Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour le lien. Du travail en plus en perspective.....

Posté(e)

Waouh!!! Je suis en train de regarder les programmes du cycle 2, il est vrai qu'à l'écran j'ai un peu de mal. J'ai la sensation qu'on me parle chinois. A nous de faire les progressions entre le CP et le CE2 si je lis bien. Sincèrement, je n'ai pas l'impression d'être aidée à la lecture de ces programmes. J'y verrai peut-être plus claire dans quelques temps.

Posté(e)

Quand je pense qu'on est en train de revoir nos progressions de cycle :noelblush:

Maintenant, en CE2, on revient chez les bébés, j'ai l'impression...

Bon, faut se poser et regarder cela tranquillement :heat:

Posté(e)

quelques commentaires en vrac :

- aucun horaire dédié aux différentes disciplines.

- plus d'histoire au CE2. Le programmes d'histoire est d'ailleurs très très light.( plus rien sur les paysans et les seigneurs, les grandes découvertes et leurs conséquences...).

- il faudra m'expliquer le terme "composantes des compétences".

- les rédacteurs utilisent souvent un langage très lourd qui aurait pu être beaucoup plus simple.

- La technique opératoire de l'addition posée est repoussée au CE1.

- une part excessivement importante est accordée à "grandeurs et mesures" notamment au niveau du calcul des grandeurs au cycle 2.

- Beaucoup trop de compétences sont exigées et ce dans de nombreux domaines, ça fait catalogue.

Bref pour le moment, pas du tout emballé.

Posté(e)

Pareil pour les horaires, cela m'a marqué que l'on ait aucune indication là dessus

Certains termes ne me parlent pas du tout... Va falloir étudier tout ça de près!!

Au moins ils sont un peu plus précis (trop peut être) que les anciens programmes que je ne trouvais pas très détaillés

Posté(e)

Oui, je pense qu'il faut regarder ça à tête reposée!!! Donc, les progressions sur lesquelles on s'appuyait ne seront plus d'actualité. Ben, ça va être le bordel je le crains... Des manuels récents risquent d'être obsolètes au vu du peu que j'ai lu de ces propositions de programmes... Rien que le programme d'histoire, on ne sera plus dans le classique Préhistoire-Antiquité en CE2...

Mais, bon, vu qu'ils seront en vigueur seulement à la rentrée 2016, l'an prochain, on pourra rester aux programmes actuels. Donc, ça laisse un peu plus d'un an pour y penser car ça va demander une sacrée réflexion au sein de certaines équipes pédagogiques (qui ne travaillent pas du tout ensemble et qui font des réunions durant lesquelles on brasse de l'air. Ok, :sort: !!!! Attention, toutes les équipes péda ne sont heureusement pas comme ça).

Posté(e)

La notion de temps ne va pas être simple à enseigner. Si je comprends bien les élèves doivent avoir acquis la frise chronologique cad connaître les différentes périodes, les caractéristiques de celles-ci, les grandes dates... Je n'ai pas encore regardé le cycle 3, la préhistoire et l'antiquité sont au programme du CM1?

Posté(e)

Oui, je pense qu'il faut regarder ça à tête reposée!!! Donc, les progressions sur lesquelles on s'appuyait ne seront plus d'actualité. Ben, ça va être le bordel je le crains... Des manuels récents risquent d'être obsolètes au vu du peu que j'ai lu de ces propositions de programmes... Rien que le programme d'histoire, on ne sera plus dans le classique Préhistoire-Antiquité en CE2...

Mais, bon, vu qu'ils seront en vigueur seulement à la rentrée 2016, l'an prochain, on pourra rester aux programmes actuels. Donc, ça laisse un peu plus d'un an pour y penser car ça va demander une sacrée réflexion au sein de certaines équipes pédagogiques (qui ne travaillent pas du tout ensemble et qui font des réunions durant lesquelles on brasse de l'air. Ok, :sort: !!!! Attention, toutes les équipes péda ne sont heureusement pas comme ça).

Je ne comprends pas qu'on nous laisse autant dans le flou... On nous parle de liberté pédagogique dans le préambule, mais s'il s'agit de revoir les programmations en changeant d'école car cette équipe aura fait telle interprétation, non merci..

Moi non plus pas emballée!!!

Posté(e)

Quand je pense qu'on est en train de revoir nos progressions de cycle :noelblush:

Maintenant, en CE2, on revient chez les bébés, j'ai l'impression...

Bon, faut se poser et regarder cela tranquillement :heat:

Oui, c'est consternant.

Et qu'on ne vienne plus nous dire qu'on ne nivelle pas par le bas.

Posté(e)

Pas emballée du tout non plus.

J'ai survolé ceux du cycle 3, mais en français c'est brouillon, on ne voit pas les temps étudiés. En grammaire ça va à peu près, et j'apprécie la partie vocabulaire utilise, qu'on ait tous le même ouf.

En maths, Ben le pb c'est que la 6e étant fin de cycle, va falloir faire des réunions pour dire qui fait quoi!!! Ça va être chouetteeeeeee! :(

En histoire, n'importe quoi!

Depuis 5 ans on travaillait par thèmes en spiralaire du ce2 au cm2! Et du coup, en fin de cm2 ils avaient la notion de frise historique avec les périodes!! Là plus rien, saucissonage! Et en plus pas de préhistoire et d'antiquité, ou saupoudrage en faisant du local!

Puis on passe direct à Charlemagne!

En sciences, j'ai pas trouvé hygiène et santé, ni reproduction humaine??? Ça me semblait important avant d'aborder le collège ce domaine là. Ils étaient encore réceptifs, pas trop rigolards!

Puis 47p rien que pour un cycle!!! C'est abusé franchement!

Posté(e)

En fait c'est fait pour une programmation par projet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...