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sofie450, nous aussi on doit faire cette concertation dans l'école, c'est pris sur le temps de notre dernière animation pédagogique qui est supprimée (alors elles sont inutiles ces animations, qu'ils les suppriment comme ça????)

zavata, par rapport à ta remarque sur le niveau de ceux qu'ils recrutent, je sais parler, écrire, j'ai du bon sens, mais en pe2 j'étais incapable de gérer ma classe! c'est quelque chose qu'on doit nous apprendre ça, et qu'on ne m'a pas appris! formation sur le tas, marche ou crève.

J'allais réagir sur le même point. A quel moment on nous apprend à gérer une classe ? Ce n'est pas inné chez tout le monde. Et ce n'est pas le concours tel qu'il est qui permet de déterminer qui saura tenir sa classe ou pas.

Je suis T1 et je me sens parfois dépassée (et j'ai eu mon concours très bien classée à plus de 15,5 de moyenne). Pourtant, à part 3-4 zébulons (hyperactif, hyper colérique/paranoïaque (crise tous les jours voire plusieurs fois par jour), incapable de se taire et ne sachant pas aligner 3 mots/complètement à la ramasse "mais-qu'est-ce-qu'il-fait-en-CE2-ah-mais-oui-il-a-déjà-redoublé-en-plus...), j'ai une classe plutôt sympa. Mais si on ne nous donne pas les clefs (ou DES clefs), comment on fait ? .... comme on peut avec les moyens du bord.

C'est la formation qui manque. Et les moyens pour gérer ces élèves en classe qui devraient parfois avoir une prise en charge individuelle, adaptée, avec un suivi psy etc.

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sofie450, nous aussi on doit faire cette concertation dans l'école, c'est pris sur le temps de notre dernière animation pédagogique qui est supprimée (alors elles sont inutiles ces animations, qu'ils les suppriment comme ça????)

zavata, par rapport à ta remarque sur le niveau de ceux qu'ils recrutent, je sais parler, écrire, j'ai du bon sens, mais en pe2 j'étais incapable de gérer ma classe! c'est quelque chose qu'on doit nous apprendre ça, et qu'on ne m'a pas appris! formation sur le tas, marche ou crève.

J'allais réagir sur le même point. A quel moment on nous apprend à gérer une classe ? Ce n'est pas inné chez tout le monde. Et ce n'est pas le concours tel qu'il est qui permet de déterminer qui saura tenir sa classe ou pas.

Je suis T1 et je me sens parfois dépassée (et j'ai eu mon concours très bien classée à plus de 15,5 de moyenne). Pourtant, à part 3-4 zébulons (hyperactif, hyper colérique/paranoïaque (crise tous les jours voire plusieurs fois par jour), incapable de se taire et ne sachant pas aligner 3 mots/complètement à la ramasse "mais-qu'est-ce-qu'il-fait-en-CE2-ah-mais-oui-il-a-déjà-redoublé-en-plus...), j'ai une classe plutôt sympa. Mais si on ne nous donne pas les clefs (ou DES clefs), comment on fait ? .... comme on peut avec les moyens du bord.

C'est la formation qui manque. Et les moyens pour gérer ces élèves en classe qui devraient parfois avoir une prise en charge individuelle, adaptée, avec un suivi psy etc.

Je ne suis pas certaine que tu puisses attendre des clefs de la part des formateurs de l'IUFM ou autres ESPE, qui seraient eux même beaucoup plus dépassés que tu ne l'es toi-même.

Pour ma part, lors de ma formation (au siècle dernier!), j'ai passé une année en PE2 à apprendre à choisir une méthode de lecture en CP( selon la mode de l’époque).....je n'ai jamais eu de CP. En revanche, j'ai été nommée en CLIS pour mon premier poste et nous n'avions eu qu'une demi journée sur l'ASH, donc....

Posté(e)

Ma directrice nous impose une réunion pour qu'on réponde au questionnaire concernant les programmes est-ce que c'est normal ? Il n'est nulle part écrit qu'on soit obligé de répondre à l'enquête ? Je n'ai eu ni le temps ni l'envie de lire ces 40 pages et de toute façon notre opinion ils s'en foutent , c'est déjà acté ! Et les autres collègues ne disent rien , je passe pour la râleuse de service encore ... Je pensais regarder si j'ai le temps chez moi tranquillou .

Il est indiqué qu'on peut en discuter en groupe dans le cadre de nos 108 heures.
Posté(e)

sofie450, nous aussi on doit faire cette concertation dans l'école, c'est pris sur le temps de notre dernière animation pédagogique qui est supprimée (alors elles sont inutiles ces animations, qu'ils les suppriment comme ça????)

zavata, par rapport à ta remarque sur le niveau de ceux qu'ils recrutent, je sais parler, écrire, j'ai du bon sens, mais en pe2 j'étais incapable de gérer ma classe! c'est quelque chose qu'on doit nous apprendre ça, et qu'on ne m'a pas appris! formation sur le tas, marche ou crève.

J'allais réagir sur le même point. A quel moment on nous apprend à gérer une classe ? Ce n'est pas inné chez tout le monde. Et ce n'est pas le concours tel qu'il est qui permet de déterminer qui saura tenir sa classe ou pas.

Je suis T1 et je me sens parfois dépassée (et j'ai eu mon concours très bien classée à plus de 15,5 de moyenne). Pourtant, à part 3-4 zébulons (hyperactif, hyper colérique/paranoïaque (crise tous les jours voire plusieurs fois par jour), incapable de se taire et ne sachant pas aligner 3 mots/complètement à la ramasse "mais-qu'est-ce-qu'il-fait-en-CE2-ah-mais-oui-il-a-déjà-redoublé-en-plus...), j'ai une classe plutôt sympa. Mais si on ne nous donne pas les clefs (ou DES clefs), comment on fait ? .... comme on peut avec les moyens du bord.

C'est la formation qui manque. Et les moyens pour gérer ces élèves en classe qui devraient parfois avoir une prise en charge individuelle, adaptée, avec un suivi psy etc.

Bonjour,

Ce que l'on n'a appris à faire, on ne sait pas le faire, c'est tout à fait vrai et pour tout le monde.

La formation est importante, pour la gestion de la classe comme pour reste. Les maîtres de vos écoles et le site neopassaction peuvent vous aider à trouver les clés dont vous avez besoin. (Ce n'est pas le sujet du post, mais bon...)

Posté(e)

On va rassurer les collègues qui débutent: les conditions (classes surchargées, moyens de plus en plus limités, inclusions relevant de la pensée magique, parents chauffés à blanc par les critiques incessantes contre nous dans les médias, IEN managers méthode pas-de-vagues) rendent la gestion de classe de plus en plus difficile pour tout le monde.

Quant à la formation, prenons l'exemple des élèves handicapés: est-il possible de former tous les PE à tous les handicaps qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans leur carrière?

  • J'adhère 1
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Le système recrutement par concours fait que le métier s'apprend concrètement sur le terrain. Il faut en fait, avoir des capacités d'adaptation incroyables, puisque tout va très très vite, et il faut faire avec un système complètement dépassé, des enfants bien différents de ceux d'il y a 10 ans, des parents de plus en plus consommateurs, la loi sur le handicap de 2005, les rythmes, les programmes qui changent sans jamais avoir été véritablement évalués, et un fonctionnement interne à l'EN inchangé depuis des lustres.

La formation devrait être la priorité avant toute réforme, qu'elle soit initiale ou continue. Au lieu de ça, les AP et, cherry on the cake, M@gistère....

Cela fait longtemps que je propose à l'équipe de circonscription de proposer des AP autour des difficultés de chacun, en partant de cas concrets, un échange autour des pratiques, des méthodes, des lectures de chacun. Chacun, justement, est une mine de connaissances pratiques et intellectuelles en soi, pourquoi ne pas utiliser les savoirs de tout le monde ??? Mais non, il y a ceux qui savent (les IEN), ceux qui exécutent les ordres de ceux qui savent (les CPC) et puis il y a les gueux, qui ne savent rien, qui sont considérés comme des enfants.

Inutile de dire que ma proposition n'a jamais été retenue et du coup, je ne vais plus à aucune AP, si ce n'est une seule par an, choisissant systématiquement une AP loin de l'école, comme ça, je n'y vais pas, puisqu'il n'y a pas de frais de déplacement, donc aucune obligation.

C'est pareil pour la réforme du collège. Il y a de bonnes choses, mais si ce n'est pas accompagné de temps réel de formation, ce sera une catastrophe de plus. Et bien entendu, ce sera, comme d'habitude, la faute des profs, "toujours réfractaires au moindre changement...".

Les priorités de la formation à laquelle je rêve ne devraient pas être disciplinaires.. C'est la gestion d'une classe, la gestion des conflits, des élèves perturbateurs, prendre du recul sur ces propres pratiques pédagogiques, un regard sur ce qui marche, ce qui ne marche pas. Travailler en équipe, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend. Sortir de sa classe, et/ou accueillir un collègue, un PLC, histoire d'avoir des regards extérieurs. Et puis, l'évaluation des enseignants, telle qu'elle est menée aujourd'hui, est désolante et surtout inutile. Elle est très souvent source de stress, alors qu'elle devrait être un moment d'apaisement, de recul...

Comme je pars du principe que l'on apprend tous les jours, on devrait avoir le temps de s'informer sur les innovations, les recherches, sur ce qui se pratique dans d'autres pays;....

A-t-on tout cela ? Bien sûr que non.

Bref : on en est bien loin, quant à la nécessaire revalorisation salariale, elle est reportée aux calendes grecques.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci Nola et Polythene. Vos mots sont très souvent justes ;)

Posté(e)

Merci Nola et Polythene. Vos mots sont très souvent justes ;)

d'accord aussi avec vous 2! on a aucune formation sur ce qui est le plus difficile.

le disciplinaire, on lit le guide du maitre de notre méthode, et on s'en sort. mais le gestion de tout le reste (tiens par exemple, un truc tout bête : les cahiers, classeurs, supports et tout ça, c'est pas si simple que ça en l'air vu de l'extérieur)

Posté(e)

J'adhère tout à fait aux propos de Nola et de Polythene.

Mais si la formation initiale n'est pas adaptée à nos besoins, elle ne l'était déjà pas, il y a plus de 15 ans ! Rien sur la gestion de classe, rien de concret. Peut-être parce que trop universitaire. Peut-être aussi parce que pas assez d'instits formateurs dans les ESPE (ex-IUFM).

D'accord aussi pour dire que même les instits chevronnés ont également du mal à tenir leur classe désormais, et souvent à cause de quelques mômes qui ne vont pas bien du tout. (Ceci explique peut-être les 75% d'enseignants qui souhaiteraient changer de métier !)

Mais une formation (initiale ET continue) serait-elle répondre à ce manque : comment gérer des mômes à la dérive ? Ne serait-ce pas plutôt un véritable encadrement multi-professionnel sur le terrain, donc dans les classes, qui fait défaut ainsi qu'un solide partenariat avec les familles ?

Ce qui m'exaspère avec ces nouveaux programmes, c'est que ça permet juste d'éviter de parler des réalités du terrain. Ces fabuleux "nouveaux" programmes permettront-ils à nos élèves de devenir enfin élèves ? J'en doute.

Posté(e)

zavata , 75% des enseignants souhaiteraient changer de métier ?? D'ou vient ce chiffre, ça m'intrigue ! Merci :)

Posté(e)

Cela fait plusieurs années que je demande à tout IEN que j'ai le bonheur de croiser d'organiser une AP sur l'ASH, durant laquelle des enseignants d'ITEP, de CLIS, d'ULIS, de SEGPA, d'IME viendraient témoigner de leur travail, présenter les caractéristiques de leurs élèves afin que les barrières et les a priori tombent enfin, et toujours rien... Pourtant combien d'instits ne connaissent pas ce monde ultra-complexe de l'ASH et se sentent démunis pour accompagner les parents des enfants concernés par l'ASH? Combien d'élèves ont été mal orientés parce que, malgré les équipes "multidisciplinaires et expertes" des commissions d'orientation, on a dès le départ mis les parents sur la mauvaise route?

Décidément, la "race des seigneurs" n'aime pas qu'on vienne heurter son petit train-train. Peut-être pensent-ils que ne pas répondre aux demandes de formation des équipes est une preuve de leur expertise et de leur autorité. Eux savent ce qui est bon pour nous...

Posté(e)

Vous proposez de supers idées d'AP qui, à mon humble avis de débutante, pourraient intéresser plein d'enseignants. Mais effectivement, si on ne nous laisse pas la possibilité de choisir des thèmes vraiment formateurs, vraiment parlants, vraiment en lien avec le terrain au quotidien, on ne s'en sort pas.

Bref, ce serait pas mal d'écouter la base parfois.

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