Aller au contenu

tuteur de dirlo


Sophie Elle

Messages recommandés

Hello, je suis sollicitée par mon IEN pour être tuteur de dirlo à la rentrée. Qui l'a fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie Elle

    6

  • dada

    4

  • gihem

    4

  • Tempérence

    3

rien que le nom me fait peur, mdr... ce n'est pas le boulot de l'inspection d'aider les nouveaux dirlos? ( si c'est bien cela qu'on te demande )

Tu as quoi en contrepartie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ça serait 200 euros de plus par an, pouahahahahahaha !

Corvéable à souhait bien entendu.

A cause de cela, les directeurs inspectables cette année dans ma circo subissent une inspection longue, très longue... trop longue et j'en fais parti (inspection en réunion, inspection sur le bureau, inspection en classe, 3 venues).

J'ai passé l'étape inspection en réunion, le reste sera après les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le BO du 11 décembre (celui du référentiel), au chapitre de la formation :

IV - Le tutorat
Les directeurs d'écoles nouvellement nommés bénéficient d'un tutorat, assuré par un directeur d'école expérimenté, et rémunéré pour cette fonction.
La mission de tuteur s'inscrit dans le cadre de l'article 3 du décret n° 89-122 du 24 février 1989 précité aux directeurs d'école. Il s'agit donc d'une mission volontaire pour laquelle un directeur est sollicité par l'IEN chargé de la circonscription. Les directeurs acceptant cette mission bénéficient, en tant que de besoin, d'une formation à l'observation et l'analyse des pratiques professionnelles, proposée par les plans académiques de formation.
Afin de préciser les objectifs du tutorat, un entretien a lieu entre l'IEN en charge de la circonscription, le tuteur et le directeur d'école en juin de l'année scolaire précédant celle de la prise de fonction. Cet entretien permet à l'IEN d'identifier les besoins de formation du directeur d'école nouvellement nommé en prenant en compte les attentes formulées par celui-ci.
Le tuteur définit avec le directeur nouvellement nommé le calendrier et l'objectif des rencontres, en prenant en compte les besoins identifiés ou exprimés du nouveau directeur et les temps forts de l'année scolaire. Après validation par l'IEN, ce programme fait l'objet d'un ordre de mission de l'IA-Dasen précisant le nombre de déplacements pris en charge.
Des phases d'analyse et de conseil sur la pratique professionnelle du directeur d'école nouvellement nommé et des bilans intermédiaires avec son tuteur à partir des problèmes rencontrés devront être réalisés.
Le directeur d'école nouvellement nommé doit être accompagné tout au long de sa première année d'exercice, au travers de rencontres ou d'échanges à distance engagés à la demande du nouveau directeur d'école ou à l'initiative du tuteur. Une attention particulière est portée à la prise de poste (début septembre), ainsi qu'à certaines périodes charnières préalablement définies, telles les fins de trimestre et la fin d'année scolaire. Le tutorat doit aussi porter sur certains enjeux particuliers du poste, notamment les relations avec la collectivité territoriale de rattachement, le régime de responsabilité du directeur d'école en matière de surveillance et de sécurité des élèves ou les relations avec les parents d'élèves.
Afin de préserver la qualité du tutorat, un directeur d'école expérimenté ne peut assurer le tutorat de plus d'un directeur d'école nouvellement nommé.
L'activité de tuteur, qui s'exerce en sus des missions exercées par ailleurs, fait l'objet d'une reconnaissance indemnitaire spécifique sur la base du décret n° 2010-235 du 5 mars 2010 relatif à la rémunération des agents publics participant, à titre accessoire, à des activités de formation et de recrutement et de l'arrêté du 7 mai 2012 fixant la rémunération des intervenants participant, à titre d'activité accessoire, à des activités de formation des personnels relevant du ministère de l'éducation nationale, qui s'élève à 300 euros par an.
L'attribution de cette indemnité est subordonnée à l'exercice effectif des fonctions. Le versement se fait annuellement, en fin d'année scolaire, après service fait.

En revanche, c'est 300€, pas 200 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article 3 du décret de l'ours : " Il peut participer à la formation des futurs directeurs d'école".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, j'avais lu le BO. Quanr à la formation qui releverait des IEN, oui, pourquoi pas mais les IEN ne sont pas forcément passés par la case dirlo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 300 euros par stagiaire ou 300 avec une nombre indéfini de stagiaires?

300€ annuel, un seul stagiaire autorisé dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 300 euros par stagiaire ou 300 avec une nombre indéfini de stagiaires?

300€ annuel, un seul stagiaire autorisé dans l'année.

OK. Bon, un stagiaire, c'est gérable. Mon IEN me l'a également proposé mais je ne connaissais pas les conditions exactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 300 euros par stagiaire ou 300 avec une nombre indéfini de stagiaires?

300€ annuel, un seul stagiaire autorisé dans l'année.

OK. Bon, un stagiaire, c'est gérable. Mon IEN me l'a également proposé mais je ne connaissais pas les conditions exactes.

Donc c offciel, tu passes dans la catégorie "vieux" dirlo MDR MDR MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait dans le sujet, mais je trouve ça presque dommage d'instituer ce type de fonction (en plus, pour la "prime" de cache misère pour te faire croire que l'on t'augmente ton salaire).

Quand j'ai débuté en direction, j'ai pu compter sur l'aide ENORME des directeurs du secteur, surtout l'une, qui prenait parfois (souvent) son téléphone de manière spontannée quand elle savait qu'un gros dossier était en cours et pour me proposer son aide ou me dire d'être vigilante à tel ou tel truc, quand ça lui est arrivé d'entendre (venant du personnel municipal par ex) du "radio trottoir" etc pour me dire de rectifier le tir... J'ai pu les appeler (j'ai pas non plus abusé de leur temps, hein) en cas de souci etc... Et, en retour, je leurs filait des infos pour d'autres trucs où j'étais plus "à la pointe" (base élèves et autres logiciels...)

J'ai peur que ça finisse par arrêter tous les "compagnonages" spontannés que l'on trouve dans notre métier car si prime pour fonction précise pour certains, ça veut dire que pas pour d'autres... et donc qu'il n'y a plus de raison de faire un travail pour lequel on est pas payé (je ne suis pas sûre d'être bien claire...)

Feraient mieux d'augmenter nos salaires à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...