Sarri Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Lors du CTM de mars 2014 sur le décret des obligations de service des enseignants du 2nd degré, le SNES s'est abstenu... Pourtant, le ministère avançait là un pion important avec ceci (il ne faudrait jamais oublié que les crânes d'oeuf qui y bossent sont loin d'être cons...) Extrait du décret du 20 août 2015 : "II - Missions liées au service d'enseignement Dans le cadre général défini par l'article L. 912-1 du code de l'éducation, le décret reconnaît l'ensemble des missions liées au service d'enseignement dont elles sont le prolongement. Relèvent ainsi pleinement du service des personnels enseignants régis par ces dispositions, sans faire l'objet d'une rémunération spécifique supplémentaire autre que l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe) régie par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993, les travaux de préparation et de recherches nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire (II de l'article 2 du décret n° 2014-940). Entrent notamment dans ce cadre: - la participation aux réunions d'équipes pédagogiques, qu'elles prennent ou non la forme d'instances identifiées telles que les conseils d'enseignement (pour les enseignants exerçant dans les mêmes champs disciplinaires) ou les conseils de classe (pour les enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves) ; - la participation à des dispositifs d'évaluation des élèves au sein de l'établissement ; - les échanges avec les familles notamment les réunions parents - professeurs ; - les heures de vie de classe, dont le contenu est défini au 1- du B- du I-." Comme par hasard, quelques mois plus tard, les nouveaux programmes mettent en avant l'interdisciplinarité qui, pour fonctionner dans un collège où tout est cloisonné, nécessitera des heures et des heures de concertation. Les profs de collège n'ont pas fini de bouffer des réunions... et ils ne pourront pas dire qu'ils ne veulent pas y participer!!! On n'a pas fini d'entendre pleurnicher dans les salles de profs... Comme le SNUIPP, quelques mois plus tôt, le SNES a été d'une naïveté grasse ou alors méchamment faux-cul et, dans tous les cas, a sa part de responsabilité dans la situation actuelle.
Silvestri Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Allez, hop, une autre enquête qui montre que l'on ne trouve nulle trace écrite du "référentiel bondissant". http://www.lexpress.fr/education/en-plein-mundial-le-referentiel-bondissant-rebondit_1553670.html http://www.liberation.fr/societe/2015/05/26/referentiel-rebondissant-l-affaire-rebondit_1316547
k-rolette Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Alors le coup du niveau qui reste au moins stable voire augmente... Sans moi. +1 +2 L'an dernier, ou l'année précédente, la dictée du brevet ne comportait pas de difficultés majeures et était réalisable par des CM2.
Goëllette Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 C'est assez normal dans la mesure où on demande parfois à des CM2 d'apprendre des dictées que je donnais à des CE1 à mes débuts... (2-3 phrases simples au présent sans mots compliqués)
marienat23 Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Attends et le mieux: en 2016 les élèves de 5e vont avoir 2h de langue vivante. Mais ceux de 4ème seront sur les anciens programmes! Donc 3h! Et les profs, ils les paient en heures sup.?? Ils embauchent??? Non, finalement, tout le monde entre dans la réforme en 2016.Sur le site du gouvernement c'est bien étalé sur 3 ans.
Savane Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Ma directrice nous impose une réunion pour qu'on réponde au questionnaire concernant les programmes est-ce que c'est normal ? Il n'est nulle part écrit qu'on soit obligé de répondre à l'enquête ? Je n'ai eu ni le temps ni l'envie de lire ces 40 pages et de toute façon notre opinion ils s'en foutent , c'est déjà acté ! Et les autres collègues ne disent rien , je passe pour la râleuse de service encore ... Je pensais regarder si j'ai le temps chez moi tranquillou .
marienat23 Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Les élèves lisaient et écrivaient sans erreur sans avoir appris les règles d'orthographe, de grammaire et de conjugaison car il parait qu'ils pouvaient les deviner tout seuls. J'exagère à peine. Et j'oubliais : les méthodes anciennes consistant à faire apprendre des connaissances étaient très barbares. Je suis arrivée en responsabilité en 2003 et c'était catastrophique. J'ajoute qu'il fallait le faire à partir des romans aussi et ça a dégoûté mes élèves. De 2004 à 2008 j'ai donc fait le contraire et j'ai été soulagée après de faire comme dans les programmes. Je vais donc être de nouveau en faute. J'ai des ce2 et les sciences humaines me convenaient (sauf histoire mais on avait gardé la chronologie, c' est ma formation) même si un peu chargées. A la lecture des programmes j'ai constaté la disparition de ces matières et thèmes qui me motivent. C'est un niveau ce1 et encore on a les restes (et pas les bons me concernant, ce sont les thèmes par exemple en sciences sur lesquels je sèche alors que j'ai passé l'été dernier à faire des séquences sur des thèmes qui disparaissent ou donnés aux cp/ce1 seuls (électricité). Un vide sidéral dans les apprentissages de ces matières. Le cycle 3 me choque aussi en sciences humaines. C'est très parcellaire. Bref, ça ne me donne plus envie de continuer ce travail qui est très lourd moralement, dans lequel je m'implique en temps et en énergie et qui ne propose plus rien de ce que je peux attendre de l'institution.
zavata Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Alors le coup du niveau qui reste au moins stable voire augmente... Sans moi. Tout à fait d'accord. Une amie qui est prof d'université corrigeait les L3 et elle est désespérée de constater malheureusement, le faible niveau des étudiants... Entièrement d'accord et c'est même une évidence. Tous les profs ayant un peu de bouteille peuvent le constater objectivement, tout simplement parce qu'ils ne peuvent plus donner à leurs élèves actuels le même travail qu'il y a, ne serait-ce qu'une dizaine d'années. Ce déni de la baisse du niveau de compétences de nos élèves en primaire, y compris parmi certains collègues qui argumentent que les élèves savent autre chose que les précédents ne savaient pas faire, tel que manier la zappette, se servir d'une tablette tactile et d'internet (mais pour en faire quoi d'intelligent ?) se poursuit jusque dans les études supérieures et cela n'est pas prêt de s'arrêter car il faut maintenir, même artificiellement, ce taux de 80% de réussite au bac. En se rendant, bien malgré nous, complices de ce système, on ment aux élèves, on ment aux parents et au final, on veut nous faire croire, comme à la télé, que nos élèves sont bons alors que leur niveau est franchement médiocre. Alors, il est toujours facile de taper sur les enseignants du primaire, parce qu'au début de la chaîne mais je commence à en avoir plus qu'assez d'être la seule à être pointée du doigt, au seul prétexte qu'on se refuse à aborder certains sujets tabous : l'éducation donnée par les parents et l'impact de la télé, des jeux vidéos et d'internet. Je pourrai aussi rajouter, même si cela fait bondir certains d'entre vous, l'effondrement des critères de recrutement des enseignants eux-mêmes. On en manque tellement qu'on est est prêt à prendre absolument n'importe qui : ceux et celles qui ne savent pas aligner une phrase sans faire de fautes d'orthographe, ceux et celles qui ne savent pas tenir une classe, même dans une école "facile", ceux et celles qui n'ont rien à faire des élèves et qui veulent juste une paye tous les mois, ceux et celles qui mettent en danger leurs élèves par un manque total de bon sens (et je parle, là, d'expériences vécues ces dernières années) Alors, les nouveaux programmes, dans tout ça ? et bien, finalement, ils sont dans l'air du temps : toujours moins d'exigences pour continuer de faire illusion ...
Silvestri Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Ma directrice nous impose une réunion pour qu'on réponde au questionnaire concernant les programmes est-ce que c'est normal ? Il n'est nulle part écrit qu'on soit obligé de répondre à l'enquête ? Je n'ai eu ni le temps ni l'envie de lire ces 40 pages et de toute façon notre opinion ils s'en foutent , c'est déjà acté ! Et les autres collègues ne disent rien , je passe pour la râleuse de service encore ... Je pensais regarder si j'ai le temps chez moi tranquillou . Rien d'obligatoire dans cette concertation.
Japet Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 sofie450, nous aussi on doit faire cette concertation dans l'école, c'est pris sur le temps de notre dernière animation pédagogique qui est supprimée (alors elles sont inutiles ces animations, qu'ils les suppriment comme ça????) zavata, par rapport à ta remarque sur le niveau de ceux qu'ils recrutent, je sais parler, écrire, j'ai du bon sens, mais en pe2 j'étais incapable de gérer ma classe! c'est quelque chose qu'on doit nous apprendre ça, et qu'on ne m'a pas appris! formation sur le tas, marche ou crève.
Ekole Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Alors le coup du niveau qui reste au moins stable voire augmente... Sans moi. Tout à fait d'accord. Une amie qui est prof d'université corrigeait les L3 et elle est désespérée de constater malheureusement, le faible niveau des étudiants... Entièrement d'accord et c'est même une évidence. Tous les profs ayant un peu de bouteille peuvent le constater objectivement, tout simplement parce qu'ils ne peuvent plus donner à leurs élèves actuels le même travail qu'il y a, ne serait-ce qu'une dizaine d'années.Ce déni de la baisse du niveau de compétences de nos élèves en primaire, y compris parmi certains collègues qui argumentent que les élèves savent autre chose que les précédents ne savaient pas faire, tel que manier la zappette, se servir d'une tablette tactile et d'internet (mais pour en faire quoi d'intelligent ?) se poursuit jusque dans les études supérieures et cela n'est pas prêt de s'arrêter car il faut maintenir, même artificiellement, ce taux de 80% de réussite au bac. En se rendant, bien malgré nous, complices de ce système, on ment aux élèves, on ment aux parents et au final, on veut nous faire croire, comme à la télé, que nos élèves sont bons alors que leur niveau est franchement médiocre. Alors, il est toujours facile de taper sur les enseignants du primaire, parce qu'au début de la chaîne mais je commence à en avoir plus qu'assez d'être la seule à être pointée du doigt, au seul prétexte qu'on se refuse à aborder certains sujets tabous : l'éducation donnée par les parents et l'impact de la télé, des jeux vidéos et d'internet. Je pourrai aussi rajouter, même si cela fait bondir certains d'entre vous, l'effondrement des critères de recrutement des enseignants eux-mêmes. On en manque tellement qu'on est est prêt à prendre absolument n'importe qui : ceux et celles qui ne savent pas aligner une phrase sans faire de fautes d'orthographe, ceux et celles qui ne savent pas tenir une classe, même dans une école "facile", ceux et celles qui n'ont rien à faire des élèves et qui veulent juste une paye tous les mois, ceux et celles qui mettent en danger leurs élèves par un manque total de bon sens (et je parle, là, d'expériences vécues ces dernières années) Alors, les nouveaux programmes, dans tout ça ? et bien, finalement, ils sont dans l'air du temps : toujours moins d'exigences pour continuer de faire illusion ... Bonjour, Je réagissais sur le nivellement par le bas... pas sur les compétences, je ne nie aucunement que des élèves sont en difficulté: souvent ils ne mettent pas de sens dans les apprentissages, j'en rencontre tous les jours... Je pense que le problème dépasse le cadre de l'éducation nationale. En attendant, je suis pour une école bienveillante, qui forme des têtes bien faites, plutôt que bien pleines (ou farcies!).
Jolimie Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Il faut quand même se dire que les L3 ce ne sont pas les programmes d'hier ou d'aujourd'hui .... Quels programmes avaient-ils durant leur scolarité de primaire et de collège ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant