Aller au contenu

tuteur de dirlo


Sophie Elle

Messages recommandés

Au final, dans mon département, l'administration n'est pas chaude pour mettre en place le tutorat des nouveaux directeurs.

Ce que je comprends, c'est qu'ils craignent que des gens "du terrain" viennent mettre leur grain de sel dans la formation et "pervertissent" les jeunes directeurs. Comme avec les PES quoi... Comme avec les blogs et sites Internet... Bref, notre administration n'a toujours rien compris. A défaut de choisir des directeurs qu'ils connaissent et sur lesquels ils pourraient quand même avoir une forme de contrôle, ils préfèrent laisser les collègues dans la mouise, commettre des fautes, être en souffrance et finalement venir chercher des réponses... sur Internet (ici quoi !) là où l'administration n'a pas du tout de contrôle de ce qui est conseillé !! (bien qu'on trouve ici des aides précieuses hein ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie Elle

    6

  • dada

    4

  • gihem

    4

  • Tempérence

    3

Bonsoir !

Je fais remonter le sujet...

Est-ce qu'un(e) directeur(trice) s'est proposé(e) pour le tutorat ? ou l'a déjà fait ? (je crois que c'est nouveau)

Je viens de recevoir la proposition.

ça me tente, d'aider un jeune directeur.

Mais on n'a pas trop d'infos sur le sujet... quand, comment, à quelle fréquence, compte-rendu à rendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va dépendre des IEN.

Le mien nous a réunies mercredi aprèm dans son bureau. Il nous a énuméré ce qu'il pensait être pour lui les qualités d'un (bon) directeur. Il nous a simplement demandé de lui envoyer notre "programme" : il veut savoir comment on prévoit de s'organiser mais sans gros flicage qu'il a dit. Il a conseillé aux tutrices d'aller voir les collègues dans leur école pour voir dans quel cadre elles travaillent. Avec ma "tutorée officielle" (oui parce que j'en ai une autre "officieuse" qui n'a pas le droit au tutorat car "seulement chargée d'école), on ne prévoit pas de se voir de façon très structurée ; elle me fait signe quand elle a besoin (elle a déjà fait un an de direction en plus alors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va dépendre des IEN.

Le mien nous a réunies mercredi aprèm dans son bureau. Il nous a énuméré ce qu'il pensait être pour lui les qualités d'un (bon) directeur. Il nous a simplement demandé de lui envoyer notre "programme" : il veut savoir comment on prévoit de s'organiser mais sans gros flicage qu'il a dit. Il a conseillé aux tutrices d'aller voir les collègues dans leur école pour voir dans quel cadre elles travaillent. Avec ma "tutorée officielle" (oui parce que j'en ai une autre "officieuse" qui n'a pas le droit au tutorat car "seulement chargée d'école), on ne prévoit pas de se voir de façon très structurée ; elle me fait signe quand elle a besoin (elle a déjà fait un an de direction en plus alors...)

Quand j'ai débuté T1 en direction, c'était l'IEN qui faisait ce travail......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que notre IEN nous a dit que l'on pouvait faire appel à lui en cas de besoin bien sûr... mais en dernier recours. Que c'est à nous de savoir trouver l'aide nécessaire... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que notre IEN nous a dit que l'on pouvait faire appel à lui en cas de besoin bien sûr... mais en dernier recours. Que c'est à nous de savoir trouver l'aide nécessaire... :getlost:

M l'IEN, j'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance l'aide nécessaire à l'accomplissement de la tache que je dois assumer. Vous avez de part votre formation, votre position et votre compétence la meilleure approche possible pour me donner les pistes nécessaires à la résolution du problème qui me préoccupe.

Je sais que vous approuverez sans réserve la solution que vous me préconiserez, aussi pour éviter de stériles recherches je vous soumets d'ores et déjà le cas que vous aurez à valider . Nous éviterons ainsi une perte de temps et d'énergie forts utiles pour réaliser la mission qui nous est dévolue.

bla bla bla très respectueux.

sauf que

la mission de l'ien est essentiellement la vérification de la conformité de enseignement donné et pas du tout l'accompagnement des directeurs

Une circulaire de mai 2009 a redéfini les missions de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale. Une nouvelle priorité recentre l’objet de l’inspection : "veiller à l’amélioration constante de l’acquisition par les élèves des savoirs et compétences définis par les programmes".

Présentation et Commentaire de la circulaire N°2009-064 du 19.05.2009 – BO N°22 du 28 mai 2009 :

Cette note de service abroge et remplace la note de service du 17 juin 2005.

1 - Le cadre de l’action

Dans la précédente note de service du 17 juin 2005 qui est désormais abrogée, la mission d’évaluation des inspecteurs constituait le cœur du métier. La présente circulaire oriente de façon nouvelle cette mission :

"Les corps d'inspection se voient confier prioritairement, par l'autorité académique, des missions contribuant à l'amélioration constante de l'acquisition par les élèves des savoirs et compétences définis par les programmes pour les différents niveaux d'enseignement".

Le cadre de l'action des corps d'inspection est le projet académique arrêté par le recteur qui établit les priorités pédagogiques et éducatives de l'académie et fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs aux corps d'inspection en matière d'amélioration de la qualité des enseignements et des résultats scolaires.

Chaque inspecteur se voit fixer, dans sa lettre de mission et pour une durée précisée, des missions prioritaires, reposant sur une analyse préalable de la situation des enseignements dans l'académie et dans les différents territoires, écoles et établissement qui la constituent.

Le BO du 24 septembre 2009 précise les missions données à l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale (IGEN) et à l’Inspection Générale de l’Administration de l’Éducation Nationale et de la recherche (IGAEN) pour 2009-2010.

Lors de la circulaire de rentrée 2007, une annexe a été publiée et est plus ou moins passé inaperçue, elle fournissait des objectifs et des indicateurs de performance à destination de l'enseignement scolaire. Ceux-ci étaient fixés et retenus par le Parlement dans la loi de finances pour 2007. La LOLF définit des objectifs qualitatifs et quantitatifs pour les écoles publiques et privées.

2 - Le pilotage pédagogique

"Les inspecteurs procèdent à l'évaluation des enseignements, des écoles et établissements ou à celle de champs disciplinaires ou éducatifs : l'inspection individuelle des enseignants dans leur classe est essentielle pour vérifier la qualité de l'enseignement dispensé.

Toutefois, l'évaluation d'équipes disciplinaires ou pédagogiques, l'évaluation de niveaux ou de cycles, l'évaluation systémique d'unités éducatives, sont des formes d'interventions qui viennent désormais placer l'inspection individuelle dans une perspective de véritable pilotage pédagogique.

Un soin particulier est apporté au suivi des évaluations nationales ... En la matière, l'expertise des inspecteurs ne se limite pas à dresser des constats. Les corps d'inspection ont le devoir de conseiller les professeurs, d'impulser et d'encourager les «bonnes pratiques». La liberté pédagogique dont bénéficient, pour organiser leur enseignement, les personnels enseignants de l'enseignement scolaire, dans le cadre notamment des dispositions des articles L. 921-1-1 et L. 311-3 du code de l'éducation, ne sera pas le prétexte de pratiques qui font obstacle à l'acquisition des savoirs. L'expertise déployée dans ce cadre s'exerce à l'échelle de la classe, de l'école ou de l'établissement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va dépendre des IEN.

Le mien nous a réunies mercredi aprèm dans son bureau. Il nous a énuméré ce qu'il pensait être pour lui les qualités d'un (bon) directeur. Il nous a simplement demandé de lui envoyer notre "programme" : il veut savoir comment on prévoit de s'organiser mais sans gros flicage qu'il a dit. Il a conseillé aux tutrices d'aller voir les collègues dans leur école pour voir dans quel cadre elles travaillent. Avec ma "tutorée officielle" (oui parce que j'en ai une autre "officieuse" qui n'a pas le droit au tutorat car "seulement chargée d'école), on ne prévoit pas de se voir de façon très structurée ; elle me fait signe quand elle a besoin (elle a déjà fait un an de direction en plus alors...)

du coup ton "programme" reprend les missions du directeur j'imagine.

C'est ça ?

Dans le texte sur les tuteurs, ça parle d'un planning de rencontres à fournir, et aussi de rencontre en tete à tete et/ou contacts à distance.

Dans le message envoyé par l'IEN, c'est bien précisé que comme c'est la première année, il risque d'y avoir du flottement et des ajustements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va dépendre des IEN.

Le mien nous a réunies mercredi aprèm dans son bureau. Il nous a énuméré ce qu'il pensait être pour lui les qualités d'un (bon) directeur. Il nous a simplement demandé de lui envoyer notre "programme" : il veut savoir comment on prévoit de s'organiser mais sans gros flicage qu'il a dit. Il a conseillé aux tutrices d'aller voir les collègues dans leur école pour voir dans quel cadre elles travaillent. Avec ma "tutorée officielle" (oui parce que j'en ai une autre "officieuse" qui n'a pas le droit au tutorat car "seulement chargée d'école), on ne prévoit pas de se voir de façon très structurée ; elle me fait signe quand elle a besoin (elle a déjà fait un an de direction en plus alors...)

du coup ton "programme" reprend les missions du directeur j'imagine.

C'est ça ?

Plus ou moins. Ma "tutorée officielle" a déjà fait un an de direction donc elle gère déjà beaucoup de choses. On ne va pas construire un vrai programme. Elle me contactera en cas de besoin. Mon autre "tutorée" est sur la même commune que moi, avec la classe unique maternelle. Je gère beaucoup de choses pour nos 2 écoles donc là, on fait au coup par coup selon les gros "dossiers" de l'année. Là c'est élection, élection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je rencontre mon tuteur demain lors d'une première réunion à la DDSEN. Bon, on vient de passer le plus dur: la rentrée, et la préparation des élections est déjà bien entamée... Je me suis débrouillée seule. J'espère que mon tuteur va me servir à quelque chose quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je rencontre mon tuteur demain lors d'une première réunion à la DDSEN. Bon, on vient de passer le plus dur: la rentrée, et la préparation des élections est déjà bien entamée... Je me suis débrouillée seule. J'espère que mon tuteur va me servir à quelque chose quand même!

ben allez manger une pizza ensemble pour décompresser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je rencontre mon tuteur demain lors d'une première réunion à la DDSEN. Bon, on vient de passer le plus dur: la rentrée, et la préparation des élections est déjà bien entamée... Je me suis débrouillée seule. J'espère que mon tuteur va me servir à quelque chose quand même!

ben allez manger une pizza ensemble pour décompresser :)

Ca c'est pas bête!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai ete choisie pour etre tuteur ... En fait, c'est différent d'une inspection a l'autre ... Ici nosu sommes 6 dans la circo ... mais nos tutorés ont tous deja fait fonction ... Autant dire que notre boulot ne va pas etre trop compliqué !

on a eu un entretien Ien-tuteur et tutore ou nosu avons parle de nos experiences et mis en avant les poinst sur lesquels il fallait bosser ensemble ...

C'est effectivement remunéré 300 euros mais tous vos frais de route sont a déclarer car ce sont des ordres de mission ;) c'est ce que notre ien nous a dit !

On devrait avoir une reunion a la dsden mais elle a deja ete reportee ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...