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...3 heures de cours en moins par semaine au primaire pour la nouvelle génération comparée à la mienne (de 27H on est passé à 24), soit une année de cours en moins à la fin de l'école primaire.

6 heures en moins par semaine pour ma génération des années 60 ; nous fréquentions l'école 30 heures par semaine : lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi toute la journée.

Posté(e)

Les crânes d'oeuf sont persuadés qu'avec leur programmation par cycle, cela va inciter davantage le travail d'équipe. ILs n'ont toujorus pas compris que ce genre d'initiative ne se décrète pas, ça se construit, ça se prépare.....

Je vois bien à quoi va servir le conseil écoles/collège : on va s'écharper sur les programmations par année, ça va être trop bien.

Encore une fois, et comme d'habitude, on met la charrue avant les boeufs, ou comment un concept, somme toute intéressant au départ, va se transformer en cacastrophe supplémentaire parce qu'il n'y aura ni formations, ni moyens supplémentaires.

C'est l'Ecole du socle, de l'inclusion à tout va, sans redoublement, sans fric, avec un zonage de vacances pour les professionnels du tourisme, sans reconnaissance des acteurs de terrain, on voudrait accélérer la destruction du service public d'éducation que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Vivement la gauche au pouvoir..... d%E9gueul.gif

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Posté(e)

Lire à ce sujet, les articles du Café Péda qui, d'un côté, se réjouit de ces programmes, mais qui parle aussi de la nécessaire formation des enseignants, du nécessaire travail d'équipe, et tout cela ne se décrète pas....

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/04/14042015Article635645918931768099.aspx

Revers de la médaille, il va falloir que professeurs des écoles et des collèges travaillent réellement ensemble. Jusque là les rencontres se limitent souvent à des prises de connaissances de ce qui se fait à l'école ou au collège. Il va falloir passer un cran au dessus et élaborer ensemble des séquences. C'est très intéressant mais cela pose des problèmes d'organisation réels et sérieux car rien n'est prévu pour que ce niveau là de travail en commun.

Pour atteindre les ambitions de ces programmes il va falloir du temps, une vraie formation et un vrai accompagnement des enseignants. Actuellement ni la formation initiale , ni la formation continue ne sont à la hauteur des capacités professionnelles demandées par les programmes.

Mais pour atteindre tout ce qui est demandé de nouveau dans ces programmes de 2015, il va falloir l'inscrire dans des formations pour les enseignants et dans la durée.

Et puis pour le cycle 2

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/04/14042015Article635645918947524503.aspx

Et de nombreuses questions se posent…De fait, comment savoir alors ce qui a été réalisé l’année précédente, pour ne pas risquer de tomber dans des répétitions indigestes ? A charge pour chaque équipe de se réunir en conseils de maîtres et en conseils de cycle pour décider des « découpages » notionnels. C’est certain, cela va demander beaucoup d’harmonisation dans les écoles entre les enseignants pour savoir ce que chacun doit traiter. Or, les enseignants du primaire ne disposent pas forcément de suffisamment de temps pour ce type de concertation… Par ailleurs, le danger serait également de trop diviser ses élèves en groupes de niveaux pour enseigner les compétences à des degrés différents et donc de niveler les élèves d’une même classe d’âge et de creuser les écarts entre eux… L’idée demeure très intéressante : les élèves n’apprennent pas au même rythme, c’est un fait, mais les résultats risquent de dépendre des qualités et de l’investissement des différents enseignants qui couvriront les périodes. Certes des repères de progressivité sont donnés mais pourra-t-on encore parler d’une Education Nationale, si chacun organise le programme comme il l’entend dans sa classe ? Et quelle lisibilité auront ces programmes auprès des parents ? Avec les programmes actuels, les parents et les élèves ont une idée très précise de ce qu’il faut acquérir en une année. Avec les nouveaux programmes, il risque d’y avoir des déceptions au terme des cycles…

Ces programmes risquent de leur demander beaucoup de remises en questions, toujours plus de responsabilités, de travail et d’investissement, de temps de concertation avec toujours aussi peu de temps et de formation de qualité pour travailler à la maison et préparer tout ça correctement et sans aucune augmentation…

Posté(e)

J'ai lu comme j'ai pu le texte concernant le C3.

En terme de répartitions horaires, les sciences passent à 1 séance hebdo, vu le vide abyssal.

Double effet kiss cool, le prof de svt ou de techno (ce n'est pas spécifié...) va se taper une lecture de paysage et son utilisation par les hommes, domaine hautement "géographique": la casse disciplinaire du collège est en route.

Sachant que je consacre 4h à la maîtrise de la langue, que lecture/écriture sont comptées pour 60-70% du temps de français et que l'ORL revient en force, on peut tabler sur 10h de français.

10 h de français

5 h de maths

3 h d'HGIcMSc

2 h d'anglais

2 h d'arts

Cela laisse 2h d'eps

Voilà, j'ai mon futur EdT

Posté(e)

Quelques heures après la publication des nouveaux programmes, un sondage mené par l'IFCEN indique que 94,6 % des IEN et 97,2 % des CPC estiment que ces programmes sont une avancée majeure pour l'Education Nationale. Les quelques pourcentages manquants n'ont pas pu être contactés mais n'en penseraient pas moins. Selon ce même institut, les chiffres des IEN et CPC qui trouvaient les précédents programmes mauvais ou très mauvais sont du même ordre...

La grande opération commerciale "Je vous vends mes nouveaux programmes" commence donc sous les meilleurs auspices et devrait être une grande réussite. La France oublie enfin la préhistoire et se tourne vers l'avenir, notre jeunesse est en marche... Pourra-t-elle s'arrêter avant le précipice?

Tu as le lien vers ce sondage ou c'est une plaisanterie ?

Comment ça, tu ne connais pas l'IFCEN??? Ils sont pourtant très bien établis dans la grande pyramide de l'EN...

Posté(e)
Moins de français au collège, moins de savoirs disciplinaires...3 heures de cours en moins par semaine au primaire pour la nouvelle génération comparé à la mienne (de 27H on est passé à 24..) soit une année de cours en moins à la fin de l'école primaire...Quand y rajoute les classes surchargées, l'inclusion scolaire sans moyens et les nouveaux rythmes scolaires..

Alors oui le crime profite à l'enseignement privé largement confessionnel!

Ecoles privées => même nombre d'heures d'enseignement (+1 heure de bénévolat en culture religieuse) , pas de cadeau ni pour les effectifs, ni pour les aides aux enfants aux enfants à besoin particuliers (même rectorat, même inspections académique que les écoles publiques).

Posté(e)

Moins de français au collège, moins de savoirs disciplinaires...3 heures de cours en moins par semaine au primaire pour la nouvelle génération comparé à la mienne (de 27H on est passé à 24..) soit une année de cours en moins à la fin de l'école primaire...Quand y rajoute les classes surchargées, l'inclusion scolaire sans moyens et les nouveaux rythmes scolaires..

Alors oui le crime profite à l'enseignement privé largement confessionnel!

Ecoles privées => même nombre d'heures d'enseignement (+1 heure de bénévolat en culture religieuse) , pas de cadeau ni pour les effectifs, ni pour les aides aux enfants aux enfants à besoin particuliers (même rectorat, même inspections académique que les écoles publiques).

+1! Mêmes programmes et mêmes horaires dans le privé que dans le public. L’avantage est que les écoles privées peuvent rester à 4 jours.

Posté(e)

Comme ils n'ont pas été obligés d'appliquer la réforme des rythmes scolaires, peut-être qu'on leur dira qu'ils ne sont pas obligés d'appliquer les nouveaux programmes.

Posté(e)

Quelques heures après la publication des nouveaux programmes, un sondage mené par l'IFCEN indique que 94,6 % des IEN et 97,2 % des CPC estiment que ces programmes sont une avancée majeure pour l'Education Nationale. Les quelques pourcentages manquants n'ont pas pu être contactés mais n'en penseraient pas moins. Selon ce même institut, les chiffres des IEN et CPC qui trouvaient les précédents programmes mauvais ou très mauvais sont du même ordre...

La grande opération commerciale "Je vous vends mes nouveaux programmes" commence donc sous les meilleurs auspices et devrait être une grande réussite. La France oublie enfin la préhistoire et se tourne vers l'avenir, notre jeunesse est en marche... Pourra-t-elle s'arrêter avant le précipice?

Tu as le lien vers ce sondage ou c'est une plaisanterie ?

Comment ça, tu ne connais pas l'IFCEN??? Ils sont pourtant très bien établis dans la grande pyramide de l'EN...

C'est certain, la catastrophe nucléaire n'est vraiment plus très loin au pays du mammouth resplendissant... 00102.gif

Posté(e)

Moins de français au collège, moins de savoirs disciplinaires...3 heures de cours en moins par semaine au primaire pour la nouvelle génération comparé à la mienne (de 27H on est passé à 24..) soit une année de cours en moins à la fin de l'école primaire...Quand y rajoute les classes surchargées, l'inclusion scolaire sans moyens et les nouveaux rythmes scolaires..

Alors oui le crime profite à l'enseignement privé largement confessionnel!

Ecoles privées => même nombre d'heures d'enseignement (+1 heure de bénévolat en culture religieuse) , pas de cadeau ni pour les effectifs, ni pour les aides aux enfants aux enfants à besoin particuliers (même rectorat, même inspections académique que les écoles publiques).

+1! Mêmes programmes et mêmes horaires dans le privé que dans le public. L’avantage est que les écoles privées peuvent rester à 4 jours.

Avec les 20% d'autonomie sur les EDT en collège, gageons qu'ils garderont le latin , le grec , les classes bilingues , l'allemand bref toussa toussa quoi ... tout ce qui attirera les parents un peu soucieux de donner un plus à leurs enfants . Et avec un cycle 4 CM1 CM2 6è , je vous fais pas un dessin ...

Posté(e)

- ma première impression est plutôt bonne (à confirmer par une lecture sérieuse); je ne trouve pas qu'il y ait nivellement par le bas; pour les ce2, puisqu'ils glissent au cycle 2, il me paraît assez logique qu'il y ait recentrage sur les fondamentaux; il me semble que l'esprit c'est de construire certaines notions et concepts de façon durable et solide, et ça me plait bien. Je trouve que les programmes 2008 avaient considérablement alourdi les choses notamment en introduisant trop tôt certains apprentissages nécessitant un minimum de recul pour en saisir la portée.

Bref, ma 1ère impression est plutôt positive.

C'est quand même un retour en arrière que ce qui devait être construit solidement en fin de CE1 ne doit plus l'être qu'en fin de CE2 !

Tu écriras la même chose quand, dans 10 ans, ils feront passer le CM1 au cycle 2 ?

Les programmes de 2008 avaient un peu rétabli les choses et les élèves recommençaient à pouvoir emmagasiner des connaissances solides, comme du temps de mes débuts. Plus tard tu le fais et moins les élèves fragiles ou défavorisés peuvent être en capacité de rattraper le niveau des autres.

Mais peut-être est-ce là le but ...

C'est ce qu'on finit par croire, en effet...

Posté(e)

Cycle 3 cm1 cm2 6 eme

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