Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un truc me tourmente...

L'esprit de ce sujet a disparu.

A la base, c'était un échange sur les "ateliers de la semaine" et là ça devient un sujet "fourre-tout" sur la GS... Chacun y déposait ses ateliers et ça donnait des idées.

Bref perso, je m'y retrouve moins que l'année dernière.

Vous pensez qu'on peut refaire comme avant ?

Posté(e)

@ Cléo: je comprends ton point de vue mais je trouve intéressant toutes les questions posées autour des ateliers proposés par les autres. Cela m'aide énormément.

Là, ça devient un sujet fourre-tout...c'est plus que juste "commenter les ateliers".....c'est un sujet "Comment enseigner en GS ?".

Il me semble qu'on demande d'éviter les sujets fourre-tout dans la charte du forum....

On a défendu le fait que ça n'était pas le cas ici et là, ben ce n'est plus le cas.

Posté(e)

Ah, mais, les nouvelles ont besoin d'aide, et même les anciennes comme moi, comment faire alors ? Ouvrir un autre sujet comment enseigner en GS ? Les nouveaux programmes sont embêtants, pas toujours facile de s'y retrouver...

Posté(e)

Il y a de sujets pour la phono, pour l'écriture, pour vers les maths....il faut "juste" poser sa question dans les bons sujets je pense.

Posté(e)

Je ne vois pas où est le sujet phono. Je te fais remarquer qu'à chaque rentrée j'ai des remarques pas très agréables de ta part sur ce forum ! Ca donne envie de revenir !

On peut en créer un aussi...

C'est juste que sinon tout se mélange.

Mon message suivait le tien mais ne te visait pas du tout....ca fait un moment que j'essaye de tourner le truc gentiment pour recentrer le sujet.

J'ai mal calculé mon coup.

Posté(e)

Je te rejoins Cléo ... Je trouve que les autres parties du forum maternelle sont trés vides depuis la rentrée ... Comme s'il n'y avait qu'ici qu'il y avait de la vie ... mais ici, on passe vite d'un sujet à l'autre ... impossible d'approfondir ...

Posté(e)

L'an dernier, ce sujet était plus calme mais si on cherchait des idées d'ateliers, ils n'étaient pas noyés...

Posté(e)

ateliers de cette semaine pour moi:

lundi-mardi matin dominante langage: reconstituer une phrase en script Vendredi, nous avons vendangé.

Langage avec l'atsem: jeu du portrait pour se présenter aux correspondants

recherche graphique autour des traits avec les kaplas à partir de la pastorale de Klee

avec moi, jeu du dico, trouver le prénom, ce jeu me permettra d'introduire le mur des mots, notre référent avec les prénoms

ateliers 2, jeudi-vendredi:tableau à double entrée avec les mathoeufs avec l'atsem

en autonomie, trier les formes géométriques suivant le nombre de côtés

4 feuilles sur un arbre avec moi, première séquence

fiche les différentes représentations du nombre jusqu'à 5

après-midi

réalisation du jus de raisin avec l'atsem

observation, dessin de la grappe, dissection du grain avec moi

peinture à l'encre

découpage-collage pour faire des grappes de raisin

Posté(e)

Je veux bien mettre chaque semaine mon CJ aussi, bon il faudra me le rappeler si j'oublie!

Mardi, rien de noté, je suis déchargée!

28_09 au 02_10.pdf

Posté(e)

Peux tu expliquer ce qu'est le mur des mots?

Pour moi ça sera fabriquons un jeu de carte etape 1 avec moi, avec atsem, reconstitution du titre du livre avec des etiquettes, recomposer son prénom avec des lettres mobiles et puzzle de couverture en autonomie

En phono, continuer la segmentation des prenoms comme un robot, en graphisme, les traits, et en arts visuels, une partie avec moi pour un travail sur mondrian issu de hors d'oeuvre d'art, les autres preparent des fonds pour un travail qui sera fait plus tard avec keith haring, toujours hors d'oeuvre d'art

Pour la fin de semaine, pas encore bien au point.

Voilà!

Posté(e)

C'est vrai que ça aide bien les idées d'ateliers données ici...même si je ne pense pas toujours à écrire les miennes.

Cette semaine :

-reconstituer le mot AUTOMNE en lettres cursives et scriptes avec bande alphabet pour ceux qui ont besoin d'aide

-écrire A, L, M

-graphisme : ligne oblique

-phono : dénombrer les syllabes orales

-silhouettes d'arbres d'automne à la craie grasse : http://www.jardinalysse.com/arbres-a2405672

-associer quantité à écriture chiffrée

-tri de formes géométriques : http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/11/un-jeu-pour-la-forme.html

-les aimants (parce que chaque jour quand les élèves utilisent le coin peinture, ils me demandent toujours "maîtresse pourquoi ça tient ces trucs ?")

Posté(e)

Pour moi cette semaine:

ateliers dirigés:

- dénombrer les syllabes (jeu Vers la phono)

- les mathoeufs (Vers les maths)

phonologie (tous les jours en classe entière) : dénombrer les syllabes orales (chercher les erreurs de tri)

ateliers avec l'ATSEM:

- couverture cahier des sons.

- dominos

- jeu des jours de la semaine (chez Luccia)

Ecriture / graphisme :

- écriture du 2

- trait oblique

Ateliers autonomes:

- dénombrement sur fiche plastique.

- décomposer un mot en syllabes

- motricité fine: pâte à modeler (le 2 + lignes brisées)

Jeux mathématiques en dirigé et groupe classe: Refaire 4 feuilles sur un arbre mais avec 5 et 6.

DDM: les 5 sens

Bonne semaine à toutes !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...