nininono Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Vous avez vos asem combien de temps vous ? J'ai une atsem 2h chaque après-midi...Les deux dernières années, j'avais une perle pendant 2h45 chaque aprèm et depuis septembre j'ai un boulet en contrat CAE, sans arrêt en arrêt de travail...au premier trimestre elle a bossé 3 semaines complètes et depuis la rentrée de janvier elle n'a pas fait une semaine complète...Elle se permet d'arriver en retard et saccage tout ce que je lui demande de faire. Son contrat s'arrête le 1er février et je croise les doigts pour récupérer quelqu'un de rigoureux et professionnel. Cette semaine : écriture (le, il, elle...) associer lettres en script+ lettres cursives au modèle en capitales (J à R) phrase de la semaine phono : rimes en -ou ribambelle de chinois (on travail sur la Chine ;-) ) puzzle d'un dragon à reconstituer poursuite du livre à compter (5 & 6) On a une animation à la médiathèque mardi après-midi. J'ai hâte d'y être car elles sont toujours de très bonne qualité. Bonjour, Comment travailles tu la phrase de la semaine? Ici, moi, je sors une phrase avec des mots de l'album, on trouve les mots en s'aidant du référentiel, on cherche ensembles les mots qu'on n'a pas trouvé, je lis la phrase en pointant chaque etiquette mot, , plusieurs élèves viennent ensuite la lire en pointant les mots, je demande ensuite où es tel ou tel mot et enfin, on change une ou deux etiquettes pour refaire des nouvelles phrases. En individuel, ils ont aussi la phrase a recomposer dans plusieurs écritures
darling Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Je l'écris sur du ruban que l'on trouve dans les caisses enregistreuses ;-) Je mets toujours une phrase en lien avec la vie de classe, ce que l'on fait, le thème sur lequel on travaille et j'essaie d'y mettre des mots outils que l'on retrouve fréquemment pour les mémoriser (LE, LA...). Et devant la phrase je mets une illustration de la phrase. J'ai fondé mon travail sur ce que j'ai lu sur l'excellent site 123 dans ma classe à moi. Et eux doivent l'écrire et l'illustrer et je ferai un cahier de phrases à la fin ;-)
nokim Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Je l'écris sur du ruban que l'on trouve dans les caisses enregistreuses ;-) Je mets toujours une phrase en lien avec la vie de classe, ce que l'on fait, le thème sur lequel on travaille et j'essaie d'y mettre des mots outils que l'on retrouve fréquemment pour les mémoriser (LE, LA...). Et devant la phrase je mets une illustration de la phrase. J'ai fondé mon travail sur ce que j'ai lu sur l'excellent site 123 dans ma classe à moi. Et eux doivent l'écrire et l'illustrer et je ferai un cahier de phrases à la fin ;-) Darling, serait-il possible de mettre le lien de ces ateliers sur 123 ma classe à moi? J'ai essayé de chercher mais pas trouvé et cela m'intéresse beaucoup.... Merci
nokim Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Et atsem à temps plein pour moi, je lui laisse du temps lors de la motricité et elle surveille la sieste en début d'après-midi...
laetitiaa76 Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Non non ce ne sont pas des minis pinces. Pinces à linge de taille normale.
nininono Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Ici atsem 1 heure chaque matin en theorie, en pratique c'est plutôt 45 mn voire 30, et 30 mn deux apres midi par semaine
doubleR Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Vous avez vos asem combien de temps vous ? à temps plein pour mes 6 GS oui c'est un luxe, je suis en RPI on à 3 classes accueillant des maternelles et 3 atsem à temps plein sur le RPI mais elle est gentille mais pas très efficace, elle reste assise, c'est aux élèves de se lever, elle ne range pas grand chose, ne nettoie pas grand chose C'est bien pour moi quand même car je peux lui confier un atelier avec 3 ou 6 élèves ca elle s'est bien faire. mick j'ai toujours trouvé mes pinces à linge en bois chez carrefour, mais elles se démontent assez vite, moins solides que les plastiques.
doubleR Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Dans le cahier d'écriture je ne mets pas de consigne, la lettre ou le mot est en modèle dans la marge. j'ai prévu aussi de faire de l'écriture sur feuille avec un seyes (grâce au générateur seyes sur le net), comme consigne j'ai écrit : Je m'entraine j'ai fait un interligne 5 mm, vous pensez que ca va ?, c'est l'interligne de mes cahiers d'écriture (mais ya qu'un interligne c'est un peu nulle pour les lettres qui montent et descendent)
gegej Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 cleo17fr où trouves-tu tes labylettres? Je trouve que c'est une super idée pour un atelier autonome
gnegnette Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Rien à voir avec mes ateliers de la semaine mais mon ATSEM pars à la retraite bientôt et je voudrais lui peindre un tableau avec les enfants. Vous avez une idée? Merci de votre aide
cleo17fr Posté(e) 25 janvier 2016 Auteur Posté(e) 25 janvier 2016 cleo17fr où trouves-tu tes labylettres? Je trouve que c'est une super idée pour un atelier autonome Je crois que c'était là... http://laclassededelphine.jimdo.com/ Mais aucune certitude.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant