lau005 Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Bonjour, Je suis stagiaire, j'ai ma visite de validation de l'année la semaine prochaine. Je voudrai savoir si le sens propre/sens figuré doit être travaillé au CE2. Je ne trouve pas cela clair dans le BO. Merci d'avance !
chinoise Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 pour moi c'est au CM2 mais comme au CE2 tu dois travailler les différents sens d'un mot tu peux y ajouter cette partie selon ta classe.
Japet Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 je ne sais pas mais dans les futurs nouveaux programmes c'est au ce1...
lau005 Posté(e) 15 avril 2015 Auteur Posté(e) 15 avril 2015 Merci pour vos réponses ... Je vais éviter de la présenter lors de la visite alors !
anso22 Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 je vois ça comme ça: comprendre qu'un mot peut avoir plusieurs sens = CE1, CE2 (exemple: bouchon de bouteille, bouchon de circulation...) sens propre, sens figuré =CM (avoir le coeur sur la main, la langue bien pendue...)
lau005 Posté(e) 15 avril 2015 Auteur Posté(e) 15 avril 2015 Merci Anso22 ! Je ne me lance pas dans cela alors.
André Jorge Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Dans les progressions proposées sur Eduscol, tu as : Pour le CE2 : Maîtrise du sens des mots- Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer).- Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.- Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles. Pour le CM1 : Maîtrise du sens des mots- Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire.- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier).- Commencer à identifier les différents niveaux de langue. Pour le CM2 : Maîtrise du sens des mots- Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose, jouer à, jouer de, jouer sur).- Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.- Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent).- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini. La notion de sens propre et le sens figuré est bien vue au CM2, mais tu peux voir au CE2 les différents sens d'un mot.
pescalunette Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 J'ai un ce2/cm2 et j'aurais bien aimé faire sens propre sens figuré avec les 2 niveaux...infaisable du coup?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant