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Posté(e)
Le 1 avril 2016 à 20:25, doubleR a dit :

Quelle cruche, on devait finir aujourd'hui, et j'ai oublié les découpages chez moi car sans faire exprès je les glissés dans un livre. Donc on finira à la rentrée car là ce sont les vacances. Sinon c'est comme ça (je l'avais montré ya qqes temps) mais avec des formes aussi tracées à la règle.

Travaux finis à la manière de la grenouille à grande bouche.

D'ailleurs, si vous avez l'idée d'un album d'histoires en randonnée (ou 2) pour la période 5, sachant qu'on à fait 7 souris dans le noir, la grosse faim de P'tit Bonhomme, Les bons amis , La grenouille à grande bouche. Je pensais à La chasse à l'ours, ca me permettrait aussi de faire ça en comptine car c'est ce qui me manque le plus , je n'arrive pas à ma dégager du temps pour des comptines.

 

Je pense à C'est moi le plus fort, de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête et la coccinelle mal lunée.

Je vais travailler sur le premier après les vacances avec ma classe.

Il y a des pistes d'activités pour les deux premiers albums dans le livre parcours lecture d'accès. Je peux te scanner si besoin les pages. 

Posté(e)
Le 01/04/2016 à 20:25, doubleR a dit :

Quelle cruche, on devait finir aujourd'hui, et j'ai oublié les découpages chez moi car sans faire exprès je les glissés dans un livre. Donc on finira à la rentrée car là ce sont les vacances. Sinon c'est comme ça (je l'avais montré ya qqes temps) mais avec des formes aussi tracées à la règle.

Travaux finis à la manière de la grenouille à grande bouche.

D'ailleurs, si vous avez l'idée d'un album d'histoires en randonnée (ou 2) pour la période 5, sachant qu'on à fait 7 souris dans le noir, la grosse faim de P'tit Bonhomme, Les bons amis , La grenouille à grande bouche. Je pensais à La chasse à l'ours, ca me permettrait aussi de faire ça en comptine car c'est ce qui me manque le plus , je n'arrive pas à ma dégager du temps pour des comptines.

 

Est-ce que tu connais le bateau de Monsieur zouglouglou ? Il y a une comptine associée.

Le petit poussin ou Poucet le poussin, pas de comptine là par contre

Un chat dans l'arbre : celui là il traite des pompiers si jamais tu envisages une sortie caserne. Pas de comptine, mais tu peux l'associer avec au feu les pompiers et l'album de Martine Bourre chez Didier Jeunesse.

Posté(e)

Le bateau de monsieur zouglouglou et beaucoup d'autres aussi certainement tu peux faire des marottes et les élèves peuvent jouer le rôle des personnages avec ces marottes en langage. Il faut simplifier le texte... Les marottes tu peux scanner les personnages, plastifier et coller derrière une baguette ou un vieux pinceau... 

Posté(e)

Et voilà, fin de la période 4, déjà !

Alors comme d'habitude...:blush: Merci d'avance ! =)

 

  •  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

Graphisme/Ecriture

 

 La page du mois de mars a été décorée de fleurs graphiques, celle d'avril de poissons.

 

Nous avons ensuite travaillé les ponts pour écrire les lettres m et n. (arcs-en-ciel, fleurs…)

 

Petit à petit, chacun à son rythme, les enfants apprennent à écrire leur prénom (avec ou sans modèle, avec ou sans aide de la maîtresse) en lettre cursives. Certains enfants savent recopier les jours de la semaine et les volontaires peuvent écrire la date en attachée au tableau le matin.

 

   Nous continuons à exercer notre motricité fine en utilisant des règles, des gabarits et en découpant très régulièrement.

 

Côté "lecture", nous avons de nouveau joué à Imagimots : il faut retrouver à l'aide d'un référent les correspondance entre une image et un mot. Il faut être très attentif aux lettres car il y a parfois des pièges ( mot écrit de droite à gauche (bol/lob) ou mots qui se ressemblent beaucoup (chine/chien)).

Nous avons aussi fait les labylettres des lettres m et n.

Les enfants ont manipulé les lettres dans différentes écritures ( majuscules et minuscules d'imprimerie, minuscules cursives) pour reconstituer leur son prénom ou dans des jeux de lettres.

 

    En phonologie, nous avons découvert l'histoire d'un monstre mangeur de prénoms qui mange les syllabes des prénoms les unes après les autres. Heureusement, quand on le chatouille, il les recrache mais pas dans le bon ordre. Cette histoire a été l'occasion de jouer avec les syllabes. Les enfants ont joué avec une marionnette, dessiné le monstre et recollé les différents morceaux des prénoms des enfants de leur groupe.

 

   Avec le livre Méli-mélo de mots, nous avons joué aux rébus : il fallait retrouver le mot de deux syllabes constitué de deux mots à une syllabe. Pont + pied = pompier ! Ce livre a été l'occasion de s'entraîner à expliquer des mots et d'enrichir son vocabulaire. Nous avons ensuite reconstitué des mots en associant des images.

 

Les enfants ont aussi appris à repérer les mots qui finissent par la même syllabe et joué à ajouter des syllabes aux prénoms et aux mots.

 

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

En numération, nous avons joué au jeu du banquier. Une partie des enfants disposent de cartes avec un jouet et un certain nombre de ronds. Ils doivent aller voir le banquier pour lui demander le bon nombre de "sous" pour pouvoir acheter leur jouet. Dans un premier temps, les enfants peuvent parler mais ensuite ils doivent écrire leur message. Il faut donc utiliser les chiffres,  utiliser l'écriture pour communiquer. Pour s'aider, on peut utiliser une bande numérique.

 

Nous avons aussi joué à "Plouf dans l'eau". Une grenouille saute de  pierre en pierre. Les enfants doivent nommer les pierres en fonction du nombre écrit dessus (en comptant ou en ayant mémorisé le nom). L'activité se complique lorsque certaines pierres deviennent des nénuphars. Dans ce cas, l'enfant doit sauter le nénuphar tout en continuant de nommer les pierres suivantes.

 

Dans le jeu, de la bande numérique, les enfants devaient retrouver le maillot portant le même numéro que le papier tiré dans un sac parmi tous les maillots numérotés placés à l'envers mais dans l'ordre.

 

Dans le jeu des maillots, les enfants se sont initiés au calcul : il faut lancer 3 dés, on en choisit 2 et on dit "combien ça fait". On met ensuite une pince à linge sur le bon maillot de sa bande représentant des maillots numérotés pendus à un fil à linge. On peut compter dans sa tête, s'aider de ses doigts ou compter les points sur les dés.

 

  • Explorer le monde

 

   Nous avons découvert un nouvel outil très utile : la règle. Après une découverte libre (Cf. nos dessins tracés à la règle que nous avons repassés au feutre indélébile noir puis encrés de toutes les couleurs), nous l'avons utilisée pour joindre des gommettes et pour reproduire des modèles.

 

  Les enfants ont relevé collectivement le défi de construire un pont pour que des personnages puissent passer d'une table à l'autre. Après avoir eu accès à tout le matériel, dans un premier temps, les kaplas ont été imposés.

 

Les défis individuels :

Toute une série de défis a été mise en place pour différents jeux de la classe. Lors des moments de défis (à l'accueil, pendant les ateliers ou après les ateliers), vos enfants ont la possibilité de choisir un jeu qui est associé à des cartes modèles ou à des fiches techniques. Une fois que votre enfant a terminé un modèle, il entoure le numéro correspondant sur sa fiche de réussite.

Ces défis permettent de travailler le repérage spatial ( Où mettre les bonnes pièces? ), le repérage chronologique (Dans quel ordre mettre les pièces ?), de découvrir et de manipuler des objets (engrenages)…

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

Les enfants ont :

- paré de fleurs  la porte de la classe pour fêter l'arrivée du printemps

- peint une fleur à la peinture noire, puis l'ont  colorée avec de l'encre et découpée

- mélangé des techniques sur un même "tableau" : fond à la craie sèche, vase tracé avec un gabarit puis découpé et décoré au poscas et fleurs peintes à l'encre

- observé un vitrail pour tenté de le reproduire

- dessiné  ( monstre mangeur de prénoms)

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

 

   Nous préparons l'évènement "Courir ensemble à la maternelle" qui aura lieu au Parc Georges Brassens qui aura lieu le mercredi 11 mai. Il y aura trois épreuves. Nous avons commencé par l'entraînement à la course de régularité : les enfants doivent courir 6 minutes sans s'arrêter. Pendant ce temps, un autre enfant compte le nombre de tours effectués.

 

Le vendredi, nos ateliers de gym étaient autour due l'action "sauter" : sauter loin, sauter haut, sauter à pieds joint ou à cloche-pied, sauter d'une table….

 

Vivre Ensemble / Devenir Elève

Pour apprendre à coopérer, les enfants ont fait par groupe un puzzle de 100 pièces et ont dû discuter pour réaliser leurs différents ponts ( cf. ci-dessus).

 

  • Divers

 

La secrétaire médicale est venue nous parler de l'hygiène.

 

 

La période 4 en photos :

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, cleo17fr a dit :

Et voilà, fin de la période 4, déjà !

Alors comme d'habitude...:blush: Merci d'avance ! =)

 

 

  •  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

Graphisme/Ecriture

 

 La page du mois de mars a été décorée de fleurs graphiques, celle d'avril de poissons.

 

Nous avons ensuite travaillé les ponts pour écrire les lettres m et n. (arcs-en-ciel, fleurs…)

 

Petit à petit, chacun à son rythme, les enfants apprennent à écrire leur prénom (avec ou sans modèle, avec ou sans aide de la maîtresse) en lettre cursives. Certains enfants savent recopier les jours de la semaine et les volontaires peuvent écrire la date en attachée au tableau le matin.

 

   Nous continuons à exercer notre motricité fine en utilisant des règles, des gabarits et en découpant très régulièrement.

 

Côté "lecture", nous avons de nouveau joué à Imagimots : il faut retrouver à l'aide d'un référent les correspondances entre une image et un mot. Il faut être très attentif aux lettres car il y a parfois des pièges ( mot écrit de droite à gauche (bol/lob) ou mots qui se ressemblent beaucoup (chine/chien)).

Nous avons aussi fait les labylettres des lettres m et n.

Les enfants ont manipulé les lettres dans différentes écritures ( majuscules et minuscules d'imprimerie, minuscules cursives) pour reconstituer leur son prénom ou dans des jeux de lettres.

 

    En phonologie, nous avons découvert l'histoire d'un monstre mangeur de prénoms qui mange les syllabes des prénoms les unes après les autres. Heureusement, quand on le chatouille, il les recrache mais pas dans le bon ordre. Cette histoire a été l'occasion de jouer avec les syllabes. Les enfants ont joué avec une marionnette, dessiné le monstre et recollé les différents morceaux des prénoms des enfants de leur groupe.

 

   Avec le livre Méli-mélo de mots, nous avons joué aux rébus : il fallait retrouver le mot de deux syllabes constitué de deux mots à une syllabe. Pont + pied = pompier ! Ce livre a été l'occasion de s'entraîner à expliquer des mots et d'enrichir son vocabulaire. Nous avons ensuite reconstitué des mots en associant des images.

 

Les enfants ont aussi appris à repérer les mots qui finissent par la même syllabe et joué à ajouter des syllabes aux prénoms et aux mots.

 

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

En numération, nous avons joué au jeu du banquier. Une partie des enfants disposent de cartes avec un jouet et un certain nombre de ronds. Ils doivent aller voir le banquier pour lui demander le bon nombre de "sous" pour pouvoir acheter leur jouet. Dans un premier temps, les enfants peuvent parler mais ensuite ils doivent écrire leur message. Il faut donc utiliser les chiffres,  utiliser l'écriture pour communiquer. Pour s'aider, on peut utiliser une bande numérique.

 

Nous avons aussi joué à "Plouf dans l'eau". Une grenouille saute de  pierre en pierre. Les enfants doivent nommer les pierres en fonction du nombre écrit dessus (en comptant ou en ayant mémorisé le nom). L'activité se complique lorsque certaines pierres deviennent des nénuphars. Dans ce cas, l'enfant doit sauter le nénuphar tout en continuant de nommer les pierres suivantes.

 

Dans le jeu, de la bande numérique, les enfants devaient retrouver le maillot portant le même numéro que le papier tiré dans un sac parmi tous les maillots numérotés placés à l'envers mais dans l'ordre.

 

Dans le jeu des maillots, les enfants se sont initiés au calcul : il faut lancer 3 dés, on en choisit 2 et on dit "combien ça fait". On met ensuite une pince à linge sur le bon maillot de sa bande représentant des maillots numérotés pendus à un fil à linge. On peut compter dans sa tête, s'aider de ses doigts ou compter les points sur les dés.

 

  • Explorer le monde

 

   Nous avons découvert un nouvel outil très utile : la règle. Après une découverte libre (Cf. nos dessins tracés à la règle que nous avons repassés au feutre indélébile noir puis encrés de toutes les couleurs), nous l'avons utilisée pour joindre des gommettes et pour reproduire des modèles.

 

  Les enfants ont relevé collectivement le défi de construire un pont pour que des personnages puissent passer d'une table à l'autre. Après avoir eu accès à tout le matériel, dans un premier temps, les kaplas ont été imposés.

 

Les défis individuels :

Toute une série de défis a été mise en place pour différents jeux de la classe. Lors des moments de défis (à l'accueil, pendant les ateliers ou après les ateliers), vos enfants ont la possibilité de choisir un jeu qui est associé à des cartes modèles ou à des fiches techniques. Une fois que votre enfant a terminé un modèle, il entoure le numéro correspondant sur sa fiche de réussite.

Ces défis permettent de travailler le repérage spatial ( Où mettre les bonnes pièces? ), le repérage chronologique (Dans quel ordre mettre les pièces ?), de découvrir et de manipuler des objets (engrenages)…

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

Les enfants ont :

- paré de fleurs  la porte de la classe pour fêter l'arrivée du printemps

- peint une fleur à la peinture noire, puis l'ont  colorée avec de l'encre et découpée

- mélangé des techniques sur un même "tableau" : fond à la craie sèche, vase tracé avec un gabarit puis découpé et décoré au poscas et fleurs peintes à l'encre

- observé un vitrail pour tenter de le reproduire

- dessiné  ( monstre mangeur de prénoms)

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

 

   Nous préparons l'évènement "Courir ensemble à la maternelle" qui aura lieu au Parc Georges Brassens qui aura lieu le mercredi 11 mai. Il y aura trois épreuves. Nous avons commencé par l'entraînement à la course de régularité : les enfants doivent courir 6 minutes sans s'arrêter. Pendant ce temps, un autre enfant compte le nombre de tours effectués.

 

Le vendredi, nos ateliers de gym étaient autour due l'action "sauter" : sauter loin, sauter haut, sauter à pieds joint ou à cloche-pied, sauter d'une table….

 

Vivre Ensemble / Devenir Elève

Pour apprendre à coopérer, les enfants ont fait par groupe un puzzle de 100 pièces et ont dû discuter pour réaliser leurs différents ponts ( cf. ci-dessus).

 

  • Divers

 

La secrétaire médicale est venue nous parler de l'hygiène.

 

 

La période 4 en photos :

Quelques petites corrections/coquilles  en rouge.... :)

 

Posté(e)

Je rentre de vacances merci bcp pour toute vos propositions ; pas trop envie de faire des histoires avec des loups (je connais bien les albums cités avec loup).

Monsieur zouglouglou l'histoire n'est pas trop simple ?

Connaissez-vous Le beau ver dodu, j'ai vu que y'avait aussi le livre pour l'étudier en GS

Posté(e)
il y a 28 minutes, Aenor a dit :

 

Et voilà, fin de la période 4, déjà !

Alors comme d'habitude...:blush: Merci d'avance ! =)

 

J'ai rajouté en vert dans ton texte ce que j'ai trouvé en utilisant la réponse d'Aenor, mais j'ai bugué pour la citation.

  •  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

Graphisme/Ecriture

 

 La page du mois de mars a été décorée de fleurs graphiques, celle d'avril de poissons.

 

Nous avons ensuite travaillé les ponts pour écrire les lettres m et n. (arcs-en-ciel, fleurs…)

 

Petit à petit, chacun à son rythme, les enfants apprennent à écrire leur prénom (avec ou sans modèle, avec ou sans aide de la maîtresse) en lettre cursives. Certains enfants savent recopier les jours de la semaine et les volontaires peuvent écrire la date en attachée au tableau le matin.

 

   Nous continuons à exercer notre motricité fine en utilisant des règles, des gabarits et en découpant très régulièrement.

 

Côté "lecture", nous avons de nouveau joué à Imagimots : il faut retrouver à l'aide d'un référent les correspondances entre une image et un mot. Il faut être très attentif aux lettres car il y a parfois des pièges ( mot écrit de droite à gauche (bol/lob) ou mots qui se ressemblent beaucoup (chine/chien)).

Nous avons aussi fait les labylettres des lettres m et n.

Les enfants ont manipulé les lettres dans différentes écritures ( majuscules et minuscules d'imprimerie, minuscules cursives) pour reconstituer leur prénom ou dans des jeux de lettres.

 

    En phonologie, nous avons découvert l'histoire d'un monstre mangeur de prénoms qui mange les syllabes des prénoms les unes après les autres. Heureusement, quand on le chatouille, il les recrache mais pas dans le bon ordre. Cette histoire a été l'occasion de jouer avec les syllabes. Les enfants ont joué avec une marionnette, dessiné le monstre et recollé les différents morceaux des prénoms des enfants de leur groupe.

 

   Avec le livre Méli-mélo de mots, nous avons joué aux rébus : il fallait retrouver le mot de deux syllabes constitué de deux mots à une syllabe. Pont + pied = pompier ! Ce livre a été l'occasion de s'entraîner à expliquer des mots et d'enrichir son vocabulaire. Nous avons ensuite reconstitué des mots en associant des images.

 

Les enfants ont aussi appris à repérer les mots qui finissent par la même syllabe et joué à ajouter des syllabes aux prénoms et aux mots.

 

  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

 

En numération, nous avons joué au jeu du banquier. Une partie des enfants dispose de cartes avec un jouet et un certain nombre de ronds. Ils doivent aller voir le banquier pour lui demander le bon nombre de "sous" pour pouvoir acheter leur jouet. Dans un premier temps, les enfants peuvent parler mais ensuite ils doivent écrire leur message. Il faut donc utiliser les chiffres,  utiliser l'écriture pour communiquer. Pour s'aider, on peut utiliser une bande numérique.

 

Nous avons aussi joué à "Plouf dans l'eau". Une grenouille saute de  pierre en pierre. Les enfants doivent nommer les pierres en fonction du nombre écrit dessus (en comptant ou en ayant mémorisé le nom). L'activité se complique lorsque certaines pierres deviennent des nénuphars. Dans ce cas, l'enfant doit sauter le nénuphar tout en continuant de nommer les pierres suivantes.

 

Dans le jeu, de la bande numérique, les enfants devaient retrouver le maillot portant le même numéro que le papier tiré dans un sac parmi tous les maillots numérotés placés à l'envers mais dans l'ordre.

 

Dans le jeu des maillots, les enfants se sont initiés au calcul : il faut lancer 3 dés, on en choisit 2 et on dit "combien ça fait". On met ensuite une pince à linge sur le bon maillot de sa bande représentant des maillots numérotés pendus à un fil à linge. On peut compter dans sa tête, s'aider de ses doigts ou compter les points sur les dés.

 

  • Explorer le monde

 

   Nous avons découvert un nouvel outil très utile : la règle. Après une découverte libre (Cf. nos dessins tracés à la règle que nous avons repassés au feutre indélébile noir puis encrés de toutes les couleurs), nous l'avons utilisée pour joindre des gommettes et pour reproduire des modèles.

 

  Les enfants ont relevé collectivement le défi de construire un pont pour que des personnages puissent passer d'une table à l'autre. Après avoir eu accès à tout le matériel, dans un premier temps, les kaplas ont été imposés.

 

Les défis individuels :

Toute une série de défis a été mise en place pour différents jeux de la classe. Lors des moments de défis (à l'accueil, pendant les ateliers ou après les ateliers), vos enfants ont la possibilité de choisir un jeu qui est associé à des cartes modèles ou à des fiches techniques. Une fois que votre enfant a terminé un modèle, il entoure le numéro correspondant sur sa fiche de réussite.

Ces défis permettent de travailler le repérage spatial ( Où mettre les bonnes pièces? ), le repérage chronologique (Dans quel ordre mettre les pièces ?), de découvrir et de manipuler des objets (engrenages)…

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

Les enfants ont :

- paré de fleurs  la porte de la classe pour fêter l'arrivée du printemps

- peint une fleur à la peinture noire, puis l'ont  colorée avec de l'encre et découpée

- mélangé des techniques sur un même "tableau" : fond à la craie sèche, vase tracé avec un gabarit puis découpé et décoré aux poscas  (ou au posca) et fleurs peintes à l'encre

- observé un vitrail pour tenter de le reproduire

- dessiné  ( monstre mangeur de prénoms)

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

 

   Nous préparons l'évènement "Courir ensemble à la maternelle" qui aura lieu au Parc Georges Brassens  le mercredi 11 mai. Il y aura trois épreuves. Nous avons commencé par l'entraînement à la course de régularité : les enfants doivent courir 6 minutes sans s'arrêter. Pendant ce temps, un autre enfant compte le nombre de tours effectués.

 

Le vendredi, nos ateliers de gym étaient autour de l'action "sauter" : sauter loin, sauter haut, sauter à pieds joints ou à cloche-pied, sauter d'une table….

 

Vivre Ensemble / Devenir Elève

Pour apprendre à coopérer, les enfants ont fait par groupe un puzzle de 100 pièces et ont dû discuter pour réaliser leurs différents ponts ( cf. ci-dessus).

 

  • Divers

 

La secrétaire médicale est venue nous parler de l'hygiène.

 

 

La période 4 en photos :

Posté(e)

Pas tout relu mais il manque un s à lettre dans la 3 eme phrase. 

Posté(e)

J'ai survolé aussi, je suis débordée mais j'ai un coup de stress de lire que tu as déjà fait les ponts !! Je suis la méthode dumont aussi et je termine les ronds...:sad:

Posté(e)

Merci les filles !

Ce qui est dingue c'est que malgré nos relectures, certains bouts qui reviennent chaque année ont encore des coquilles ! :-o

Nounette, mes élèves sont super forts en graphisme cette année et j'ai des collègues qui les préparent très bien.....elles adorent les arts visuels et font beaucoup de graphisme décoratif....Cette année, je pars en vacances d'avril en ayant tous les enfants qui peuvent écrire ou au moins recopier leur prénom ! L'an dernier, le dernier a réussi le jour du départ en grande vacances ! J'ai juste un enfant qui bloque sur le v de son prénom.....pas facile franchement ! Bref, on va pouvoir profiter de savoir écrire et je vais pouvoir lancer une production écrite dès la reprise ! :-)

Je suis très fière d'eux ! =)

Posté(e)

Cleo, merci de mettre tes bilans à chaque fois ça permet de se situer et de savoir où en est...

Du coup, pour le graphisme j'en suis au même stade que toi et je ne sais pas si c'est le fait de faire beaucoup de graphisme décoratif ou d'avoir un bon cru mais pratiquemment tous mes grands écrivent leur prénom en cursif ( juste un qui bloque parce qu'il a un k et un y)

Par contre en maths je suis un peu à la bourre donc faudra mettre un peu plus le paquet à la rentrée...

 

Posté(e)

merci Cléo, tu me rassures !

Concernant le prénom, par ex Alice pourrait déjà écrire le sien car on a vu toutes les lettres mais pas Gaspard.

Comment vous faites? Est-ce que toute la classe apprend à écrire "Alice" ? Ou vous faites au cas par cas en APC ?

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