Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve le programme d'anglais énorme en CE2 et surtout très prétentieux, une fois de plus. Franchement, parler d'albums bilangues, d'écrire des albums et des comptines "à la manière de", copier des phrases. Pfff... au lieu de se contenter de l'oral...

Posté(e)

Pour le CE2, j'avais lu rentrée 2017.

Posté(e)

J'ai parcouru celui du c2. c'est un peu flou et un peu pompeux, voir nébuleux.

Posté(e)

Mais du coup les 4ème perdront des heures de langues??? Une heure par semaine en 4ème et une heure en 3ème!!! Ça fait Bcp quand même! Pour soit disant des programmes qui doivent renforcer l'apprentissage des langues vivantes.

Sinon pas de quota horaire, on va rire quand les ien vont demander des emplois du temps. Chacun fait comme il veut??

Ben oui. Ce serait trop élitiste sinon.

Plus de cadrage national au collège, chaque conseil d'administration concocte ses EPI.

Il faut aller lire cela, concernant l'enseignement des langues vivantes (la réforme du collège a été expérimentée à Toulouse, et on y lire que c'est une grande réussite…) : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805

Posté(e)

Bientôt on apprendra à lire en 6ème. On est bien sur un nivellement et une primarisation du collège. Baisse d'exigences, suppression des LC. CE2 rattaché au cycle 2. Si c'est pas assez clair pour vous je ne sais ce qu'il faut.

Posté(e)

Attends et le mieux: en 2016 les élèves de 5e vont avoir 2h de langue vivante. Mais ceux de 4ème seront sur les anciens programmes!

Donc 3h! Et les profs, ils les paient en heures sup.?? Ils embauchent???

Non, finalement, tout le monde entre dans la réforme en 2016.

Tous les niveaux de classe?

Oui (source :http://www.education.gouv.fr/cid77326/calendrier-de-travail-du-conseil-superieur-des-programmes-csp-jusqu-en-2015.html) :

  • Programmes de la scolarité obligatoire : hiver 2015, pour une mise en application à la rentrée 2016.

Alors une entrée progressive dans les cycles. Désolée mais j'ai du mal à comprendre!

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article697

Posté(e)

La mise en place des nouveaux cycles sera un changement important pour les professeurs, moins pour les élèves. Ce changement sera ressenti de manière plus forte en collège où la règle vaut que les professeurs gèrent plusieurs niveaux de classe. Afin de mettre en œuvre cette réforme des programmes de manière complète, le ministère a concilié une mise en place progressive et efficace mais à court terme (avant la fin du mandat présidentiel).

Or, essentiellement en collège, mais aussi parfois en primaire, les collègues devront concilier nouveaux programmes dans un niveau de classe, et anciens dans la classe de niveau inférieur. Cette situation sera certes provisoire mais susceptible de créer de la confusion et des questions dans les salles des maîtres et des profs. Exemple : en 2016, un professeur exercera les nouveaux programmes pour ses élèves de 5ème et de 4ème, mais pas pour ses élèves de 6ème.

https://ecolededemain.wordpress.com/2013/10/24/les-nouveaux-cycles-pour-refonder-lecole/

J'en comprends que l'application des programmes se fera en même temps que l'entrée dans le nouveau cycle donc bien en 2017 pour les CE2.

Posté(e)

Bientôt on apprendra à lire en 6ème. On est bien sur un nivellement et une primarisation du collège. Baisse d'exigences, suppression des LC. CE2 rattaché au cycle 2. Si c'est pas assez clair pour vous je ne sais ce qu'il faut.

oui + le bazar organisé avec le passage progressif aux nouveaux cycles : quelle arnaque ! Les parents n'ont pas fini de se tourner vers le privé croyant y trouver plus de stabilité alors que le nombre de vacataires est très élevé chez eux (en plus ils continueront même en primaire à mettre des notes et à donner des devoirs à la maison , les 2 chevaux de bataille de la FCPE qui bientôt auront leurs peaux ) ...

La réforme du collège prévoit 20% d'autonomie pour les collèges par établissements .... Fin de l'éducation nationale !

L'école du socle quoi ! Un minimum de savoirs pour les uns(en gros les pauvres ) d'un côté et une élite de l'autre (en gros mes riches ) !Et ça sera la même chose pour la santé !

Posté(e)

Quelques heures après la publication des nouveaux programmes, un sondage mené par l'IFCEN indique que 94,6 % des IEN et 97,2 % des CPC estiment que ces programmes sont une avancée majeure pour l'Education Nationale. Les quelques pourcentages manquants n'ont pas pu être contactés mais n'en penseraient pas moins. Selon ce même institut, les chiffres des IEN et CPC qui trouvaient les précédents programmes mauvais ou très mauvais sont du même ordre...

La grande opération commerciale "Je vous vends mes nouveaux programmes" commence donc sous les meilleurs auspices et devrait être une grande réussite. La France oublie enfin la préhistoire et se tourne vers l'avenir, notre jeunesse est en marche... Pourra-t-elle s'arrêter avant le précipice?

Posté(e)

- ma première impression est plutôt bonne (à confirmer par une lecture sérieuse); je ne trouve pas qu'il y ait nivellement par le bas; pour les ce2, puisqu'ils glissent au cycle 2, il me paraît assez logique qu'il y ait recentrage sur les fondamentaux; il me semble que l'esprit c'est de construire certaines notions et concepts de façon durable et solide, et ça me plait bien. Je trouve que les programmes 2008 avaient considérablement alourdi les choses notamment en introduisant trop tôt certains apprentissages nécessitant un minimum de recul pour en saisir la portée.

Bref, ma 1ère impression est plutôt positive.

C'est quand même un retour en arrière que ce qui devait être construit solidement en fin de CE1 ne doit plus l'être qu'en fin de CE2 !

Tu écriras la même chose quand, dans 10 ans, ils feront passer le CM1 au cycle 2 ?

Les programmes de 2008 avaient un peu rétabli les choses et les élèves recommençaient à pouvoir emmagasiner des connaissances solides, comme du temps de mes débuts. Plus tard tu le fais et moins les élèves fragiles ou défavorisés peuvent être en capacité de rattraper le niveau des autres.

Mais peut-être est-ce là le but ...

Posté(e)

Quelques heures après la publication des nouveaux programmes, un sondage mené par l'IFCEN indique que 94,6 % des IEN et 97,2 % des CPC estiment que ces programmes sont une avancée majeure pour l'Education Nationale. Les quelques pourcentages manquants n'ont pas pu être contactés mais n'en penseraient pas moins. Selon ce même institut, les chiffres des IEN et CPC qui trouvaient les précédents programmes mauvais ou très mauvais sont du même ordre...

La grande opération commerciale "Je vous vends mes nouveaux programmes" commence donc sous les meilleurs auspices et devrait être une grande réussite. La France oublie enfin la préhistoire et se tourne vers l'avenir, notre jeunesse est en marche... Pourra-t-elle s'arrêter avant le précipice?

Tu as le lien vers ce sondage ou c'est une plaisanterie ?

Posté(e)

Moins de français au collège, moins de savoirs disciplinaires...3 heures de cours en moins par semaine au primaire pour la nouvelle génération comparé à la mienne (de 27H on est passé à 24..) soit une année de cours en moins à la fin de l'école primaire...Quand y rajoute les classes surchargées, l'inclusion scolaire sans moyens et les nouveaux rythmes scolaires..

Alors oui le crime profite à l'enseignement privé largement confessionnel!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...