Goëllette Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 sans parler des parents qui râlent dès qu'on demande à chéribibi d'apprendre des leçons... C'est normal puisque d'une part, on ne cesse de déresponsabiliser les familles et que d'une autre, tout effort devient extrêmement difficile quand on retarde le moment de le faire. 3
cchampagne Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 J'avoue que même si le constat est juste (et j'en doute), je ne vois pas bien l'intérêt de dire "c'était mieux avant". Admettons ! Mais il faut bien faire quelque chose quand même ! Et je ne pense pas que dire en 2015 : ben reprenons exactement les exigences de 1960 d'un coup soit une solution qui va aider la majorité des élèves. Et ce n'est pas ce que "les anciens" demandent Par contre, garder out ce qui fonctionnait très bien et éviter la démagogie du style "les programmes de 2008 étaient trop lourds", alors qu'on sait pertinemment que c'est uniquement à cause des baisses de niveau d'exigence précédentes et pas du tout à cause des capacités réelles d'un élève de cet âge, ce serait l'idéal. Et à propos du manque de diversité des programmes d'autrefois : j'ai certes appris beaucoup plus de règles de Français et connaissais mes tables de multiplication en fin de CE1 mais j'ai aussi appris à nager, à faire du vélo, ..., à l'école, j'ai eu mon brevet de prévention routière. Donc même si je n'ai jamais eu de leçons d'Anglais, de géographie sociale, ..., ou de sciences et techno poussées (que j'ai très bien comprises au collège, enseignées par un spécialiste), je suis sortie de l'école élémentaire avec d'excellentes bases qui m'ont permis, à moi, fille d'ouvriers, de pouvoir accéder aux études de mon choix Il se trouve que c'était l'enseignement, et je le regrette de plus en plus souvent quand j'ouvre mon porte-monnaie et vois comment nous sommes traités ddans l'opinion, mais ça aurait pu être médecine ou une prépa, sans problème Maintenant, en reculant l'âge de faire des efforts d'apprentissage, l'école actuelle rend quasiment inaccessible les voix d'excellence aux élèves issus de familles ouvrières, même si on le leur laisse croire en les poussant jusqu'au BAC à coup sûr, car la sélection se passe après, et ils sont incapables de rattraper le retard, tant ils n'ont pas les connaissances de base et surtout la capacité de travailler. C'est cela que je dénonce. +1 On leurre les lycéens en leur faisant croire qu'avec des bacs pro, ils pourront faire des écoles d'ingé.
cyrille1 Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Voilà les nouvelles grilles horaires : http://eduscol.education.fr/cid87975/projets-de-programmes-du-csp-pour-les-cycles-2-3-et-4-grilles-horaires-pour-la-mise-en-oeuvre-de-ces-programmes.html pour mémoire les anciennes grilles, pas de grands changements : un peu moins de temps pour les d'arts et les sciences. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/MENE0813208A.htm
Théoboulo Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Merci pour les horaires! Il n'y a rien qui change en fait...
Théoboulo Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Par contre, attention, 45 minutes pour L'hist et la géo contre 1h pour l'ICM! Donc en gros, si on enlève du temps des récrés, on se retrouve avec un cours de 35 minutes de géo ou d'histoire Remarque, ça ira bien avec le programme de folie prévu! Nous aurons tout le temps de former le citoyen de demain.
cyrille1 Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Je pense que l'ICM est déclinée ainsi : 30 minutes réellement inscrites sur l'emploi du temps; Les autres 30 minutes s'intègrent aux autres disciplines. C'est ce que je comprends en lisant leur projet d'ICM : L’enseignement moral et civique doit avoir un horaire spécialement dédié. Mais il ne saurait se réduire à être un contenu enseigné « à côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés en sollicitant les dimensions émancipatrices et les dimensions sociales des apprentissages scolaires, tous portés par une même exigence d’humanisme. plus ce qui est écrit pour les horaires : Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. Ce qui fait qu'il reste 2 heures pour l'histoire géo.
Théoboulo Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Je pense que l'ICM est déclinée ainsi : 30 minutes réellement inscrites sur l'emploi du temps; Les autres 30 minutes s'intègrent aux autres disciplines. C'est ce que je comprends en lisant leur projet d'ICM : L’enseignement moral et civique doit avoir un horaire spécialement dédié. Mais il ne saurait se réduire à être un contenu enseigné « à côté » des autres. Tous les enseignements à tous les degrés doivent y être articulés en sollicitant les dimensions émancipatrices et les dimensions sociales des apprentissages scolaires, tous portés par une même exigence d’humanisme. plus ce qui est écrit pour les horaires : Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. Ce qui fait qu'il reste 2 heures pour l'histoire géo. Ton interprétation me convient beaucoup plus...
auléric Posté(e) 20 avril 2015 Auteur Posté(e) 20 avril 2015 on se retrouve aussi avec une déclinaison hebdomadaire fixe et non plus un global pour les activités de découvertes du monde sinon un truc que je ne comprends pas bien . On a toujours 8h hebdo pour le français (ce qui fait bien 288h sur 36semaines) mais on doit consacrer 12h hebdo à la lecture/écriture/oral prises sur toutes les matières .... çà me parait compliqué à mettre en place çà (pas forcément le faire, on le fait déjà mais à décompter .)
leene Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 ce qui me saoule une fois encore c'est qu'on nous fasse des programmes sur 24h alors qu'il y a 2h de récré à enlever .... ils ne pourraient pas faire les programmes sur 22h et 2h de récré!! au moins ça éviterait qu'on perdre du temps à calculer ce que ça donne pour enlever de manière équilibrée et que chacun fasse à sa sauce !! et puis franchement 3h d'eps , je trouve ça beaucoup et trop, alors qu'on court après le temps pour d'autres matières !! et que dans beaucoup d'école il y a du sport dans les TAP .... on aurait pu enlever 1h ... enfin ce n'est que mon avis !!
Nadikaah Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Excusez moi, je dois être neuneu, mais où voyez vous les heures pour les cycles 2 et 3 ? Je ne vois que celles du collège sur le lien proposé.
framboise sauvage Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Voilà les nouvelles grilles horaires : http://eduscol.education.fr/cid87975/projets-de-programmes-du-csp-pour-les-cycles-2-3-et-4-grilles-horaires-pour-la-mise-en-oeuvre-de-ces-programmes.html pour mémoire les anciennes grilles, pas de grands changements : un peu moins de temps pour les d'arts et les sciences. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/MENE0813208A.htm Je ne comprends pas: tu as donné les grilles horaires du collège! Ou c'est le lien qui est défectueux?
leene Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 La page a change... Ce matin il y avait les tableaux pour le cycle 2/et 3 .... Bizarre !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant