Aller au contenu

Un site préoccupant sur l'ief


Yufi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais juste partager avec vous ma découverte il y a quelques temps, d'un site sur l'école à la maison.

Je n'ai absolument rien contre l'école à la maison. C'est un choix de vie que je respecte. Mais ce site est l'un des mieux référencés actuellement en France et il me fait un peu peur.

Deux choses me gênent :

- Ce site a pour but de faire peur aux parents. On leur explique notamment 10 raisons pour que leur enfant échoue à l'école. On leur inculque que c'est une question de survie de faire l'ief.
Par la suite, il faut s'inscrire sur le site pour avoir plus d'infos, et le mieux c'est encore d'acheter le livre. Mais il n'offre aucun contenu péda. Pour les cours, le site conseille le cned ou n'importe quelle méthode.

- Ce site ne le revendique pas au premier abord, mais ses opinions politiques et religieuses sont très... comment dire... marquées. Cela se constate pas mal sur leur page fb:
https://www.facebook.com/pages/%C3%89cole-%C3%A0-la-maison/279302638853441?fref=ts

Finalement, on a un site qui ne propose aucun contenu réel si ce n'est de la propagande douteuse à divers niveaux.
Et comme je me sentais un peu seule face à ce constat, je voulais vous en faire part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ce site ne reflète pas l'idée qu'on se fait de l'ief.

Mais quand même, plus de 4000 abonnés sur fb, c'est beaucoup non ?

Ce qui est inquiétant, c'est que quand on lit un peu ce qu'il se dit, on se rend compte que le type du site parle un peu comme un gourou. Or les parents qui veulent tenter l'aventure de l'école à la maison, ils n'ont malheureusement que peu de monde vers qui se tourner.

Mais je m'inquiète peut-être pour rien. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains propos ne sont pas sans me rappeler le témoins de Jéhovah qui est passé il y a peu faire sa "pub" dans mon quartier....

Notre maître E fait de plus en plus de visite avec l'IEN d'enfants scolarisés à la maison, et on est loin de la vision idyllique qu'on s'en fait parfois :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ce site ne reflète pas l'idée qu'on se fait de l'ief.

Mais quand même, plus de 4000 abonnés sur fb, c'est beaucoup non ?

Ce qui est inquiétant, c'est que quand on lit un peu ce qu'il se dit, on se rend compte que le type du site parle un peu comme un gourou. Or les parents qui veulent tenter l'aventure de l'école à la maison, ils n'ont malheureusement que peu de monde vers qui se tourner.

Mais je m'inquiète peut-être pour rien. ^^

J'aime à croire que la majorité des parents qui ont choisi l'ief, ont réfléchi leur choix et sont en capacité intellectuelle de prendre du recul face à une institution et donc face à des théories inquiétantes véhiculées par un-e illuminé-e.

J'espère ne pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Home-schooling" américain donne à réfléchir...

[...] Éviter l’école à cause des dinosaures
Le retour à l’ordre moral touche les femmes, l’obscurantisme n’épargne pas les enfants. Aux Etats-Unis, c’est maison par maison que les conservateurs chrétiens entendent défendre leurs valeurs. Pas question que nos petits soient confrontés à des billevesées comme l’existence des dinosaures, c’est-à-dire à l’évolutionnisme de Darwin. Pour cela, les ultras ont une méthode : l’école à la maison. 1,5 million d’enfants sont éduqués hors du système scolaire. Dans 35 % des cas, c’est pour éviter qu’ils soient en contact avec les idées évolutionnistes. [...]
A ce sujet, voir le documentaire édifiant "Jesus Camp" (le passage à 14'10 est particulièrement en rapport avec le sujet) :
Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passage sur le darwinisme. Winter is coming.

Les Amerloques ont 15 ans de konneriz d'avance sur nous. On y vient, on y vient, de toutes manières, en liquidant, au passage, l'Ecole Républicaine, on y court même...

J'attends avec impatience l'ouverture du premier musée du créationnisme en Europe.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-creationnistes-ont-leur-musee-suivez-le-guide_1503366.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignement spiralaire a le vent en poupe dans les nouveaux programmes. Le suplice de la roue sera donc tout indiqué, voire fortement recommandé.

On atteint effectivement le fond du milieu aquatique profond standardisé, la traversée de l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongé de la tête a visiblement fait des dégâts, sans doute par manque évident d'oxygénation, dans de nombreux cerveaux.

Heureusement, il y a le socle.

Ok, je sors.

https://www.youtube.com/watch?v=SvoNpentcEw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darwin et l'école encore, mais retour en France :

http://www.sciencesetavenir.fr/a-voir-a-faire/20090122.OBS0939/l-evolution-contestee-dans-les-ecoles.html

"La résistance à Darwin à l’école est politico-religieuse"

"ENQUÊTE SUR LES CRÉATIONNISMES". Jean-Baptiste de Panafieu est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’évolution et ancien professeur agrégé des sciences de la vie et de la terre. Il a réalise avec Nicolas Jouvin un documentaire demeuré inachevé faute de diffuseur sur l'infiltration du créationnisme dans les écoles françaises.

Sciences et Avenir : Depuis combien de temps constatez-vous une montée de la résistance à la théorie de l’évolution ?

Jean-Baptiste de Panafieu : Lorsque j’étais prof, il y a 15 ou 20 ans, en Picardie et en région parisienne, je n’ai rencontré qu’une opposition frontale d’un jeune témoin de Jéhovah. Mais je constatais déjà, chez les élèves, une méconnaissance inquiétante de la théorie de Darwin, une vision finaliste de l’évolution. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont donné envie d’écrire sur le sujet. Depuis, il y a une recrudescence certaine du sentiment religieux ou politico-religieux en France. J’ai discuté avec des professeurs du public de toute la France : ils racontent que des élèves se lèvent au milieu du cours, en disant "je ne peux pas entendre cela, ma religion me l’interdit" et sortent. C’est très violent.

[...] Qui sont les réfractaires ?

Principalement de jeunes musulmans, ce qui explique que le phénomène soit concentré – comme eux - dans les banlieues, par exemple autour de Paris ou de Lyon. Le lycée - qui s’est ouvert aux couches sociales qui n’y avaient pas accès auparavant - agit comme un révélateur. Les élèves anti-évolutionnistes viennent souvent de milieux populaires qui ne connaissant pas du tout la science, ou qui la tiennent pour une simple opinion. Beaucoup fréquentent l’école coranique. De la part de ces jeunes gens, il s’agit aussi d’un défi adolescent et politique. D’un combat identitaire et anti-raciste, car pour de mauvaises raisons, ils voient Darwin, qu’ils n’ont pas lu, comme un colonialiste. Enfin, ils contestent l’autorité et le savoir. Les professeurs sont désarmés, comme ils l’ont été face aux jeunes maoïstes dans les années 70.

Pourquoi "défier l’évolution est-il devenu à la mode", selon la formule du théologien Jacques Arnould ?

La bataille contre l’évolution est devenue, depuis une décennie, un thème de militantisme, de propagande anti-laïque pour une petite minorité fondamentaliste, très active, très virulente sur le web. Leurs arguments sont omniprésents sur de nombreux forums de discussion. C'est un angle d'attaque, comme peut l'être pour certains le port ostentatoire du voile.

Cela permet de se constituer en groupe, en communauté, de s’opposer. Peut-être les succès rencontrés par les anti-évolutionnistes aux États-Unis ont-ils stimulé les fondamentalistes musulmans. Ils se sentent obligés de s’attaquer à quelque chose qui est une description de la réalité et qui fait pratiquement l’unanimité. L’évolution intervient en effet dans un champ dans lequel ils s’estiment compétents : l’origine de l’homme. Il y a donc confrontation directe. C’est un point à combattre absolument pour eux. Car s’ils font tomber cela, ils peuvent imposer leurs idées dans d’autres domaines. Il y a la volonté d’en arriver à un enseignement religieux en parallèle de l’enseignement laïque de l’évolution, sous prétexte que les deux se vaudraient. Ce qui a bien failli être autorisé aux États-Unis !

Il y a aussi moins radical mais néanmoins préoccupant : la croyance au "dessein intelligent" (intelligent design) :

Mais il y a des créationnistes dans d’autres confessions…

Certaines églises protestantes sont également très virulentes. Sauf chez les intégristes, le catholicisme n’est plus à ce point dans la confrontation en France. Beaucoup de croyants s’accommodent très bien de leur foi et de la science. Comme cette jeune fille, qui dit dans mon film (voir extrait): « Je suis catholique, je crois en Dieu, cela ne m’empêche pas de croire en l’évolution».

Elle « croit » en l’évolution, notez ! La société française est très finaliste ou transformiste, elle pense que «la nature fait bien les choses». Elle imagine que les espèces évoluent en fonction de leurs besoins, en réponse directe aux contraintes de l’environnement et toujours dans la bonne direction. C’est rassurant de penser ainsi qu’il puisse y avoir une «mère nature» ou de «Dieu pourvoyeur» de transformations à bon escient.

C’est ce qui me fait dire, de façon provocatrice, que la bataille contre l’Intelligent design –pseudo science venue des États-Unis et qui prétend que l’évolution est dirigée par une force intelligente- est en quelque sorte perdue. Sans que nous ayons mené la bataille.

Et cela n’est pas si grave ! Aujourd’hui, c’est un créationnisme dur que nous affrontons ! Et là, il ne faut céder sur rien !

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les universités françaises et les CDI des établissements du secondaire, on a reçu ceci il y a quelques temps :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_de_la_Cr%C3%A9ation

J'ai eu la "joie" de le feuilleter : consternant.....

atlas%2520creationism%2520book.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une amie IEF qui a croisé le fer avec ce type. Il l'a exclu de son FB du coup, car elle justement elle réfutait ses théories foireuses. Elle en profite justement pour dire le contraire de ce qu'il avance et lui fait de la "pub" dans le milieu IEF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...