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Posté(e)

Après une relecture plus sérieuse du projet pour le cycle 2, je confirme mon impression positive. Voir écrit noir sur blanc qu'une des spécificités de ce cycle est "de laisser du temps aux enfants pour apprendre" n'est pas, selon moi, un appel à justification des retards d'apprentissage et j'avoue que cette petite phrase m'a réjouie.

Je suis d'accord sur le fait que le CE1 est devenu une classe extrêmement difficile à mener, mais je ne pense pas que les programmes de 2008 ont amélioré ce point-là, au contraire.

Je pense que, loin d'ancrer des connaissances solides dans les esprits des élèves, les programmes de 2008 ont conduit à une sorte de gavage qui me paraît in fine contreproductif. Avoir des programmes plus souples du point de vue des compétences exigibles ne veut pas dire que nous devrons empêcher d'apprendre ceux qui peuvent aller au-delà.

Par exemple, reporter les techniques opératoires au CE1, je trouve cela plutôt bien et de nature à permettre un apprentissage approfondi dans le domaine de la compréhension du nombre. Différer l'apprentissage de certains points de grammaire qui nécessitent un recul particulier sur la langue, ne me paraît pas une mauvaise chose.

Je ne crois pas non plus que ces nouveaux programmes ont pour finalité secrète de créer encore plus d'écart entre les élèves les plus fragilisés et les autres. Il ne s'agit pas d'appauvrir les contenus mais d'aller vers plus de compréhension et de construire sur du solide.

Ceci étant dit, ça n'est que mon avis. J'ai bien compris que celui-ci était assez minoritaire (voire quasi totalement) sur ce fil de discussion.

Moi je suis plutôt d'accord sur certains de tes avis:

Le gavage au CE1: En zone difficile et avec un double niveau CP c'est très compliqué de tout bien faire et une course permanente et épuisante. De plus c'est beaucoup, beaucoup de découverte dans un niveau où les élèves les plus fragiles n'ont appris à lire que quelques mois auparavant. Donc oui à reporter par exemple la multiplication en colonnes en CE2 . Oui à laisser pour certaines choses plus de temps pour apprendre. Oui à un peu plus de travail de lecture et un peu moins d'étude de la langue.

Cependant je ne vois malheureusement dans cette phrase que des mots. Je ne vois pas vraiment dans le détail de cette proposition de programmes l'allègement au niveau de l'étude de la langue en CE1. Je ne vois pas plus de temps pour apprendre. Le CE1 sera encore une année de course.

Posté(e)

Ce qui m'emballe le plus, c'est la place centrale de la compréhension de lecture/littérature, et de l'écriture ; l'étude de la langue revient au service de..., et je trouve ça chouette !

J'apprécie aussi cette vision des choses. Je ne vois toujours pas l'intérêt d'apprendre des notions théoriques sur les classes des mots ou les fonctions, alors que l'essentiel est de comprendre le sens d'une phrase et d'en construire une.

On arrive avec des gamins qui reconnaissent (ou pas) les conjonctions de coordination, pronoms relatifs... mais qui sont incapables de construire une phrase complexe au CM2.

En grammaire, quand on a fait Sujet (pronominalisé ou non)/verbe et Groupe nominal, on a quand fait le tour de l'essentiel. Le reste, ce n'est pas ça qui permet à un élève de comprendre ou produire des textes. Au CE1, mes élèves sont capables d'enrichir une phrase sans pour autant connaitre les compléments circonstanciels.

Posté(e)

ah ouais pour le coup l'histoire géo.... y a plus rien!

Posté(e)

Pour la géo et l'histoire, ils referont tout au collège, non ? Laissons les profs d'histoire/géo et de sciences faire leur boulot. Nous c'est les bases, non ?

Si ça peut enfin nous laisser du temps pour les faire LIRE , ECRIRE, CALCULER et RESOUDRE des problèmes... parce que c'est ça notre boulot ! Combien d'élèves savent écrire correctement la langue française en sortant de CM2 ?

Posté(e)

comment permettre aux élèves de devenir citoyen et d'éviter de refaire les erreurs du passé en allégeant autant le programme d'histoire?

Et la reproduction humaine?

Posté(e)

Pour la géo et l'histoire, ils referont tout au collège, non ? Laissons les profs d'histoire/géo et de sciences faire leur boulot. Nous c'est les bases, non ?

Si ça peut enfin nous laisser du temps pour les faire LIRE , ECRIRE, CALCULER et RESOUDRE des problèmes... parce que c'est ça notre boulot ! Combien d'élèves savent écrire correctement la langue française en sortant de CM2 ?

Si on suit ton idée, arretons aussi lire, écrire, calculer, résoudre vu qu'ils le referont aux collèges avec des professionnels...

Désolée, moi je suis polyvalente et mon boulot c'est aussi de former les citoyens de demain en ouvrant leur esprit sur le monde.

Posté(e)

On peut former des citoyens en faisant des choses adaptées à leur âge.

Apprenons déjà aux enfants à s'écouter entre eux, à comprendre par des exemples simples que leur monde n'est pas Le Monde, à respecter autrui, à s'interroger sur leurs comportements quotidiens... Sont-ils vraiment mûrs pour comprendre les tenants et aboutissants de la chute de l'Empire romain, de la christianisation, de la Révolution française ? Ils ont entre 8 et 11 ans du ce2 au cm2 et on leur demande de comprendre des choses que peu d'adultes comprennent... Je ne vois pas où est l'éducation à la citoyenneté quand on fait apprendre par cœur à un gamin 1789 ou 800 sacre de Charlemagne.

Combien de temps passons-nous sur des faits historiques complexes alors que peu d'enseignants font de l'éducation civique, on ne peut plus essentielle (réflexion valable pour le collège aussi d'ailleurs) ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

et pourtant 1789 c'est quand même l'année ou la période où pour la première fois il y a une véritable assemblée avec des vrais débats, où les citoyens peuvent envoyer des pétitions et se réunir dans des clubs, bref l'apprentissage de la citoyenneté.

C'est aussi l'année où est rédigée la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la fin des privilèges.

Et pour structurer le temps, il faut bien s'appuyer sur des dates. Là il n'y en a plus aucune à retenir, mise à part 1892 où le centenaire de la République n'a jamais été fêté. On s'est contenté d'affiche de propagande, de fabrication de médailles

Posté(e)

On va se faire ch.... en sciences au c.3!

A part la digestion, plus rien sur le corps humain et ses fonctions!!! Respirer fini, bouger fini, agir/réagir fini, le sang fini et se reproduire fini....

Présentation d'experts, il faut du notionnel pour être clair et précis notamment vis à vis des parents.

ET LES INCOHERENCES AVEC LES RECOMMANDATIONS DE CETTE ANNEE QUI VISAIENT A ALLEGER UN PEU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-sept 2014 = plus de conditionnel présent/plus de décimaux au 10000è mais au 1000è/plus d'aire du triangle...(il y en a sûrement d'autres)

-nvx progs = retour de ce qui a été jugé comme inutile il y a qq mois!....

Ca doit être trop dur de lire les décisions récentes!

ajustements_cycle3 2014.pdf

Posté(e)

et pourtant 1789 c'est quand même l'année ou la période où pour la première fois il y a une véritable assemblée avec des vrais débats, où les citoyens peuvent envoyer des pétitions et se réunir dans des clubs, bref l'apprentissage de la citoyenneté.

Évidemment que certains évènements historiques sont essentiels pour la démocratie, mais les enfants peuvent-ils réellement les comprendre selon la façon dont on les leur enseigne actuellement ?

De toute façon, la révolution française reste au programme.

Peut-on aussi envisager d'aborder certains thèmes de façon moins "académique" ? Je pense aux châteaux-forts du moyen-âge par exemple. Si ce n'est plus au programme, ne peut-on pas travailler ce thème en vocabulaire, lecture ou expression orale (exposés ?), en sciences travailler les catapultes et la maquette d'un château ? Peut-on se dire aussi que l'essentiel n'est pas la connaissance du fait historique en lui-même mais la capacité à se questionner par rapport à un document ?

Posté(e)

matelot, c'est cycle 3 jusqu'en 6è, donc ces notions ne seront peut-être abordées qu'en 6è. Parce que là, ce que j'ai lu rapidement je l'avoue, j'ai l'impression que c'est le programme actuel du cm2, qui sera donc celui de 6ème. Je me trompe?

mais sinon tu l'as vu où le programme de conjugaison, j'ai dû lire beaucoup trop vite :blush: je n'ai pas vu les temps à étudier.

Posté(e)

On va se faire ch.... en sciences au c.3!

A part la digestion, plus rien sur le corps humain et ses fonctions!!! Respirer fini, bouger fini, agir/réagir fini, le sang fini et se reproduire fini....

Présentation d'experts, il faut du notionnel pour être clair et précis notamment vis à vis des parents.

ET LES INCOHERENCES AVEC LES RECOMMANDATIONS DE CETTE ANNEE QUI VISAIENT A ALLEGER UN PEU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-sept 2014 = plus de conditionnel présent/plus de décimaux au 10000è mais au 1000è/plus d'aire du triangle...(il y en a sûrement d'autres)

-nvx progs = retour de ce qui a été jugé comme inutile il y a qq mois!....

Ca doit être trop dur de lire les décisions récentes!

Justement, j'ai compris tout l'inverse...Uniquement la respiration, en lien avec l'EPS (changements dans le corps avec l'activité physique)

L'un ou l'autre, de toute façon, je suis d'accord avec toi, le programme de sciences en a pris un sacré coup!

Autant le programme est infaisable entièrement aujourd'hui mais riche, autant avec les nouveaux, c'est juste histoire de dire qu'on en fait :)

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