Veronika2 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Petite remarque: si ma mémoire est bonne les CP et les CM1 entreront dans les nouveaux cycles à la rentrée 2015. Or ces nouveaux programmes seront applicables qu'à la rentrée 2016 (pour tous???). Comment va-t-on gérer pour ces deux niveaux de classe? On reste sur les anciens programmes alors que nous parlons de nouveaux cycles? Et pour les autres en 2016, on applique les nouveaux programmes alors que le CE2 n'entrera en cycle 2 qu'à la rentrée 2017?
vixine Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Le BO de juillet 2013 définit les nouveaux cycles de façon progressive. Je n'ai pas vu passer de nouveaux BO sur ce sujet ... et pourtant sur tout les sites de l'éducation nationale, les cycles sont déjà définis dans leur mouture finale : cycle 1 = mater cycle 2 = CP CE1 CE2 cycle 3 : CM1 CM2 6ème J'ai fait une lecture rapide des programmes de cycle 2 : - première réaction : chouette du temps pour faire autre chose que des maths et du français- seconde réaction : waouh, on va pas bien loin en maths, certains élèves font se faire suer grave ! Mais du coup, on insistera peut-être plus sur la construction du nombre et on évitera peut-être certaine catastrophe actuelle.
thalie83 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Attends et le mieux: en 2016 les élèves de 5e vont avoir 2h de langue vivante. Mais ceux de 4ème seront sur les anciens programmes! Donc 3h! Et les profs, ils les paient en heures sup.?? Ils embauchent??? Je comprends pas pourquoi ils s'évertuent à étaler l'entrée dans les cycles et dans les programmes! Ok pour que ceux qui n'y commencés avec ceux de 2008 continuent jusqu'au bout. Mais franchement, super pratique! Pour faire des progressions de cycles! On attend 2018???
Steph3577 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Rentrée 2015 j'aurai des CE2/CM1, quoi qu'en dise mon IEN, je reste aux programmes 2008!!! J'ai une impression de "régression" en CE2, le programme me semble light et un peu bébé dans des disciplines comme les sciences, l'histoire et la géo (qu'on n'appelle même plus comme ça, on revient à la découverte du monde?). C'est dommage, les CE2 aiment bien l'histoire, ils accrochent bien. Il faudrait qu'on ait les volumes horaires de chaque discipline pour être plus avancé.
cyrille1 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 En français, maths, anglais, le programme du ce2 ressemble beaucoup à du cycle 3. Il n'y a qu'en histoire, géo, sciences que cela change. Et quand on regarde ces progressions de ces matières notamment les propositions au ce2, j'ai l'impression que les enfants vont s'ennuyer beaucoup. Les compétences à acquérir en éducation musicale et en arts visuels sont faramineuses. Sans parler de celles en éducation civique et morale qui n'apparaissent pas ici. Euh, on fait comment pour remplir un livret scolaire avec toutes ces compétences ? Un jour par élève ?
Veronika2 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 C'est dommage, les CE2 aiment bien l'histoire, ils accrochent bien. +1, je suis bien d'accord avec cela. Moi aussi je trouve cela dommage.
auléric Posté(e) 13 avril 2015 Auteur Posté(e) 13 avril 2015 les cycles 3 devront se mettre d'accord avec leur collège pour les progressions (puisque la 6è est dans le cycle) .... çà va être sympa les 8 ou 9 écoles plus les profs à multiplier par le nombre de matières ..... çà risque de finir en réunion préparatoire dans les écoles plus réunions au collège avec une partie des équipes ... soit encore plus de temps et des frustrations inévitables car on n'aura jamais tous les même visions ni les mêmes projets d'écoles ou d'établissement (je n'ai pas encore lu les programmes , c'était tellement indigeste à l'écran que j'ai imprimé et laissé çà pour plus tard)
Goëllette Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Quand je pense qu'on est en train de revoir nos progressions de cycle Maintenant, en CE2, on revient chez les bébés, j'ai l'impression... Bon, faut se poser et regarder cela tranquillement Oui, c'est consternant. Et qu'on ne vienne plus nous dire qu'on ne nivelle pas par le bas. C'est bien le but, puisque depuis 20 ans, on baissait le niveau de chaque cycle, donc le seul moyen de continuer en brouillant les pistes est de faire redescendre une classe dans le cycle inférieur.
k-rolette Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Attends et le mieux: en 2016 les élèves de 5e vont avoir 2h de langue vivante. Mais ceux de 4ème seront sur les anciens programmes! Donc 3h! Et les profs, ils les paient en heures sup.?? Ils embauchent??? Non, finalement, tout le monde entre dans la réforme en 2016.
carrie62 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Dans les journaux, ils ont titré cet a-midi que les programmes du collège étaient revus à la baisse!!!
emapi Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Je n'ai pas encore eu le temps (ni l'énergie d'ailleurs) de me plonger réellement dedans. Toutefois, 2 ou 3 réflexions en vrac: - il s'agit d'un projet qui va donc être soumis à consultation; la consultation sur les programmes de maternelle a vraisemblablement permis de faire entendre certaines choses; il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas le cas pour nous; - rien ne dit que dans leur version définitive, ces programmes ne donneront pas de repères plus précis quant aux compétences à acquérir au fil des classes d'un cycle; - ma première impression est plutôt bonne (à confirmer par une lecture sérieuse); je ne trouve pas qu'il y ait nivellement par le bas; pour les ce2, puisqu'ils glissent au cycle 2, il me paraît assez logique qu'il y ait recentrage sur les fondamentaux; il me semble que l'esprit c'est de construire certaines notions et concepts de façon durable et solide, et ça me plait bien. Je trouve que les programmes 2008 avaient considérablement alourdi les choses notamment en introduisant trop tôt certains apprentissages nécessitant un minimum de recul pour en saisir la portée. Bref, ma 1ère impression est plutôt positive.
blacknader Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 - illisible - d'énorme manque de repères par niveau (voire inexistant) - encore un sacré boulot de programmation à mettre en oeuvre - l'histoire au cycle 3 me fait plus que rire, car entre réduire les programmes actuels chargés et carrément les appauvrir, on saute du cop à l'âne (c'est fini, on nedécouvrira plus l'Amérique... franchement au niveau des repères dans les périodes, ça craint) - horaires ??? - je suis assez désespérée de ce que l'école est en train de devenir, la réforme des rythmes, des classes toujours autant chargées et maintenant ces programmes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant