Goëllette Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Pas exactement. C'est parce qu'on nous met des bâtons dans les roues en diabolisant toute marque de rigueur et d'autorité de notre part, en nous sur-responsabilisant et en déresponsabilisant les parents. Il est faux de croire que nous pouvons nous charger seuls de l'éducation des élèves qui sont, je me répète, avant tout, les enfants de leurs parents.
Théoboulo Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Pas exactement. C'est parce qu'on nous met des bâtons dans les roues en diabolisant toute marque de rigueur et d'autorité de notre part, en nous sur-responsabilisant et en déresponsabilisant les parents. Il est faux de croire que nous pouvons nous charger seuls de l'éducation des élèves qui sont, je me répète, avant tout, les enfants de leurs parents. Je suis tout à fait d'accord!! Et quand j'entends une de mes élèves (dont la maman est maitresse en CM1 ) me dire que sa maman a dit que l'histoire, la géographie et les sciences ce n'est pas du tout important, je comprends mieux pourquoi depuis le départ, elle ne fait aucun effort pour apprendre ses leçons et récolte dans ses matières des ECA ou NA! Ce n'est pas qu'elle est en difficulté ou qu'il y a un pb, c'est que pourquoi s'embêter avec ça quand ses propres parents, dans l'enseignement en plus, n'en voient pas l'intérêt?
Goëllette Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Et la problématique supplémentaire, apparu ces 10 dernières années, c'est que certains enseignants-parents se sont mis à copier les autres parents en se déchargeant de responsabilités scolaires, en dénigrant les enseignants de leurs enfants et en médicalisant leurs difficultés.
Yufi Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Oui, pardon pour la nuance. On sait bien qu'on ne peut rien faire. Alors imaginons que tu aies les pleins pouvoirs, tu proposerais quoi pour les forcer ? Du pognon, de la reconnaissance et surtout, une révolution dans la formation initiale. J'ai bon ? Cela aiderait sûrement à améliorer beaucoup de choses, mais je ne suis pas sûre que cela force les parents à s'investir. On peut rallier le plus de parents possible en se montrant rigoureux et exigeant, mais il y aura toujours des irréductibles qui ne se sentiront pas concernés même après la n-ième équipe éducative. Et puis il y a ceux qui voudraient bien faire, mais qui ne sont pas du tout pédagogues. Comment faite-vous quand un parent vous dit : "Les devoirs, je n'y arrive pas, je m'énerve, je ne suis pas patient de toute façon. Et puis il ne retient rien, ça m'énerve, je crie et il pleure." Je pense que la réussite d'un élève à l'école ne doit pas dépendre, même en partie, de ses parents. Douce utopie n'est-ce pas ? Moi aussi, j'ai souvent envie de me dire : "Après tout, c'est leur enfant, pas le mien, ils font comme ils veulent et moi je n'ai pas de super pouvoir pour changer les choses." Mais c'est contraire à mes principes et à ce pourquoi j'ai choisi ce métier.
LouisBarthas Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 (…) on nous met des bâtons dans les roues en diabolisant toute marque de rigueur et d'autorité de notre part, en nous sur-responsabilisant et en déresponsabilisant les parents. Il est faux de croire que nous pouvons nous charger seuls de l'éducation des élèves qui sont, je me répète, avant tout, les enfants de leurs parents. En effet. On parle des "enfants" dans nos classes et des "parents" de nos élèves. Cette confusion des rôles est l'expression de la crise vécue par ces deux institutions que sont la famille et l'école. Or, un parent d'élève ça n'existe pas : on est le parent d'un enfant et l'on n'a pas conçu un élève. Quant aux enseignants, ils feraient mieux de se souvenir qu'ils sont face à des élèves.
Goëllette Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Mais si, bien au contraire, l'investissement des parents est indispensable, y compris celui des parents ne parlant pas la langue, ne sachant pas lire, ... J'ai toujours eu ce type de parents d'élèves et, avec un peu de rigueur, ils signent les cahiers de leurs enfants et font le nécessaire pour que leurs enfants apprennent leurs leçons. C'est pour cela qu'il est incompréhensible que des parents donnent l'excuse de difficultés familiales (divorce, ...) pour expliquer les difficultés de leur enfant et leur impossibilité de signer les cahiers, leur faire apprendre les leçons, ... alors que dans le même temps, ils ont le temps de passer du temps à jouer avec eux à la wii, à se rendre des après-midis entiers dans des galeries marchandes, ... C'est en cautionnant cela qu'on devient complice de la baisse du niveau.
Théoboulo Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Pour moi, le regard qu'un parent porte sur la scolarité de son enfant est essentiel! Et cela se vérifie au quotidien! Les parents qui n'en ont rien à faire de l'école ne rendent pas service à leurs enfants en ayant des propos ou des comportements du genre! Quel enfant nait avec une vocation pour l'école???? Un enfant à la base, ça n'a pas forcément envie de passer 20 ans de sa vie à apprendre, ben oui! Ils sont rares ceux qui ont ça dans les veines dès 3 ans... Et si les parents n'ont pas un regard bienveillant sur l'école (et ça peut prendre 10 min par jour) et bien la réussite va dépendre justement uniquement de l'enfant et ce sera bien moins évident! L'enfant par nature a besoin d'être soutenu et ce DANS TOUTES LES ETAPES DE SA VIE! Comme l'on est là dans les différents moments importants de la vie, comme l'on porte un regard bienveillant sur lui, on se DOIT d'avoir un regard bienveillant sur ce qu'il fait pendant 6 heures par jour (c'est-à-dire qu'il est bien plus souvent à l'école que dans sa propre maison). Long est le chemin et nombreux sont les découragements pour diverses raisons mais si l'enfant sait les bienfaits de l'école, se sent soutenu, sent que malgré ses difficultés il y arrivera, alors, il fera des efforts et des efforts et des efforts! Et il se battra pour réussir! Ainsi, le chemin, malgré les difficultés rencontrées tout au long car ce n'est pas un long fleuve tranquille (même pour ceux qui réussissent) sera bien plus facile. Donc oui, sans parler d'investissement, le REGARD (discours, actes et bienveillance...) que les parents portent sur la scolarité de leur enfant est pour moi, particulièrement important! Et heureusement que des parents qui ont ce regard, cette bienveillance, qui accompagnent, il y en a encore! Et cela ne doit pas être une contrainte...Cela ne prend pas tant de temps que ça...MAIS, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie, les priorités, c'est vraiment très personnel! 1
Théoboulo Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 Mais si, bien au contraire, l'investissement des parents est indispensable, y compris celui des parents ne parlant pas la langue, ne sachant pas lire, ... J'ai toujours eu ce type de parents d'élèves et, avec un peu de rigueur, ils signent les cahiers de leurs enfants et font le nécessaire pour que leurs enfants apprennent leurs leçons. C'est pour cela qu'il est incompréhensible que des parents donnent l'excuse de difficultés familiales (divorce, ...) pour expliquer les difficultés de leur enfant et leur impossibilité de signer les cahiers, leur faire apprendre les leçons, ... alors que dans le même temps, ils ont le temps de passer du temps à jouer avec eux à la wii, à se rendre des après-midis entiers dans des galeries marchandes, ... C'est en cautionnant cela qu'on devient complice de la baisse du niveau. Je n'avais pas vu ce message mais je suis encore 100% d'accord! LE TEMPS, ON L'A POUR CE QUE L'ON VEUT! Et quand on veut en avoir, on y arrive très bien. Mais la volonté pour certaines choses n'est pas toujours évidente.
cchampagne Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 LE TEMPS, ON L'A POUR CE QUE L'ON VEUT! Et quand on veut en avoir, on y arrive très bien. Mais la volonté pour certaines choses n'est pas toujours évidente. 100% d'accord. Cela m'énerve quand un de mes élèves me dit :"maman/papa n'ont pas eu le temps car on était partis en weekend". Bensi, on peut toujours prendre 10 min, pour lire les papiers, les signer, ...
Goëllette Posté(e) 21 juin 2015 Posté(e) 21 juin 2015 C'est exactement ça. L'investissement demandé aux parents à l'égard de l'école ne prend pas plus de 10 minutes par jour. Si en plus, chaque jour, les parents lèvent leur enfant suffisamment tôt pour qu'il puisse avoir le temps de prendre un petit déjeuner, si chaque soir ils lui demandent ce qu'il a appris, ils lui prennent le cahier de liaison et le cahier de texte, ils vérifient qu'il a tout son matériel, c'est gagné. Et ça ne prend même pas 10 minutes. Ensuite, il peuvent lui faire réciter sa leçon ou lire sa page de lecture ... ou bien faire en sorte que ce soit fait par quelqu'un d'autre : étude, nounou, grand frère, asso, ...
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