Aller au contenu

circulaire officielle pour TOUT LE MONDE au sujet des arrêts de travail?


Lyzapoppy

Messages recommandés

Bonjour à tous(tes),

J'enseigne dans une école privée sous contrat (c'est à dire que mon employeur est aussi l'IA), dans le Rhône.

Il y a 15 jours j'ai eu la grippe. J'ai prévenu mon directeur que je serais absente le lendemain, soit le matin, soit toute la journée. Il m'a répondu qu'il lui fallait au plus vite un arrêt de travail.

Existe-t-il un texte officiel, toutes académies confondues qui soient bien clair à ce niveau-là? Car une ancienne directrice m'a dit qu'elle, elle ne demandait rien pour une demi-journée, à condition que ce ne soit pas récurrent, et que pour une journée complète, un certificat médical pouvait suffir. Elle exige un arrêt de travail pour deux journées.

Il se trouve que nous avons un directeur très "technicien", très administratif, et bien qu'il doive l'être bien sûr un minimum, je le soupçonne d'en abuser.

Qui a raison???

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous(tes),

J'enseigne dans une école privée sous contrat (c'est à dire que mon employeur est aussi l'IA), dans le Rhône.

Il y a 15 jours j'ai eu la grippe. J'ai prévenu mon directeur que je serais absente le lendemain, soit le matin, soit toute la journée. Il m'a répondu qu'il lui fallait au plus vite un arrêt de travail.

Existe-t-il un texte officiel, toutes académies confondues qui soient bien clair à ce niveau-là? Car une ancienne directrice m'a dit qu'elle, elle ne demandait rien pour une demi-journée, à condition que ce ne soit pas récurrent, et que pour une journée complète, un certificat médical pouvait suffir. Elle exige un arrêt de travail pour deux journées.

Il se trouve que nous avons un directeur très "technicien", très administratif, et bien qu'il doive l'être bien sûr un minimum, je le soupçonne d'en abuser.

Qui a raison???

Merci d'avance pour vos réponses!

J'ai toujours fourni un arrêt de travail.Je serais très étonnée qu'on puisse être absent sans justificatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pescalunette,

Merci pour cette réponse rapide. Oui, je comprends, c'est normal bien sûr.

Cela dit, j'ai lu ça et là sur ce forum tout et son contraire à propos des absences.

J'ai longtemps effectué des suppléances et donc travaillé avec différents directeurs. Certains, en effet, toléraient une demi-journée d'absence non justifiée si cela ne devenait pas une habitude. par exemple, si on est malade dans la nuit, et qu'on a besoin de quelques heures de plus pour se retaper, si on est pris dans un bouchon, si la nounou est malade etc. ça peut arrivé et cela ne nécessite pas forcément d'aller chez un médecin.

Certains disent que pour une journée, un certificat médical suffit (ce qui constitue bien un justificatif!).

Mais je ne trouve rien d'officiel et de clair à ce sujet!

D'où ma demande d'infos

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pescalunette,

Merci pour cette réponse rapide. Oui, je comprends, c'est normal bien sûr.

Cela dit, j'ai lu ça et là sur ce forum tout et son contraire à propos des absences.

J'ai longtemps effectué des suppléances et donc travaillé avec différents directeurs. Certains, en effet, toléraient une demi-journée d'absence non justifiée si cela ne devenait pas une habitude. par exemple, si on est malade dans la nuit, et qu'on a besoin de quelques heures de plus pour se retaper, si on est pris dans un bouchon, si la nounou est malade etc. ça peut arrivé et cela ne nécessite pas forcément d'aller chez un médecin.

Certains disent que pour une journée, un certificat médical suffit (ce qui constitue bien un justificatif!).

Mais je ne trouve rien d'officiel et de clair à ce sujet!

D'où ma demande d'infos

Merci!

un certificat pour enfant malade mais jamais entendu parler d'un certificat quand c'est nous...

pour un bouchon, ok pareil ici

Ma collègue est allée le mardi chez son médecin : arrêt de travail mais il a refusé de faire un arrêt partant du lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être différent dans le privé, le directeur a peut être plus de "pouvoir"... mais dans le public, toute absence nécessite justificatif : arrêt ou autorisation. Et ce n'est pas le directeur qui décide de cela, qui en est responsable. Il donne tout au mieux son avis.

Il y a des circulaires départementales pour régir les absences.

Par exemple, celle de versailles ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tes directeurs étaient "arrangeants" mais s'il y avait le moindre pépin, il aurait été dans la panade !

En gros, pour une absence (hors enfants malades), il faut un arrêt de travail à envoyer dans les 48h.

Imagine, tu as un accident le jour ou la 1/2 journée où tu es absente et l'inspection n'est pas au courant et tu n'as pas d'arrêt de travail : autant te dire que non seulement tu ne seras pas remboursée pour tes soins mais en plus si c'est plus grave ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui toute absence doit être justifiées et/ou autorisée avec ou sans retenue de salaire.

Pour maladie: arrêt de travail à fournir dans les 48h ça c'est pour toutes les professions ... et c'est dans le code du travail.

Pour enfant malade: certificat à produire dans la limite d'un nombre de jours fixés par la convention collective donc variable d'un secteur prof. à l'autre. Parfois on a droit à 15 jours parfois à 2 parfois à rien du tout!!!

Pour les absences autres (mariage, décès...) il faut fournir une demande d'absence à l'employeur de préférence en amont de l'événement... Bien entendu lorsqu'il s'agit d'un décès... le document peut être fourni ensuite...Mais l'employeur toujours averti...

Mais en aucune façon nous ne pouvons disposer du temps de travail et être absent sans justifier ces absences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe dans l'enseignement privé (je ne sais pas comment se passe la gestion des remplaçants) mais je suis TRES étonnée de l'attitude de ton ancienne directrice vis à vis des arrêts de travail.... car dans le public, elle engageait ta responsabilité, la leur, celle de toute l'école (car une absence qui n'est pas "annoncée" est donc une absence non remplacée... sympa pour les collègues et les enfants!

Dans tous les secteurs professionnels (en tous cas du salariat, privé ou public), une absence doit être justifiée (avec justificatif donc) et est rémunérée selon convention collective. Je pourrai te trouver les textes pour l'enseignement public, mais pour l'enseignement privé, je pense que tu trouveras les textes sur les sites de ton IA.

Après, tu as pu lire sur le forum que des dirlos "fermaient les yeux" ds certains cas... par exemple devoir partir en milieu d'après-midi pour une urgence, en gros pour éviter de la paperasse qui ne servirait pas à grd chose vu que de toutes façons il n'y aurait pas de remplaçant, ou un retard un matin (panne de réveil)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous c'est pareil, demande d'autorisation d'absence ou congé, accordé on non, avec ou sans traitement ...

même traitement pour tous, justificatif à fournir ....

et puis comment-vous faites pour les enfants ?

De notre côté, on prévient l'IEN et si c'est prévu, on a encore de la chance d'avoir quelqu'un, si ce n'est pas prévu, on voit sur "le tas", les petites écoles en priorité, et sinon on répartit...

je ne sais pas dans ce cas comment vous faites ...et en effet le directeur serait dans la "panade" s'il arrive qqchose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à ta première interrogation, dans le prive 1er degré ac de Lille les enseignants ne sont remplacés qu'à partir de 8 jours entiers d'arret maladie

Je ne sais pas comment ça se passe dans l'enseignement privé (je ne sais pas comment se passe la gestion des remplaçants) mais je suis TRES étonnée de l'attitude de ton ancienne directrice vis à vis des arrêts de travail.... car dans le public, elle engageait ta responsabilité, la leur, celle de toute l'école (car une absence qui n'est pas "annoncée" est donc une absence non remplacée... sympa pour les collègues et les enfants!

Dans tous les secteurs professionnels (en tous cas du salariat, privé ou public), une absence doit être justifiée (avec justificatif donc) et est rémunérée selon convention collective. Je pourrai te trouver les textes pour l'enseignement public, mais pour l'enseignement privé, je pense que tu trouveras les textes sur les sites de ton IA.

Après, tu as pu lire sur le forum que des dirlos "fermaient les yeux" ds certains cas... par exemple devoir partir en milieu d'après-midi pour une urgence, en gros pour éviter de la paperasse qui ne servirait pas à grd chose vu que de toutes façons il n'y aurait pas de remplaçant, ou un retard un matin (panne de réveil)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

J'en prends bonne note.

Biscottine, il s'agit bien sûr d'absences "annoncées".

Pour l'arrêt de travail, je pense que c'est pareil, public ou privé (surtout sous contrat): sous 48h.

Je sais seulement qu'un certificat peut suffir pour une demi journée ou journée car c'est un justificatif officiel.

Ce que je ne savais pas, c'était si cette tolérance pour une absence annoncée d'une demi-journée mais non justifiée était plus courante.

Apparemment non.

Et sinon, oui, en effet, dans l'enseignement privé, nous ne sommes remplacés qu'au bout de plusieurs jours. En revanche, nous avons des remplaçants non titulaires, vacataires. Plus faciles à trouver je pense, dans l'urgence.

Dans l'attente de quelqu'un, bien souvent, les enfants sont répartis dans les classes. Comme partout j'imagine.

Bonnes vacances à celles et ceux qui les ont démarrées ce w.e!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pas de calais, une absence d'1/2 journée n'est plus autorisée par l'IEN mais correspond à une journée d'absence!!! Donc il faut un arrêt du médecin. Il y a quelques années, on pouvait demander directement à l'IEN une autorisation d'absence.. Je l'avais fait pour aller passer un examen médical à l'hôpital. Maintenant, comme l'a dit un collègue, ça ne servirait à rien de venir travailler une 1/2 journée qui ne serait pas payée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...