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Posté(e)

Bonjour

Je cherche les différences entre les sections Ulis et Segpa du collège. J'ai lu les textes officiels et je trouve que ce n'est pas clair. Pourriez-vous me donner des précisions. Comment cela se passe chez vous ?

J'ai bien compris que ça rentrait dans le PES, MDPH, enseignant référent... etc.

Un enfant peut il avoir une AVS dans ces sections ? ou il perd cette aide ?

Un enfant non limité intellectuellement mais qui a des troubles d'apprentissages sérieux peut-il y aller ?

Merci pour vos réponses.

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Posté(e)

Quand un élève es en ULIS il y a une décision de la MDPH, c'est un enfant reconnu handicapé. L'avs est collective dans la classe et parfois il a une avs individuelle. L'élève de l'ULIS est inclus dans certaines matières de certaines classes du collège qu'il peut suivre.

Un élève de SEGPA est un élève en grande difficulté scolaire. Il n'est pas reconnu handicapé, il est orienté dans les EGPA établissement d'enseignement généraux et dapté car il a des beoins spécifiques et ne peut suivre le collège.

Posté(e)

Juste pour préciser qu'il est possible d'avoir des élèves reconnus par la MDPH en Segpa. ;) Mais bien sûr ce n'est pas une obligation sine qua non.

Un de mes élèves,dyslexique lourd, reconnu par la MDPH, ira en Segpa à la rentrée.

Posté(e)

J'ai un élève autiste qui ira en segpa aussi à la rentrée. Il a actuellement une AVS, ce ne sera plus le cas.

Posté(e)

Oui il y a des élèves porteur de handicap en SEGPA ( heureusement car c'est une orientation permettant d'avoir des apprentissages professionnels) mais ce n'est pas la fonction première de la segpa

Posté(e)

Ma crainte est que d'envoyer un enfant en SEGPA/ULIS permette de faire des économies à la collectivité (en supprimant l'AVS) mais sans un réel projet adpaté. L'un empêche pas l'autre (mais ce doit être exceptionnel vu les" petits" effectifs aux yeux de l'éducation nationale).

Il y a plusieurs années, chez nous on disait que pour envoyer un enfant en Segpa il fallait qu'il ait un an de retard et un QI limité, inférieur à la moyenne. Les troubles d'apprentissage n'étaient pas toujours bien pris en compte.

Merci.

Posté(e)

ULIS = handicap

SEGPA = difficulté scolaire

Dans la pratique, un élève handicapé peut très bien aller en SEGPA comme il peut aller en 6ème ordinaire. Il suffit que ce projet soit bien adapté à ses difficultés.

Dans la pratique encore, tu peux avoir une AVS en ULIS ou en SEGPA mais, à ma connaissance, c'est rarissime car une AVS est un moyen de compensation du handicap et, que ce soit en ULIS ou en SEGPA, il y a déjà des moyens de compensation : enseignant spécialisé, effectif réduit, AVSco en ULIS.... De plus, on peut te répondre que si un élève a besoin d'une AVS en ULIS ou en SEGPA, c'est que cette orientation n'est peut être pas adaptée.

Enfin, pour l'orientation SEGPA, on dit souvent (même si ce n'est pas tout à fait exact mais cela donne une idée) qu'il faut que l'élève ait un niveau CE2 à son entrée au collège.

Posté(e)

Comme d'habitude, chaque département a son fonctionnement...

Dans l'ULIS dans laquelle je suis, il y a une AVS co (temps plein) et une AVS i qui accompagne 1 élève 11h/sem. Pour l'année prochaine, une demande d'AVS i a été faite pour un autre élève.

Et ce n'est pas un cas isolé, mais en fonction des besoins de l'élève (et de la pression familiale parfois, puisqu'ils peuvent faire des demandes en dehors des ESS).

Ce qui est sûr et valable partout c'est que la SEGPA n'est pas une compensation, puisqu'il n'y a pas forcément handicap, et en tous cas, pas de passage par la MDPH, ni de notification. Il s'agit d'enseignement adapté pour des élèves présentant des retards scolaires. Mais comme dans n'importe quelle classe, il peut y avoir des élèves en situation de handicap.

Posté(e)

En gros, ULIS = suite de CLIS, non ?

Posté(e)

j'ai un eleve multi dys en Segpa qui a une AVS. Par contre la mère s'est battu bec et ongles pour qu'il garde son droit à l'AVS qu'il avait en primaire

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelques élèves de la SEGPA dans laquelle je bosse (78) bénéficient de l'aide d'une AVSi. Je trouve que c'est de plus en plus rare. Il y a 2 ans, notre AVS faisait ses 20h chez nous, et là, elle est en gros à mi-temps avec nous, et à mi-temps avec un élève du collège ordinaire.

Pourtant, nos besoins sont toujours là, et certains dossiers ont été refusés.

C'est que ça coûte cher :(

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