Aller au contenu

conflit pour un niveau


michoko

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis la dernière arrivée dans l'école même si j'y suis depuis quelques années en CE1/CE2 ou CE2. Ma collègue de CE1 (qui a toujours le cours simple) a demandé à changer car elle sera en CE1 entre 1 CP/CE1 et 1 CE1/ CE2. C'était déjà le cas cette année et elle n'a plus envie d'avoir un cours simple avec les cas lourds.

Je n'ai pas envie d'échanger car j'ai peur de ne plus récupérer le CE2 par la suite car je préfère le CE2 au CE1. Son cas est-il défendable en conseil des maîtres? Dans ce cas,plus personne n'est à "l'abri" dans son poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    6

  • carrie62

    6

  • Chamallow44

    3

  • cath056

    2

Oui elle peut souhaiter , demander à changer, échanger. Dernière arrivée ou pas tout est defendable. Et je comprends qu'on puisse en avoir marre de son niveau, d'en avoir marre d'avoir des cas lourds, et des collègues qui n'entendent pas.

Peut elle lui proposer des compromis: 2 ans le ce2 puis on échange ce1 contre ce2. Ou une année , ou des décloisenements, ou un roulement sur le cycle bref.....le conseil des maitres peut permettre de discuter et de l'entendre .


Et je confirme personne n'est à l'abri d' une classe mais sur une école.

Nous avons une nouvelle directrice à la rentrée, nous lui proposerons le niveau qu'elle souhaite ensuite on prendra ce qui reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'on peut comprendre ta collègue. Sa demande ne me paraît pas incongrue dans la mesure où tu as déjà eu du CE1, et ça ne serait donc pas un nouveau niveau pour toi dans cette école. Maintenant, ta position se comprend aussi. ;)

Elle ne peut pas "exiger" de changer, c'est-à-dire qu'elle n'est pas "prioritaire" sur toi dans le choix des postes, mais par contre vous pouvez en discuter, et essayer de trouver une solution qui convienne à tout le monde.

Ca peut être, comme dit Nathoune, un décloisonnement, ou un compromis pour quelques années. Vous pouvez aussi revoir la composition des classes : peut-être effectivement qu'il y a trop de cas lourds dans le niveau simple, peut-être que la classe au niveau simple est aussi plus chargée... Même s'il y a une logique dans la composition des classes, elle est peut-être un peu trop poussée, ce qui fait que la collègue ne s'y retrouve plus et a l'impression que les choses ne sont pas équilibrées ?

C'est tout de même assez rare de voir quelqu'un vouloir quitter son niveau simple pour un cours double, ça mérite de chercher à en comprendre les raisons. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est propriétaire d'une classe ; on est affecté dans une école et le directeur répartit les moyens, après consultation du conseil des maitres.

Son envie de changer n'est pas moins légitime que ton envie de ne pas changer.

Il faut donc essayer de s'entendre en bonne intelligence et rester ouvert aux discussions, faire des concessions si besoin. C'est ce qui fait la cohésion d'équipe, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'en parler "tranquillement" en conseil des maîtres :)

Au final, c'est le/la directeur/directrice qui a le dernier mot

Si désaccord, l'IEN s'en mêle, me semble-t-il ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de GROS désaccords, le directeur peut en ultime recours demander à ce qu'un conseiller péda ou l'IEN vienne arbitrer... Dans l'école d'une de mes amies, c'est ce qui est arrivé car le directeur subissait trop la pression des uns et des autres pour les attributions de niveaux de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton expression "à l'abri sur son poste" me fait un peu réagir. Ton poste c'est enseignant élémentaire sur une école donnée. Ton niveau de classe peut-être amené à changer tous les ans. Je sais que dans beaucoup d'écoles un niveau est attribué à un collègue mais c'est plus une question d'habitude qu'autre chose.

Pour que tu vois les choses sous un angle différent ;) : Dans mon école, on remet tout sur la table chaque année. Personne n'est affecté à un niveau particulier. Certains gardent leur niveau plusieurs années de suite, d'autres changent soit parce qu'ils en ont envie, soit parce qu'ils font des concessions pour arranger d'autres collègues. Et tous les ans ça se passe bien et tout le monde est content de son niveau. Mais pour cela on en discute longtemps avant, on demande qui se projette dans tel niveau, pourquoi, et dans lequel il ne voudrait pas du tout aller. Puis on fait un CM où on émet des "voeux" et souvent on retombe tous sur nos pattes. Parfois on fait des arrangements : tu prends le CE1/CE2 mais on te prendra les CE1 en DDM/production d'écrits 2 h par semaine. Quelqu'un qui a fait une concession sur un niveau une année n'aura pas à en faire l'année suivante.

Comme tu peux le voir dans ma signature cela fait 4 ans que je suis à TD et 4 ans que je change de niveau : LE CE2 je l'avais désiré, le CE1/CE2 c'était pour arranger, le CE1 c'était un peu par dépit (mais je n'avais pas vraiment d'envie précise), le CM1 je l'ai voulu :happy: et le CM2 l'an prochain aussi et s'il se transforme en double niveau selon les effectifs pas de problème. Je n'ai jamais "pris" la place de personne.

Voilà tout ça finalement pour rejoindre les collègues et te conseiller de discuter, de comprendre le pourquoi du comment parce qu'en effet préférer un cours double à un simple c'est qu'elle a dû en baver cette année et qu'elle se sent lésée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si désaccord, l'IEN s'en mêle, me semble-t-il ;)

Non, c'est le directeur qui tranche ;)

Lequel ? Le directeur qui part de l'école mais officiellement en poste jusqu'au 31 août et qui a logiquement organisé la rentrée suivante ou bien le directeur nommé qui arrive et prend ses fonctions au 1er septembre ?

Imaginons une organisation choisie par le directeur sur le départ, le suivant peut-il revenir dessus à la rentrée et tout chambouler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le suivant peut-il revenir dessus à la rentrée et tout chambouler

Oui, bien sûr, mais ce n'est pas forcément son intérêt s'il y a consensus dans l'école. Néanmoins, son rôle est de répartir les classes en fonction de l'intérêt des élèves, pas de celui des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si désaccord, l'IEN s'en mêle, me semble-t-il ;)

Non, c'est le directeur qui tranche ;)

Lequel ? Le directeur qui part de l'école mais officiellement en poste jusqu'au 31 août et qui a logiquement organisé la rentrée suivante ou bien le directeur nommé qui arrive et prend ses fonctions au 1er septembre ?

Imaginons une organisation choisie par le directeur sur le départ, le suivant peut-il revenir dessus à la rentrée et tout chambouler ?

En théorie, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...