mariew Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 il y a 4 minutes, lyzou60 a dit : La progression phono me paraît rapide aussi. Commencer les alphas en période 3 ( et pas tout de suite puisqu'il y a les rimes) et en période 4 proposer d'encoder des mots avec les alphas me paraît ambitieux. Soit ses futurs élèves sont très performants, soit je suis trop lente car l'encodage de mots n'intervient qu'en dernière période chez. Je prends vraiment le temps de bien découvrir les alphas et leurs chants à travers de nombreux jeux. même progression que toi alors on voit beaucoup de prog où je trouve aussi que ça va beaucoup trop vite.
pescalunette Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 pourriez vous me dire quelles prog vous utilisez?merci
mariew Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 il y a 1 minute, pescalunette a dit : pourriez vous me dire quelles prog vous utilisez?merci les miennes hihi
cleo17fr Posté(e) 22 août 2018 Auteur Posté(e) 22 août 2018 Les miennes aussi ! Je demanderai aux collègue si l'IEN a regardé de près....chacun a son dada ! C'est quelle année les derniers IOs...? Je suis peut-être à jour quand même ! Entre les nouveaux, les modifs, les ajours et les reformulations je ne sais plus ! ( pcq parfois on s'en souviens pcq on a bossé dessus et parfois ca sort tout seul.... Les rimes, j'ai tendance à zapper.....pcq savoir ce que c'est qu'une rime,c'est utile mais pas certaine que cesoir le plus important pour apprendre à lire....entendre des sons ok mais il y a d'autres façons de les entendre, non ? Je trouve que ça les embrouille entre ca finit pareil et on entend la même syllabe à la fin...
cleo17fr Posté(e) 22 août 2018 Auteur Posté(e) 22 août 2018 (en fait 2015 c'est bon ! ) J'ai juste à mettre à jour.... C'est sur mes feuilles de travail que je ne suis pas toujours à jour....Suite au vol de mon ordinateur certaines fiches très bien sont à refaire et là, ca me gave bien !
letapisrevant Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Et bonjour ! Je reviens sur ce fil même si je n'ai encore rien fait et que je risque de ne commencer que vendredi voire lundi ! Je pars sur le thème de l'Europe cette année, en commençant par notre ville, notre région puis Paris et quelques pays de l'UE. Certains ont déjà fait pour m'inspirer un peu ? Si je suis encore PE l'an prochain, je ferai certainement le voyage dans le temps et je viendrai vous demander conseil ! 😉 Je commence à réfléchir aux basiques : étiquettes porte manteaux (sur le thème de l'Europe), couvertures de cahiers... Je ne suis pas trop inspirée cette année ! J'ai aussi une question qui me turlupine car je n'ai jamais été dans ce cas. Je vais avoir un élève assez excellent qui sait manifestement déjà lire. Que vais-je bien pouvoir lui proposer pendant qu'avec les autres nous abordons le principe alphabétique ? (je précise que je n'ai pas d'ordi dans la classe) Vous vous êtes déjà retrouvés dans cette situation ? HEEEELP !
mariew Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 il y a 5 minutes, letapisrevant a dit : Et bonjour ! Je reviens sur ce fil même si je n'ai encore rien fait et que je risque de ne commencer que vendredi voire lundi ! Je pars sur le thème de l'Europe cette année, en commençant par notre ville, notre région puis Paris et quelques pays de l'UE. Certains ont déjà fait pour m'inspirer un peu ? Si je suis encore PE l'an prochain, je ferai certainement le voyage dans le temps et je viendrai vous demander conseil ! 😉 Je commence à réfléchir aux basiques : étiquettes porte manteaux (sur le thème de l'Europe), couvertures de cahiers... Je ne suis pas trop inspirée cette année ! J'ai aussi une question qui me turlupine car je n'ai jamais été dans ce cas. Je vais avoir un élève assez excellent qui sait manifestement déjà lire. Que vais-je bien pouvoir lui proposer pendant qu'avec les autres nous abordons le principe alphabétique ? (je précise que je n'ai pas d'ordi dans la classe) Vous vous êtes déjà retrouvés dans cette situation ? HEEEELP ! des ateliers autonomes niveau cp
letapisrevant Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 il y a 19 minutes, mariew a dit : des ateliers autonomes niveau cp Rolala, je n'y connais rien... Je n'ai été en CP qu'il y a un bail sur une seule journée de décharge ! Tu penses à quoi par exemple ?
mariew Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 il y a 3 minutes, letapisrevant a dit : Rolala, je n'y connais rien... Je n'ai été en CP qu'il y a un bail sur une seule journée de décharge ! Tu penses à quoi par exemple ? https://www.pinterest.fr/mariewd/ateliers-autonomes-cp/
letapisrevant Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 il y a 1 minute, mariew a dit : https://www.pinterest.fr/mariewd/ateliers-autonomes-cp/ Merci pour ces quelques idées !
bartinette59 Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Il y a 3 heures, lyzou60 a dit : Sur la classe de Mélusine tu as des porte manteaux dinosaures. Sinon j'avais vu une fusée (pour symboliser le voyage au loin) avec la tête de l'enfant au niveau du hublot. Mais je ne retrouve pas sur quel site j'avais vu ça. C'est ce que j'avais repéré donc je pars sur ça. Merci
sandrine66 Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Je galère à construire mes séquences "agir avec son corps". Sur quoi vous appuyez vous comme ouvrages/site? J'ai 100h d'eps mais je n'arrive pas à organiser tout ça en séquence
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant