Aller au contenu

conflit pour un niveau


michoko

Messages recommandés

Ce que nous faisons quand un simple niveau est coincé par 2 classes à double niveau, c'est qu'on se partage un peu les enfants difficiles mais le simple niveau en a 1 ou 2 de plus (les moins autonomes).

Exemple : j'ai 9 CE1 sympas + 18 CE2 avec 3 élèves très difficiles, la CE2 a 26 élèves dont 5 élèves très difficiles, le CE2-CM1 a 8 CE2 sympas + 19 CM1 avec quelques élèves très difficiles.

Au moins, chacun y trouve son compte car il n'y a aucune raison que ce soit toujours les simples niveaux qui se prennent les enfants très pénibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    6

  • carrie62

    6

  • Chamallow44

    3

  • cath056

    2

Ce que nous faisons quand un simple niveau est coincé par 2 classes à double niveau, c'est qu'on se partage un peu les enfants difficiles mais le simple niveau en a 1 ou 2 de plus (les moins autonomes).

Exemple : j'ai 9 CE1 sympas + 18 CE2 avec 3 élèves très difficiles, la CE2 a 26 élèves dont 5 élèves très difficiles, le CE2-CM1 a 8 CE2 sympas + 19 CM1 avec quelques élèves très difficiles.

Au moins, chacun y trouve son compte car il n'y a aucune raison que ce soit toujours les simples niveaux qui se prennent les enfants très pénibles.

On fait pareil... (ça t'étonne :lol:) Parce que sinon c'est vrai que pour le collègue qui a le niveau simple, c'est l'horreur. C'est mon cas cette année et j'ai un excessivement pénible + 2/3 un peu remuants. Les collègues de CM1/CM2 ont des CM1 plutôt mignons car comme il n'y a pas de CM2 purs, ils ont dû se partager les CM2 pénibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-toi que tu as la chance d'être dans une école où on évite des "cas lourds" dans les doubles niveaux. Ce n'est pas le cas partout, moi, je suis actuellement sur un cours double avec des cas très lourds.

Globalement, j'ai toujours vu les plus anciens décider de leur niveau, et les moins anciens prendre ce qui reste, à savoir les cours doubles et ceux avec des cas lourds, voire les cours doubles avec des cas lourds.

On peut discuter en conseil de maîtres tant qu'on veut, ça se résume finalement à ça.

Rassure toi, ce n'est pas toujours vrai : moi l’ancêtre j'ai un triple niveau, mes collègues plus jeunes seulement un double ! :smile::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, mon ex (enseignant dans la même école que moi) avait annoncé aux élèves du collègue qui avait l'autre CM1-CM2 et à certains parents qu'il allait prendre le CM2 , mon niveau prévu l'année suivante. Mes élèves de CM1-CM2 ainsi que leurs parents m'ont demandé si c'était vrai... Je suis allée voir le directeur pour lui parler et il m'a dit que je n'avais pas de souci à me faire car si ce collègue voulait changer de niveau (sans qu'il y ait de départ d'enseignant) alors on en discuterait en conseil des maîtres. C'est ce qui a été fait la semaine suivante et mon directeur a refusé cette demande qui n'était pas justifiée. En plus, c'était moi qui faisait TOUS les papiers, démarches pour les passages de CM2 des 2 classes quand il y avait 2 CM1-CM2 + la sécurité routière, les éval nationales. Mon directeur savait qu'il pouvait me faire entièrement confiance!!! Pour lui, la soit-disant règle de l'ancienneté dans l'école n'avait pas lieu d'être... Il savait que, même si j'étais une femme, je "maîtrisais" le niveau CM2 et toute la paperasse inhérente...

Quand j'ai quiité l'école, mon ex a pris le CM2 malgré les mises en garde du directeur (bon il partait en retraite alors son avis ne comptait pas vraiment) et il s'en ait mordu les doigts.

Arghhh! C'est pas contre toi, Carrie, mais ça me fait mal aux yeux, et mal au coeur de lire ça...

Il y a encore du chemein à faire dans la tête de certains...

Je me suis fait la même réflexion en lisant...

Gloups...

Idem (même si j'ai lu l'explication donnée).

J'ai déjà entendu ce propos dans la bouche d'un type manipulateur et macho... il parlait de sa femme en CM2 qui ne devrait pas y être ("Il y a des classes qui ne devraient pas être donnés à des femmes"). Sympa. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne concert' avec les collègues et tout devrait s'arranger. Chez nous on se situe sur un cycle en fonction de nos préférences, et à l'intérieur on en cause entre nous. On est aussi partis du principe que les doubles cours doivent pouvoir tourner, mais il n'y a pas d'obligation à ce que ce soit le cas. Pour l'exemple en cycle 2 le cours double sera pris par le collègue qui n'en a jamais eu parmi ceux du cycle, et en cycle 3 le collègue voulait le garder, il le garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, mon ex (enseignant dans la même école que moi) avait annoncé aux élèves du collègue qui avait l'autre CM1-CM2 et à certains parents qu'il allait prendre le CM2 , mon niveau prévu l'année suivante. Mes élèves de CM1-CM2 ainsi que leurs parents m'ont demandé si c'était vrai... Je suis allée voir le directeur pour lui parler et il m'a dit que je n'avais pas de souci à me faire car si ce collègue voulait changer de niveau (sans qu'il y ait de départ d'enseignant) alors on en discuterait en conseil des maîtres. C'est ce qui a été fait la semaine suivante et mon directeur a refusé cette demande qui n'était pas justifiée. En plus, c'était moi qui faisait TOUS les papiers, démarches pour les passages de CM2 des 2 classes quand il y avait 2 CM1-CM2 + la sécurité routière, les éval nationales. Mon directeur savait qu'il pouvait me faire entièrement confiance!!! Pour lui, la soit-disant règle de l'ancienneté dans l'école n'avait pas lieu d'être... Il savait que, même si j'étais une femme, je "maîtrisais" le niveau CM2 et toute la paperasse inhérente...

Quand j'ai quiité l'école, mon ex a pris le CM2 malgré les mises en garde du directeur (bon il partait en retraite alors son avis ne comptait pas vraiment) et il s'en ait mordu les doigts.

Arghhh! C'est pas contre toi, Carrie, mais ça me fait mal aux yeux, et mal au coeur de lire ça...

Il y a encore du chemein à faire dans la tête de certains...

Je me suis fait la même réflexion en lisant...

Gloups...

Idem (même si j'ai lu l'explication donnée).

J'ai déjà entendu ce propos dans la bouche d'un type manipulateur et macho... il parlait de sa femme en CM2 qui ne devrait pas y être ("Il y a des classes qui ne devraient pas être donnés à des femmes"). Sympa. :getlost:

Sympa comme réflexion... J'ai moi aussi fait un bond en lisant le message de Carrie ! (Même avec l'explication)

Ici, je me consulte avec moi même pour savoir quels niveaux je prends chaque année. OK, je sors :D

Sinon, l'année où jetais à TD, j'ai assisté à un CM où les collègues de cycles 1 et 2 étaient prêts à s'entretuer pour avoir ce qu'ils voulaient. Et je ne parle même pas des "lui, je veux pas l'avoir"...

Le principe du tirage au sort est pas mal quand il y a une partie de la répartition qui pose problème et qu'il n'est pas possible de faire des concessions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool les enseignants qui "choisissent" leurs élèves et laissent le reste aux autres collègues!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que nous faisons quand un simple niveau est coincé par 2 classes à double niveau, c'est qu'on se partage un peu les enfants difficiles mais le simple niveau en a 1 ou 2 de plus (les moins autonomes).

Exemple : j'ai 9 CE1 sympas + 18 CE2 avec 3 élèves très difficiles, la CE2 a 26 élèves dont 5 élèves très difficiles, le CE2-CM1 a 8 CE2 sympas + 19 CM1 avec quelques élèves très difficiles.

Au moins, chacun y trouve son compte car il n'y a aucune raison que ce soit toujours les simples niveaux qui se prennent les enfants très pénibles.

On fait pareil... (ça t'étonne :lol:) Parce que sinon c'est vrai que pour le collègue qui a le niveau simple, c'est l'horreur. C'est mon cas cette année et j'ai un excessivement pénible + 2/3 un peu remuants. Les collègues de CM1/CM2 ont des CM1 plutôt mignons car comme il n'y a pas de CM2 purs, ils ont dû se partager les CM2 pénibles...

Pas du tout ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on exprime nos souhaits et on essaie de faire tourner les doubles niveaux quand c'est possible. Par contre clairement l'ancienneté joue aussi, ce que je peux comprendre : quand tu te plais dans ton niveau et ta classe et qu'un nouveau collègue souhaite avoir ce même niveau, s'il n'y a pas d'entente, pas de changement. Et je dis ça alors qu'en 6 ans j'ai fait 4 écoles différentes ;) Et quand une collègue a décidé (pas souhaité!) qu'elle prendrait les CE1 à la rentrée dernière alors que j'avais plus d'ancienneté dans l'école, que j'étais inspectée et que je ne voulais pas de ses CM2 et bien on n'a rien changé!

C'est quand même parfois très difficile de tenir compte des "contraintes" de chacun(e). Je crois que la meilleure ça a été de me dire que je pouvais bien prendre les CM2 car j'étais célibataire sans enfant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool les enseignants qui "choisissent" leurs élèves et laissent le reste aux autres collègues!!!

Oui, j'avais vraiment été choquée d'entendre ça !

Chamallow, j'adore l'argument "célibataire sans enfant" :unsure: il y en a qui sont prêts à trouver tout un tas d'"arguments".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être célibataire sans enfant est un argument qui revient souvent. J'ai eu l'occasion d'entendre ce type de réflexion à mon propos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la meilleure ça a été de me dire que je pouvais bien prendre les CM2 car j'étais célibataire sans enfant!!!

Tu aurais pu lui répondre qu'elle était plus vieille donc qu'elle avait plus d'expérience :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...