Goëllette Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Les parents se contrefichent que leurs enfants ne pigent rien d'un texte pourvu qu'ils ne fassent pas de faute d'orthographe. En général quand même, les personnes qui ne font pas de fautes d'orthographe (notamment grammaticale) comprennent ce qu'elles lisent. Pas forcément... De la même manière qu'on peut comprendre le sens d'une phrase sans comprendre le sens global d'un texte, ou encore l'implicite. Je n'en ai jamais rencontré. Par contre, quand on ne connait pas les règles d'orthographe et de grammaire, on n'accède que très rarement au sens, d'où l'importance de les apprendre jeune.
Frédo45 Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Désolé mais je ne suis pas d'accord. On peut d'ailleurs être très bon en compréhension tout en étant mauvais en orthographe.
Goëllette Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 C'est beaucoup plus rare et il me semble qu'en s'appliquant, ces personnes seraient capables de corriger la plupart de leurs erreurs d'orthographe grammaticale.
Frédo45 Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Non, ce n'est pas rare. Des élèves qui lisent très bien et qui ne sont pas bons en orthographe, il y en a plein.
amariss Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Mon frère aîné est une veritable quiche en orthographe, dans le genre irrécupérable, mais il comprend très bien tout ce qu'il lit, et a même des lectures scientifiques très poussées.
orime Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Non, ce n'est pas rare. Des élèves qui lisent très bien et qui ne sont pas bons en orthographe, il y en a plein. C'est le profil de ma classe. De vrais bêtes dans quasi toutes les matières, mais de vrai quiches en orthographe.
liliclaire Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Non, ce n'est pas rare. Des élèves qui lisent très bien et qui ne sont pas bons en orthographe, il y en a plein. C est mon cas, j ai même fait des études de lettres
calia Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 LEs cycles... On rattache le CE2 au cycle 2 pour apprendre la lecture en 3 ans... qui peut imaginer un seul instant qu'un élève qui n'apprend pas à lire en 2 ans le saura en 3 ? Quand j'étais élève de CP y'a près de 30 ans on apprenait à lire en 1 an. Et la maternelle était loin d'apprendre tout ce qu'elle apprend aujourd'hui. Les élèves d'aujourd'hui sont ils plus bêtes qu'il y a 30 ans ? Ou alors baisse-t-on tout simplement les exigences années après années pour que l'égalité des chances soit respectée et que tous les enfants soient abaissés au niveau des plus faibles ? Sincèrement je me pose la question... Moi ce que je remarque, c'est que les parents des élèves que j'ai aujourd'hui ont environ 30-40 ans (scolarité primaire dans les années 80), milieu social moyen pour la plupart, et quand je lis les mots dans les cahiers de liaison... ... Il y a de bien belles fôôôôtes! Alors, la faute à quels programmes? La nécessité des cours de français à la fac s'explique peut-être à la fois par une baisse de niveau en français ET par une massification l'enseignement supérieur, non?
Goëllette Posté(e) 5 mai 2015 Posté(e) 5 mai 2015 Non, ce n'est pas rare. Des élèves qui lisent très bien et qui ne sont pas bons en orthographe, il y en a plein. C'est le profil de ma classe. De vrais bêtes dans quasi toutes les matières, mais de vrai quiches en orthographe. Un bon coup de pied au derrière pour les obliger à apprendre leurs leçons LEs cycles... On rattache le CE2 au cycle 2 pour apprendre la lecture en 3 ans... qui peut imaginer un seul instant qu'un élève qui n'apprend pas à lire en 2 ans le saura en 3 ? Quand j'étais élève de CP y'a près de 30 ans on apprenait à lire en 1 an. Et la maternelle était loin d'apprendre tout ce qu'elle apprend aujourd'hui. Les élèves d'aujourd'hui sont ils plus bêtes qu'il y a 30 ans ? Ou alors baisse-t-on tout simplement les exigences années après années pour que l'égalité des chances soit respectée et que tous les enfants soient abaissés au niveau des plus faibles ? Sincèrement je me pose la question... Moi ce que je remarque, c'est que les parents des élèves que j'ai aujourd'hui ont environ 30-40 ans (scolarité primaire dans les années 80), milieu social moyen pour la plupart, et quand je lis les mots dans les cahiers de liaison... ... Il y a de bien belles fôôôôtes! Alors, la faute à quels programmes? La nécessité des cours de français à la fac s'explique peut-être à la fois par une baisse de niveau en français ET par une massification l'enseignement supérieur, non? La faute à la société de consommation et à la télé. Pour ce qui est de la nécessité des cours de Français à la fac, tu as raison.
ColdTurkey Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Un bon coup de pied au derrière pour les obliger à apprendre leurs leçons Je me souviens : c'est comme cela que procédaient mes instituteurs dans les années 70. J'ai des amis qui en ont reçus et reçus. Ils savaient leurs leçons... ou presque... Il faut dire qu'ils prenaient les mêmes à la maison : un bel accord pédagogique. Mais ils sont restés nuls en orthographe (et en français d'ailleurs...) Même la pédagogie du "coup de pied au cul" a ses limites...
ColdTurkey Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Maintenant je souhaiterais une petite explication : comment avez-vous construit votre langage oral entre 0 et 6 ans ? Compreniez-vous l'oral des autres et étiez-vous compréhensibles dans votre expression ? Cette construction où l'individu maîtrise à l'oral une bonne partie des règles de notre langue m'interpelle. Pas vous ? [J'ai tendance à m'interroger plutôt qu'à avoir des certitudes et, pour l'instant, aucune méthode ne m'a prouvé qu'elle était fiable et efficace.]
Japet Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Maintenant je souhaiterais une petite explication : comment avez-vous construit votre langage oral entre 0 et 6 ans ? Compreniez-vous l'oral des autres et étiez-vous compréhensibles dans votre expression ? Cette construction où l'individu maîtrise à l'oral une bonne partie des règles de notre langue m'interpelle. Pas vous ? [J'ai tendance à m'interroger plutôt qu'à avoir des certitudes et, pour l'instant, aucune méthode ne m'a prouvé qu'elle était fiable et efficace.] justement! on en parlait hier avec ma grande de 17 ans qui a une amie allemande. Son amie parle bien français mais forcément elle fait des erreurs, donc ma fille la corrige, et là l'allemande lui dit : "ah oui c'est parce que...." et elle lui sort des règles de grammaire ou des temps de conjugaison dont ma fille n'a jamais entendu parlé! Alors qu'elle les applique parfaitement.
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