cleo17fr Posté(e) 16 janvier 2016 Auteur Posté(e) 16 janvier 2016 Si tu fais un cycle lutte, tu peux aussi écrire "il lutte". Ah chouette ! C'est ce que je fais ! =) Merci pour l"idée ! "elle lutte" aussi ! =)
sandrine66 Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Je me demandais justement si vous evaluiez en janvier et quoi. Je change de binôme et je voudrais évaluer les élèves. Mais nous ne rendons pas les livrets. Qu'est ce qui parait utile d'évaluer à mi parcours ?
Maîtresse du 37 Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 Je me demandais justement si vous evaluiez en janvier et quoi. Je change de binôme et je voudrais évaluer les élèves. Mais nous ne rendons pas les livrets. Qu'est ce qui parait utile d'évaluer à mi parcours ? Ce que tu as travaillé.
sandrine66 Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 JE ne vais pas tout évaluer... Comptine numérique Comparaison de quantités Dénombrement Formes géométriques Mais comment évaluer le travail sur les décompositions des nombres par exemple? ecriture prénom Reconnaissance lettres différentes graphies et comptine alphabet Rimes et attaques? Rechercher une syllabe dans un mot? Fusionner deux mots monosyllabiques ou décomposer un mot bisyllabique ? Bref je ne veux et ne peux tout évaluer donc je me demandais ce qui était essentiel de savoir à ce moment de l'année en GS...
chris83 Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 J'allais dire les mêmes mots, je suis aussi en cycle lutte Normalement, on devrait avoir comme bagage: le, elle, il, tu, lui, lutte Je les affiche au fur et a mesure à côté du tableau, s'ils veulent ensuite s'en servir de référent seuls plus tard. En général, quand on commence la cursive, ils sont tellement a fond qu'ils ne veulent qu'écrire après! J'espère commencer le cahier (lignage 3 je crois) avec au moins un groupe la semaine prochaine.
chris83 Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 JE ne vais pas tout évaluer... Comptine numérique Comparaison de quantités Dénombrement Formes géométriques Mais comment évaluer le travail sur les décompositions des nombres par exemple? ecriture prénom Reconnaissance lettres différentes graphies et comptine alphabet Rimes et attaques? Rechercher une syllabe dans un mot? Fusionner deux mots monosyllabiques ou décomposer un mot bisyllabique ? Bref je ne veux et ne peux tout évaluer donc je me demandais ce qui était essentiel de savoir à ce moment de l'année en GS... Je ne fais pas de évaluation, j'évalue au fur et a mesure depuis les 3 périodes. Pour la décomposition des nombres par exemple, quand on a faut toute la séquence dessus, s'ils arrivent a me compléter les décompositions dans la maison du nombre, alors je considère que c'est bon. Ou aussi quand ils arrivent a me dire oralement toutes les décompositions pour remplir les dominos de la maison du nombre. Bref, c'est beaucoup au fur et a mesure en fait, en continu. Après, avec mes GS, en phono, tout ce qui est attaque en syllabe doit être acquis. Quelques phonèmes voyelles aussi, en attaque, et même quelques consonnes. Rechercher une syllabe dans un mot aussi. Tout ce qui est activités et jeux avec syllabes aussi. Bref si tu suis mes prog et le accès, tu dois en être aux rimes ( un peu juste peut être pour certains a évaluer encore)
laetitiaa76 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Chris comment présente tu ton affichage pour les mots écrits ça m'intéresse je trouve ça super!
luccia Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Je fais tout comme Chris83 ! Et pareil pour les mots, je fais aussi un cycle jeu d'opposition donc "il lutte" et "elle lutte". Et en parallèle je travaille aussi sur les pronoms personnels car ils ont bcp de mal à employer ELLE alors qu'il parle d'une personne féminine (le plus souvent leur mère ou leur soeur ...). Sinon j'évalue au fur et à mesure aussi : j'ai un grand cahier 24x32 sur lequel j'ai collé mes compétences et ensuite je fais une page par élève et j'écris tout : ce qui est acquis, ce qui est compliqué, les confusions (en ce moment on travaille les attaques et bcp mélange A et IN, ils associent INDIEN avec INRAIGNEE ... évidemment ...) Sinon j'ai commencé le cahier lignage 3 et c'est vraiment pas mal pour la grande majorité. Ils sont à fond et maintenant prennent leur ardoise d'eux même pour écrire les mots déjà vus.
Maîtresse du 37 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Pareil ils sont à fond pour l'écriture. J'ai un groupe de 5 sur 29 qui sont vraiment en difficultés. 3 enfants très turbulents c'est malheureusement souvent liés et deux enfants très gauches. J'ai colorie les lignes et je leur donne moins à faire. Pour les sons j'ai fait le codage des syllabes où on entend le son et ils y arrivent tous bien sauf une. Je vais mettre des fiches du accès avec des images plus parlantes sur mon blog. Je fais ca ce matin.
doubleR Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Je les affiche au fur et a mesure à côté du tableau, bonne idée !!
laetitiaa76 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Moi j'en ai beaucoup qui ne sont pas prêts à passer sur le cahier donc je fais ardoise , fiche plastique dans l'air.. On verra
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant