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Posté(e)

Goelette, il est vrai qu'on assiste à une démission générale et pas seulement auprès des enfants!!!

C'est l'ère du tout prêt, tout cuit, dans le bec :ohmy::ohmy::ohmy:

Mais on ne se refait pas...même si on lutte contre des moulins à vent, je me dis qu'au moins , de notre côté, nous pouvons nous regarder sereinement dans la glace, en étant fières de nous!!!!

Yufi, totalement d'accord avec toi, la plupart des parents se trouvent démunis devant l'apprentissage de leur enfant; en ce qui me concerne, cette année, j'en ai eu assez qu'on ne suive pas ma progression (certains parents allaient trop vite: ex: les nombres décimaux lorsqu'on parlait des moitiés :heat: d'autres pas assez: ils ne faisaient lire qu'un mot sur 5 ou une demi-phrase sur 6 phrases :scratch: ). Du coup, réunion par groupes de 4 familles, les meilleures réunions de toute ma profession , j'ai eu l'impression de leur faire découvrir une nouvelle planète, ils n'en revenaient pas, je les ai mis en situation d'apprenants CP, et leur ai donné des "trucs" pour que la lecture du soir ne devienne pas la traversée du désert tous les soirs. Franchement, à faire si les parents se sentent un minimum concernés!!

Après Yufi, en ce qui concerne le dernier paragraphe de ton dernier message, dis-toi que ce que tu estimes important, tu dois le faire, il y aura toujours des personnes mécontentes, on ne peut faire l'unanimité. "Mieux vaut perdre que se perdre" !!!!! Si tu juges qu'il n'y a pas lieu de donner des devoirs, n'en donne pas.

En ce qui me concerne, j'ai estimé une année que mes élèves devaient s'entraîner un minimum le soir et je leur ai donné de petits exercices, juste l'année de l'inspection; ayant expliqué mes arguments à l'inspecteur, ce dernier ne m'a fait aucun reproche, dans la mesure où je restais "mesurée" justement!!!! On pinaille pour des miettes, on hurle dès que quelqu'un a un bouton sur le nez et on oublie les vrais problèmes. C'est notre époque qui veut ça mais il faut à un moment donné prendre ses responsabilités et dire STOP :)

Posté(e)

Voilà, et pensez aussi que moins on en demande aux parents et moins ils en donnent, moins ils en font

Si on est rigoureux, qu'on donne des leçons tous les sors, qu'on donne les cahiers à signer chaque semaine, qu'on annote les cahiers de correspondance à chaque fois qu'un cahier d=revient non signé, les parents font l'effort de s'adapter, au moins une partie des soirs, des weekends.

Si on baisse les bras et qu'on ne donne plus rien à lire à la maison, à signer, évidemment qu'ils ne feront plus d'efforts.

Posté(e)

Je pense comme vous que donner des devoirs permet d'impliquer les parents. Cela est forcément bénéfique pour la majorité des enfants. C'est aussi pour ça que je ne passerai probablement jamais le cap. Mais cela me fait quand même culpabiliser vis-à-vis des enfants qui sont pas aidés pour des tas de raisons.

Mais effectivement la formation me parait indispensable. J'ai découvert aussi en formant les parents que beaucoup étaient complètement à côté de la plaque au moment de faire les devoirs.

En CE1, je ne file que de la lecture, des mots à apprendre et deux leçons par semaine. Pour les leçons, j'ai un cadre en bas pour guider les parents : les questions qu'ils peuvent poser pour la théorie, des exemples à soumettre à leur enfant pour la pratique et parfois un p'tit quelque chose à l'écrit quand la notion s'y prête, mais facultatif (ce qui me permet de voir qui se donne à fond à la maison). Les leçons de la semaine précédente sont aussi à revoir la semaine suivante. Je ne suis pas encore vraiment satisfaite de mon système, mais je crois que ça aide.

Posté(e)

Je pense comme vous que donner des devoirs permet d'impliquer les parents. Cela est forcément bénéfique pour la majorité des enfants. C'est aussi pour ça que je ne passerai probablement jamais le cap. Mais cela me fait quand même culpabiliser vis-à-vis des enfants qui sont pas aidés pour des tas de raisons.

En même temps, est-ce que ces parents se culpabilisent de ne pas faire réciter les leçons ?

Ce sont bien souvent ceux qui peuvent le moins, en théorie (car ils ne parlent pas la langue ou ne lisent pas, par exemple), qui en font le plus.

Le problème, actuellement, c'est qu'il y a une multiplication des "impondérables" empêchant les parents de signer les cahiers, de faire réciter les leçons, d'apporter ce qui est demandé.

Posté(e)

Quand je parle d'enfants qui ne sont pas aidés, effectivement je pense surtout à ces familles où les parents ne sont pas investis, parfois parce qu'ils vivent des conflits qui font passer l'école au second plan, parfois parce qu'ils ne sont pas convaincus que l'école, ça aide dans la vie. C'est difficile d'impliquer les parents qui ne le souhaitent pas. On peut les forcer à coup d'encre et de sueur à signer les cahiers ou les mots, à apporter ce qu'il faut, à faire semblant de suivre un minimum, à aider le gamin à apprendre sa leçon dans les cris et les larmes (ce qui risque de le dégoûter plus qu'autre chose), mais on ne peut pas les forcer à s'investir de façon efficace.

Posté(e)

On devrait pouvoir les forcer, nuance. Parce qu'une grande partie de la baisse du niveau trouve là son explication.

Posté(e)

Mais la principale modification c'est l'annonce d'un temps d'équipe. " Le travail en équipe s’appuie notamment sur les instances collégiales existantes et sur des temps prévus dans l’emploi du temps des enseignants dans le cadre de leurs missions liées au service d’enseignement". Cette phrase fait allusion au décret Peillon sur le statut des enseignants. Elle instaure un temps non défini mais inscrit dans l'emploi du temps de réunion d'équipe mais sans rémunération spécifique (sauf en Rep+)

( http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/06/19062015Article635702944217390544.aspx )

Merci aux syndicats réformistes, ils permettent de travailler encore plus pour gagner encore moins.

Même la droite n'avait pas rêvé à cela !

Posté(e)

Oui, pardon pour la nuance. On sait bien qu'on ne peut rien faire.

Alors imaginons que tu aies les pleins pouvoirs, tu proposerais quoi pour les forcer ?

Posté(e)

Mais la principale modification c'est l'annonce d'un temps d'équipe. " Le travail en équipe s’appuie notamment sur les instances collégiales existantes et sur des temps prévus dans l’emploi du temps des enseignants dans le cadre de leurs missions liées au service d’enseignement". Cette phrase fait allusion au décret Peillon sur le statut des enseignants. Elle instaure un temps non défini mais inscrit dans l'emploi du temps de réunion d'équipe mais sans rémunération spécifique (sauf en Rep+)

( http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/06/19062015Article635702944217390544.aspx )

Merci aux syndicats réformistes, ils permettent de travailler encore plus pour gagner encore moins.

Même la droite n'avait pas rêvé à cela !

C'est clair !

Posté(e)

Oui, pardon pour la nuance. On sait bien qu'on ne peut rien faire.

Alors imaginons que tu aies les pleins pouvoirs, tu proposerais quoi pour les forcer ?

Du pognon, de la reconnaissance et surtout, une révolution dans la formation initiale.

J'ai bon ?

Posté(e)

Voilà, et pensez aussi que moins on en demande aux parents et moins ils en donnent, moins ils en font

Si on est rigoureux, qu'on donne des leçons tous les sors, qu'on donne les cahiers à signer chaque semaine, qu'on annote les cahiers de correspondance à chaque fois qu'un cahier d=revient non signé, les parents font l'effort de s'adapter, au moins une partie des soirs, des weekends.

Si on baisse les bras et qu'on ne donne plus rien à lire à la maison, à signer, évidemment qu'ils ne feront plus d'efforts.

Autrement dit restaurer le mot travail et l'incrire au fronton des écoles...

JBB

Posté(e)

Voilà, et pensez aussi que moins on en demande aux parents et moins ils en donnent, moins ils en font

Si on est rigoureux, qu'on donne des leçons tous les sors, qu'on donne les cahiers à signer chaque semaine, qu'on annote les cahiers de correspondance à chaque fois qu'un cahier d=revient non signé, les parents font l'effort de s'adapter, au moins une partie des soirs, des weekends.

Si on baisse les bras et qu'on ne donne plus rien à lire à la maison, à signer, évidemment qu'ils ne feront plus d'efforts.

Autrement dit restaurer le mot travail et l'incrire au fronton des écoles...

JBB

Donc, c'est parce que les profs ne donne pas assez de travail et sont laxistes que tout va mal ?

C'est ce que je comprends moi aussi dans ces propos....

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