annelylou Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 Je l'écris sur du ruban que l'on trouve dans les caisses enregistreuses ;-) Je mets toujours une phrase en lien avec la vie de classe, ce que l'on fait, le thème sur lequel on travaille et j'essaie d'y mettre des mots outils que l'on retrouve fréquemment pour les mémoriser (LE, LA...). Et devant la phrase je mets une illustration de la phrase. J'ai fondé mon travail sur ce que j'ai lu sur l'excellent site 123 dans ma classe à moi. Et eux doivent l'écrire et l'illustrer et je ferai un cahier de phrases à la fin ;-) meme question que nokim, tu l'as trouvé à quel endroit?
chris83 Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 ATSEM aussi à temps plein, une perle en plus (même si je fais tout moi même, elle gère super bien le groupe qu'elle a et rien que ça c'est super appréciable) Je redoute l'an prochain car changement (les atsem suivent les élèves) et je me suis déjà attrapée avec la prochaine (qui râle tout le temps) alors que je suis quelqu'un qui s'adapte +++ Pas encore eu le temps de bosser ce week end ... Chris, quel est le diamètre de ton tube pour le tunnel magique des alphas? Je n'ai pas les figurines et pas envie de passer dans la classe. Merci ! Pour le tunnel, je prends un bout de tuyau d'évacuation gris qu'il me reste de la construction de la maison . La première fois, j'avais pris un tube annelé de l'école dans les instruments de musique, et la moitié des alphas restait coincée Il Doit faire 12 cm je pense
chris83 Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 Je l'écris sur du ruban que l'on trouve dans les caisses enregistreuses ;-) Je mets toujours une phrase en lien avec la vie de classe, ce que l'on fait, le thème sur lequel on travaille et j'essaie d'y mettre des mots outils que l'on retrouve fréquemment pour les mémoriser (LE, LA...). Et devant la phrase je mets une illustration de la phrase. J'ai fondé mon travail sur ce que j'ai lu sur l'excellent site 123 dans ma classe à moi. Et eux doivent l'écrire et l'illustrer et je ferai un cahier de phrases à la fin ;-)meme question que nokim, tu l'as trouvé à quel endroit?Je travaille comme ça aussi, c'est un super travail avec les grands.Par contre, je vais plastifier je pense les phrases imprimées en grand pour les séances collectives pour pouvoir les manipuler ensuite plus facilement.
annelylou Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 Ça ne m'eclaire pas trop. C'est mon point noir, leur faire produire de l'écrit, si vous pouviez me mettre un exemple et mexpliquer comment vous procédez.
laetitiaa76 Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 Coucou! Dites pour l'écriture j'ai fait les boucles avec le e et l. Cette semaine je continue le i, u et t. Et après que faites vous comme lettres? Et quels mots voyez vous?
doubleR Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 Ça ne m'eclaire pas trop. C'est mon point noir, leur faire produire de l'écrit, si vous pouviez me mettre un exemple et mexpliquer comment vous procédez. ça dépend ce que tu entends par leur faire produire de l'écrit, pour moi c'est soi dictée à l'adulte, soit c'est eux qui vont produire des phrases à l'aide de mots-étiquettes issus de leur répertoire de mots.
chris83 Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 idem ici, soit de la DA, soit des phrases avec beaucoup de mots connus, repérés et travaillés en collectif. Par exemple, on regarde les événements sur la bande du mois, on voit en février qu'il y a le carnaval le vendredi 5. On commence la phrase avec la date: 'Vendredi 5 février 2016' puis ensuite je leur dis de me faire une petite phrase avec l'événement, tu arrives à 'nous faisons le carnaval'. Ensuite, ils l'écrivent en script avec les lettres mobiles.Moi je l'imprime, je mets une illustration avec, et on l'affiche en classe. Ensuite, tu peux y revenir tout au long de l'année, quand ils connaissent le mot 'le' par exemple, tu leur fais entourer. Tu peux repérer aussi le jour de la semaine, etc.... Ou alors quand ils auront un bon bagage de mots, tu peux leur faire prendre et les utiliser dans une phrase. MAis çà, c'est pas encore Pour l'écriture: Je vais travailler ensuite le c, o, a et d. (lettres rondes principales). Pour les mots , ce sera: la, ce, cette, de, la colle, et d'autres dont je ne me souviens plus là sur l'instant ....
gwenadroop Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 cleo17fr où trouves-tu tes labylettres? Je trouve que c'est une super idée pour un atelier autonome Je crois que c'était là... http://laclassededelphine.jimdo.com/ Mais aucune certitude. Cléo tes élèves à cet atelier réussissent tous à rester concentrés plus de 5min sur l'atelier. Moi j'en avais (là j'ai des MS) qui adoraient les labyrinthes et qui pouvaient en faire 4-5 et d'autres qui au bout de 2 min j'arrive pas... et attendaient, discutaient., partaient... J'ai eu l'impression que cet atelier parlait aux enfants qui étaient déjà dans l'écrit, ceux qui reconnaissaient pas mal de lettres dans les 3 graphies et pas les autres. Je me suis faite la même réflexion hier aprem : un parent encadrait un loto des lettres. ceux qui ont continué à jouer après le moment "jeu encadré" sont ceux qui maitrisent déjà bien les lettres pour des MS... difficile d'amener ceux pour qui ça n'a pas de sens. Un de mes MS ne comprend pas/ (ne veut pas accepter) son étiquette présence en script. Il ne comprend pas que c'est aussi son prénom. Je lui ai réexpliqué, montré... Il a mis du temps à reconnaître son prénom en écriture capitales et ne l'écrit pas encore facilement. Je me dis qu'il ne doit pas être prêt et qu'on restera sur la capitale pour lui encore un peu. Il ne reconnaît que très très peu de lettres... d'ailleurs, pas encore les chiffres 1,2,3.
gwenadroop Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Chris je trouve ça génial cette façon de produire de l'écrit. Tous tes élèves arrivent à refaire la phrase en lettres mobiles ça fait pas mal de lettres à replacer?
darling Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 Je l'écris sur du ruban que l'on trouve dans les caisses enregistreuses ;-) Je mets toujours une phrase en lien avec la vie de classe, ce que l'on fait, le thème sur lequel on travaille et j'essaie d'y mettre des mots outils que l'on retrouve fréquemment pour les mémoriser (LE, LA...). Et devant la phrase je mets une illustration de la phrase. J'ai fondé mon travail sur ce que j'ai lu sur l'excellent site 123 dans ma classe à moi. Et eux doivent l'écrire et l'illustrer et je ferai un cahier de phrases à la fin ;-) meme question que nokim, tu l'as trouvé à quel endroit? http://p5.storage.canalblog.com/55/41/960070/73225704.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant