Aller au contenu

AGS et congé parental


Bipbop

Messages recommandés

Bonjour,

Intéressée par ce post car concernée.

Il y a bien eu un décret d'application. La loi est sortie en mars 2012 et le décret en septembre ; d'où les calculs selon quand commence le congé parental. Je me suis un peu fait avoir car mon congé parental pour ma 1ère a commencé en janvier 2012, prolongation en juillet et ça n'a concerné que les congé parentaux démarrés ou prolongés à partir d'octobre 2012. Donc j'ai gagné la moitié de l'avancement et rien pour l'AGS.

Maintenant, je suis en congé parental pour ma 2nde, dans le nouveau système. Pour la 1ère année, le congé parental n'a pas d'impact sur mon avancement, et ensuite, il est réduit de moitié.

Mais je n'arrive pas à savoir si ça a changé pour l'AGS. Pour ma 1ère, on m'a dit que ça ne comptait pas ; au début, je pensais gagner la moitié des points, mais rien. Donc je ne sais pas si la nouvelle loi modifie également ce point ou seulement l'avancement.

Effectivement, quand on lit que c'est compté comme du travail effectif, on a l'impression que c'est compté comme le congé maternité, donc AGS comprise. Mais le congé parental reste une suspension du contrat de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaba,

Bon pour moi, vu la date du début de mon congé (septembre :getlost: ) et tes précisions (effectivement pour moi le service effectif était pris en compte pour l'AGS), je pense que je n'aurai aucun point supplémentaire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff c'est quand même pas clair. Les syndicats que j'ai appelé ne sont au courant de rien, même pas de la loi et décret de 2012... Es-tu sûre que c'est un décret d'APPLICATION ? Y a t-il d'ailleurs plusieurs types de décrets ?? Je ne m'y connais pas du tout. J'ai eu deux réponses de l'administration et les deux m'ont indiqué qu'ils n'avaient pas de décret d'application... Comment se faire entendre ? Vers qui se tourner ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes souvenirs de droit, il y a la loi qui fixe le cadre et les décrets qui sont là pour préciser la mise en pratique. C'est justement le rôle du décret que de fixer l'application de la loi. d'où ma petite déception en 2012, quand j'ai vu la loi sortir pendant ma 1ère période de congé parental ; j'ai espéré pouvoir en bénéficier pour ma 1ère prolongation, mais le décret est sorti après.

Je ne sais pas pourquoi on te dit qu'il n'y a pas de décret, parce que justement, il y en a un :

Voilà pour un article qui explique et cite les textes :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/nouveau-regime-de-conge-parental-est-desormais-vigueur

et le décret cité : décret n° 2012-1061 du 18 septembre 2012 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026382724&dateTexte=&categorieLien=id

Et je crois que vous avez raison pour l'AGS et compagnie d'après la FAQ qui vient du site du gouvernement :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/carrieres_et_parcours_professionnel/mobilite/FAQ-decret-conge-parental.pdf

Si je suis la FAQ, avant, on gagnait 50% d'avancement et rien pour les services effectifs, donc l'AGS (c'est ce que j'ai eu pour ma première), alors que maintenant, on gagne tout la 1ère année et la moitié sur tout pour les années suivantes. Et ça, ce serait une très bonne nouvelle !

Je vais attendre d'avoir l'accusé de réception du mouvement pour le calcul des points, mais si je vois que ce n'est pas pris en compte, je pense que je vais appeler l'IA et les syndicats. Le problème, c'est que, mine de rien, le congé parental n'est pas si fréquent que ça et la nouvelle loi s'applique que depuis 2 ans 1/2. C'est récent, la question a dû être peu posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour le doc FAQ qui résume bien tout ça et qui confirme que ce décret est applicable. On se tient au courant de nos démarches et des réponses que l'on nous fait ? ça fait du bien de se sentir moins seule car c'est un cas peut-être minoritaire mais ce n'est pas une raison pour ignorer ou ne pas appliquer un texte qui nous est favorable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour le doc FAQ qui résume bien tout ça et qui confirme que ce décret est applicable. On se tient au courant de nos démarches et des réponses que l'on nous fait ? ça fait du bien de se sentir moins seule car c'est un cas peut-être minoritaire mais ce n'est pas une raison pour ignorer ou ne pas appliquer un texte qui nous est favorable !

On est bien d'accord. Mais ça peut expliquer l'ignorance de certains.

Tu vois, à force, j'avais fini par me convaincre que ça ne fonctionnait que pour l'avancement et pas pour l'AGS. Quand je vois le tableau de la FAQ, je me dis qu'on a une chance. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un début de réponse de la part de la division du personnel, certaines périodes de mon CP doivent bien être prises en compte dans mon AGS mais la dame doit se renseigner pour savoir si cette prise en compte doit être faite au moment de reprendre mes fonctions.

Elle me tient au courant dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il y a aussi le fait que mon CP ayant débuté en septembre (dc avt octobre) les premiers 6 mois ne devraient pas être pris en compte (d'après ce que je comprends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre réponse ici : Le logiciel gérant les points n'est pas à jour, il est trop ancien pour pouvoir prendre en compte cette nouvelle loi. Il va y avoir soi disant une grande phase de mise à jour dans les mois qui viennent mais pour ce mouvement ils ne savent pas s'ils vont ajouter les points manuellement aux gens concernés ou si nous n'en bénéficierons tout simplement pas cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre réponse ici : Le logiciel gérant les points n'est pas à jour, il est trop ancien pour pouvoir prendre en compte cette nouvelle loi. Il va y avoir soi disant une grande phase de mise à jour dans les mois qui viennent mais pour ce mouvement ils ne savent pas s'ils vont ajouter les points manuellement aux gens concernés ou si nous n'en bénéficierons tout simplement pas cette année...

Euh ... :blink: En CAPD peut-être ? Parce que l'excuse du logiciel ...

Il faut aussi que j'appelle. J'ai reçu mon accusé de réception de mouvement et mon AGS n'inclut pas les périodes de CP. Pour ma 1ère, c'est normal, mais pas pour ma 2e dans ce cas !

Nous, l'AGS est calculée au 31 août 2015 pour cette année.

Et surprise pour ma part. Dans mon département, on a des points quand on reste sur un poste pendant longtemps, et ces points me sont attribués entièrement, comme si je n'avais jamais pris de CP. Et là, j'avoue que je ne m'y attendais vraiment pas. J'en rêvais, mais je ne pensais pas que ça pouvait être le cas ... J'espère que ce n'est pas une erreur ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai été 6 mois en congé parental et 6 mois en disponibilité, est-ce que je peux espérer avoir qq points en plus avec les 6 premiers mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 0.5 de plus normalement, "officiellement" disons.... Mais dans les faits... Vérifie bien qu'ils te les comptent... ça correspond aux 6 mois de ton congé parental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...