Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne savais pas trop où mettre ce post...

Félicitations à celles et ceux qui ont eu leur ineat exeat!

la chance d'avoir leur mutation inter...

Pour les autres j'espère que ce post vous servira après la phase manuelle !

Voilà je ne sais pas par où commencer... Trouver une location sans savoir où on sera affecté... Bon ca tant pis c est le jeu !

Trouver un fourgon de déménagement! Pour les longues distances vaut il mieux en trouver un qui peut faire trajet simple? Aller retour? Connaissez vous des sociétés correctes côtés prix ( je sais pas si on a le droit de donner des marques désolée par avance aux modérateurs )...

Je dois relier Lille au Finistère Sud et j'avoue être complètement paumée lol

Autres questions pratiques qui doit on prévenir en cas de changement de département ?

Impots, préfecture?, banque, sécurité sociale, assurance ... Ahhhhhh lol j'espère ne pas être la seule complètement perdue

Bon courage à tous et à toutes

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• titia5984

8

• barbie14

8

• mel131

4

• nathoune54

2

Posté(e)

J'ai traversé la France d'Est en Ouest.

DEja coté boulot:

contacte un syndicat, perso ils m'ont envoyé pleinnn de doc sur mon nouveau département.

J'ai pris uen location au centre de la grande ville...Et par chance j'avais fait des voeux à l'aide d'un compas...pas plus de 15 kms autour ainsi j'ai réussi à avoir une école à coté (et un poste sans doute que personne ne voulait) ..

tu auras un nouveau numen (j'ai du coup mis un mot de passe facile) nouveau iprof, tu renvoies ton livret de famille à ta nouvelle IA ( si tu as des enfants) .

Coté boulot tout s'est fait automatiquement

Déménagement: tu as droit à une indémnité (toi ou ton époux) perso ce fut le boulot de mon mari , on a fait faire 3 devis, le boulot de mon mari a retenu un devis (le moins cher: déménageurs bretons qui ont été supers! là idem prends des conseils car un couple d'amis avec une autre socité a eu beaucoup de problèmes et ont du faire appel à un avocat) .

Paperasse:

banque: on a gardé la meme on a juste basculé

sécu: automatique

mutuelle : on a gardé la meme (pourtant meme nom mais pas meme remboursement)

renvoie courrier à voir avec la poste (6 mois ou un an) ....

Voilà en gros :)

Posté(e)

en tout cas tu verras c'est une super aventure et je ne regrette rien....j'ai rencontré ici des superbes amies!

Posté(e)

J ai traversé la France du Nord au Sud et de l'ouest à l'est. 3 déménagements en 9 ans

Et J'ai toujours pris les Déménageurs Bretons, pas toujours les moins chers mais service impeccable et gentillesse extrême. Cartons à l'envie, déplacement des meubles à droite à gauche le temps qu'on se repère dans les nouveaux logements et sans se plaindre. Et surtout même équipe du début à la fin : ils déménagement et emménagement.

_ Pour les impôts, sur INTERNET, tu indiques ton déménagement et ta nouvelle adresse, tout suit.

_ Pour la CAF, idem, j'ai fait mon changement d'adresse sur Internet et cela a été pris en compte mais à suivre car les coco avaient supprimé mon ancienneté dans mes droits donc du coup je perdais certains aides pour les enfants,

_ Sécurité sociale et mutuelle, j'ai toujours fait un courrier pour les informer de notre déménagement.

Penser au renvoi de courrier à la Poste sur une durée de 1 an, c'est mieux que 6 mois, à mettre à jour sa carte identité, à mettre à jour sa carte de grise (l'immatriculation ce n'est plus la peine) , penser aussi à transférer votre internet.

Pour la Banque, je conseille d'en trouver une sur place car la gestion à distance c'est pas top, surtout pour les emprunts, les chèques...

Penser aussi au 1% logement. Pour le 1er déménagement, ils ont payé la caution que j'ai remboursé en plusieurs fois et pour le dernier, j'ai reçu une indemnité suite à la demande de mon employeur.

Posté(e) (modifié)

Il y a un site Internet qui s'appelle "mon service public" qui te permet d'informer plusieurs organismes publics (impôts, CAF, CPAM, EDF, GDF,...) en même temps de ton changement d'adresse. Nous l'avons utilisé déjà plusieurs fois (7 déménagements en 10 dont un à l'étranger) et c'est très pratique car tu ne rentres qu'une seule fois tes coordonnées et tu choisis les organismes que tu souhaites informer.

Nous n'avons que rarement changé de banque même à l'étranger. Nous avons simplement négocié avec notre banquier pour n'avoir aucun frais sur les envois de carnets de chèques, retraits,...

Modifié par mandraud
Posté(e)

Merci :) en fait je pensais pas prendre une entreprise de déménageurs mais juste un fourgon et on l aurait rempli nous meme car moins cher et on aurait fait l aller ou aller retour ... Du boulot mais bon... Merci en tout cas pour ces infos :)

Posté(e)

Titia on a fait ça à chacun de nos déménagements.

- sur 300 km on a laissé le camion à une agence dans notre ville d'arrivée

-600 km on a déménagé en deux fois, deux aller-retour avec un camion loué en grande surface.

C'est crevant mais tout se fait et c'est beaucoup moins cher que des déménageurs. Pour le déménagement à 600 km ça nous est revenu aux alentours de 1 500 en comptant le péage, l'essence (plus de 500e) contre des devis autour de 8 000e par les boîtes de déménageurs uniquement pour le transport.

Posté(e)

J'ai déménagé à presque 1000 kilomètres il y a presque trois ans lors de la mutation de mon mari, enseignant lui aussi. ( de la région parisienne vers l'Aude)

Nous avons opté pour des déménageurs : nous venions d'avoir un enfant, peu de monde disponible en juillet pour nous aider à déménager et besoin de tranquillité...MAIS pas un budget illimité.

L('éducation nationale prend ton déménagement en charge. Il y a un forfait en fonction des mètres cubes, de la distance, du nombre de personnes...Nous avons donc donné cette formule aux déménageurs en disant que nous ne voulions pas dépasser d'un centimes.

Ils nous ont alors proposé une formule adaptée. Ils connaissent très bien les montants de prise en charge de l'administration...Comme le budget prévu était quand même en deçà de ce qu'ils pratiquent habituellement, ils nous ont proposé deux choses:

1) Que nous fassions tous les cartons et que mon mari donne un coup de mains à porter.

2) Que nos affaires voyagent dans un très grand camion avec les affaires d'un autre couple muté...nos affaires nous seraient donc livrées 5 jours après leur départ.

Résultat des courses, nous avons certes avancé la somme mais nous sommes rentrés dans nos frais et cela ne nous a donc rien coûté. le déménagement nous a semblé simple, facile, peu stressant et quel bonheur de voir en rejoignant mon mari dans notre nouvelle maison tous les meubles installés et la maison quasi prête!!!!!!!

Posté(e)

J'ai déménagé à presque 1000 kilomètres il y a presque trois ans lors de la mutation de mon mari, enseignant lui aussi. ( de la région parisienne vers l'Aude)

Nous avons opté pour des déménageurs : nous venions d'avoir un enfant, peu de monde disponible en juillet pour nous aider à déménager et besoin de tranquillité...MAIS pas un budget illimité.

L('éducation nationale prend ton déménagement en charge. Il y a un forfait en fonction des mètres cubes, de la distance, du nombre de personnes...Nous avons donc donné cette formule aux déménageurs en disant que nous ne voulions pas dépasser d'un centimes.

Ils nous ont alors proposé une formule adaptée. Ils connaissent très bien les montants de prise en charge de l'administration...Comme le budget prévu était quand même en deçà de ce qu'ils pratiquent habituellement, ils nous ont proposé deux choses:

1) Que nous fassions tous les cartons et que mon mari donne un coup de mains à porter.

2) Que nos affaires voyagent dans un très grand camion avec les affaires d'un autre couple muté...nos affaires nous seraient donc livrées 5 jours après leur départ.

Résultat des courses, nous avons certes avancé la somme mais nous sommes rentrés dans nos frais et cela ne nous a donc rien coûté. le déménagement nous a semblé simple, facile, peu stressant et quel bonheur de voir en rejoignant mon mari dans notre nouvelle maison tous les meubles installés et la maison quasi prête!!!!!!!

Coucou !!

Mutée aussi...ça m'intéresse de savoir quelles sont les démarches pour être remboursée des frais de déménagement.

C'est l'Inspection Académique? De l'ancien ou du nouveau département?

Merci :-)

Posté(e)

Chouette cette discussion...

Je suis dans le même cas, avec vente de ma maison en plus!

Je vous passe le stress de se dire si on va la vendre vite ou pas, et comment gérer un loyer dans le nouveau département si la maison n'est pas vendue!

Et comment louer une maison quand on n'est pas sur place... heureusement nous avons de la famille sur place, ça pourra nous aider!

A force de tourner en rond à se demander comment faire, nous avons adopté une "stratégie" avec mon mari.
Nous avons choisi où scolariser notre fils aîné, et allons chercher un domicile à proximité et je ferai mes vœux en fonction de ça...quitte à faire de la route la première année. Nous aurions pu attendre les résultats du premier mouvement (fin mai dans mon nouveau département) mais j'avais besoin qu'on se décide pour nous projeter quelque part. Et puis je commence à faire des recherches immo, ça m'occupe en attendant le début du mouvement!

Concernant le remboursement du déménagement, j'ai lu que ça ne fonctionnait que si on emménageait dans la ville où on est nommé, ou dans son district, alors là flou total!
Quelqu'un a des infos ?
Mais je sais que tout est à demander dans le département où l'on entre, j'ai eu ces infos dans un document reçu des syndicats.

Posté(e)

Je l'ai fait l'ete dernier.... indemnisée par l'EN le mois dernier

Une des conditions pour etre indemnisee est d'avoir un poste de titulaire au mouvement.... Si vous etes nommés à titre provisoire ça ne fonctionne pas

Je n'ai pas changé de NUMEN

J'ai loué un camion en supermarché qu'un adorable mari d'edpienne :wub: a conduit pour moi et ramené au point de départ, pendant que je descendais les 900km en voiture avec mes enfants :lol:

L'indemnité EN est fonction de la distance, du nombre de personnes qui demenagent, du nombre de chevaux fiscaux de ta voiture

Elle est conditionnée

- tu as au moins 5 ans d'ancienneté dans ton academie de depart

- pas reçu d'indemnisation de demenagement dans les 5 ans precedants

- tu as un poste à TD au mouvement intra

- ton conjoint ne recoit pas d'indemnite pour le demenagement

Posté(e)

Et entre autre dans le dossier il faut joindre ton PV d'installation et ton arreté de nomination, et que ton IEN le tamponne

Tu as 3 ans pour faire la demande apres ton entree dans le departement ( donc 3 ans pour avoir un poste à TD ).

Et tu dois prendre effectivement ton poste ( je n'ai pu demander l'indemnite qu'à la rentree 2014 alors que mutee pour la rentree 2013 car j'ai pris un conge parental sur l'annee scolaire 2013-2014 ) et demenager effectivement, c'est à dire fournir un justificatif de domicile de l'ancien domicile de moins de 3 mois et ( /ou ?ça je ne sais plus ) la taxe d'habitation de ton ancien domicile, tout doit etre au nom de l'agent bien sur pas son conjoint, et pareil pour les justificatif du nouveau logement

Donc, j'ai déménagé en juillet, mon dossier etait enfin complet en octobre et j'ai ete indemnisée en mars....

pour les infos pro concernant le nouveau departement j'ai reçu sans rien demandé des brochures des deux syndicats majoritaires du departement, et j'ai demandé des infos par mail auxquelles j'ai toujours eu des reponses, aussi bien aupres des syndicats que de la personne à l'IA chargée de l'accueil des entrants.