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Posté(e)

Goëlette, le problème est que pour toi jeu rime avec absence de règles, alors que c'est tout le contraire.

Diriger une classe au garde à vous est plutôt simple, cela demande poigne et fermeté.

Diriger une classe où les élèves travaillent majoritairement en autonomie ou en petits groupes demande une précision beaucoup plus grande dans la qualité du cadrage.

Du tout, mais je m'aperçois que mes jeunes collègues pensent que lorsqu'un apprentissage n'est pas ludique, ils ne font pas leur métier convenablement.

Du coup, non seulement ils sont débordés, mais en plus, leurs élèves prennent du retard dans les apprentissages.

Tout apprentissage ne peut pas être que jeu et agréable. Il est aussi nécessaire de faire des efforts et de parfois se forcer.

Je n'ai pas écrit que je dirigeais ma classe au garde à vous ni que les classes dans lesquelles les élèves travaillent majoritairement en autonomie ne demandent pas, de la part de l'enseignant, de la rigueur, du cadrage et beaucoup de travail personnel.

Simplement, dans les faits, des collègues choisissent ce type de pédagogie mais soit se laissent déborder donc les apprentissages sont moins efficaces que dans une classe plus traditionnelle, soit ne fournissent pas assez de travail personnel ou ne cadrent pas assez, donc c'est très joli sur le papier, mais dans les faits, là encore, les apprentissages ne sont pas efficaces.

J'ai beaucoup d'admiration pour la pédagogie institutionnelle (type Freinet) mais elle demande énormément de travail personnel de l'enseignant et de rigueur que ses utilisateurs ne sont pas tous prêts à donner, d'où le dévoiement.

Mais je connais aussi des collègues, y compris en REP+, qui fonctionnent ainsi (en adaptant en fonction des élèves et des années, des autres collègues, et non en imposant aux autres) et je t'assure que dans les faits, ils cadrent beaucoup plus que moi.

Je ne suis pas aussi âgée mais je n'ai jamais connu d'enseignant violent lorsque j'étais élève.

Rigueur, exigence, cadre, ne riment pas toujours avec violence. Par contre, ça rime à coup sûr avec davantage de réussite.

Parce que les enseignants aujourd'hui ne sont pas exigeants et rigoureux ?

Ils le sont effectivement beaucoup moins qu'autrefois, d'une part parce que des "pédagogues" malins leur ont laissé croire qu'il fallait absolument faire autrement et d'une autre parce que leurs élèves sont pour la plupart des enfants élevés sans cadre à la maison, donc que donner un cadre en classe est compliqué, demande des efforts

Posté(e)

Les enseignants d'aujourd'hui sont moins rigoureux que les enseignants d'hier. Ils doivent être contents tes jeunes collègues...

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi.

Posté(e)

Du coup, non seulement ils sont débordés, mais en plus, leurs élèves prennent du retard dans les apprentissages.

Je n'ai pas le même ressenti, nous ne devons pas avoir les mêmes jeunes collègues, ni les mêmes "vieux" collègues.

Quant au retard pris par les élèves dans leurs apprentissages, j'aimerais bien que tu précises le sens de cette phrase.

J'ai vu une collègue qui ne prenait aucun retard, mais les élèves accumulaient les lacunes puisqu'ils n'avaient pas le temps de maîtriser ces apprentissages.

[Note : je ne parlais pas de la manière dont tu enseignes (je n'en ai aucune idée), mais bien de généralités.]

Posté(e)

Mais je ne leur donne pas la responsabilité de cet état de fait, c'est l'état dans lequel arrivent les élèves ainsi que certaines exigences des formateurs qui en sont responsables.

Par retard, je pense, par exemple, à des élèves de CM incapables de conjuguer un verbe au présent ou de réciter les tables de multiplication car ils n'ont jamais été obligés de les apprendre et qu'il y a eu peu d'exercices d'application avant l'évaluation, tout s'étant déroulé sous forme de jeux ou avec des corrections collectives ne permettant pas réellement à l'enseignant de savoir où en est chaque élève en particulier.

Posté(e)

Oh là là, les généralités..... On est un peu au café du commerce là, non ? Moi qui suis une vieille bique, je suis complètement à la bourre tout le temps, je suis débordée, tout en restant consciencieuse.... D'autre part, j'ai travaillé avec des vieux de la vieille, méga-glandus, qui ne faisaient même pas le minimum syndical. Et puis, des p'tits jeunes extras, y en a plein autour de moi, plein d'enthousiasme, d'idées, de projets (ils ne sont pas encore désespérés par notre situation...)

Enfin, je ne comprends pas du tout la phrase

Du coup, non seulement ils sont débordés, mais en plus, leurs élèves prennent du retard dans les apprentissages.

Je peux aussi la prendre pour moi, vu que je suis débordée.... d'autant que, prendre "du retard" a des causes multiples, qui ne sont pas forcément dûes à un manque d'organisation.... Débordée, à la bourre, mais les élèves apprennent, avancent à leur rythme. Je n'aurai pas terminé le programme, comme d'hab, mais je ne m'en sens aucunement responsable.

C'est l'institution qui génère en premier lieu l'incapacité à tout boucler, avec toutes ses demandes plus débiles les unes que les autres, des contenus toujours plus denses, compte tenu du fait que le temps n'est pas extensible....

Et je rejoins ColdTurkey : des collègues qui terminent le programme, j'en ai vus. Mais j'ai constaté aussi les lacunes des mouflets. Ah ça, leurs cahiers de leçons étaient plein de leçons, qu'elles soient comprises, ou pas d'ailleurs....

Enfin, la guéguerre stérile pédagogos versus conservateurs est ridicule. S'il y avait une méthode pédagogique qui marche à chaque fois, ça se saurait. Là n'est vraiment pas le problème.

C'est toute la structure qui est bancale. On aura beau pondre des textes, des programmes, des circulaires, des recommandations, tant que la maisons Education Nationale sera telle qu'elle est aujourd'hui, rien ne fonctionnera. Encore une fois, lorsque l'on va sur les sites institutionnels, on est chez les Bisounours....

Au fond, il ne devrait y avoir qu'un seul objectif dans les programmes : former les citoyens éclairés, curieux, cultivés, de demain.

Mais pour ça, il faudrait que les enseignants soient véritablement formés, initialement et en continu, et surtout reconnus, et ça, ça induit une véritable revalorisation salariale. On n'en est vraiment pas là, et tant que ce ne sera pas le cas, on pourra toujours s'écharper, entre pro-Meirieux et pro-Brighelli, ça ne fera vraiment pas avancer la chose.

Posté(e)

Entre les deux, il y a un juste milieu, non ?

Quant à ma phrase, je l'ai expliquée plus haut.

Autrefois, nous avions moins de formation théorique mais on apprenait beaucoup plus de choses concrètes, réalisables sur le terrain, pour réussir à tenir notre classe et rendre les apprentissages plus efficients.

Les nouvelles générations n'ont pas toujours cette chance. On les fait bachoter sur des théories, leur concours en dépend, puis on les laisse livrés à eux-mêmes se rendre compte que la plupart du bla-bla est inapplicable sur le terrain.

Posté(e)

Oh là là, les généralités..... On est un peu au café du commerce là, non ? Moi qui suis une vieille bique, je suis complètement à la bourre tout le temps, je suis débordée, tout en restant consciencieuse.... D'autre part, j'ai travaillé avec des vieux de la vieille, méga-glandus, qui ne faisaient même pas le minimum syndical. Et puis, des p'tits jeunes extras, y en a plein autour de moi, plein d'enthousiasme, d'idées, de projets (ils ne sont pas encore désespérés par notre situation...)

Enfin, je ne comprends pas du tout la phrase

Du coup, non seulement ils sont débordés, mais en plus, leurs élèves prennent du retard dans les apprentissages.

Je peux aussi la prendre pour moi, vu que je suis débordée.... d'autant que, prendre "du retard" a des causes multiples, qui ne sont pas forcément dûes à un manque d'organisation.... Débordée, à la bourre, mais les élèves apprennent, avancent à leur rythme. Je n'aurai pas terminé le programme, comme d'hab, mais je ne m'en sens aucunement responsable.

C'est l'institution qui génère en premier lieu l'incapacité à tout boucler, avec toutes ses demandes plus débiles les unes que les autres, des contenus toujours plus denses, compte tenu du fait que le temps n'est pas extensible....

Et je rejoins ColdTurkey : des collègues qui terminent le programme, j'en ai vus. Mais j'ai constaté aussi les lacunes des mouflets. Ah ça, leurs cahiers de leçons étaient plein de leçons, qu'elles soient comprises, ou pas d'ailleurs....

Enfin, la guéguerre stérile pédagogos versus conservateurs est ridicule. S'il y avait une méthode pédagogique qui marche à chaque fois, ça se saurait. Là n'est vraiment pas le problème.

C'est toute la structure qui est bancale. On aura beau pondre des textes, des programmes, des circulaires, des recommandations, tant que la maisons Education Nationale sera telle qu'elle est aujourd'hui, rien ne fonctionnera. Encore une fois, lorsque l'on va sur les sites institutionnels, on est chez les Bisounours....

Au fond, il ne devrait y avoir qu'un seul objectif dans les programmes : former les citoyens éclairés, curieux, cultivés, de demain.

Mais pour ça, il faudrait que les enseignants soient véritablement formés, initialement et en continu, et surtout reconnus, et ça, ça induit une véritable revalorisation salariale. On n'en est vraiment pas là, et tant que ce ne sera pas le cas, on pourra toujours s'écharper, entre pro-Meirieux et pro-Brighelli, ça ne fera vraiment pas avancer la chose.

Entièrement d'accord avec tout ça! Que celui qui a la méthode miracle la vende vite il fera recette hein ;)

Posté(e)

Qu'il y ait un problème de formation initiale, on est tous d'accord. Le problème, Goëlette, c'est que justement, nos jeunes collègues n'ont pas assez de formation. On les place en responsabilité à 50 %, là où l'entrée dans le métier devrait être progressive et où il devrait d'abord apprendre à enseigner dans les salles des ESPE.

Quant aux généralités sur l'incapacité des jeunes et la maîtrise des anciens, je rejoins complètement les autres intervenants - et c'est assez rare pour le noter - car ce postulat est démenti tous les jours.

Avant, ce genre de phrases, on l'entendait en effet au comptoir et dans la bouche de certains politiques, principalement de droite, qui n'ont qu'une seul objectif : mettre en difficulté l'enseignement public pour promouvoir le privé. Il est regrettable que des enseignants soient aujourd'hui les porte-parole de ce genre de contre-vérités.

Posté(e)
Autrefois, nous avions moins de formation théorique mais on apprenait beaucoup plus de choses concrètes, réalisables sur le terrain, pour réussir à tenir notre classe et rendre les apprentissages plus efficients.

Les nouvelles générations n'ont pas toujours cette chance. On les fait bachoter sur des théories, leur concours en dépend, puis on les laisse livrés à eux-mêmes se rendre compte que la plupart du bla-bla est inapplicable sur le terrain.

Je suis hyper d'accord avec ça. En en parlant autour de moi, j'ai l'impression d'être la seule à penser cela.

La notion d'apprentissage "efficient" me parle beaucoup.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Entièrement d'accord avec tout ça! Que celui qui a la méthode miracle la vende vite il fera recette hein ;)

Méthode miracle... peut-être pas, mais une pédagogie dont l'efficacité a fait l'objet d'études sérieuses existe, la pédagogie explicite, on en parle de plus en plus et tant mieux (je la pratique et mes élèves et moi en sommes ravis).

Comme plein d'autres aussi ;) plein de pédagogies ont fait l'objet d'études sérieuses et plein fonctionnent ou pas, suivant le public, l'enseignant, le contexte etc...

Je crois que pour être efficace fait déjà que l'enseignant se sente en phase avec sa pédagogie, et qu'il soit soutenu (chose qu'on voit de moins en moins)

Posté(e)

Il faut juste arriver à être en phase avec son public, qui évolue d'année en année, n'est jamais le même....Et ça, c'est sans doute le plus dur. Bon nombre de collègues n'y arrivent plus et pètent une durite.

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