k-rolette Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 Ne serait-ce pas l'histoire de la poule et de l'oeuf ? Connaissances et réflexions vont de pair. Amasser des connaissances dans le vide est inutile et ces connaissances se perdent rapidement. Réfléchir dans le vide ne sert à rien non plus. A moins d'avoir une pathologie, je ne crois pas qu'il soit possible d'amasser des connaissances sans un minimum de réflexion. C'est justement parce qu'on devient savant ("sachant"), qu'on arrive à être capable de faire du lien entre les époques, les disciplines, les oeuvres, de comparer, rapprocher, opposer, décrire, apprendre à exprimer son avis autrement que par des "j'aime/j'aime pas" ou "c'était bien".
Polythene Pam Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 Le fond du problème, c'est la société toute entière et le manque de courage politique de nos élites qui ne veulent qu'une seule chose : que leurs enfants reprennent leur flambeau et continuent de diriger. Pour les élites, tout ira toujours bien, c'est le constat de Pisa finalement : les écarts continuent de se creuse entre la base et les puissants..... C'est comme ça depuis 1789.
cyrille1 Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 Louis IX un roi très chrétien au XIIIè : et dire qu'avec les recommandations de septembre 2014, l'apparition de l'Islam et les Croisades disparaissaient des programmes. Là tout ça réapparaitrait.
Phil Guilen Posté(e) 16 avril 2015 Posté(e) 16 avril 2015 Ne serait-ce pas l'histoire de la poule et de l'oeuf ? Connaissances et réflexions vont de pair. Amasser des connaissances dans le vide est inutile et ces connaissances se perdent rapidement. Réfléchir dans le vide ne sert à rien non plus. A moins d'avoir une pathologie, je ne crois pas qu'il soit possible d'amasser des connaissances sans un minimum de réflexion. C'est justement parce qu'on devient savant ("sachant"), qu'on arrive à être capable de faire du lien entre les époques, les disciplines, les oeuvres, de comparer, rapprocher, opposer, décrire, apprendre à exprimer son avis autrement que par des "j'aime/j'aime pas" ou "c'était bien". +1
Timis Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 C'est vrai que depuis 30 ans (voire plus...)le niveau s'est élevé!La preuve:pour être PE,il faut un master...(Alors que je suis rentré à l'EN avec seulement le bac) Et je ne parle pas du cours de "rattrapage" français en licence 1 de ma fille avec comme premier cours:le présent de l'indicatif des verbes du 1˚groupe... Tu as tellement raison que dans la réforme du collège ils suppriment les langues anciennes.C'est pas comme si 60 à 70% (voire +?) de notre langue étaient d'origine latine...Qui parlait de compréhension du sens ? En même temps pour vivre comme un américain,la culture française,on s'en f..t! Vive l'American way of live ! A bas le modèle français issu de la résistance ! Mais tu as vraiment raison,je dois être un vieux c.n ! Une question : êtes-vous allés voir ce qui se passe dans les écoles et collèges hors contrat,vous savez ces établissements où sont scolarisés les enfants de "l'élite" ? Cherchez,ce sont eux les dirigeants de demain.Ils n'abandonnent rien... C'est vrai 4 rois c'est beaucoup,et ça résume bien l'histoire de France... J'avais presque oublié à quel point c'était aisé et intéressant de débattre dans cette partie du forum quand on n'était pas d'accord avec les plus virulents.
ColdTurkey Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 J'avais presque oublié à quel point c'était aisé et intéressant de débattre dans cette partie du forum quand on n'était pas d'accord avec les plus virulents. Cette douceur fait partie de la beauté de cet endroit... Sinon sur le fond, quand on amène plus de 80% d'une classe d'âge au bac forcément le niveau est en fac est forcément différent de celui où moins d'élèves arrivaient au bac. Maintenant je suis un peu surpris : "le présent de l'indicatif des verbes du 1˚groupe..." en 1ère année de licence. Il me semble que les programmes n'ont pas évolué au point d'enlever cet apprentissage en élémentaire (surtout si la référence se positionne il y a une dizaine d'années). Alors que s'est-il passé ? Pourquoi ces apprentissages ont-ils été un échec ? Ensuite apprendre sans comprendre (sans réfléchir) est assez courant. Prenons justement le français où nous accumulons les règles, les conjugaisons et autres d'années en années. En questionnant les élèves, on s'aperçoit souvent que les règles ont été apprises... Mais qu'elles ne se traduisent pas par une mise en application dans leurs écrits ! Pourquoi ? (Mais pour être juste, nombreux sont les plus anciens qui maîtrisent les règles et sont incapables d'écrire sans faire une multitude de fautes... Mais c'est un autre problème...) PS : et pour éviter tout énervement de certains, je n'ai pas dit qu'il fallait enlever ces apprentissages de l'élémentaire. Juste qu'il fallait peut-être les concevoir autrement.. Bonne journée
ColdTurkey Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 La preuve:pour être PE,il faut un master...(Alors que je suis rentré à l'EN avec seulement le bac) Non, c'est c'est la preuve que nos syndicats ont voulu que notre profession soit mieux reconnue et que nos salaires augmentent... Et je ne ferai pas de commentaires tant le résultat est probant !
Goëllette Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 La preuve:pour être PE,il faut un master...(Alors que je suis rentré à l'EN avec seulement le bac) Non, c'est c'est la preuve que nos syndicats ont voulu que notre profession soit mieux reconnue et que nos salaires augmentent... Et je ne ferai pas de commentaires tant le résultat est probant ! Ils ont voulu laisser croire que, mais j'ai un gros doute sur la volonté réelle !
Phil Guilen Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 C'est vrai que depuis 30 ans (voire plus...)le niveau s'est élevé!La preuve:pour être PE,il faut un master...(Alors que je suis rentré à l'EN avec seulement le bac) Et je ne parle pas du cours de "rattrapage" français en licence 1 de ma fille avec comme premier cours:le présent de l'indicatif des verbes du 1˚groupe... Tu as tellement raison que dans la réforme du collège ils suppriment les langues anciennes.C'est pas comme si 60 à 70% (voire +?) de notre langue étaient d'origine latine...Qui parlait de compréhension du sens ? En même temps pour vivre comme un américain,la culture française,on s'en f..t! Vive l'American way of live ! A bas le modèle français issu de la résistance ! Mais tu as vraiment raison,je dois être un vieux c.n ! Une question : êtes-vous allés voir ce qui se passe dans les écoles et collèges hors contrat,vous savez ces établissements où sont scolarisés les enfants de "l'élite" ? Cherchez,ce sont eux les dirigeants de demain.Ils n'abandonnent rien... C'est vrai 4 rois c'est beaucoup,et ça résume bien l'histoire de France... J'avais presque oublié à quel point c'était aisé et intéressant de débattre dans cette partie du forum quand on n'était pas d'accord avec les plus virulents. C'est vrai que je peux m'emporter parfois, et je le regrette souvent. Je suis généralement quelqu'un de plutôt ...cool. Je te prie de bien vouloir m'excuser.
Goëllette Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 J'avais presque oublié à quel point c'était aisé et intéressant de débattre dans cette partie du forum quand on n'était pas d'accord avec les plus virulents. Cette douceur fait partie de la beauté de cet endroit... Sinon sur le fond, quand on amène plus de 80% d'une classe d'âge au bac forcément le niveau est en fac est forcément différent de celui où moins d'élèves arrivaient au bac. Maintenant je suis un peu surpris : "le présent de l'indicatif des verbes du 1˚groupe..." en 1ère année de licence. Il me semble que les programmes n'ont pas évolué au point d'enlever cet apprentissage en élémentaire (surtout si la référence se positionne il y a une dizaine d'années). Alors que s'est-il passé ? Pourquoi ces apprentissages ont-ils été un échec ? Ensuite apprendre sans comprendre (sans réfléchir) est assez courant. Prenons justement le français où nous accumulons les règles, les conjugaisons et autres d'années en années. En questionnant les élèves, on s'aperçoit souvent que les règles ont été apprises... Mais qu'elles ne se traduisent pas par une mise en application dans leurs écrits ! Pourquoi ? (Mais pour être juste, nombreux sont les plus anciens qui maîtrisent les règles et sont incapables d'écrire sans faire une multitude de fautes... Mais c'est un autre problème...) PS : et pour éviter tout énervement de certains, je n'ai pas dit qu'il fallait enlever ces apprentissages de l'élémentaire. Juste qu'il fallait peut-être les concevoir autrement.. Bonne journée Je ne m'énerverai pas mais me contenterai de te signaler que tes "vieux" qui auraient appris sans comprendre font neeeetttttement moins de fautes d'orthographe et de Français, même avec le simple certif' que les "jeunes" qui n'auraient pas appris bêtement (et d'ailleurs, qui n'ont pas appris du tout) et soit-disant comprendraient d'office les règles sans les avoir apprises, juste en lisant. Qu'appelles-tu "autrement" ? Comme en 2002 ? J'espère que non parce que c'était vraiment la catastrophe. Et puis, je ne crois pas que les vieux enseignants "du temps jadis" (je m'y inclus) qui faisaient apprendre les règles par cœur le faisaient bêtement. J'ai toujours mis du sens dans ce type d'apprentissages. Par contre, j'évite toujours de prendre mes élèves pour des abrutis qui seraient incapables de faire des efforts. Il y a des réponses bien plus faciles à mettre en oeuvre pour faire réussir les élèves que sans cesse remettre les programmes en cause.
jacquob Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 (modifié) J'ai survolé la proposition de programmes C2 et C3 hier soir. Il y a à mon sens quelques points positifs, mais malheureusement beaucoup de points négatifs... Sur la forme : indigeste et inefficace, lié au flou artistique de cette compilation de belles phrases (enfin, tout cela reste relatif bien sûr, car bravo pour le côté pompeux du texte.........). Il va y avoir beaucoup de travail pour réaliser les programmations. Sans compter l'inégalité sur le territoire, liée aux différentes interprétations des équipes pédagogiques. Espérons qu'il y aura des documents d'application très clairs et très précis. Sur les programmes de C2 : pour le CE2 (dans CE, il y a "cour élémentaire"...), c'est bien qu'il rejoigne le CP et le CE1. Les élèves de CE2 étaient, selon moi, trop immatures pour la lourdeur des programmes 2008. Concernant le contenu, c'est plutôt bien parti. Sur les programmes de C3 : C'est bien que ce cycle commence en CM1. Par contre, la fusion du C3 avec la 6ème, au secours. Collège et école élémentaire, nous n'avons pas du tout les mêmes fonctionnements ; c'est limite une incompatibilité philosophique !!! (sans critiquer quiconque). Comment allons-nous réussir à nous entendre ?!??!! Concernant le contenu maintenant, j'estime que c'est la porte ouverte à "fait ce que tu veux où tu peux". Et ça, ça s'appelle encourager et renforcer l'inégalité sur le territoire. Concernant le français par exemple, on ne nomme plus explicitement ce qui compose l'étude de la langue. Il est clair que l'on en revient à l'ORL de 2002. C'est pour moi une catastrophe. Tout cela risque forcément de manquer de rigueur. Bouh, ça fait peur... Modifié 17 avril 2015 par jacquob
Timis Posté(e) 17 avril 2015 Posté(e) 17 avril 2015 C'est vrai que je peux m'emporter parfois, et je le regrette souvent. Je suis généralement quelqu'un de plutôt ...cool. Je te prie de bien vouloir m'excuser. Je te remercie, c'est très agréable. Y'a pas de mal, mais c'est un peu pénible qu'on soit toujours aux extrémismes comme ça. Je ne suis pas contre ceux qui veulent de la rigueur ou quoi. Je ne râle pas contre les "vieux" profs, et d'ailleurs preuve en est, je passe pour une terreur dans ma nouvelle école parce que horreur je ne donne pas les réponses quand un élève n'a pas appris sa leçon. Bref, je suis pour beaucoup plus de rigueur, je suis pour l'exigence. Mais je ne trouve pas ça incompatible avec ces nouveaux programmes. Je pense qu'on peut avoir beaucoup de rigueur et d'exigence sur le nombre moins élevé des compétences de ces nouveaux programmes et que ça peut permettre d'avoir du temps pour d'autres choses ... Alors on se calme pour moi ces autres choses c'est notamment le vivre ensemble. Passer du temps à parler des différences, des valeurs républicaines, à échanger, à construire du vocabulaire, du langage, prendre plaisir à lire... Oui y'a 50 ans on ne passait pas des heures par semaine à faire ça. Oui avant ça passait avant tout ces valeurs par les parents. Mais après c'est un positionnement presque philosophique. Les adultes actuels ne savent pas vivre ensemble, n'acceptent pas les différences des uns et des autres. Ces adultes sont pour une partie les parents actuels. De ce constat deux choix pour l'éducation nationale (je précise que pour moi les deux avis se justifient totalement) : 1. L'éducation revient aux parents, l'école n'est là que pour instruire et transmettre des connaissances. 2. On peut faire entendre une autre éducation aux enfants, et pour ça on a besoin de temps pour construire des futurs citoyens (et donc ça implique pour moi de ne pas s'acharner à faire comprendre la différence entre proposition juxtaposée et coordonnée à des CM2 qui n'en ont rien à fiche, et ça ne veut pas dire ne plus faire d'étude de la langue).
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