Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

image.thumb.png.0f80c8a7eb48cd21f133ffdc4ff1b233.png

Je fais cette activité de repérage spatial depuis plusieurs années. Mais je me demande si c'est toujours dans les programmes ? Je ne vois pas à quoi la rattacher et je ne voudrais pas être hors programme car je pensais proposer une séquence autour de tout ça le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nounette75 a dit :

Merci pour vos réponses.

J'ai un petit dilemme...

J'ai mis en place un cahier d'AIM et des défis, en m'inspirant des défis de Fofy (encore merci !)

Les enfants les font l'après-midi.

Je suis visitée le matin donc à priori l'inspecteur ne devrait pas voir les enfants en train de travailler sur ces supports : car sur mon emploi du temps ce sera motricité (au secours !!) et ateliers.

La mise en place de ce cahier d'AIM et des défis est à améliorer, c'est évident mais je voudrais quand même que l'inspecteur les voit car cela m'a demandé énormément de temps.

Pour les défis, je peux dire aux enfants de les faire à la place d'un atelier, je pense . Mais pour les AIM...

Vous auriez une idée ?

Merci !

As-tu envoyé ton emploi du temps? Sinon, tu peux toujours changer tes créneau? pour ta deuxième question, pas de réponse...:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 20:42, sandrine66 a dit :

Avec les alphas nous avons fait les sons voyelles (le dernier atelier dessus était "replacer les voyelles envolées) et les attaques en consonnes longues (idem replacer l'alpha envolé, transformé ou non)

Tu as trouvé ces jeux sur un blog? 

Clairement je préfèrerais CP/CE2 (niveau que j'ai eu et adoré) surtout avec un petit groupe de cp..

Le 21/03/2018 à 20:42, delffff a dit :

On a fini les voyelles - et on sait les reconnaitre et les placer dans un mot-

Qu'est ce que tu entends par là? Ils savent dire s'il y a un A dans Radis? Ou ils savent dire que le A se trouve dans la première syllabe?

il y a 16 minutes, Nounette75 a dit :

Merci pour vos réponses.

J'ai un petit dilemme...

J'ai mis en place un cahier d'AIM et des défis, en m'inspirant des défis de Fofy (encore merci !)

Les enfants les font l'après-midi.

Je suis visitée le matin donc à priori l'inspecteur ne devrait pas voir les enfants en train de travailler sur ces supports : car sur mon emploi du temps ce sera motricité (au secours !!) et ateliers.

La mise en place de ce cahier d'AIM et des défis est à améliorer, c'est évident mais je voudrais quand même que l'inspecteur les voit car cela m'a demandé énormément de temps.

Pour les défis, je peux dire aux enfants de les faire à la place d'un atelier, je pense . Mais pour les AIM...

Vous auriez une idée ?

Merci !

Il y a 2 ans je me suis aussi fait inspectée le matin, j'ai montré un cahier de brevet à l'inspecteur.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pescalunette. Je n'ai rien envoyé, et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'il faut envoyer à part le questionnaire; Je pourrais donc changer mon emploi du temps  mais comment le justifier car ça se verrait dans le cahier journal (il ne serait plus en accord avec l'emploi du temps) ?

A part tout modifier dans mon cahier journal depuis plusieurs mois ?

mava3, tu veux dire que tu as montré un cahier bien que les enfants ne l'aient pas utilisé devant l'inspecteur ? J'y ai pensé, mais il faut que je le fasse habilement, qu'il n'ait pas l'impression que je le manipule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nounette75 a dit :

mava3, tu veux dire que tu as montré un cahier bien que les enfants ne l'aient pas utilisé devant l'inspecteur ? J'y ai pensé, mais il faut que je le fasse habilement, qu'il n'ait pas l'impression que je le manipule !

oui oui! J'ai pris tous les cahiers des enfants, et j'ai bien insisté sur celui là, les pieds dans le plat, on est aussi là pour montrer ce qu'on fait "en vrai" en dehors de l'inspection..

J'avais déjà fait le coup avec les ceintures de compétence en cycle 3 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nounette à l'inspection j'ai mis un exemplaire de tous les cahiers de mes élèves. Tu peux le mettre sur le dessus. Et tu peux le mettre en avant dans ton questionnaire à remplir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mava3 a dit :

Tu as trouvé ces jeux sur un blog? 

Clairement je préfèrerais CP/CE2 (niveau que j'ai eu et adoré) surtout avec un petit groupe de cp..

Qu'est ce que tu entends par là? Ils savent dire s'il y a un A dans Radis? Ou ils savent dire que le A se trouve dans la première syllabe?

Il y a 2 ans je me suis aussi fait inspectée le matin, j'ai montré un cahier de brevet à l'inspecteur.. 

http://saperlipopette.eklablog.com/jeu-des-alphas-voyelles-a107150160

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nounette75 j'ai moi aussi montré un cahier des brevets alors que l'inspecteur n'a pas vu les élèves en AIM.j'y suis aller franco en lui expliquant mon fonctionnement : groupes traditionnelles le matin et aim l'après midi, et hop j'ai montré un cahier. 

Tu pourras répondre à d'éventuelles questions et il se rendra compte que tu ne le manipule pas. 

Pour la question repérage dans l'espace, je ne sais pas si c'est dans les programmes mais j'ai prévu ce jeu là semaine prochaine :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à travailler sur le Japon mais je sèche un peu sur les ateliers langage. Celles qui ont bossé dessus, vous avez fait quoi? Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2018 à 21:31, mava3 a dit :

Qu'est ce que tu entends par là? Ils savent dire s'il y a un A dans Radis? Ou ils savent dire que le A se trouve dans la première syllabe?

 

Ils savent faire une dictée muette.

Exemple : ( j'ai découpé et plastifié mot par mot + supprimé les cases vides)

Ils écrivent la lettre dans le "trou" dans l'alphabet qu'ils préferent

 

jeu pêche aux mots.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, delffff a dit :

Ils savent faire une dictée muette.

Exemple : ( j'ai découpé et plastifié mot par mot + supprimé les cases vides)

Ils écrivent la lettre dans le "trou" dans l'alphabet qu'ils préferent

 

jeu pêche aux mots.pdf

merci c'est très intéressant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, delffff a dit :

Ils savent faire une dictée muette.

Exemple : ( j'ai découpé et plastifié mot par mot + supprimé les cases vides)

Ils écrivent la lettre dans le "trou" dans l'alphabet qu'ils préferent

 

jeu pêche aux mots.pdf

J'ai fait aussi ce jeu (même version que celle ci que j'ai remanié et une autre fois avec les alphas sur le lien donné plus haut, soit lettres alphas soit lettres scriptes) un gros succès.

Aujourd'hui lecture de mots en alphas, quatre niveaux de difficultés (mot monosyllabiques, bisyllabique, bisyllabique mais consonnes courtes et mots de trois syllabes) ben sur les trois groupes passés tous ont réussi à leur niveau . J'ai même un loulou qui a torché ça en deux secondes chrono alors qu'il est loin de faire partie des "têtes de classe". Bref ils sont trop forts :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...