cleo17fr Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Posté(e) 27 septembre 2015 Un truc me tourmente... L'esprit de ce sujet a disparu. A la base, c'était un échange sur les "ateliers de la semaine" et là ça devient un sujet "fourre-tout" sur la GS... Chacun y déposait ses ateliers et ça donnait des idées. Bref perso, je m'y retrouve moins que l'année dernière. Vous pensez qu'on peut refaire comme avant ?
cleo17fr Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Posté(e) 27 septembre 2015 @ Cléo: je comprends ton point de vue mais je trouve intéressant toutes les questions posées autour des ateliers proposés par les autres. Cela m'aide énormément. Là, ça devient un sujet fourre-tout...c'est plus que juste "commenter les ateliers".....c'est un sujet "Comment enseigner en GS ?". Il me semble qu'on demande d'éviter les sujets fourre-tout dans la charte du forum.... On a défendu le fait que ça n'était pas le cas ici et là, ben ce n'est plus le cas.
Roserouge100 Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Ah, mais, les nouvelles ont besoin d'aide, et même les anciennes comme moi, comment faire alors ? Ouvrir un autre sujet comment enseigner en GS ? Les nouveaux programmes sont embêtants, pas toujours facile de s'y retrouver...
cleo17fr Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Posté(e) 27 septembre 2015 Il y a de sujets pour la phono, pour l'écriture, pour vers les maths....il faut "juste" poser sa question dans les bons sujets je pense.
cleo17fr Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Posté(e) 27 septembre 2015 Je ne vois pas où est le sujet phono. Je te fais remarquer qu'à chaque rentrée j'ai des remarques pas très agréables de ta part sur ce forum ! Ca donne envie de revenir ! On peut en créer un aussi... C'est juste que sinon tout se mélange. Mon message suivait le tien mais ne te visait pas du tout....ca fait un moment que j'essaye de tourner le truc gentiment pour recentrer le sujet. J'ai mal calculé mon coup.
Didoudidoula Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Je te rejoins Cléo ... Je trouve que les autres parties du forum maternelle sont trés vides depuis la rentrée ... Comme s'il n'y avait qu'ici qu'il y avait de la vie ... mais ici, on passe vite d'un sujet à l'autre ... impossible d'approfondir ...
cleo17fr Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Posté(e) 27 septembre 2015 L'an dernier, ce sujet était plus calme mais si on cherchait des idées d'ateliers, ils n'étaient pas noyés...
KaYa03 Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 ateliers de cette semaine pour moi: lundi-mardi matin dominante langage: reconstituer une phrase en script Vendredi, nous avons vendangé. Langage avec l'atsem: jeu du portrait pour se présenter aux correspondants recherche graphique autour des traits avec les kaplas à partir de la pastorale de Klee avec moi, jeu du dico, trouver le prénom, ce jeu me permettra d'introduire le mur des mots, notre référent avec les prénoms ateliers 2, jeudi-vendredi:tableau à double entrée avec les mathoeufs avec l'atsem en autonomie, trier les formes géométriques suivant le nombre de côtés 4 feuilles sur un arbre avec moi, première séquence fiche les différentes représentations du nombre jusqu'à 5 après-midi réalisation du jus de raisin avec l'atsem observation, dessin de la grappe, dissection du grain avec moi peinture à l'encre découpage-collage pour faire des grappes de raisin
mariew Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Je veux bien mettre chaque semaine mon CJ aussi, bon il faudra me le rappeler si j'oublie! Mardi, rien de noté, je suis déchargée! 28_09 au 02_10.pdf
nininono Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Peux tu expliquer ce qu'est le mur des mots? Pour moi ça sera fabriquons un jeu de carte etape 1 avec moi, avec atsem, reconstitution du titre du livre avec des etiquettes, recomposer son prénom avec des lettres mobiles et puzzle de couverture en autonomie En phono, continuer la segmentation des prenoms comme un robot, en graphisme, les traits, et en arts visuels, une partie avec moi pour un travail sur mondrian issu de hors d'oeuvre d'art, les autres preparent des fonds pour un travail qui sera fait plus tard avec keith haring, toujours hors d'oeuvre d'art Pour la fin de semaine, pas encore bien au point. Voilà!
darling Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 C'est vrai que ça aide bien les idées d'ateliers données ici...même si je ne pense pas toujours à écrire les miennes. Cette semaine : -reconstituer le mot AUTOMNE en lettres cursives et scriptes avec bande alphabet pour ceux qui ont besoin d'aide -écrire A, L, M -graphisme : ligne oblique -phono : dénombrer les syllabes orales -silhouettes d'arbres d'automne à la craie grasse : http://www.jardinalysse.com/arbres-a2405672 -associer quantité à écriture chiffrée -tri de formes géométriques : http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/11/un-jeu-pour-la-forme.html -les aimants (parce que chaque jour quand les élèves utilisent le coin peinture, ils me demandent toujours "maîtresse pourquoi ça tient ces trucs ?")
badaboom12 Posté(e) 28 septembre 2015 Posté(e) 28 septembre 2015 Pour moi cette semaine: ateliers dirigés: - dénombrer les syllabes (jeu Vers la phono) - les mathoeufs (Vers les maths) phonologie (tous les jours en classe entière) : dénombrer les syllabes orales (chercher les erreurs de tri) ateliers avec l'ATSEM: - couverture cahier des sons. - dominos - jeu des jours de la semaine (chez Luccia) Ecriture / graphisme : - écriture du 2 - trait oblique Ateliers autonomes: - dénombrement sur fiche plastique. - décomposer un mot en syllabes - motricité fine: pâte à modeler (le 2 + lignes brisées) Jeux mathématiques en dirigé et groupe classe: Refaire 4 feuilles sur un arbre mais avec 5 et 6. DDM: les 5 sens Bonne semaine à toutes !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant