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Posté(e)

C'est ma 3ème année en GS et je confirme, les rimes c'est compliqué.

Ici cette semaine : écriture l en cursif

le rond en graphisme

associer lettres cursives et script au modèle en capitales (de A jusqu'à I, avec des étiquettes mobiles)

copier une phrase en lettres capitales (j'ai mis en place la phrase de la semaine depuis lundi dernier, l'idée vient du blog 123dansmaclasse)

fabrication d'un livre à compter (Loup part e voyage et voit...) : cette semaine couverture et chiffres 1 et 2

travail sur le thème du voyage (nous avons assisté à un spectacle, Julien et les copains du monde la semaine dernière)

dénombrer des quantités jusqu'à 10

On travaille aussi les rimes et on a découvert les Alphas voyelles la semaine dernière.

Posté(e)

Encore moi et mes doutes...

Pourriez vous mettre des photos des cahiers de vos élèves en écriture? un élève précis, un moyen et un élève qui aurait des difficultés en graphisme?

J'ai du mal à voir ce qu'on peut attendre d'eux à cette période de l'année...

Posté(e)

Moi j'ai vu le cahier d'écriture de mon fils. J'aurais pas dû faire ma curieuse :sad:

Posté(e)

on en a fait l hors cahier aussi, et on a commencé pour une petite moitié de la classe prête à commencer sur le cahier.

Posté(e)

Oui double r en gs dans ma classe. Il a des soucis de repérage et latéralisation. Du coup en graphisme aussi. Mais à sa décharge il a dû écrire son prénom entre deux lignes sans l'avoir travaillé auparavant sur pochette plastique ou autre. Je l'avais fait avec lui à la Toussaint mais il ne parvient pas à stabiliser.

Moi j'ai une question son. Où en étes vous au niveau des voyelles ? Et comment présentez vous la maison du son ? Que des images ou images et mots écrits ?

Posté(e)

Moi j'ai fait a i et u comme son. Je vais faire o bientôt. Pour la maison j'ai tjs rien fait il faut que je m'y mette mais je pense mettre image et mot.

Pour l'écriture justement le prénom vous le faites quand? Ma collègue le fait en fin d'année car elle dit q on ne peut pas l'écrire sans avoir vu toutes les lettres. Ce que je trouve plutôt correct. Mais certains l'écrivent quand même et c'est tellement moche que j'ai envie de leur apprendre.

Posté(e)

Merci maîtresse. Je n'ai pas encore commencé. Je voulais suivre la démarche de quilan mais pfiou toutes ces images je m'y perds. Alors peut être de façon plus simple avec comptine recherche du son pigeon vole et collection de mots. Demain je démarre une nouvelle série d'ateliers. Faut que je fignole.

Posté(e)

J'ai déjà vu les voyelles avec les alphas en période 2. Là je les fais sans les alphas. Ils me montrent la voyelle qu'on entend dans les mots que je leur dis. ( ils ont entre les mains un éventail avec les voyelles) . La plupart retrouve bien la bonne voyelle.

J'ai aussi fait : lever la main si on entend A ( puis i ) dans les mots. Je vais faire les autres voyelles jeudi et vendredi puis la semaine prochaine je leur demanderai de localiser la voyelle ( dire quand on entend au début/ à la fin) puis plus tard préciser si on entend en premiere, deuxieme, troisieme, derniere syllabe. Et enfin je le ferai sur fiche tout en associant l'écriture des lettres.

Posté(e)

Double R je ne fais pas écriture car à mi temps (et j'ai eu des soucis avec une maman dont j'ai eu la fille il y a quelques années et dont j'ai la dernière car je suivais Dumont et ça ne lui a pas plu)

Donc voilà pourquoi je découvre :wink:

Pour les voyelles, azerty tu t'y prends comment avec les alphas? Nous avons bien travaillé l'histoire et les noms des voyelles mais je n'ai pas demandé aux enfants "où on entendait chanter monsieur a" car en fait il disent direct le a et que ce soit alpha ou non c'est pareil, et ceux qui ne sont pas encore prêts ben le recours aux alphas ne m'aide pas car je ne sais pas comment m'y prendre.

Bonne idée l'éventail !!! Je l'ai fait avec des petits cartons et certains galèrent à fouiller pour trouver le bon.

Je l'ai fait avec les voyelles en attaques et en rimes mais pas dans les mots car en rime certains ont encore du mal.

Je pensais justement en suivant le quilan (travail sur les rimes et phonème) attaquer le a en revoyant le nombre de syllabes, les syllabes identique ex pa ou ma en début, puis à la fin et en syllabe intermédiaire. Mais je manque cruellement de temps à mi temps.

En parallèle on travaille les rimes et gros morceaux aussi pour certains.

Posté(e)

Oh oui c'est chouette cette idée d'éventail!

Posté(e)

POur l'instant, on a vu toutes les voyelles avec les alphas en P2. On a fait leurs formules magiques, donc le son en attaque, comme dans l'album. On les a affichées dans la classe, comme les formules des consonnes longues courantes (m, l, s, ch etc...). (je vous mets une photo du mois de décembre où on avait commencé les formules magiques des voyelles, à droite de la photo).

mini_255477formulesmagiques.jpg

Je ferai les maisons des voyelles + consonnes longues après les vacances de février.

là on s'attarde sur les rimes.

Attention, je ne mets que les images, nous sommes dans les syllabes orales en maternelle ;)

Posté(e)

Merci Chris pour les formules magiques, je n'ai pas formalisé ça avec les alphas mais je l'ai fait avec le vénot (de l'écoute des sons) Je pense m'inspirer de ton affichage pour garder une trace mais on le fera après avoir retravaillé un peu la partie du conte où les alphas passent dans le tunnel. Je n'ai pas insisté là dessus encore ni sur la fusion. Ca a l'air bien rôdé les alphas chez toi :wink::wub:

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