspecteur ? As-tu montré celle des autres périodes ?

:clover: pour le 18 mai!!!

 

Alors ici ce n'est pas une référence :blush: L'inspecteur se fout de toute la paperasse (et c'est tant mieux pour moi!!! par contre suis mal habituée et ça me fera drôle au prochain rdv carrière car il sera à la retraite!). Mais moi il a regardé.... la classe, les élèves. Là d'autant plus qu''il était venu en juin 2016. J'avais mes progressions, mon cahier journal listes élèves, Pai, projet d'école, cahier de suivi, cahier d'observations, et je crois que c'est tout. Il n'a pas regardé, hormis un coup d'oeil au carnet de suivi pour me dire qu'il était impossible de prendre chaque élève en photos et qu'il ne fallait pas faire du collage de vignettes intempestif. Il est bien pour ça notre IEN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme il vient le matin, il voir une séance de sport... Hum, ce n'est pas trop mon fort. J'en fais tous les jours mais...

Comme ce sera le début de la nouvelle période, avez-vous des conseils de séquences, pas trop casse-binette ? C'est peut être le moment que j'investisse dans 1 des fameux "pense à tout et tête en l'air ? "Je n'en ai aucun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon inspection en avril 2017 l'inspecteur a survolé mon classeur avec mes programmations, progressions, projet en cours. Je n'ai pas de fiche de prep et aucun problème pour lui. Il ne regarde pas le cahier journal car ce n'est pas un outil obligatoire. Il a regardé mon tableau de suivi des AIM, le cahier avec les brevets, mes outils pour l'écriture en cursive. 

Il a vu aussi une séance de motricité : j'avais fait 3 ateliers sur le saut : 

1) un chemin de cerceaux les uns après les autres. sauter dans chaque cerceaux à pieds joints, puis à cloche pied.

2) Avec l'atsem : monter sur une table puis sauter sur le tapis en contrebas. au deuxième passage, essayer de toucher un foulard suspendu au plafond en sautant.

3) avec moi : prendre un peu d'élan et sauter le plus loin possible. j'avais mis des feuilles de couleur pour symboliser des zones et les élèves avaient une fiche de suivi. ils coloriaient un rond pour indiquer à quelle zone ils étaient arrivés. 

Tout simple et aucun retour dessus. Donc ça a dû convenir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2018 à 17:40, Nounette75 a dit :

C'est quoi ton cahier d'observations ? (bon je me doute un peu !!)

 

Un grand cahier avec des tableaux d'observables et de l'autre côté des observations notées en vrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai un petit dilemme...

J'ai mis en place un cahier d'AIM et des défis, en m'inspirant des défis de Fofy (encore merci !)

Les enfants les font l'après-midi.

Je suis visitée le matin donc à priori l'inspecteur ne devrait pas voir les enfants en train de travailler sur ces supports : car sur mon emploi du temps ce sera motricité (au secours !!) et ateliers.

La mise en place de ce cahier d'AIM et des défis est à améliorer, c'est évident mais je voudrais quand même que l'inspecteur les voit car cela m'a demandé énormément de temps.

Pour les défis, je peux dire aux enfants de les faire à la place d'un atelier, je pense . Mais pour les AIM...

Vous auriez une idée ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...