fifine59 Posté(e) 23 décembre 2015 Posté(e) 23 décembre 2015 Fifine59, ton sujet m'intéresse car je souhaite partir sur l'équilibre alimentaire mais je m'éparpille. J'ai des PS, MS, GS et je crains que ça ne soit pas adapté aux PS. Qu'en pensez-vous? Non ça peut être sympa avec ces niveaux : jeu coin cuisine avec les ps, réalisation de sets de table etc. Ma première année j'avais fait ça et on avait goûté une famille d'aliment par jour, je vais essayer de te retrouver ça (pour ps donc envoie moi ton adresse en mp pour ne pas détourner le post), je vais fouiller, ça remonte à 2007 Auriez - vous des modèles idées de couronnes, j'ai vu plein de choses mais je ne suis pas inspirée. Avec plein de couleurs pour hansel et gretel Je commence la cursive aussi : les prénoms puis lettres rondes. En graphisme, reprise des ronds puis ponts.
cilini Posté(e) 23 décembre 2015 Posté(e) 23 décembre 2015 Merci beaucoup de ton aide fifine, MP envoyé. Pour les couronnes avec les MS/GS je vais faire du tissage de papier.
doubleR Posté(e) 23 décembre 2015 Posté(e) 23 décembre 2015 Auriez - vous des modèles idées de couronnes, j'ai vu plein de choses mais je ne suis pas inspirée. Avec plein de couleurs pour hansel et gretel Je commence la cursive aussi : les prénoms puis lettres rondes. En graphisme, reprise des ronds puis ponts. Pour les couronnes je vais faire ça : c'est assez simple, et coloré, à base de craies grasses et encre couleur (j'aime bien l'inetrieur en bleu complémentaire au orange de la couronne),je rajouterai du papier or découpé en triangle, rond carré , etc... (peut-être utilisé le tangram pour cela puisqu'on va travailler avec) http://www.fiche-maternelle.com/fabriquer-une-couronne.html Nous ferons des galettes en cuisine donc étude de la recette et des mots de la recette En lecture, Les bons amis. En DDM, ce sera des ateliers sur les 5 sens (on a vu un spectacle la dessus en novembre) En maths et phono je suis le Acces, période 3 En écriture le commence la cursive en commençant par le l puis e, puis le i et le u. Travail aussi sur les lettres mousses en cursive, associer script cursive.
Biquette75 Posté(e) 23 décembre 2015 Posté(e) 23 décembre 2015 Merci beaucoup de ton aide fifine, MP envoyé. Pour les couronnes avec les MS/GS je vais faire du tissage de papier. IMG_01232015_163223.jpg Pas trop compliqué le tressage ? J'avais essayé de tresser un coeur pour la fête des mères, l'enfer ! Si tu as une astuce, je suis preneuse !
Maîtresse du 37 Posté(e) 24 décembre 2015 Posté(e) 24 décembre 2015 Moi je fais les couronnes de nanoug http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2013/01/02/26051577.html
cilini Posté(e) 24 décembre 2015 Posté(e) 24 décembre 2015 Non, d'abord parce que c'est droit (La bande support est étalée sur la table et puis je verbalise les premières bandes avec eux : dessus, dessous, dessus... Pour les GS je fais même algorithme avec 2 couleurs de bande. Du coup ça peut aider, la rouge commence dessus, la jaune commence dessous. Après, il y en a toujours quelques uns pour qui c'est difficile,
koalae Posté(e) 26 décembre 2015 Posté(e) 26 décembre 2015 Periode 3 - Couronne - Réaliser galette - Acces vers les maths ateliers graphiques les ponts ecriture cursive Acces vers la phono J'hesite pour le goût : Hansel et gretel Bonhomme pain d'épice La grosse faim du petit bonhomme Que me conseillez vous?
fifine59 Posté(e) 26 décembre 2015 Posté(e) 26 décembre 2015 Chez moi, on fait le goût à partir de Hansel et Gretel + équilibre alimentaire
doubleR Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 je pense que je vais faire surtout de la cursive et d'art pla, avec divers graphismes décoratifs
doubleR Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 Je vais commencer par l et e, on vient de faire les boucles. D'abord en pate à modeler, puis entrainement sur tableau, ardoise, puis repasser sur grand modèle, puis plus petits, puis entre 2 lignes. Peut-être aussi à l'encre en grand et faire des petits l sur le grand. A voir selon le temps
luccia Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 Je vais commencer par l et e, on vient de faire les boucles. D'abord en pate à modeler, puis entrainement sur tableau, ardoise, puis repasser sur grand modèle, puis plus petits, puis entre 2 lignes. Peut-être aussi à l'encre en grand et faire des petits l sur le grand. A voir selon le temps Commencer par le e et le l, c'est très bien car la boucle est ce qu'il maitrise le mieux. Par contre, il n'y a pas vraiment de lien à faire ça en pâte à modeler. Tout au mieux, ils vont reproduire le dessin d'une petite boucle mais ça ne les aidera pas plus ou moins à savoir écrire un e. Je fais aussi de la PAM dans ma classe mais avec des modèles pour travailler à la fois la motricité fine et la construction des étapes. Je ne fais pas non plus repasser sur un modèle car là encore, il n'y a pas de lien avec le fait d'écrire un "e". Par contre, je fais du repassage de dessin sur pointillés pour exercer la motricité fine. Je crois qu'il faut vraiment faire la distinction avec le graphisme lorsqu'on commence véritablement l'ECRITURE en GS du "e" et du"l". On voit ces 2 lettres pour savoir écrire LE qui est un article qu'ils vont rencontrer partout. D'ailleurs, je compte jouer en parallèle au "jeu des articles". Cela permet aussi d'écrire ELLE, pronom personnel qu'ils ont du mal à utiliser et sur lequel je travaille bcp (c'est pas rare que mes élèves en parlant de leur maman ou de leur soeur disent "il"). En 3ème lettre, j'introduis le "i" qui est une boucle sur elle-même, une étrécie. Ce qui permet d'écrire IL et travailler ainsi sur ces 2 pronoms en période 3. Voilà en tout cas, où j'en suis dans ma réflexion du début de l'écriture en GS. Je fonctionne depuis 3 ans de cette façon et les résultats sont vraiment bluffants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant