Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Fifine59, ton sujet m'intéresse car je souhaite partir sur l'équilibre alimentaire mais je m'éparpille. J'ai des PS, MS, GS et je crains que ça ne soit pas adapté aux PS. Qu'en pensez-vous?

Non ça peut être sympa avec ces niveaux : jeu coin cuisine avec les ps, réalisation de sets de table etc. Ma première année j'avais fait ça et on avait goûté une famille d'aliment par jour, je vais essayer de te retrouver ça (pour ps donc envoie moi ton adresse en mp pour ne pas détourner le post), je vais fouiller, ça remonte à 2007 :)

Auriez - vous des modèles idées de couronnes, j'ai vu plein de choses mais je ne suis pas inspirée. Avec plein de couleurs pour hansel et gretel ;)

Je commence la cursive aussi : les prénoms puis lettres rondes.

En graphisme, reprise des ronds puis ponts.

Posté(e)

Merci beaucoup de ton aide fifine, MP envoyé.

Pour les couronnes avec les MS/GS je vais faire du tissage de papier.

post-130581-0-85033900-1450863935_thumb.

Posté(e)

Auriez - vous des modèles idées de couronnes, j'ai vu plein de choses mais je ne suis pas inspirée. Avec plein de couleurs pour hansel et gretel ;)

Je commence la cursive aussi : les prénoms puis lettres rondes.

En graphisme, reprise des ronds puis ponts.

Pour les couronnes je vais faire ça :

c'est assez simple, et coloré, à base de craies grasses et encre couleur (j'aime bien l'inetrieur en bleu complémentaire au orange de la couronne),je rajouterai du papier or découpé en triangle, rond carré , etc... (peut-être utilisé le tangram pour cela puisqu'on va travailler avec)

http://www.fiche-maternelle.com/fabriquer-une-couronne.html

Nous ferons des galettes en cuisine donc étude de la recette et des mots de la recette

En lecture, Les bons amis.

En DDM, ce sera des ateliers sur les 5 sens (on a vu un spectacle la dessus en novembre)

En maths et phono je suis le Acces, période 3

En écriture le commence la cursive en commençant par le l puis e, puis le i et le u.

Travail aussi sur les lettres mousses en cursive, associer script cursive.

Posté(e)

Merci beaucoup de ton aide fifine, MP envoyé.

Pour les couronnes avec les MS/GS je vais faire du tissage de papier.

attachicon.gifIMG_01232015_163223.jpg

Pas trop compliqué le tressage ? J'avais essayé de tresser un coeur pour la fête des mères, l'enfer !

Si tu as une astuce, je suis preneuse !

Posté(e)

Non, d'abord parce que c'est droit (La bande support est étalée sur la table et puis je verbalise les premières bandes avec eux : dessus, dessous, dessus...

Pour les GS je fais même algorithme avec 2 couleurs de bande. Du coup ça peut aider, la rouge commence dessus, la jaune commence dessous.

Après, il y en a toujours quelques uns pour qui c'est difficile,

Posté(e)

Periode 3

- Couronne

- Réaliser galette

- Acces vers les maths

ateliers graphiques les ponts

ecriture cursive

Acces vers la phono

J'hesite pour le goût :

Hansel et gretel

Bonhomme pain d'épice

La grosse faim du petit bonhomme

Que me conseillez vous?

Posté(e)

Chez moi, on fait le goût à partir de Hansel et Gretel ;)

+ équilibre alimentaire

Posté(e)

je pense que je vais faire surtout de la cursive et d'art pla, avec divers graphismes décoratifs

Posté(e)

Je vais commencer par l et e, on vient de faire les boucles.

D'abord en pate à modeler, puis entrainement sur tableau, ardoise, puis repasser sur grand modèle, puis plus petits, puis entre 2 lignes.

Peut-être aussi à l'encre en grand et faire des petits l sur le grand. A voir selon le temps

Posté(e)

Je vais commencer par l et e, on vient de faire les boucles.

D'abord en pate à modeler, puis entrainement sur tableau, ardoise, puis repasser sur grand modèle, puis plus petits, puis entre 2 lignes.

Peut-être aussi à l'encre en grand et faire des petits l sur le grand. A voir selon le temps

Commencer par le e et le l, c'est très bien car la boucle est ce qu'il maitrise le mieux.

Par contre, il n'y a pas vraiment de lien à faire ça en pâte à modeler. Tout au mieux, ils vont reproduire le dessin d'une petite boucle mais ça ne les aidera pas plus ou moins à savoir écrire un e.

Je fais aussi de la PAM dans ma classe mais avec des modèles pour travailler à la fois la motricité fine et la construction des étapes.

Je ne fais pas non plus repasser sur un modèle car là encore, il n'y a pas de lien avec le fait d'écrire un "e". Par contre, je fais du repassage de dessin sur pointillés pour exercer la motricité fine.

Je crois qu'il faut vraiment faire la distinction avec le graphisme lorsqu'on commence véritablement l'ECRITURE en GS du "e" et du"l". On voit ces 2 lettres pour savoir écrire LE qui est un article qu'ils vont rencontrer partout. D'ailleurs, je compte jouer en parallèle au "jeu des articles". Cela permet aussi d'écrire ELLE, pronom personnel qu'ils ont du mal à utiliser et sur lequel je travaille bcp (c'est pas rare que mes élèves en parlant de leur maman ou de leur soeur disent "il").

En 3ème lettre, j'introduis le "i" qui est une boucle sur elle-même, une étrécie.

Ce qui permet d'écrire IL et travailler ainsi sur ces 2 pronoms en période 3.

Voilà en tout cas, où j'en suis dans ma réflexion du début de l'écriture en GS. Je fonctionne depuis 3 ans de cette façon et les résultats sont vraiment bluffants.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...