Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

J'en ai trés peu qui connaissent TOUTES les lettres dans les 3 écritures, genre 2/3, peut etre plus. Tout comme je n'en ai que 2/3 qui n'en connaissent vraiment pas beaucoup . La plupart en reconnait plusieurs mais pas toutes. Je ne crois pas que ce soit la faute aux alphas car ils travaillent sur le nom des lettres depuis la petite section et on ne commencent les alphas qu'en GS donc à part les qq irréductibles qui n'impriment pas, ils connaissent au moins le nom des lettres capitales et ensuite on travaillent les correspondances ( et là les alphas aident pour les scriptes) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les alphas aident à reconnaître les lettres scriptes, à mémoriser les sons. Mais j'avoue avoir peu travaillé l'alphabet en capital depuis Janvier. On a beaucoup travaillé avec les alphas. Je fais souvent le lien lettre/alpha durant les séances de découverte d'une nouvelle lettre ou d'un nouveau son. Peut-être justement que je fais trop souvent le lien?

De toute façon soi disant qu'en MS ils connaissent toutes les lettres capitales (si c'est comme depuis trois ans quand je les récupère, l'été doit passer par là et pfuit! tout part!) et la comptine de l'alphabet (car leurs parents leur apprennent à la maison)

Pas facile de penser à tout, de se perfectionner dans tous les domaines de la maternelle, d'être attentif aux progrès de chacun, d'apporter une aide différenciée (pfff suis fatiguée et du coup je me prends la tête!)

Allez je ferai mieux l'an prochain :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ne reconnaissent pas les lettres dans les 3 écritures non plus. ce matin on a essayé le loto des alphas en collectif, histoire de comprendre le principe. J'ai proposé mare, lune, farine, lotus et ils se sont pas mal débrouillé. 

Notre tour du monde est terminé !!!!! Ce fut un projet super riche. À refaire dans quelques années! 

Pour les 3 semaines à venir, on travaillera autour des princesses, chevaliers et château fort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève excellente : elle lit, est capable d'écrire des mots comme lune, arc, mode, ... Très bonne en maths aussi.

Elle s'ennuie, je ne sais pas quoi lui proposer. Auriez-vous des idées ? Je lui ai proposé des défis de géométrie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai plusieurs des comme ça... Ils sont en plein dans Les dictees muettes , des pochettes de mots à lire, des phrases à lire... 

Pour les maths , des points à relier jusqu'à 30 - 50... Chercher toutes les décompositions d'un nombre . des additions ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nounette75 a dit :

J'ai une élève excellente : elle lit, est capable d'écrire des mots comme lune, arc, mode, ... Très bonne en maths aussi.

Elle s'ennuie, je ne sais pas quoi lui proposer. Auriez-vous des idées ? Je lui ai proposé des défis de géométrie aussi.

Tu n'as pas des jeux de logiques ? Des sudokus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des attrimaths , des tangrams , des geoplans, du repérage dans un quadrillage... Manipulation de la règle avec dessins à relier. Symétrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du graphisme décoratipf, des mots croisés, mots melés, des pliages, écrire une histoire et l'illustrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Elle a déjà fait mes jeux de logique !

Vous m'avez donné plein d'idée, merci !

Je vais creuser l'idée de Fofy : pochette de mots et de phrases à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nounette75 a dit :

J'ai une élève excellente : elle lit, est capable d'écrire des mots comme lune, arc, mode, ... Très bonne en maths aussi.

Elle s'ennuie, je ne sais pas quoi lui proposer. Auriez-vous des idées ? Je lui ai proposé des défis de géométrie aussi.

De la peinture....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cleo17fr a dit :

De la peinture....

+ 1

et aussi tout ce qu'elle aura moins l'occasion de faire en élémentaire : jeux de manipulation, jeux de construction, peinture libre, découpage, collage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...