cleo17fr Posté(e) 12 juin 2018 Auteur Posté(e) 12 juin 2018 Trop bien ce jeu ! On a joué en classe entière....et on a sauvé tout le monde ! Cette semaine, on rejoue par groupe....mais peu-être pas avec tous les tunnels.
pescalunette Posté(e) 12 juin 2018 Posté(e) 12 juin 2018 il y a 15 minutes, cleo17fr a dit : J'ai craqué : j'achète les personnages ! j'ai et franchement c'est top!!je les laisse en accueil...
fifine59 Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 Le 08/06/2018 à 18:29, lyzou60 a dit : Non je ne l'ai pas. J'utilise aussi Vers l'écriture et je cherchais sur internet les oeuvres dont le livre fait référence ou alors des similaires. J'ai aussi fait quelques modèles de dessin dirigés à la main. Mais j'aurai bien aimé les modèles de pâte à modeler. Pour les modèles de pâte à modeler progressifs, il y en a aussi sur le net ;). Il me semble que les miens venaient de maternellecolor.
fifine59 Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 Il y a 13 heures, cleo17fr a dit : Trop bien ce jeu ! On a joué en classe entière....et on a sauvé tout le monde ! Cette semaine, on rejoue par groupe....mais peu-être pas avec tous les tunnels. Quel jeu ? 😉
Biquette75 Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 il y a une heure, cleo17fr a dit : Jeu des tunnels des alphas. Est-ce que tu as vu les alphas 1 par 1 avant ? Vous en êtes où en phono ? et en écriture ? On a fait l, e, i, u, t, c, a, o, d, m, n, b, f, p. On va faire s et r. Et bien sûr des mots avec ces lettres....
cleo17fr Posté(e) 13 juin 2018 Auteur Posté(e) 13 juin 2018 il y a 35 minutes, Nounette75 a dit : Est-ce que tu as vu les alphas 1 par 1 avant ? Vous en êtes où en phono ? et en écriture ? On a fait l, e, i, u, t, c, a, o, d, m, n, b, f, p. On va faire s et r. Et bien sûr des mots avec ces lettres.... Non... Avant, on a juste nommé les différentes voyelles et les premiers alphas : "j" "m" "n" "ch" "r" "s" "f "z" "l" et "f". Je ne fais rien de systématique. En écriture, un enfant écrit la date chaque matin avec ou sans mon aide. On a écrit : prénom, papa, maman et avec mon aide date + le Louvre sur un dessin d'une sortie. C'est déjà plus que les programmes.
sandrine66 Posté(e) 14 juin 2018 Posté(e) 14 juin 2018 Vos élèves connaissent-ils tous les lettres de l'alphabet dans les trois écritures? Toutes les lettres? J'en ai quelques une pour qui ça ne rentre pas et après discussion avec l'ancienne collègue de GS (qui a les MS) la méthode des alphas en serait la cause car elle personnifie les lettres et les enfants ont du mal à s'en extraire ensuite. Il est vrai que j'ai beaucoup de "ah c'est le cornichon" au lieu de "c". Comment dépasser cette difficulté alors tout en utilisant les alphas? Quels jeux utilisez vous?
annelylou Posté(e) 14 juin 2018 Posté(e) 14 juin 2018 Non ils ne connaissent pas toutes les lettres dans les 3 ecritures dans ma classe. J'en ai meme 3 qui ont encore du mal avec les lettres batons. On fait des jeux de correspondance, par exemple je leur donne les prenoms de la classe en lettre baton et ils doivent retrouver les lettres scriptes qui correspondent. Je me sers aussi des ordinateurs, ils tapent des textes et voient differentes corrspondances
azerty Posté(e) 14 juin 2018 Posté(e) 14 juin 2018 J'en ai trés peu qui connaissent TOUTES les lettres dans les 3 écritures, genre 2/3, peut etre plus. Tout comme je n'en ai que 2/3 qui n'en connaissent vraiment pas beaucoup . La plupart en reconnait plusieurs mais pas toutes. Je ne crois pas que ce soit la faute aux alphas car ils travaillent sur le nom des lettres depuis la petite section et on ne commencent les alphas qu'en GS donc à part les qq irréductibles qui n'impriment pas, ils connaissent au moins le nom des lettres capitales et ensuite on travaillent les correspondances ( et là les alphas aident pour les scriptes)
sandrine66 Posté(e) 14 juin 2018 Posté(e) 14 juin 2018 Oui les alphas aident à reconnaître les lettres scriptes, à mémoriser les sons. Mais j'avoue avoir peu travaillé l'alphabet en capital depuis Janvier. On a beaucoup travaillé avec les alphas. Je fais souvent le lien lettre/alpha durant les séances de découverte d'une nouvelle lettre ou d'un nouveau son. Peut-être justement que je fais trop souvent le lien? De toute façon soi disant qu'en MS ils connaissent toutes les lettres capitales (si c'est comme depuis trois ans quand je les récupère, l'été doit passer par là et pfuit! tout part!) et la comptine de l'alphabet (car leurs parents leur apprennent à la maison) Pas facile de penser à tout, de se perfectionner dans tous les domaines de la maternelle, d'être attentif aux progrès de chacun, d'apporter une aide différenciée (pfff suis fatiguée et du coup je me prends la tête!) Allez je ferai mieux l'an prochain
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant