Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Combien d'élèves ont des bons résultats lorsqu'on les évalue en orthographe parce qu'ils savent qu'on les évalue sur un point précis et qui n'arrivent pas à appliquer en dictée ?

C'est parce qu'une grande majorité des enseignants n'entraînent pas les élèves à "utiliser" leurs connaissances orthographiques en dehors des "exercices " des fiches ou des manuels.

Dans beaucoup de classe, peu de dictées (et quand il y en a, c'est une évaluation) , très peu d'expression écrite ...

Posté(e)

Combien d'élèves ont des bons résultats lorsqu'on les évalue en orthographe parce qu'ils savent qu'on les évalue sur un point précis et qui n'arrivent pas à appliquer en dictée ?

C'est parce qu'une grande majorité des enseignants n'entraînent pas les élèves à "utiliser" leurs connaissances orthographiques en dehors des "exercices " des fiches ou des manuels.

Dans beaucoup de classe, peu de dictées (et quand il y en a, c'est une évaluation) , très peu d'expression écrite ...

Heu je faisais une dictée par semaine en cm et pareil en expression écrite. Ça change rien au niveau du premier jet... Mais je leur apprends à se relire par contre.

Posté(e)

Là aussi, c'est aussi une question de niveau d'exigences des enseignants et des parents, ainsi qu'une question d'exemple.

Si on souhaite que ses enfants ou ses élèves écrivent proprement, sans erreur, s'expriment correctement, il est impératif que les adultes s'attachent à en faire de même. Quand on dit "non", on ne doit pas le faire sur le même ton que pour dire "oui", et notre volonté doit être bien claire pour les enfants.

C'est peut-être vieillot comme exemple, mais je n'ai jamais entendu mes parents et mes instituteurs oublier le "ne" de la négation ou utiliser un mot familier en s'adressant à des enfants.

Est-ce réellement le cas aujourd'hui ?

Combien de collègues écrivent mal au tableau, sur les cahiers, ne se relisent pas, laissent échapper d'énormes erreurs d'orthographe voire même de Français ?

Combien de parents rient aux bêtises de leurs enfants, disent des gros mots, ... ?

Posté(e)

Là aussi, c'est aussi une question de niveau d'exigences des enseignants et des parents, ainsi qu'une question d'exemple.

Si on souhaite que ses enfants ou ses élèves écrivent proprement, sans erreur, s'expriment correctement, il est impératif que les adultes s'attachent à en faire de même. Quand on dit "non", on ne doit pas le faire sur le même ton que pour dire "oui", et notre volonté doit être bien claire pour les enfants.

C'est peut-être vieillot comme exemple, mais je n'ai jamais entendu mes parents et mes instituteurs oublier le "ne" de la négation ou utiliser un mot familier en s'adressant à des enfants.

Est-ce réellement le cas aujourd'hui ?

Combien de collègues écrivent mal au tableau, sur les cahiers, ne se relisent pas, laissent échapper d'énormes erreurs d'orthographe voire même de Français ?

Combien de parents rient aux bêtises de leurs enfants, disent des gros mots, ... ?

Je suis d'accord sur le fait qu'on est certainement devenu plus laxiste, et sur bien des points. Lorsque j'entends les adultes, parents, et tous les professionnels qui travaillent avec les enfants( personnel de cantine, animateurs), le langage est familier pour ne pas dire vulgaire...j'ai entendu plusieurs fois un animateur s'exprimer de manière vulgaire et insultante envers les enfants. On ne peut pas le tolérer.

En ce qui concerne l'orthographe, je suis exigeante. Je tolère très peu d'erreurs de copie ( sinon, l'élève recopie la leçon). Pour l'instant cela fonctionne bien, Les élèves, concentrés font très peu d'erreurs, même mon élève dys orthographique a fait d'énormes progrès. Les élèves produisent oralement et à l'écrit tous les jours, les dictées sont diverses mais non préparées. Il y a un code à suivre, une grille de relecture, et ils s'auto corrigent. Cela fonctionne bien et beaucoup d'élèves ont progressé.

Cela prend du temps, mais les élèves écrivent beaucoup.Je précise que j'ai un cycle 3. J'évite les photocopies autant que possible.

Bien évidemment, en me concentrant sur tout cela, nous accumulons du retard dans nos programmations d'histoire, géo, sciences...

Avec les nouveaux rythmes, les divers projets, les après-midi raccourcis, boucler le programme de culture humaniste est quasiment impossible.

Ceci étant dit, je pense qu'il ne faut pas oublier que la maturité orthographique s'acquiert plus tard, vers 14-15 ans. Mais il me semble important d'aider les enfants à réfléchir sur la langue et à se montrer exigeants avec eux-mêmes.

Je me suis pas mal inspirée du livre de Brissiaud et Cogis "comment enseigner l'orthographe aujourd'hui". Il m'a beaucoup guidée pour aider les élèves à progresser en orthographe.

Posté(e)

Précisons aussi, que selon certaines études, l'horaire hebdomadaire de français aurait été divisé par deux en à peine un siécle. Un élève sortant de CM2 aujourd'hui a bénéficié de beaucoup moins d'heures de français qu'un élève sortant de ce2 en 1926...

C'est notamment une des raisons évoquées par Brissiaud et Cogis pour expliquer la baisse de niveau significative en français, et surtout en orthographe...

Avec moins d'heures consacrées à l'étude de la langue française, on ne peut pas faire de miracles....

Posté(e)

Mais de quelle baisse de niveau parle-t-on ?

Il y a plus d'illettrisme chez les plus de 65 ans que chez les 18-25 ans !!!

Posté(e)

La baisse du nombre d'heures est une des raisons, mais la façon d'enseigner, notamment dans la rigueur, en est une autre.

Tout ne peut pas être ludique et fait à l'école.

Des efforts sont nécessaires, ainsi que du travail à la maison (apprentissage des leçons et réinvestissement dans la vie quotidienne).

Posté(e)

Mais de quelle baisse de niveau parle-t-on ?

Il y a plus d'illettrisme chez les plus de 65 ans que chez les 18-25 ans !!!

On ne peut pas vraiment comparer ces deux générations....

Jusqu'à quel âge sont allés les plus de 65 ans à l'école? jusqu'à quel âge ces 18-25 ans actuels sont allés à l'école?

Quel est, pour chaque groupe de personnes étudié, l'environnement social, culturel?

Ces paramètres ont-ils été pris en compte dans ces statistiques?

Posté(e)

La baisse du nombre d'heures est une des raisons, mais la façon d'enseigner, notamment dans la rigueur, en est une autre.

Tout ne peut pas être ludique et fait à l'école.

Des efforts sont nécessaires, ainsi que du travail à la maison (apprentissage des leçons et réinvestissement dans la vie quotidienne).

Je suis d'accord, en effet. Redonner le goût de l'effort, le goût d'apprendre et comprendre que certaines choses ne s'acquièrent pas sans cet effort..
Posté(e)

Je serai peut-être hors sujet mais voilà mon petit témoignage. J'allais à l'école 30 heures par semaine (lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi 6 heures par jours). (Avant 68 ?) Il n'y avait pas de vacances à la Toussaint et en février mais 2 mois et demi l'été. Peu d'élèves mangeaient à la cantine ou restaient à l'étude.

il n'y avait que des filles dans la classe et on entendait vraiment les mouches voler ! J'aimais le chant des oiseaux lorsque les fenêtres étaient ouvertes à la belle saison.

Je me souviens de claques magistrales reçues parfois par des élèves ayant murmuré dans les rangs. J'ai vu aussi des fessées déculottées ... Ma sœur trop terrorisée a loupé son cp. Un de mes beau-frère a passé des heures enfermé dans la cave de son école (oui dans la cave !) car il ne lisait pas bien. Lors de réunions de famille, après un tout petit verre, je vous assure le sujet revient toujours tant leur souffrance a dû être dure.

Moi, j'en ai gardé une assez grande timidité. Je ne levais jamais la main, J'avais tellement peur d'être grondée.

Alors pourquoi vouloir comparer. Je suis toujours en activité et ne regrette pas mon 'école d'autrefois même si celle d'aujourd'hui ne me convient pas non plus pour d'autres raisons.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Mais de quelle baisse de niveau parle-t-on ?

Il y a plus d'illettrisme chez les plus de 65 ans que chez les 18-25 ans !!!

On ne peut pas vraiment comparer ces deux générations....

Jusqu'à quel âge sont allés les plus de 65 ans à l'école? jusqu'à quel âge ces 18-25 ans actuels sont allés à l'école?

Quel est, pour chaque groupe de personnes étudié, l'environnement social, culturel?

Ces paramètres ont-ils été pris en compte dans ces statistiques?

Il ne faut pas comparer mais qui parle de baisse de niveau ?

Posté(e)

Je me souviens aussi d'un élève (en 6ème) ayant reçu une bonne gifle du directeur et qui saignait du nez. Non, je n'ai pas aimé cette école-là.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...