pescalunette Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 il y a une heure, lutya a dit : En septembre j'évalue la connaissance des lettres capitales (je fais découper les lettres, je demande de nommer les lettres, je fais une marque au stabilo sur les lettres non connues et les enfants collent sur un abécédaire), l'écriture du prénom, les gestes graphiques de bases (sur l'ardoise) la numération de 1 à 6. Ca permet de poser les bases (découpage, tenue du crayon, collage, autonomie) merci ; comment t'organises-tu dans ta journée de classe pour faire cela?(deuxième année de mater...)
lyzou60 Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Il y a 8 heures, carosob1 a dit : J'ai testé le thème du voyage dans le temps il y a 2 ans avec des MS/GS. C'était très sympa, en m'appuyant sur "le loup qui voyageait dans le temps". J'envisage fortement de le refaire cette année (autre école, autres élèves) Le loup est notre mascotte. Mon mari a fabriqué une " machine à voyager dans le temps". Loup viendra une première fois avec la page de l'album de l'époque que nous travaillerons ( pour leur faire deviner, je pense qu'il n'y aura que le texte, comme un courrier en fait). Puis il viendra une deuxième fois avec un objet ou l'album qui sera étudié. Qu'as tu travaillé comme époque ? Je veux bien, si ça ne te dérange pas , que tu m'expliques les activités que tu as menées pour voir si ça correspond +/- à ce que j'ai prévu où me donner de nouvelles idées.
pescalunette Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 il y a une heure, cleo17fr a dit : Pas forcement aussi bien trié mais des idées à prendre aussi ! 😉 https://www.pinterest.fr/cleo17fr/ merci Cléo!
lyzou60 Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 @mariew je travaille exactement comme toi. Toute ma période est planifiée semaine après semaine , dans un tableau sur un cahier qui ne me quitte pas 😁 . J'ajuste si besoin. Votre pinterest sont superbes. J'y ai vu pleins d'activités que je vais tester. Merci à vous deux.
cleo17fr Posté(e) 21 août 2018 Auteur Posté(e) 21 août 2018 Le problème avec pinterest, c'est qu'on épingle, on épingle mais qu'après on regrette de ne pas tout pouvoir faire.
pescalunette Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 il y a 6 minutes, cleo17fr a dit : Le problème avec pinterest, c'est qu'on épingle, on épingle mais qu'après on regrette de ne pas tout pouvoir faire. oui c'est vraiment ça!
sandrine66 Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Je rempile aussi avec bonheur mais je n'ai encore rien fait (mes enfants ne m'ont laissé aucune répit durant ces vacances sauf là car les grands sont au centre et le petit pour une courte sieste mais je me lève seulement d'une petit repos car je tourne à 9/5 de tension contre 14/9 habituellement) je me demande comment vous faites pour tout planifier et je vous admire!!! Je ne sais pas encore sur quoi je vais travailler, j'ai juste tous les ouvrages de base pour me guider. Je vais regarder vos pinterest
maikresse Caro Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Il y a 3 heures, lyzou60 a dit : Le loup est notre mascotte. Mon mari a fabriqué une " machine à voyager dans le temps". Loup viendra une première fois avec la page de l'album de l'époque que nous travaillerons ( pour leur faire deviner, je pense qu'il n'y aura que le texte, comme un courrier en fait). Puis il viendra une deuxième fois avec un objet ou l'album qui sera étudié. Qu'as tu travaillé comme époque ? Je veux bien, si ça ne te dérange pas , que tu m'expliques les activités que tu as menées pour voir si ça correspond +/- à ce que j'ai prévu où me donner de nouvelles idées. Alors, j'avais aussi fabriqué une machine à voyager mais aussi un livre doré (cahier avec couverture doré). J'ai voyagé sur à la préhistoire avec les peintures rupestres en arts en période 1, l'antiquité avec les Gaulois et Romains en période 2, le moyen âge avec les rois, princesses etc en période 3 (avec la galette ça tombe bien!) et lettrines en arts visuels il me semble, après j'ai un peu dévié en faisant les pirates en période 4 (temps modernes, découverte de l'Amérique etc), et j'ai terminé en période 5...je ne sais plus! (on avait beaucoup de projets à l'école sur la fin d'année!). Je ne sais plus exactement sur quoi j'avais travaillé, il faudrait que je retrouve mes docs. Je m'étais inspirée d'un site d'une collègue "les doigts bavards".
maikresse Caro Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 il y a 59 minutes, sandrine66 a dit : Je rempile aussi avec bonheur mais je n'ai encore rien fait (mes enfants ne m'ont laissé aucune répit durant ces vacances sauf là car les grands sont au centre et le petit pour une courte sieste mais je me lève seulement d'une petit repos car je tourne à 9/5 de tension contre 14/9 habituellement) je me demande comment vous faites pour tout planifier et je vous admire!!! Je ne sais pas encore sur quoi je vais travailler, j'ai juste tous les ouvrages de base pour me guider. Je vais regarder vos pinterest Un peu la même chose. J'avais commencé à préparer début juillet mais impossible de m'y mettre réellement avec les enfants. D'autant que j'arrive dans une nouvelle école et que ma classe est actuellement une salle informatique et je n'ai pas pu avoir les clés donc impossible de réfléchir à l'organisation de la classe elle-même et du fonctionnement/habitudes des autres collègues. La semaine qui arrive va être dense!
cleo17fr Posté(e) 21 août 2018 Auteur Posté(e) 21 août 2018 Il y a 2 heures, sandrine66 a dit : Je rempile aussi avec bonheur mais je n'ai encore rien fait (mes enfants ne m'ont laissé aucune répit durant ces vacances sauf là car les grands sont au centre et le petit pour une courte sieste mais je me lève seulement d'une petit repos car je tourne à 9/5 de tension contre 14/9 habituellement) je me demande comment vous faites pour tout planifier et je vous admire!!! Je ne sais pas encore sur quoi je vais travailler, j'ai juste tous les ouvrages de base pour me guider. Je vais regarder vos pinterest Ah mais j'ai rien préparé du tout....enfin si juste des listes et des étiquette mais je n'imprime pas car j'attends d'être certaine de ma liste. Je prévois un énooooooooooorme rangement de ma classe mais faut que je trouve de la motivation.
Messages recommandés