Théoboulo Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 matelot, c'est cycle 3 jusqu'en 6è, donc ces notions ne seront peut-être abordées qu'en 6è. Parce que là, ce que j'ai lu rapidement je l'avoue, j'ai l'impression que c'est le programme actuel du cm2, qui sera donc celui de 6ème. Je me trompe? mais sinon tu l'as vu où le programme de conjugaison, j'ai dû lire beaucoup trop vite je n'ai pas vu les temps à étudier. J'ai compris aussi que ce qui est listé s'adresse aux 6° également! Dans tous les cas, si c'est à faire au CM1, ce sera sans moi pour le conditionnel, les décimaux jusqu'au 10 000ème etc. Il y a déjà bien assez à faire comme ça!
Japet Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 et du coup là pour l'histoire je vais aborder les rois du moyen-âge (hugues capet, clovis et compagnie), ainsi que jeanne d'arc. Du coup je me demande s'il faut encore faire tout ça. Ok je sais que c'est toujours les prog de 2008 qui s'appliquent mais je m'interroge malgré tout.
cyrille1 Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 on a vraiment une lecture différente des programmes. Je comprends que les fonctions de nutrition seront étudiés au CM2 : Comment approvisionner l’organisme pour subvenir à ses besoins ? (CM2) L’élève confirme que l’énergie nécessaire au fonctionnement de son organisme tient son origine dans les aliments issus d’une alimentation variée et équilibrée (bon là c'est plutôt CM1). Les fonctions de nutrition (digestion, respiration, circulation) concourent à l’approvisionnement des organes.
cyrille1 Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 et pourtant 1789 c'est quand même l'année ou la période où pour la première fois il y a une véritable assemblée avec des vrais débats, où les citoyens peuvent envoyer des pétitions et se réunir dans des clubs, bref l'apprentissage de la citoyenneté. Évidemment que certains évènements historiques sont essentiels pour la démocratie, mais les enfants peuvent-ils réellement les comprendre selon la façon dont on les leur enseigne actuellement ? De toute façon, la révolution française reste au programme. Peut-on aussi envisager d'aborder certains thèmes de façon moins "académique" ? Je pense aux châteaux-forts du moyen-âge par exemple. Si ce n'est plus au programme, ne peut-on pas travailler ce thème en vocabulaire, lecture ou expression orale (exposés ?), en sciences travailler les catapultes et la maquette d'un château ? Peut-on se dire aussi que l'essentiel n'est pas la connaissance du fait historique en lui-même mais la capacité à se questionner par rapport à un document ? Si l'essentiel est quand même la connaissance plus que la capacité à lire un document historique sinon ça tourne à vide.
carrie62 Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Bon ben moi je crois que je vais attendre la suite pour réfléchir!!! En plus, l'an prochain, je ne sais pas ce que j'aurai comme classe ni si je serai dans une autre école!!!
blacknader Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Donc on va donner du temps à nos élèves fragiles pour qu'ils puissent avancer à leur rythme. Et les autres, vont s'ennuyer à mort, parce qu'ils auront acquéri rapidement. On va leur donner du boulot en plus (certains bien malins comprendront alors que ça ne sert à rien de réussir tout de suite parce qu'ils auront plus de travail) - ou alors on ira un peu plus loin avec eux pour les nourrir, ce qui creusera les écarts... Je me suis toujours dit que certains enfants ne sont pas capables, si les maintiens ne fonctionnent pas c'est qu'on fait redoubler des élèves qui de toute façon sont en très grandes difficultés. On continue à tirer tout vers le bas...
Steph3577 Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 J'ai lu hier qu'avec cette nouvelle organisation en cycle (euh... nouvelle??? bref!), le redoublement perdait totalement son intérêt puisque les compétences ne seraient plus à acquérir en une année mais en un cycle (le gentil monsieur ne parlait pas de ce qu'on faisait lorsque les compétences n'étaient pas acquises à la fin du cycle mais re-bref!) et qu'il serait du coup intéressant que les enseignants gardent leurs élèves sur tout un cycle pour perdre la notion d'année d'enseignement. Mouais... en théorie, pourquoi pas mais dans la réalité il y a souvent un ou deux spécimens qu'on est content de refiler aux collègues! C'est rare d'avoir envie de garder 3 ans les mêmes élèves et ça, il faut bien le comprendre.
thalie83 Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Et on les gardera aussi en 6e??? Ils savent même pas de quoi ils parlent ces gens là!! Moi aussi je le trouve creux le programme d'histoire géo et sciences. Alors avant c'était trop trop trop pointu, mais là y'a plus rien. Avoir enlever la préhistoire et l'antiquité me désole vraiment, on aurait ou garder 3 thèmes sur chaque périodes historiques franchement, ou trois problématiques une pour chaque année et ça aurait bien suffit! Là on va empiler l'histoire du moyen âge à travers 3 rois, aucun sens historique. Quand je suis arrivée en fac d'histoire on nous a expliqué que l'histoire événementielle avait pas d'intérêt on la trouvait dans tous les bons livres, mais qu'il fallait comprendre... Alors qq personnages, lié à des événements seraient bien mieux. Ben là que vont ils comprendre? Et du coup aussi plus aucune histoire des religions, c'est cantonné au collège, 6/5e. Alors qu'on sait qu'en cm2 on a un peu plus d'écoute qu'une fois l'adolescence là. Du coup pareil pour la reproduction! Faudra attendre la 6e pour en parler?? Déjà que j'ai eu des filles qui savaient même pas ce que c'était que les règles et j'en passe. C'est bien, ça va arranger les relations filles garçons et les fantasmes en tout genres! En géo, avant c'était bidon, mais là c'est vide aussi. J'ai pas lu encore ceux du cycle 2, mais y'a un moment ils vont apprendre ce que c'est qu'un continent? Etc... Parce que depuis qq années, je faisais ça en cm1 ( j'avais aboli de moi même le programme!) parce que même pas ils situaient sur le globe l'Amérique, les océans etc.. Y'a quand même une base. Je demande qu'on apprenne les départements comme j'avais eu moi, mais un minimum me semble pas mal. Après en maths, y'a pas grand chose qui change je trouve. En français je trouve ça trop flou. Alors qu'on nous fasse confiance ok mais un peu plus de précisions ne nuirait pas. Sinon la littérature j'adore, j'en fais bcp en cm, mais jamais jamais pour l'étude de la grammaire etc... Parce que merci pour dégoûter d'un livre. Je travaille sur le sens, mais je m'en sers pas de support pour le reste. 1
coriandre_bzh Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 J'ai survolé la question un peu vite, mais voilà quelques impressions : - la géographe que je suis trouve super les programmes de géo du cycle 3. Deux gros bémols cependant, il va falloir une formation solide pour les enseignants non géographes, et pour l'utilisation des systèmes d'information géographiques en classe, ben bon courage ! La prise en main de ces systèmes est redoutable et pas du tout adapté aux enfants, et ils coûtent très chers ( ceux dispo en open source sont totalement abscons, sauf à programmer les yeux fermés). - J'aime l'idée de laisser aux enfants le temps d'apprendre, quand je vois l'hétérogénéité de mes ce2, et que certains, j'ai beau faire, la grammaire, ils sont pas encore mûrs, quand d'autres s'éclatent en analyse de phrase. - J'appréhende le temps de concertation en équipe que la mise en place de ces programmes va demander, surtout quand on va se retrouver à cheval sur les cycles 2 et 3 comme moi...
Silvestri Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Le programme de géographie en C2 me fait penser un peu à cet extrait de Pleasantville que j'ai vu hier: https://www.youtube.com/watch?v=Hye45ZI2Ddk
cyrille1 Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 J'ai survolé la question un peu vite, mais voilà quelques impressions : - la géographe que je suis trouve super les programmes de géo du cycle 3. Deux gros bémols cependant, il va falloir une formation solide pour les enseignants non géographes, et pour l'utilisation des systèmes d'information géographiques en classe, ben bon courage ! La prise en main de ces systèmes est redoutable et pas du tout adapté aux enfants, et ils coûtent très chers ( ceux dispo en open source sont totalement abscons, sauf à programmer les yeux fermés). - J'aime l'idée de laisser aux enfants le temps d'apprendre, quand je vois l'hétérogénéité de mes ce2, et que certains, j'ai beau faire, la grammaire, ils sont pas encore mûrs, quand d'autres s'éclatent en analyse de phrase. - J'appréhende le temps de concertation en équipe que la mise en place de ces programmes va demander, surtout quand on va se retrouver à cheval sur les cycles 2 et 3 comme moi... voilà c'est ça tu es géographe et tu les trouves super et compréhensibles, je les trouve très flous, je ne comprends pas ce qu'on nous demande exactement ; pas intéressants (consommer de l'énergie, un produit alimentaire) je trouve qu'en 3 mois le programme est fait . Il va falloir que les documents d'application nous expliquent clairement ce qu'on attend de nous.
Goëllette Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Ce qui m'emballe le plus, c'est la place centrale de la compréhension de lecture/littérature, et de l'écriture ; l'étude de la langue revient au service de..., et je trouve ça chouette ! Je ne vois pas ce que ça a d'emballant, bien au contraire. Ou alors tu n'as rien compris à l'importance de la grammaire. Ce serait une sorte de retour aux programmes de Français catastrophiques de 2002 ?
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