vasso Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Posté(e) 19 avril 2015 Merci, merci ! Vous me remontez le moral. D'accord, j'obéis ! Demain, j'appelle l'Autonome. Et j'encadre la lettre ! Je vous tiens au courant.
Nao Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Merci, merci ! Vous me remontez le moral. D'accord, j'obéis ! Demain, j'appelle l'Autonome. Et j'encadre la lettre ! Je vous tiens au courant. Bon courage Vasso. Tu n'as pas fait preuve de bêtise, mais de ta volonté de filer un coup de main à un élève et à sa famille. Du coup tu as outrepassé ta mission, rien de plus. Mais tu n'as laissé aucun écrit, je me répète, donc peu de chances que cette histoire aille plus loin que la lettre délirante que tu as reçue.... Cela dit, ce que tu relates de cette personne montre qu'elle a un comportement outrancier, et cela me semble incompatible avec ses missions. Ce sont les parents des enfants qu'elle suit qui en jugeront, le reste n'est plus ton affaire.
heureusefamille Posté(e) 28 avril 2015 Posté(e) 28 avril 2015 Bonjour, Nous n'avons pas le droit de déconseiller une orthophoniste bien sur comme tout le monde l'a dit. Mais on peut être plus suptile comme tu l'as fait : - l'oublier sur la liste - préciser aux familles qu'à la vue des difficultés particulières il serait mieux d'aller voir telle ou telle personne formée à cette pathologie (math par ex) - demander un bilan écrit (celles qui n'en font pas : c'est anormal et le faire remarquer aux parents du genre "C'est curieux un bilan doit toujours être fait avant le début des séances et avant chaque rééducation. Demandez à votre médecin de lui réclamer le bilan écrit puisque c'est lui le prescripteur...) - demander ce qui est fait en séances et faire remarquer que ça ne parait pas être en adéquation avec les difficultés observées en classe - dire "le suivi avant l'école n'est pas conseillé car il aura du mal à se concentrer juste après pour la dictée ou autre activité"... décourager les parents de la garder en les obligeant à changer du seul créneau disponible... Bref, pas facile quand même je te l'accorde. EN début d'année nous faisons remplir aux parents un papier où ils notent tous les suivis de leur enfant et les coordonnées des praticiens. Mais il faut bien communiquer avant en leur garantissant de ne jamais appeler un praticien sans leur accord (de toute façon celui-ci ne répondra pas sans l'avis des parents), et surtout l'intéret de savoir comment est suivi l'enfant pour mieux l'aider et prendre en compte sa difficulté. Mais cette fiche reste facultative bien sur ! L'idéal est de la distribuer après la réunion de parents de rentrée (pour avoir le temps de l'expliquer) Moi, je n'écris pas sur le bulletin "bilan orthophonique demandé" car on m'a dit que nous n'avions pas le droit de l'écrire alors je note un "soutien extérieur serait à envisager pour l'aider à consolider/renforcer...." "X a besoin d'être soutenu si on veut qu'il continue de progresser..." Je joue beaucoup sur les mots ! Cela dit je fais une fiche de suivi pour chaque élève où je note l'APC (raisons de la prise en charge) et les RDV avec les parents dont décisions prises. Je transmets ces fiches à mes collègues du niveau supérieur. Donc mes collègues savent quand j'ai demandé un suivi et elles le disent aux parents clairement (s'ils ne l'ont toujours pas fait). Dans une ancienne école, on envoyait un courrier du type :"Le conseil du cycle souhaiterait que vous fassiez un bilan ortho pour votre enfant" et tous les profs signaient. C'était radical ! Chez nous nombreuses sont les orthophonistes qui viennent en équipe éducative. Pour mon fiston, la première orthophoniste ne m'a jamais remis de bilan écrit (mais c'était pour un problème de langage donc je ne me suis pas inquiétée). Mais quand il a fallu y retourner pour les énormes difficultés d'apprentissage je me suis tournée vers une plus jeune avec qui j'avais remarquée que les enfants progressaient toujours bien ! Pas facile en tant que parents d'y voir clair ! Pas facile d'avoir un créneau (qui en plus doit pouvoir convenir à l'enfant et aux parents)... A+
Goëllette Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Bonjour, Nous n'avons pas le droit de déconseiller une orthophoniste bien sur comme tout le monde l'a dit. Mais on peut être plus suptile comme tu l'as fait : - l'oublier sur la liste - préciser aux familles qu'à la vue des difficultés particulières il serait mieux d'aller voir telle ou telle personne formée à cette pathologie (math par ex) - demander un bilan écrit (celles qui n'en font pas : c'est anormal et le faire remarquer aux parents du genre "C'est curieux un bilan doit toujours être fait avant le début des séances et avant chaque rééducation. Demandez à votre médecin de lui réclamer le bilan écrit puisque c'est lui le prescripteur...) - demander ce qui est fait en séances et faire remarquer que ça ne parait pas être en adéquation avec les difficultés observées en classe - dire "le suivi avant l'école n'est pas conseillé car il aura du mal à se concentrer juste après pour la dictée ou autre activité"... décourager les parents de la garder en les obligeant à changer du seul créneau disponible... Bref, pas facile quand même je te l'accorde. Bah non, on ne peut pas ! Et qui sommes-nous pour pouvoir se permettre de juger de la pratique de l'orthophoniste et surtout en faire part aux parents ? Nous n'aimerions pas que les orthophonistes en fassent de même sur nos pratiques de classe ...
hamster Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Bonjour, Nous n'avons pas le droit de déconseiller une orthophoniste bien sur comme tout le monde l'a dit. Mais on peut être plus suptile comme tu l'as fait : - l'oublier sur la liste - préciser aux familles qu'à la vue des difficultés particulières il serait mieux d'aller voir telle ou telle personne formée à cette pathologie (math par ex) - demander un bilan écrit (celles qui n'en font pas : c'est anormal et le faire remarquer aux parents du genre "C'est curieux un bilan doit toujours être fait avant le début des séances et avant chaque rééducation. Demandez à votre médecin de lui réclamer le bilan écrit puisque c'est lui le prescripteur...) - demander ce qui est fait en séances et faire remarquer que ça ne parait pas être en adéquation avec les difficultés observées en classe - dire "le suivi avant l'école n'est pas conseillé car il aura du mal à se concentrer juste après pour la dictée ou autre activité"... décourager les parents de la garder en les obligeant à changer du seul créneau disponible... Bref, pas facile quand même je te l'accorde. Bah non, on ne peut pas ! Et qui sommes-nous pour pouvoir se permettre de juger de la pratique de l'orthophoniste et surtout en faire part aux parents ? Nous n'aimerions pas que les orthophonistes en fassent de même sur nos pratiques de classe ... Parce que tu crois que les orthophonistes se gênent pour conseiller/déconseiller tel ou tel instit? Déjà qu'on a aussi les retours d'avis d'instits sur d'autres instits...
heureusefamille Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Les orthophonistes ne sont pas toutes formés pour tous les domaines y compris les maths. D'ailleurs, pratiquement tous le reconnaissent quand on les appelle donc autant aller chez la bonne personne tout de suite car c'est un gain de temps. Voilà pourquoi je préconise telle ou telle personne. certaines font des miracles pour le langage et moins pour le langage écrit par exemple... Après 20 ans d'anncienneté, je dois reconnaître que certains orthophonistes ne font pas de véritables bilans. je m"en suis aperçue au file du temps et depuis que moi même j'ai changé d'ortho pour mon fiston. Ses bilans font trois pages. Elle note à la fin les objectifs de rééducation et envoie le tout au médecin traitant (c'est un minimun car prescripteur). Il parait que tous les bilans devraient être comme cela (discours d'une orthophoniste qui est jury à l'examen !). Maintenant pas question de juger la rééducation puisque l'on y est pas et on ne sait pas ce qui y est fait et en plus pas compétent ! Mais on voit quand même quand l'orthophoniste "sert" à quelque chose (progrès visibles) ou non (progrès invisible sur le long terme). Quand il n'y a pas de progrès sur le long terme c'est que la rééducation n'est pas adaptée (peut être un autre besoin : psy ou autre). A+
Goëllette Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Il y a surtout beaucoup d'élèves suivis qui n'en ont pas besoin, et les orthophonistes font principalement du soutien scolaire, ce qui n'est pas leur métier et est inadmissible ! Il y a de grosses économies à faire pour la sécu.
ngl Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Je ne savais pas que c'est au médecin scolaire de proposer aux parents d'emmener leur enfant chez l'orthophoniste. Quand les parents ne le font pas et que j'estime que c'est essentiel, j'écris même dans le bulletin scolaire "bilan orthophonique conseillé". De cette manière j'évite les réflexions ou pensées désagréables des enseignants du CE2 du type : les parents disent que tu n'as pas signalé les difficultés de leur enfant, que tu n'as jamais dit qu'il avait besoin d'orthophonie etc". C'est rarement tous seuls qu'ils y vont et c'est la plus part des fois après le conseil de l'enseignant. Certains même me demandent si leur enfant n'en n'a pas besoin, comme ce dernier parent à qui j'ai déconseillé l'orthophoniste en question, il y a 2 mois. D'ailleurs comme je lui avais dit que malgré les mauvaises notes en dictée je ne repérais pas de trouble particulier mais qu'ils pouvaient faire un bilan s'ils le souhaitaient, ils n'ont rien fait. Alors quand finalement j'ai remarqué des erreurs répétées caractéristiques d'une dysorthographie et d'un besoin de rééducation, on m'a accusé de les informer trop tard. Quand en plus ils n'ont trouvé de place que chez la voisine et que je leur ai dit que ça ne sert à rien d'aller chez elle, je pense qu'ils m'en ont voulu. Juste avant Pâques je découvre que leur fils est le chef de jeux de guerre dangereux dans la cour et il dit qu'il voulait reproduire des jeux qu'il joue avec son père sur internet (clash of clan à partir de 13 ans, les combats des héros de Marvel etc) ainsi que des actions qui se passent dans des films qu'il a cités comme les 2 "divergente". Quand j'ai rapporté ceci aux parents, je crois qu'ils n'ont pas supporté. Je pense qu'ils ont voulu me faire du mal parce qu'ils se sont senti agressés par rapport à l'éducation de leur fils. Pour eux, jusqu'à présent, leur fils était irréprochable, chaque fois qu'il était mis en question. Les autres racontent des mensonges pour qu'il se fasse punir. Maintenant, c'est lui qui ment aussi pour se vanter. Donc, je pense qu'ils ont parlé à l'orthophoniste chez qui ils vont quand même. Ils m'avaient dit que c'était mieux que rien. Voilà comment une chose amène l'autre. En plus la mère était très amicale, elle faisait confiance à tout ce que je disais, elle est venu en classe pour apporter des gâteaux et nous aider à les décorer pour les vendre à Noël, elle faisait tout pour se libérer et elle m'accompagnait à toutes les sorties. J'avais donc confiance... De toute façon c'était la 3ème à qui je l'avais dit cette année, puisque j'ai conseillé l'orthophoniste à 3 mamans. Non, je ne fais pas de campagne écrite contre cette orthophoniste ! Je suppose que tu parles peut-être d'un mot écrit, d'un mail. Mais c'est pareil si plusieurs parents confirment. Parce que ce n'est pas la première année. Peut-être la troisième. Et je suppose qu'elles font circuler l'info en disant que c'est moi. Ça a commencé une fois où une mère désespérée ne savait plus quoi faire avec son fils qui avait trop de problèmes (élocution, graphisme, lecture, orthographe, maths). Je lui ai simplement dit de changer d'orthophoniste et ça été miraculeux. On a vu les progrès tout de suite, même si ce n'est pas toujours le cas. C'est ça qui m'a encouragé dans ce sens. Je me suis dit que ça valait la peine. 4 de mes élèves sont suivis chez elle et ce sont des cas lourds dont une petite handicapée. Les autres 3 allaient chez elle depuis le CP. Mais enfin, je trouve incroyable qu'il n'y a personne qui ne contrôle les orthophonistes et que les parents mettent leurs enfants chez elle en pensant faire ce qu'il faut pour que leur enfant s'en sorte. Mais maintenant j'ai compris. Tant pis, c'est dommage pour les enfants mais je ne m'y mêlerai plus. Je suis en formation psy scolaire cette année, et j'ai aussi découvert que ce n'était pas à l'enseignant de conseiller un suivi ortho ni un bilan au CMPP. C'est du paramédical et donc ce n'est pas son rôle (moi je l'ai souvent fait en étant instit). C'est au psy scolaire ou au médecin scolaire de le faire. Sinon je pense que les conseils donnés par les uns et les autres sont bons. Bon courage pour la suite !
mumu043 Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Le médecin généraliste fait une ordonnance pour "bilan orthophoniste". Chaque prise en charge doit donc commencer par un bilan. L'orthophoniste de mon fils m'a expliqué le déroulement / fonctionnement. Elle fait un bilan. Suite aux résultats, c'est elle qui décide du nombre de séances nécessaires. A la fin de ces séances, si elle l'estime indispensable, le doc généraliste doit refaire une ordonnance pour un "bilan" et ainsi de suite. Les orthophonistes doivent "rendre des comptes" : ils doivent envoyer le bilan avec le résultat + nombre de séances proposées suite à ça à quelqu'un (je ne sais plus si c'est la sécu ou autre) afin de vérifier si des séances inutiles ne sont pas prescrites... En effet, le généraliste qui suit mon fils est incapable de savoir ce qui est nécessaire pour lui. Je lui demande l'ordonnance, il l'a fait et voilà...
heureusefamille Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 Bonjour, Mon médecin de famille m'a dit qu'il n'avait eu qu'une heure dans sa formation pour détecter les troubles du langage. Il m'a avoué qu'heureusement les instits signalaient les choses aux parents et il m'a dit que nous étions bien plus formés pour cela que les médecins !!! Il m'a dit que dès que l'école est demandeuse il prescrit le bilan avec les séances éventuelles de rééducation... Il a eu l'honnêteté de dire les choses et d'avouer qu'heureusement les instits disaient les choses. Normalement le médecin prescripteur devrait recevoir le bilan écrit (des difficultés et les axes qui seront travaillés). Pourquoi prescrire la fois d'après s'il n'y a pas de besoin et d'objectif à travailler ! La majorité des orthophonistes ne font pas de soutien scolaire mais de la rééducation. En général, ils ont l'honnêteté de dire quand il n'y a plus besoin de suivi ! Nous enseignants, ne sommes pas capables de juger de leur rééducation. Moi, j'apprends beaucoup avec mon fiston qui démarre sa 4ème année de rééducation. je peux vous dire qu'il progresse beaucoup grâce à cela. Le suivi peut prendre différentes formes, différentes stratégies en fonction des objectifs à atteindre. Si il faut attendre le médecin scolaire et/ ou la psy scolaire et bien peu d'enfants seraient suivis rapidement ! En tant que parents on est ravi de savoir les choses rapidement et de mettre en place les rééducations avant que l'enfant soit totalement coulé. Quand je conseille de faire un bilan chez une orthophoniste, et bien j'ai toute ma conscience tranquille même si je ne suis pas passée par le médecin scolaire ou la psy débordée.. A+
Goëllette Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 Bonjour, Mon médecin de famille m'a dit qu'il n'avait eu qu'une heure dans sa formation pour détecter les troubles du langage. Il m'a avoué qu'heureusement les instits signalaient les choses aux parents et il m'a dit que nous étions bien plus formés pour cela que les médecins !!! Il m'a dit que dès que l'école est demandeuse il prescrit le bilan avec les séances éventuelles de rééducation... Il a eu l'honnêteté de dire les choses et d'avouer qu'heureusement les instits disaient les choses. Normalement le médecin prescripteur devrait recevoir le bilan écrit (des difficultés et les axes qui seront travaillés). Pourquoi prescrire la fois d'après s'il n'y a pas de besoin et d'objectif à travailler ! La majorité des orthophonistes ne font pas de soutien scolaire mais de la rééducation. En général, ils ont l'honnêteté de dire quand il n'y a plus besoin de suivi ! Nous enseignants, ne sommes pas capables de juger de leur rééducation. Moi, j'apprends beaucoup avec mon fiston qui démarre sa 4ème année de rééducation. je peux vous dire qu'il progresse beaucoup grâce à cela. Le suivi peut prendre différentes formes, différentes stratégies en fonction des objectifs à atteindre. Si il faut attendre le médecin scolaire et/ ou la psy scolaire et bien peu d'enfants seraient suivis rapidement ! En tant que parents on est ravi de savoir les choses rapidement et de mettre en place les rééducations avant que l'enfant soit totalement coulé. Quand je conseille de faire un bilan chez une orthophoniste, et bien j'ai toute ma conscience tranquille même si je ne suis pas passée par le médecin scolaire ou la psy débordée.. A+ J'ai le sentiment inverse car j'ai eu des classes de CP et au moins la moitié des élèves suivis faisait du soutien scolaire type "B et A - BA". Ce n'est pas moi qui conseillait. Les parents passaient directement par leur médecin. L’orthophonie, c'est pratique, ça externalise la responsabilité des "troubles" ainsi que le traitement, et ça excuse les difficultés en classe. Penses-tu sincèrement qu'il y a tant d'élèves qui ont réellement besoin de "rééducation", et surtout si longtemps ? Il ne faut pas exagérer. On va en arriver à ce que tous les élèves aillent chez l'orthophoniste, pour une raison ou une autre. Tant que ça sera remboursé de cette façon par la sécu, il y aura des abus. De la part des orthophoniste et des familles, voire de certains enseignants. Et il y aura des querelles pour se récupérer les patients clients. C'est peut-être contre ces abus que notre hiérarchie essaie de lutter en nous rappelant qu'on n'a pas à jouer les prescripteurs car on n'est pas formé pour ça.
heureusefamille Posté(e) 3 mai 2015 Posté(e) 3 mai 2015 Bonsoir, Moi j'ai 30 élèves de CE et je n'en ai pas tant que ça qui vont chez l'orthophoniste. Un pour un bégaiement, deux pour des confusions de sons et si j'arrive à 5 c'est le maxi. En plus c'est souvent ponctuel. Ceux pour qui ça dure pendant plusieurs années sont les gros "cas" dys... Il est vrai qu'à un moment donné on voulait que tout le monde parle parfaitement en GS. Mais mécaniquement, (problème de positionnement des dents, manque de dents, jeunesse...) tout n'est pas à rééduquer pendant longtemps. Les orthophonistes sérieux (un très grand nombre) ne gardent pas les enfants à l'éternité car il y a des listes d'attente chez nous. Pour mon fiston j'ai attendu 3 mois (et encore j'étais libre le midi, à des heures qui les arrangeaient...). Mais je suis d'accord : attention aux abus ! d'ou l'importance des bilans écrits pour expliquer et justifier au prescripteur l'éventuelle nécessité et la cohérence. Parfois certains parents n'arrivent pas à obtenir de bilan : c'est lamentable ! surtout s'il y a un suivi. Pour ma part, ça me casse les pieds que mon enfant aille chez l'orthophoniste. Il y va car je sais que c'est nécessaire et parce que le centre référent des troubles des apprentissages et du langage a dit de continuer... Mais oui, maintenant on aimerait poser un diagnostic précis pour justifier d'un si long suivi. Nous sommes en attente. L'orthophoniste ne me le prend pas pour me faire plaisir. Elle a des listes d'attente... A +
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