thalie83 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Un bon coup de pied au derrière pour les obliger à apprendre leurs leçonsJe me souviens : c'est comme cela que procédaient mes instituteurs dans les années 70.J'ai des amis qui en ont reçus et reçus. Ils savaient leurs leçons... ou presque...Il faut dire qu'ils prenaient les mêmes à la maison : un bel accord pédagogique.Mais ils sont restés nuls en orthographe (et en français d'ailleurs...)Même la pédagogie du "coup de pied au cul" a ses limites...Mais on peut connaître ses règles de grammaire et conjugaison et ne pas s'en sortir en orthographe. D'ailleurs l'orthographe lexicale n'est pas tjs issue de règles!Alors certes y'a ceux qui ne connaissent pas leurs règles, mais y'a aussi ceux qui n'arrivent pas...encore à les appliquer. Ou qui ne savent pas se relire et appliquer ces règles. Je ne sais pas pourquoi. J'étais comme ça, et d'un coup c'est venu. J'ai mis en place des stratégies pour me relire et trouver mes erreurs. Ce qui est sur c'est que j'y suis arrivée quand on ne m'a plus bassiné avec ça.... J'ai svt des cm qui savent qu'on met -ent à un verbe avec ils etc... Mais ne le font pas. Si je leur montre ils me disent ha oui.... -ent. Donc la règle ils l'ont, c'est juste l'application qui n'est pas là. Alors elle est là en exercice systématique, car ils ne se concentrent que sur ce point là, mais en texte libre, bcp moins.
Frédo45 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Maintenant je souhaiterais une petite explication : comment avez-vous construit votre langage oral entre 0 et 6 ans ? Compreniez-vous l'oral des autres et étiez-vous compréhensibles dans votre expression ? Cette construction où l'individu maîtrise à l'oral une bonne partie des règles de notre langue m'interpelle. Pas vous ? [J'ai tendance à m'interroger plutôt qu'à avoir des certitudes et, pour l'instant, aucune méthode ne m'a prouvé qu'elle était fiable et efficace.] Je pense que les difficultés en français viennent de là : la baisse de la qualité du langage (manque de vocabulaire, approximation phonétique et syntaxique). Notre société a beaucoup évolué en 40 ans. Les enfants sont de plus en plus et de plus en plus tôt en collectivité. Et l'adulte est moins présent. Mais comment les enseignants peuvent-ils résoudre ce problème avec 30 à 35 élèves en maternelle ? Vous pouvez modifier et modifier encore les programmes à ce rythme-là !
Frédo45 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Un bon coup de pied au derrière pour les obliger à apprendre leurs leçonsJe me souviens : c'est comme cela que procédaient mes instituteurs dans les années 70.J'ai des amis qui en ont reçus et reçus. Ils savaient leurs leçons... ou presque...Il faut dire qu'ils prenaient les mêmes à la maison : un bel accord pédagogique.Mais ils sont restés nuls en orthographe (et en français d'ailleurs...)Même la pédagogie du "coup de pied au cul" a ses limites...Mais on peut connaître ses règles de grammaire et conjugaison et ne pas s'en sortir en orthographe. D'ailleurs l'orthographe lexicale n'est pas tjs issue de règles!Alors certes y'a ceux qui ne connaissent pas leurs règles, mais y'a aussi ceux qui n'arrivent pas...encore à les appliquer. Ou qui ne savent pas se relire et appliquer ces règles. Je ne sais pas pourquoi. J'étais comme ça, et d'un coup c'est venu. J'ai mis en place des stratégies pour me relire et trouver mes erreurs. Ce qui est sur c'est que j'y suis arrivée quand on ne m'a plus bassiné avec ça.... J'ai svt des cm qui savent qu'on met -ent à un verbe avec ils etc... Mais ne le font pas. Si je leur montre ils me disent ha oui.... -ent. Donc la règle ils l'ont, c'est juste l'application qui n'est pas là. Alors elle est là en exercice systématique, car ils ne se concentrent que sur ce point là, mais en texte libre, bcp moins. Combien d'élèves ont des bons résultats lorsqu'on les évalue en orthographe parce qu'ils savent qu'on les évalue sur un point précis et qui n'arrivent pas à appliquer en dictée ?
Lena Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Pareil pour une partie de mes élèves, et pour mon fils. Celui-ci te dit la règle, te fait l'exemple pile poil en lien (différent de celui de sa leçon) avec justification et tout, et... collectionne les zéros en dictée (il n'a toujours pas totalement automatisé l'écriture des lettres, surcharge cognitive toussa... ). J'essaie de faire en classe ce que Thalie s'est faite toute seule: développer des stratégies de relecture, que chacun fasse la chasse à chaque grand type d'erreurs, en relectures ciblées (j'ai toujours détesté le "maintenant, relisez-vous" , gné, késako? ).
thalie83 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Pareil pour une partie de mes élèves, et pour mon fils. Celui-ci te dit la règle, te fait l'exemple pile poil en lien (différent de celui de sa leçon) avec justification et tout, et... collectionne les zéros en dictée (il n'a toujours pas totalement automatisé l'écriture des lettres, surcharge cognitive toussa... ). J'essaie de faire en classe ce que Thalie s'est faite toute seule: développer des stratégies de relecture, que chacun fasse la chasse à chaque grand type d'erreurs, en relectures ciblées (j'ai toujours détesté le "maintenant, relisez-vous" , gné, késako? ). 0 c'est top!!! moi je collectionnais les -20 minimum!!! Jusqu'en 3ème hein!
Maethina Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Un bon coup de pied au derrière pour les obliger à apprendre leurs leçonsJe me souviens : c'est comme cela que procédaient mes instituteurs dans les années 70.J'ai des amis qui en ont reçus et reçus. Ils savaient leurs leçons... ou presque...Il faut dire qu'ils prenaient les mêmes à la maison : un bel accord pédagogique.Mais ils sont restés nuls en orthographe (et en français d'ailleurs...)Même la pédagogie du "coup de pied au cul" a ses limites...Mais on peut connaître ses règles de grammaire et conjugaison et ne pas s'en sortir en orthographe. D'ailleurs l'orthographe lexicale n'est pas tjs issue de règles!Alors certes y'a ceux qui ne connaissent pas leurs règles, mais y'a aussi ceux qui n'arrivent pas...encore à les appliquer. Ou qui ne savent pas se relire et appliquer ces règles. Je ne sais pas pourquoi. J'étais comme ça, et d'un coup c'est venu. J'ai mis en place des stratégies pour me relire et trouver mes erreurs. Ce qui est sur c'est que j'y suis arrivée quand on ne m'a plus bassiné avec ça.... J'ai svt des cm qui savent qu'on met -ent à un verbe avec ils etc... Mais ne le font pas. Si je leur montre ils me disent ha oui.... -ent. Donc la règle ils l'ont, c'est juste l'application qui n'est pas là. Alors elle est là en exercice systématique, car ils ne se concentrent que sur ce point là, mais en texte libre, bcp moins. En tant que PE débutante, la fin de ton message m'interpelle car il met en lumière un des trop nombreux questionnements que j'ai au quotidien. Moi aussi mes élèves appliquent bien dans l'ensemble les règles grammaticales dans les exercices d'entraînement ou d'application. Mais en dehors de ce contexte, très peu font l'effort d'appliquer les règles qu'ils connaissent pourtant. Là je suis en train de corriger une évaluation en Histoire et je suis suis catastrophée du chapelet de fautes d'orthographe/grammaire qui me piquent les yeux dans certaines réponses !! D'ou ma question : est-ce que ça ne serait pas la faute à notre système d'évaluation par compétences ? Les élèves savent qu'on va compter juste une réponse en Histoire/sciences ou autre dont le contenu est correct sans prendre en compte les erreurs d'accords/conjugaison etc.... Franchement je me demande si on a raison de ne pas en tenir compte dans l'évaluation . Qu'est ce que vous en pensez ?
Japet Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Un bon coup de pied au derrière pour les obliger à apprendre leurs leçonsJe me souviens : c'est comme cela que procédaient mes instituteurs dans les années 70.J'ai des amis qui en ont reçus et reçus. Ils savaient leurs leçons... ou presque...Il faut dire qu'ils prenaient les mêmes à la maison : un bel accord pédagogique.Mais ils sont restés nuls en orthographe (et en français d'ailleurs...)Même la pédagogie du "coup de pied au cul" a ses limites...Mais on peut connaître ses règles de grammaire et conjugaison et ne pas s'en sortir en orthographe. D'ailleurs l'orthographe lexicale n'est pas tjs issue de règles!Alors certes y'a ceux qui ne connaissent pas leurs règles, mais y'a aussi ceux qui n'arrivent pas...encore à les appliquer. Ou qui ne savent pas se relire et appliquer ces règles. Je ne sais pas pourquoi. J'étais comme ça, et d'un coup c'est venu. J'ai mis en place des stratégies pour me relire et trouver mes erreurs. Ce qui est sur c'est que j'y suis arrivée quand on ne m'a plus bassiné avec ça.... J'ai svt des cm qui savent qu'on met -ent à un verbe avec ils etc... Mais ne le font pas. Si je leur montre ils me disent ha oui.... -ent. Donc la règle ils l'ont, c'est juste l'application qui n'est pas là. Alors elle est là en exercice systématique, car ils ne se concentrent que sur ce point là, mais en texte libre, bcp moins. En tant que PE débutante, la fin de ton message m'interpelle car il met en lumière un des trop nombreux questionnements que j'ai au quotidien. Moi aussi mes élèves appliquent bien dans l'ensemble les règles grammaticales dans les exercices d'entraînement ou d'application. Mais en dehors de ce contexte, très peu font l'effort d'appliquer les règles qu'ils connaissent pourtant. Là je suis en train de corriger une évaluation en Histoire et je suis suis catastrophée du chapelet de fautes d'orthographe/grammaire qui me piquent les yeux dans certaines réponses !! D'ou ma question : est-ce que ça ne serait pas la faute à notre système d'évaluation par compétences ? Les élèves savent qu'on va compter juste une réponse en Histoire/sciences ou autre dont le contenu est correct sans prendre en compte les erreurs d'accords/conjugaison etc.... Franchement je me demande si on a raison de ne pas en tenir compte dans l'évaluation . Qu'est ce que vous en pensez ? tu peux toujours rajouter une compétence dans ce que tu évalues... d'ailleurs je vais le faire! bonne idée
HappyPomme Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 En tant que T1 (et pour la 2e année en CE2), je me pose les mêmes questions que toi, Maethina. Encore, là, dans mon école actuelle, on note avec A B C D (qui se rapproche pour moi d'une évaluation à un instant T sur une notion donnée, comme on pourrait noter sur 10 ou 20). L'année dernière, c'était avec A VA NA. Comment peut-on dire qu'une notion est acquise alors même qu'en dehors de l'évaluation, on voit bien que les élèves n'appliquent pas ce qu'ils savent en théorie ?
thalie83 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Moi je mets acquis si en systématique, un bon moment après ils appliquent. Le temps et la maturité feront le reste. On voit bien ceux qui hésitent bcp ou pas, qui nous disent de suite ha oui mince le s, le ent etc... Et ceux qui cherchent en faisant plouf plouf je lui propose ça on verra ce qu'elle dit.
Maethina Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Manue89 bonne idée de rajouter une compétence ortho/grammaire ! Adopté en ce qui me concerne ! Pomme d'api : Ici on est obligés (livret imposé par l'IEN) d'utiliser la grille A/Ar/Eca/NA... Autant dire que ça ne veut pas dire grand-chose .
HappyPomme Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Manue89 bonne idée de rajouter une compétence ortho/grammaire ! Adopté en ce qui me concerne ! Pomme d'api : Ici on est obligés (livret imposé par l'IEN) d'utiliser la grille A/Ar/Eca/NA... Autant dire que ça ne veut pas dire grand-chose . Bien d'accord avec toi...
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