Jump to content

Egalité fille garçon au CM2 avec des albums de jeunesse


Alicia5056
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je suis en période de gros doutes pour mon dossier, je l'avais commencé par des études de documents mais ça ne me plaisait pas. Je ne trouvais pas ça intéressant pour les élèves. Du coup je suis revenue à ma toute première idée : Utiliser des albums de jeunesse pour l'égalité fille/garçon en CM2, vous trouvez ça risqué ? un album reprend une notion/ un stéréotype, par exemple un album qui montre que les gens ont tendance à penser que les jouets sont sexués et à travers l'album on va dépasser ce stéréotype.

Sachant que ces albums sont plutôt pour les plus jeunes, pensez-vous qu'en justifiant de la manière suivante cela passe auprès du jury ; j'ai choisi ces albums et de traiter un album par séance car les élèves vont avoir une compréhension rapide de l'histoire, la compréhension en lecture n'étant pas le but de ma séquence, je pourrais ainsi centrer les élèves sur le plus important : le stéréotype et le dépasser.

Merci d'avance pour votre aide et bon courage pour la dernière ligne droite !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonjour Alicia 5056

Bonjour tout le monde,

Je suis en période de gros doutes pour mon dossier, je l'avais commencé par des études de documents mais ça ne me plaisait pas. Je ne trouvais pas ça intéressant pour les élèves. Du coup je suis revenue à ma toute première idée : Utiliser des albums de jeunesse pour l'égalité fille/garçon en CM2, vous trouvez ça risqué ? un album reprend une notion/ un stéréotype, par exemple un album qui montre que les gens ont tendance à penser que les jouets sont sexués et à travers l'album on va dépasser ce stéréotype.

Sachant que ces albums sont plutôt pour les plus jeunes, pensez-vous qu'en justifiant de la manière suivante cela passe auprès du jury ; j'ai choisi ces albums et de traiter un album par séance car les élèves vont avoir une compréhension rapide de l'histoire, la compréhension en lecture n'étant pas le but de ma séquence, je pourrais ainsi centrer les élèves sur le plus important : le stéréotype et le dépasser.

Merci d'avance pour votre aide et bon courage pour la dernière ligne droite !

Bonjour Alicia5056 , tu passes ton oral ICM sur une séquence égalité filles garçons ?

C'est le sujet que j'ai choisi..

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour tout le monde,

Je suis en période de gros doutes pour mon dossier, je l'avais commencé par des études de documents mais ça ne me plaisait pas. Je ne trouvais pas ça intéressant pour les élèves. Du coup je suis revenue à ma toute première idée : Utiliser des albums de jeunesse pour l'égalité fille/garçon en CM2, vous trouvez ça risqué ? un album reprend une notion/ un stéréotype, par exemple un album qui montre que les gens ont tendance à penser que les jouets sont sexués et à travers l'album on va dépasser ce stéréotype.

Sachant que ces albums sont plutôt pour les plus jeunes, pensez-vous qu'en justifiant de la manière suivante cela passe auprès du jury ; j'ai choisi ces albums et de traiter un album par séance car les élèves vont avoir une compréhension rapide de l'histoire, la compréhension en lecture n'étant pas le but de ma séquence, je pourrais ainsi centrer les élèves sur le plus important : le stéréotype et le dépasser.

Merci d'avance pour votre aide et bon courage pour la dernière ligne droite !

Bonjour,

Es tu resté sur ton idée ? es tu passé à l'oral ? si oui comment ca a été accueilli ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...