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Peut-on déconseiller un orthophoniste ?


vasso

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Oui, il est certain que notre vision de la chose dépend de notre vécu.

J'ai commencé mon remplacement en janvier et sur 25 MS, la PE en avaient envoyé 17 faire un bilan (et c'est une classe où le niveau est excellent.)

Alors a priori il y a des orthophoniste très honnêtes puisque seuls 3 ont fait une rééducations (et 3 l'ont terminée en 1 mois!)

Malheureusement en prenant les classes en cours de route je constate très fréquemment que dès qu'il y a un soucis en classe, la solution et le bilan ortho.. , à croire que certains PE ont des actions..

C'est exactement ce type de situation que je dénonce.

Plutôt que de prendre le temps de parler correctement avec son enfant, de le reprendre, de contrôler ce qu'il regarde à la télé, d'en limiter le temps ainsi que de l'ordi et la console, de le coucher tôt, de lui faire faire ses devoirs régulièrement et de le cultiver, de le soigner convenablement pour qu'il n'ait pas constamment le nez et les oreilles encombrées, ..., les parents attendent que les difficultés arrivent et ... ppffft, font suivre l'enfant chez l'orthophoniste.

De même, l'enseignant, dans sa classe, plutôt que de prendre ces parents entre 4 yeux, voire de favoriser en maternelle les séances de langage, de faire attention à leur façon de parler aux élèves, de les faire répéter, ..., ppffftt, pas grave, demandent qu'on envoie les petits faire un bilan !

Le médecin traitant accepte sans soucis et l'orthophoniste, en bout de piste, pour peu qu'il ait de la place et que l'enfant et sa famille soient sympas, ... les garde pour 30 séances de "rééducation" !

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Oui, il est certain que notre vision de la chose dépend de notre vécu.

J'ai commencé mon remplacement en janvier et sur 25 MS, la PE en avaient envoyé 17 faire un bilan (et c'est une classe où le niveau est excellent.)

Alors a priori il y a des orthophoniste très honnêtes puisque seuls 3 ont fait une rééducations (et 3 l'ont terminée en 1 mois!)

Malheureusement en prenant les classes en cours de route je constate très fréquemment que dès qu'il y a un soucis en classe, la solution et le bilan ortho.. , à croire que certains PE ont des actions..

C'est exactement ce type de situation que je dénonce.

Plutôt que de prendre le temps de parler correctement avec son enfant, de le reprendre, de contrôler ce qu'il regarde à la télé, d'en limiter le temps ainsi que de l'ordi et la console, de le coucher tôt, de lui faire faire ses devoirs régulièrement et de le cultiver, de le soigner convenablement pour qu'il n'ait pas constamment le nez et les oreilles encombrées, ..., les parents attendent que les difficultés arrivent et ... ppffft, font suivre l'enfant chez l'orthophoniste.

De même, l'enseignant, dans sa classe, plutôt que de prendre ces parents entre 4 yeux, voire de favoriser en maternelle les séances de langage, de faire attention à leur façon de parler aux élèves, de les faire répéter, ..., ppffftt, pas grave, demandent qu'on envoie les petits faire un bilan !

Le médecin traitant accepte sans soucis et l'orthophoniste, en bout de piste, pour peu qu'il ait de la place et que l'enfant et sa famille soient sympas, ... les garde pour 30 séances de "rééducation" !

Tu fais tout de même une grosse généralité là. Aussi bien sur les parents que sur les PE de maternelle qui font justement au contraire énormément de langage ( autant qu'ils le peuvent quand ils ont des classes de 35 PS.... ).

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Heu on est formé pour détecter les troubles??? Ben j'ai du sécher cette formation parce que je n'ai rien de ce type, de près ou de loin. :idontno:

Je ne me sens pas du tout capable de diagnostiquer un trouble nécessitant orthophonie. Ce n'est pas mon travail et d'ailleurs les conseillers péda s'évertuent à le rappeler car ils voient en effet la moitié des élèves de CP-CE1 en suivi ortho pour apprendre à lire!

J'ai commencé mon remplacement en janvier et sur 25 MS, la PE en avaient envoyé 17 faire un bilan (et c'est une classe où le niveau est excellent.)

Alors a priori il y a des orthophoniste très honnêtes puisque seuls 3 ont fait une rééducations (et 3 l'ont terminée en 1 mois!)

Malheureusement en prenant les classes en cours de route je constate très fréquemment que dès qu'il y a un soucis en classe, la solution et le bilan ortho.. , à croire que certains PE ont des actions..

Je pense exactement comme toi.

J'ai une classe de CE2 cette année, et j'ai demandé à un seul élève d'aller consulter un ortho car il confond qq sons...mais c'est tout.

J'ai plusieurs élèves qui sont suivis depuis le CP, et ceux-là, je me contente de lire leur bilan et de suivre les recommandations de l'ortho et de différencier si besoin.

Mais de là à diagnostiquer des troubles (dyscalculie, dysorthographie....), je ne sais pas faire.

on a émis l'idée d'avoir des anims pédas la dessus, et le retour qu'on a eu : c'est une orthophoniste qui est venue en amphi détailler une séance et des parents venus dire en quoi l'école ne les aidait pas et qu'ils étaient démunis! :(

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Oui, il est certain que notre vision de la chose dépend de notre vécu.

J'ai commencé mon remplacement en janvier et sur 25 MS, la PE en avaient envoyé 17 faire un bilan (et c'est une classe où le niveau est excellent.)

Alors a priori il y a des orthophoniste très honnêtes puisque seuls 3 ont fait une rééducations (et 3 l'ont terminée en 1 mois!)

Malheureusement en prenant les classes en cours de route je constate très fréquemment que dès qu'il y a un soucis en classe, la solution et le bilan ortho.. , à croire que certains PE ont des actions..

C'est exactement ce type de situation que je dénonce.

Plutôt que de prendre le temps de parler correctement avec son enfant, de le reprendre, de contrôler ce qu'il regarde à la télé, d'en limiter le temps ainsi que de l'ordi et la console, de le coucher tôt, de lui faire faire ses devoirs régulièrement et de le cultiver, de le soigner convenablement pour qu'il n'ait pas constamment le nez et les oreilles encombrées, ..., les parents attendent que les difficultés arrivent et ... ppffft, font suivre l'enfant chez l'orthophoniste.

De même, l'enseignant, dans sa classe, plutôt que de prendre ces parents entre 4 yeux, voire de favoriser en maternelle les séances de langage, de faire attention à leur façon de parler aux élèves, de les faire répéter, ..., ppffftt, pas grave, demandent qu'on envoie les petits faire un bilan !

Le médecin traitant accepte sans soucis et l'orthophoniste, en bout de piste, pour peu qu'il ait de la place et que l'enfant et sa famille soient sympas, ... les garde pour 30 séances de "rééducation" !

Tu fais tout de même une grosse généralité là. Aussi bien sur les parents que sur les PE de maternelle qui font justement au contraire énormément de langage ( autant qu'ils le peuvent quand ils ont des classes de 35 PS.... ).

Je donnais un exemple pour expliquer comment on en arrive à cette situation où on a l'impression que tous les élèves ou presque devraient être suivis.

Bien évidemment que je sais qu'il y a des collègues de maternelle qui font énormément de langage avec leurs élèves et de parents qui parlent correctement et corrigent les erreurs de leurs enfants.

Je connais aussi de super orthophonistes, qui souffrent de cette situation.

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Je dois bien dire que j'ai envoyé des enfants chez l'orthophoniste qui n'avaient pas à y aller.

Ces enfants avec de grosses difficultés, des parents qui sont dans le déni, alors l'orthophoniste, ça fait moins peur que la psy scolaire ou le pédopsychiatre...

Et des fois, les orthophonistes aussi pointent le problème aux parents, de les faire accepter autre chose. Ca permet d'avancer un peu dans le suivi des ces élèves.

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Lors d'une formation avec deux orthophonistes et un neuropédiatre (the diagnostiqueur et faiseur de PAP du coin où je travaille), il nous a même été dit que l'orthophoniste oriente vers le neuropédiatre ou neurologue qui seul peut poser le diagnostique pour tous les troubles dys.

Exactement, alors que souvent, c'est l'orthophoniste qui en parle, bien avant qu'un neuropédiatre ait posé le diagnostique, et même souvent alors qu'il n'y a pas de suite, puisqu'il ne s'agit pas réellement d'un dys (il n'y en a pas tant que ça, il ne fait pas exagérer), mais certains parents rappliquent dare-dare plein d'exigences à l'égard de l'école, alors qu'il ne se les appliquent pas à eux-mêmes.

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Lors d'une formation avec deux orthophonistes et un neuropédiatre (the diagnostiqueur et faiseur de PAP du coin où je travaille), il nous a même été dit que l'orthophoniste oriente vers le neuropédiatre ou neurologue qui seul peut poser le diagnostique pour tous les troubles dys.

Exactement, alors que souvent, c'est l'orthophoniste qui en parle, bien avant qu'un neuropédiatre ait posé le diagnostique, et même souvent alors qu'il n'y a pas de suite, puisqu'il ne s'agit pas réellement d'un dys (il n'y en a pas tant que ça, il ne fait pas exagérer), mais certains parents rappliquent dare-dare plein d'exigences à l'égard de l'école, alors qu'il ne se les appliquent pas à eux-mêmes.

Goelette, je ne peux plus m'en empêcher : as-tu remarqué à quel point tu parles des parents d'élèves de manière quasi-systématiquement négative (la citation que j'ai surligné en gras n'étant qu'un exemple parmis de nombreux autres) ?

C'est curieux, quand même... ou alors c'est qu'on ne fréquente pas les mêmes parents. Oui, je ne vois que ça. Tu as dû tomber sur un nid !

Je t'assure pourtant que le monde est aussi fait de pleeeeeeeein de parents de bonne volonté. Il suffit de bien regarder. Parce que moi tu vois c'est curieux j'ai l'impression que l'immense majorité des parents fait de son mieux pour ses enfants.

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23 ans que j'enseigne Laurence, si tu savais!!!!!!!! Bien sûr la plupart des parents sont charmants et coopèrent mais tu en as, et de plus en plus, qui se permettent n'importe quoi, cela t'use et te ronge et parfois tu en oublies tous les autres.

Il arrive aussi que des parents en toute bonne fois et en voulant bien faire (comme nous d'ailleurs) soient dans l'erreur.

Ils ont entendu "dyslexie" ou "dyspraxie", on a mis un mot sur la difficulté rencontrée par leur enfant donc il y a la manière de faire adaptée et schématiquement, le problème va se régler. C'est parfois vrai mais pas toujours.

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Lors d'une formation avec deux orthophonistes et un neuropédiatre (the diagnostiqueur et faiseur de PAP du coin où je travaille), il nous a même été dit que l'orthophoniste oriente vers le neuropédiatre ou neurologue qui seul peut poser le diagnostique pour tous les troubles dys.

Exactement, alors que souvent, c'est l'orthophoniste qui en parle, bien avant qu'un neuropédiatre ait posé le diagnostique, et même souvent alors qu'il n'y a pas de suite, puisqu'il ne s'agit pas réellement d'un dys (il n'y en a pas tant que ça, il ne fait pas exagérer), mais certains parents rappliquent dare-dare plein d'exigences à l'égard de l'école, alors qu'il ne se les appliquent pas à eux-mêmes.

Goelette, je ne peux plus m'en empêcher : as-tu remarqué à quel point tu parles des parents d'élèves de manière quasi-systématiquement négative (la citation que j'ai surligné en gras n'étant qu'un exemple parmis de nombreux autres) ?

C'est curieux, quand même... ou alors c'est qu'on ne fréquente pas les mêmes parents. Oui, je ne vois que ça. Tu as dû tomber sur un nid !

Je t'assure pourtant que le monde est aussi fait de pleeeeeeeein de parents de bonne volonté. Il suffit de bien regarder. Parce que moi tu vois c'est curieux j'ai l'impression que l'immense majorité des parents fait de son mieux pour ses enfants.

Tu remarqueras que j'ai écrit "certains".

La plupart est effectivement plein de bonne volonté ... à condition, pour ceux qui sont concernés, qu'on ne lui donne aucune responsabilité par rapport aux difficultés de leur enfant, d'où les dérives.

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23 ans que j'enseigne Laurence, si tu savais!!!!!!!! Bien sûr la plupart des parents sont charmants et coopèrent mais tu en as, et de plus en plus, qui se permettent n'importe quoi, cela t'use et te ronge et parfois tu en oublies tous les autres.

Il arrive aussi que des parents en toute bonne fois et en voulant bien faire (comme nous d'ailleurs) soient dans l'erreur.

Ils ont entendu "dyslexie" ou "dyspraxie", on a mis un mot sur la difficulté rencontrée par leur enfant donc il y a la manière de faire adaptée et schématiquement, le problème va se régler. C'est parfois vrai mais pas toujours.

C'est également mon expérience, pour une carrière encore plus longue.

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Lors d'une formation avec deux orthophonistes et un neuropédiatre (the diagnostiqueur et faiseur de PAP du coin où je travaille), il nous a même été dit que l'orthophoniste oriente vers le neuropédiatre ou neurologue qui seul peut poser le diagnostique pour tous les troubles dys.

Exactement, alors que souvent, c'est l'orthophoniste qui en parle, bien avant qu'un neuropédiatre ait posé le diagnostique, et même souvent alors qu'il n'y a pas de suite, puisqu'il ne s'agit pas réellement d'un dys (il n'y en a pas tant que ça, il ne fait pas exagérer), mais certains parents rappliquent dare-dare plein d'exigences à l'égard de l'école, alors qu'il ne se les appliquent pas à eux-mêmes.

Goelette, je ne peux plus m'en empêcher : as-tu remarqué à quel point tu parles des parents d'élèves de manière quasi-systématiquement négative (la citation que j'ai surligné en gras n'étant qu'un exemple parmis de nombreux autres) ?

C'est curieux, quand même... ou alors c'est qu'on ne fréquente pas les mêmes parents. Oui, je ne vois que ça. Tu as dû tomber sur un nid !

Je t'assure pourtant que le monde est aussi fait de pleeeeeeeein de parents de bonne volonté. Il suffit de bien regarder. Parce que moi tu vois c'est curieux j'ai l'impression que l'immense majorité des parents fait de son mieux pour ses enfants.

Tu remarqueras que j'ai écrit "certains".

La plupart est effectivement plein de bonne volonté ... à condition, pour ceux qui sont concernés, qu'on ne lui donne aucune responsabilité par rapport aux difficultés de leur enfant, d'où les dérives.

tu as failli dire quelque chose de positif. Mais encore une fois tu finis par une generalité bien négative en considerant que les parents ne veulent rien faire pour aider leurs enfants.

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