Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 21/03/2018 à 20:42, sandrine66 a dit :

Avec les alphas nous avons fait les sons voyelles (le dernier atelier dessus était "replacer les voyelles envolées) et les attaques en consonnes longues (idem replacer l'alpha envolé, transformé ou non)

Tu as trouvé ces jeux sur un blog? 

Clairement je préfèrerais CP/CE2 (niveau que j'ai eu et adoré) surtout avec un petit groupe de cp..

Le 21/03/2018 à 20:42, delffff a dit :

On a fini les voyelles - et on sait les reconnaitre et les placer dans un mot-

Qu'est ce que tu entends par là? Ils savent dire s'il y a un A dans Radis? Ou ils savent dire que le A se trouve dans la première syllabe?

il y a 16 minutes, Nounette75 a dit :

Merci pour vos réponses.

J'ai un petit dilemme...

J'ai mis en place un cahier d'AIM et des défis, en m'inspirant des défis de Fofy (encore merci !)

Les enfants les font l'après-midi.

Je suis visitée le matin donc à priori l'inspecteur ne devrait pas voir les enfants en train de travailler sur ces supports : car sur mon emploi du temps ce sera motricité (au secours !!) et ateliers.

La mise en place de ce cahier d'AIM et des défis est à améliorer, c'est évident mais je voudrais quand même que l'inspecteur les voit car cela m'a demandé énormément de temps.

Pour les défis, je peux dire aux enfants de les faire à la place d'un atelier, je pense . Mais pour les AIM...

Vous auriez une idée ?

Merci !

Il y a 2 ans je me suis aussi fait inspectée le matin, j'ai montré un cahier de brevet à l'inspecteur.. 

Posté(e)

Merci Pescalunette. Je n'ai rien envoyé, et d'ailleurs je ne sais pas ce qu'il faut envoyer à part le questionnaire; Je pourrais donc changer mon emploi du temps  mais comment le justifier car ça se verrait dans le cahier journal (il ne serait plus en accord avec l'emploi du temps) ?

A part tout modifier dans mon cahier journal depuis plusieurs mois ?

mava3, tu veux dire que tu as montré un cahier bien que les enfants ne l'aient pas utilisé devant l'inspecteur ? J'y ai pensé, mais il faut que je le fasse habilement, qu'il n'ait pas l'impression que je le manipule !

Posté(e)
il y a 10 minutes, Nounette75 a dit :

mava3, tu veux dire que tu as montré un cahier bien que les enfants ne l'aient pas utilisé devant l'inspecteur ? J'y ai pensé, mais il faut que je le fasse habilement, qu'il n'ait pas l'impression que je le manipule !

oui oui! J'ai pris tous les cahiers des enfants, et j'ai bien insisté sur celui là, les pieds dans le plat, on est aussi là pour montrer ce qu'on fait "en vrai" en dehors de l'inspection..

J'avais déjà fait le coup avec les ceintures de compétence en cycle 3 :lol:

Posté(e)

@Nounette à l'inspection j'ai mis un exemplaire de tous les cahiers de mes élèves. Tu peux le mettre sur le dessus. Et tu peux le mettre en avant dans ton questionnaire à remplir.

Posté(e)
Il y a 14 heures, mava3 a dit :

Tu as trouvé ces jeux sur un blog? 

Clairement je préfèrerais CP/CE2 (niveau que j'ai eu et adoré) surtout avec un petit groupe de cp..

Qu'est ce que tu entends par là? Ils savent dire s'il y a un A dans Radis? Ou ils savent dire que le A se trouve dans la première syllabe?

Il y a 2 ans je me suis aussi fait inspectée le matin, j'ai montré un cahier de brevet à l'inspecteur.. 

http://saperlipopette.eklablog.com/jeu-des-alphas-voyelles-a107150160

:wink:

Posté(e)

@Nounette75 j'ai moi aussi montré un cahier des brevets alors que l'inspecteur n'a pas vu les élèves en AIM.j'y suis aller franco en lui expliquant mon fonctionnement : groupes traditionnelles le matin et aim l'après midi, et hop j'ai montré un cahier. 

Tu pourras répondre à d'éventuelles questions et il se rendra compte que tu ne le manipule pas. 

Pour la question repérage dans l'espace, je ne sais pas si c'est dans les programmes mais j'ai prévu ce jeu là semaine prochaine :)

 

Posté(e)

J'ai commencé à travailler sur le Japon mais je sèche un peu sur les ateliers langage. Celles qui ont bossé dessus, vous avez fait quoi? Merci!!!

Posté(e)
Le 26/03/2018 à 21:31, mava3 a dit :

Qu'est ce que tu entends par là? Ils savent dire s'il y a un A dans Radis? Ou ils savent dire que le A se trouve dans la première syllabe?

 

Ils savent faire une dictée muette.

Exemple : ( j'ai découpé et plastifié mot par mot + supprimé les cases vides)

Ils écrivent la lettre dans le "trou" dans l'alphabet qu'ils préferent

 

jeu pêche aux mots.pdf

Posté(e)
il y a 7 minutes, delffff a dit :

Ils savent faire une dictée muette.

Exemple : ( j'ai découpé et plastifié mot par mot + supprimé les cases vides)

Ils écrivent la lettre dans le "trou" dans l'alphabet qu'ils préferent

 

jeu pêche aux mots.pdf

merci c'est très intéressant! 

Posté(e)
Il y a 2 heures, delffff a dit :

Ils savent faire une dictée muette.

Exemple : ( j'ai découpé et plastifié mot par mot + supprimé les cases vides)

Ils écrivent la lettre dans le "trou" dans l'alphabet qu'ils préferent

 

jeu pêche aux mots.pdf

J'ai fait aussi ce jeu (même version que celle ci que j'ai remanié et une autre fois avec les alphas sur le lien donné plus haut, soit lettres alphas soit lettres scriptes) un gros succès.

Aujourd'hui lecture de mots en alphas, quatre niveaux de difficultés (mot monosyllabiques, bisyllabique, bisyllabique mais consonnes courtes et mots de trois syllabes) ben sur les trois groupes passés tous ont réussi à leur niveau . J'ai même un loulou qui a torché ça en deux secondes chrono alors qu'il est loin de faire partie des "têtes de classe". Bref ils sont trop forts :wub:

 

Posté(e)
il y a 47 minutes, sandrine66 a dit :

J'ai fait aussi ce jeu (même version que celle ci que j'ai remanié et une autre fois avec les alphas sur le lien donné plus haut, soit lettres alphas soit lettres scriptes) un gros succès.

Aujourd'hui lecture de mots en alphas, quatre niveaux de difficultés (mot monosyllabiques, bisyllabique, bisyllabique mais consonnes courtes et mots de trois syllabes) ben sur les trois groupes passés tous ont réussi à leur niveau . J'ai même un loulou qui a torché ça en deux secondes chrono alors qu'il est loin de faire partie des "têtes de classe". Bref ils sont trop forts :wub:

 

oui d'ailleurs j'ai oublié de te remercier également :blush:

bravo à tes élèves! 

J'ai un groupe de 6 élèves qui est vraiment à la ramasse en phono, on refait les attaques de mots, et rien à faire, ils ne comprennent pas ce que je leur demande d'entendre (qu'est ce tu entends au début de rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrateau? reponse "heu voiture?" :blink:).  A côté de ça ils connaissant le nom et le son de chaque lettre...

Que faites vous en "production d'écrit" en ce moment? Je travaille sur le cirque mais mon album ne me plait pas et je ne suis pas inspirée du coup...  (je suis à 80%, c'est ma collègue qui m'a proposé ce thème)

 

Posté(e)

Ouah c'est cool vous avez des élèves vachement avancés !  J'en ai qui commencent à encoder mais sinon en phono que je fais de manière traditionnelle avec vers la phono j'en 6/7 qui ont du mal aussi avec les attaques. Et en total autonomie ca monte à 12 car il faut être tjrs derrière eux pour les relancer sur l'activité et leur rappeler le lexique des images utilisées...

Là on commence les sons voyelles... On verra mais est ce que tu entends aaaaaa dans moto ... Beh yen a qui disent oui hein !!  

En production d'ecrits on est sur le petit chaperon rouge donc là ils s'amusent à détourner le titre en changeant la couleur... Après ils compléteront des phrases à trous  :  dans le panier rouge du petit chaperon rouge il ya ... En changeant de couleur ... 

Mes plans de travail sur 15 jours ( 5 ou 6 jours de classe) fonctionnent bien... Certains avancent clairement plus vite qu'avec leur cahier de brevets... J'arrive mieux à voir qui avance et qui ne fait pas grand chose... Des enfants se révèlent aussi et enquillent des réussites  ! 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...