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Posté(e)

Une petite anecdote : lors d'une AP avec une prof de français de feu l'IUFM, des collègues avaient parlé d'un projet qu'elles avaient mené avec leurs classes de CP. La prof leur a demandé une trame de leur travail, "juste par curiosité, hein !".

Lors de l'AP suivante, les 3 heures ont été consacrées à ce travail de collègues, en présence de ces mêmes collègues, qui n'étaient même pas au courant, bien entendu....

Des comme ça, j'en ai plein en magasin.... et oui, c'est souvent sur le terrain que l'on trouve des pépites...

Posté(e)

Et la personne qui a pris le travail des autres pour le présenter dans une nouvelle AP a-t-elle rendu à César ce qui appartenait à César ?

Posté(e)

A ton avis? :clown:

(on a une CPC formidable dans le genre ; au sens latin du terme)

Posté(e)

Nan mais je posais la question au cas où, sait-on jamais :closedeyes::bleh:

Posté(e)

Nan mais je posais la question au cas où, sait-on jamais :closedeyes::bleh:

Je réponds au nom de mes collègues : bien sur que non

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Posté(e)

A ton avis? :clown:

(on a une CPC formidable dans le genre ; au sens latin du terme)

Le sens latin de "formidable" ou bien de "genre" ?

Posté(e)

formidable

Posté(e)

Comme le dit la chanson, elle était formidable, elle était fort minable.

Posté(e)

Attends et le mieux: en 2016 les élèves de 5e vont avoir 2h de langue vivante. Mais ceux de 4ème seront sur les anciens programmes!

Donc 3h! Et les profs, ils les paient en heures sup.?? Ils embauchent???

Non, finalement, tout le monde entre dans la réforme en 2016.
Sur le site du gouvernement c'est bien étalé sur 3 ans.

Ou ça ?

Les décrets d'application pour le collège précisent bien que la réforme s'appliquent en 2016, aucun étalement n'est spécifié.

Quant aux programmes, on attend la fin des consultations.

Posté(e)

J'ai un peu lu le projet de programme de cycle 2 et plusieurs constats :

- Nivellement par le bas. Ces programmes sont faits pour des élèves très moyens. Mais ils laissent malgré tout la possibilité d'aller assez loin avec une bonne classe à condition d'avoir envie de faire des tas de projets.

- Le grand retour de la syllabique. Contente.

- Des allègements en maths qui font du bien en CE1 (pas de conversions m/cm), et d'autres un peu tristes (Itérer une suite de 1 en 1, 10 en 10, 100 en 100, quoi, c'est tout ? )

Et sinon, j'ai été un peu perturbée par ça :

"Au cycle 2, les connaissances intuitives tiennent encore une place centrale. En dehors de l’école, dans leurs familles ou ailleurs, les enfants acquièrent des connaissances dans de nombreux domaines : social (règles, conventions, usages), physique (connaissance de son corps, des mouvements), de la langue orale et de la culture. Ces connaissances préalables à l’enseignement, acquises de façon implicite, sont utilisées comme fondements des apprentissages explicites. Elles sont au cœur des situations de prise de conscience, où l’élève se met à comprendre ce qu’il savait faire sans y réfléchir et où il utilise ses connaissances intuitives comme ressources pour contrôler et évaluer sa propre action (par ex. juger si une forme verbale est correcte, appréhender une quantité, raisonner logiquement)"

Les connaissances intuitives, c'est justement ce qu'il manque à nos élèves en difficulté. C'est ce qu'on essaye de leur apprendre sans jamais vraiment y parvenir (je sais pas vous, mais moi, avec certains élèves qui ne parviennent pas à raisonner, j'ai beau y aller par étapes, je me sens complètement démunie).

Et voilà les programmes qui reconnaissent que c'est la base de savoir réfléchir, que ça ne s'apprend pas et que sans ça, y'a rien à faire.

Vivement que la recherche avance un peu en sciences co, parce que pour l'instant, j'ai l'impression de vivre au Moyen-Age.

Posté(e)

Je ne vois pas du tout le retour de la syllabique. Le terme n'y est même pas employé.

Posté(e)
Moi ça m'a paru très clair, mais peut-être que je me trompe.
Identifier les mots écrits
La capacité à identifier des mots écrits demande que l’élève reconnaisse les lettres dans leurs formes variées (manuscrites ou d’imprimerie, majuscules ou minuscules), qu’il sache les orienter. Il faut qu’il conçoive ce qu’est un mot. Il est encore nécessaire, en s’appuyant sur une claire conscience phonologique, qu’il comprenne le principe alphabétique qui met en relation des lettres et les phonèmes. Pour y parvenir, il faut qu’il dépasse les seules stratégies analogiques ("c’est comme dans...") qui ont pu soutenir à l’école maternelle les efforts pour identifier des mots, qu’il fasse l'expérience de la stabilité des relations entre phonèmes et graphèmes et,de façon symétrique, des relations entre graphèmes et phonèmes, qu’il perçoive comment ces relations,relativement stables, constituent un système.
L’élève développe sa perception des syllabes et, à l’intérieur de celles-ci, des phonèmes réalisés ; il est conduit à associer les phonèmes et les graphèmes ; il élabore puis exerce les processus de décodage et d’encodage de mots, de phrases, de textes. Une attention particulière est portée aux difficultés de la fusion des phonèmes en syllabes, de la fusion des syllabes en mots.
Dès le CP, occasionnellement, le statut des graphèmes sans valeur phonique ("lettres muettes") est expliqué : lettres qui distinguent des homophones (vingt
/ vin), qui marquent une relation syntaxique (-ent des verbes ; marques de genre et de nombre des adjectifs), lettres qui sont un héritage du passé (heure, temps). L’identification des mots doit devenir de plus en plus aisée. Elle est soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage. L’augmentation de la quantité de lecture, les lectures réitérées ou la lecture de textes apparentés conduisent à une automatisation progressive. Relire plusieurs fois un même livre qui a plu est encouragé.
Compétences attendues en de fin de cycle
- Savoir décoder les mots inconnus réguliers et proposer un encodage plausible pour des mots inconnus réguliers ou irréguliers et fréquents.
- Lire et comprendre des textes adaptés à l'âge et à la culture des élèves.
- Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page.

Il n'est plus du tout question de reconnaître des mots. Les seules traces de globale qui restent portent sur l'orthographe ce qui est plutôt une bonne chose.

Les mots "syllabes, graphèmes, phonèmes, décodage, encodage" sont employés à outrance. On est dans de la syllabique quasi pure.

Bon, par contre, c'est le seul point positif que j'ai relevé.

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