Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quel est l'artiste référent? Ca me dit bien aussi pour associer les écritures script/capitale du prénom. Il faut que je réfléchisse à comment m'y prendre ;)

pas d'artiste référent

bon, voici mon essai, mais avec du journal (pas de chance les journaux actuels sont en couleur alors je me suis "amusée" à découper seulement les articles en noir et blanc)

J'ai eu "la bonne surprise" d'être inspectée lundi prochain et j'avais prévu cet atelier.

Alors voici ce que je pensais comme déroulement (en atelier dirigé par moi) J'adore l'idée mais j'ai un peu peur que l'on me reproche qu'il y ait trop de notions (espace de la feuille, motricité fine par le collage, principe alphabétique et écriture...)

Vos critiques sont les bienvenues :)

Prénoms en lettres découpées

O : Identifier les lettres de son prénom dans différents types d’écriture.

Avoir une première notion de « l’ordre alphabétique »

cg : 1/recouvrir la feuille canson de papier journal en laissant le moins de blanc possible

2/choisir autant de bandes colorées que de lettres dans son prénom, les placer puis les coller sur la feuille canson en format "paysage", expliciter ce mot.

3/sélectionner les lettres de son prénom parmi les lettres du casier à lettres (défi des lettres réalisé la semaine précédente : découper et ranger plusieurs exemplaires des lettres de son prénom dans le casier) les coller au-dessus de chaque bande.

4/ (une séance suivante : écrire autant de fois que possible la lettre sur la bande au feutre noir.

post-23277-0-37968400-1446906446_thumb.j

Posté(e)

arts Pla graphisme : je vais faire comme ça : https://www.pinterest.com/pin/421860690074475486/

Pour ta première étape, tu penses passer combien de temps ?

Parce que moi j'ai fais cette séance en 4 fois :

1- Déchirer et coller le papier pour le fond (j'utilise pas mal de vieux livres destinés à être jeter, des essais ou des grosses revues de prof que mes parents voulaient jeter.) J'utilise de la colle style colle à papier pain avec farine, et tout est badigeonner de colle, donc faut au moins 24h pour que ça sèche.

2- Peindre le papier avec une gouache très diluée (bon l'atsem a trop dilué, ca ne se voit pas) c'était pour unifier le fond tout ne laissant les écritures apparaitre.

3- Chercher dans les magazines les lettres de son prénoms (plusieurs fois surtout pour les prénoms courts)

4- Coller les lettres, les reproduire, et tamponner les lettres.

Posté(e)

Sinon mes ateliers pour la semaine à venir en vrac et très brièvement :

langage écrit oral :

- phono : les syllabes d'attaques (familles et classer selon la syllabe d'attaque) + loto de syllabes d'attaque.

- suite de l'album la grosse faim de p'tit bonhomme. (partie 2), langage + langage avec 2 cahiers de vie remplis pendant les vacances.

- le répertoire des mots de l'histoire (7 mots pour l'instant) : mémory, entrainement avec lettres mousses, et associer image/ script / cursive

- graphisme : les ronds avec ateliers graphiques retz (les colliers jaunes page 26 et soleil page28)

- poésie en cours : Novembre (Yves Pinguily)

Maths :

- complément à 5 suite des lapins avec le livre à calculer de retz + ardoise et craie / fiche de fin de séance : completer en dessinant les lapins qui sont dans le jardin.

- les mathoeufs (je viens de les recevoir les élèves ne connaissent pas du tout) : 1- manipuler (reproduire 6 MO en choisissant 6 modèles) 2- faire 6 MO différents sans modèle puis colorier la fiche de ses 6M0 à l'identique.

- continuer dans l'atelier autonome des tableaux à double-entrée

DDM : l’alimentation (2) : trier des images des aliments du petit déjeuner en groupes comme on veut (on a fait animal / végétal), expliquer les groupes puis y ajouter d'autres images d'aliments (autre repas de la journée).

Puis réaliser un affichage par familles d'aliments en s'aidant de la fleur et en découpant dans des pubs.

Arts :

le portait (suite) : reconnaitre tous les élèves qui ont fait leur autoportrait à l'aide d'un miroir, puis travail avec leur photo en Net B à la manière de Martial Raysse mise en couleur encres

illustrer la poésie à partir d'un dessin recouvert de papier de soie blanc et froissé

Posté(e)

Qu'avez vous fait concernant la production d'écrit? C'est ma collègue qui s'occupe de la partie "fonctions de l'écrit" mais j'ai dit que j'allais faire de la production d'écrit mais je n'ai pas encore démarré. Sur quoi vous appuyez vous? J'ai "réussir son entrée en production d'écrits" de retz mais je n'arrive pas à me lancer . La première situation est : la souris de Clara mange trois kiwis bleus... hum hum ...

Comme j'ai peu travaillé le répertoire de mots (voire pas du tout) je ne sais pas comment faire.

Merci pour votre aide!

Posté(e)

J'ai prévu :

-écriture avec moi

-graphisme pont endroit

-syllabe initiale

-découpage/collage d'une sorcière (merci Luccia) et lui trouver un nom

-maths les petits lapins (vers les maths)

-utilisation du cahier d'autonomie lancé il y a un semaine

-arts (trouvé sur Pinterest)

1f213d9b8d6e12aafefa293d2a6083fc.jpg

Posté(e)

Qu'avez vous fait concernant la production d'écrit?

ce qui me gênait aussi dans le livre de retz c'est que c'est complétement décroché du reste de mes projets

En P1, dictée à l'adulte pour réaliser un livre à la manière de 7 souris dans le noir :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/10/17/32789404.html

En P2, je ne sais pas encore, mais ce sera surement sur les écrits fonctionnels, dictée à l'adulte pour écrire la fiche de fabrication de l'objet pour noël, et lecture en parallèle d'une recette de sablé. En P3 je commencerai à leur faire faire écrire des phrases à l'aide d'étiquettes image/mot venant de leur répertoire.

Posté(e)

J'ai prévu :

-écriture avec moi

-arts (trouvé sur Pinterest)

Que fais-tu en écriture ?

Comment comptes-tu procéder pour les arts ?

Posté(e)

En écriture, je suis ma progression établie à partir de ce que j'ai pu lire su le blog de Luccia. Ils vont suivre leur feuille de route pour la révision des lettres en capitales commencées en MS. Et j'ai préparé des étiquettes avec le prénom écrit en lettres cursives, j'ai plastifié, je vais mettre dans une pochette et ils vont essayer de repasser au velleda.

En arts, on va tracer des lignes obliques à la craie grasse blanche puis les flaques et ensuite on va peindre à l'encre noire et à l'encre bleue. J'ai fait un prototype vendredi, ça rend vachement bien.

Posté(e)

Un peu pareil ! Finalement, je n'ai pas travaillé sur Mandarine fête Noël, il fallait que j'achète l'album !

Baisse de forme en ce moment... !

Posté(e)

ici je continue avec les ponts (graphisme), le répertoire de l'album étudié + le trajet aller de p'tit bonhomme (la grosse faim de p'tit bonhomme), ranger des longueurs, les syllabes de début (jeu des paires de SED) et toujours l’alimentation (les différentes familles d'aliments), le portrait et on va commencer à faire l'objet de noël car ca va être un peu long avec les étapes de séchage.

Posté(e)

Cette semaine :

-ponts envers

-syllabe initiale

-écriture prénom en attaché (repasser sur le modèle)

-retrouver le mot sorcière dans les 3 écritures

-5 araignées dans le chaudron http://trousseetcartable.blogspot.fr/2015/10/vers-les-maths-gs-en-mode-halloween.html (merci Trousse et Cartable ! )

-dessin dirigé d'une sorcière (merci Laurène !)

-sorcière et chaudron en pâte à modeler (merci Lila !)

-utilisation du cahier d'autonomie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...