Aller au contenu

Différences entre ULIS et SEGPA ?


heureusefamille

Messages recommandés

Oui, Barbotine, c'est le cas dans l'Ulis où je suis.

En atelier (ou en stage), est ce qu'on ne travaille pas l'orientation, la faisabilité d'un projet ?

Alors ok, un jeune peut avoir une Avs i en ULIS, y compris en atelier (puisque c'est une compensation), voire en ULIS pro. Et après ???

Apres il faut se dire la vérité

- soit ce sont des élèves qui ont réussi à comprendre, dompter, "faire avec" leur handicap, et ils ont une chance de pouvoir bénéficier de l'obligation d'emploi dans la FP Pour des emplois de catégorie C ( je parle bien de nos élèves en retard scolaire hein cumulant avec une reconnaissance de handicap)

- soit ils sont au moins capables de travailler avec aide à leur rythme et ils seront en CAT ou ESAT

- soit ils ont une famille qui les prend en charge pour leur assurer un cadre de vie agréable... Donc une famille avec les moyens financiers adaptés...

- soit ils feront partie helas du quart monde, essayant de survivre avec les aides de l'ETat si ils sont assez aidés par les services sociaux pour les demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lod6

    9

  • barbotinne

    7

  • LaureEL

    6

  • onaya

    5

Membres les plus actifs

Ici, et dans le collège précédent dans une autre académie, le PE de l'ULIs n'incluait en atelier segpa que les élèves assez autonomes pour aller en stage seul, bien evidemment le stage était dans un milieu "protégé", une entreprise qu'on connaissait bien, un poste qui ne mettrait oas en difficulté etc....

oui on travaille l'orientation... Mais surtout on travaille une orientation réaliste... Enfin on essaye puisqu'en dernier lieu c'est toujours la famille qui décide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'AVS est une compensation du handicap au même titre qu'une autre compensation

Oui un eleve sans bras, SEGPA peut avoir besoin d'un AVS, pour la géométrie, pour les ateliers pro en SEGPA ( sortir un plat pro du four avec une seul main euh.... )

l'AVS est une compensation du handicap au même titre qu'une autre compensation

Oui un eleve sans bras, SEGPA peut avoir besoin d'un AVS, pour la géométrie, pour les ateliers pro en SEGPA ( sortir un plat pro du four avec une seul main euh.... )

Pas seulement "par défaut d'autre chose", mais aussi par pression parentale.

En cas de désaccord entre l'orientation proposée par l'école et celle demandée par la famille, la mdph suivra l'avis de la famille.

Ce qui est logique, c'est leur enfant. Mais pas forcément le plus pertinent pour celui-ci.

Et ce qui peut donc amener à avoir une demande d'avs i même en ULIS, pour un élève qui ne pourrait pas aller en inclusion seul.

En revanche, lors des stages à partir de la 4ème, que se passe t il ? Avec AVS ???

Ca doit dépendre des MDPH. L'avis de la famille est essentiel puisque seule la famille peut faire une demande. Mais si l'ensemble des acteurs de l'ESS est opposé à l'avis de la famille, il y aura un refus de ce que la famille a demandé.

AVS pour aider à aller en inclusion : possible si l'intérêt de l'élève le justifie. Mais certains te répondront : si un élève ne peut être inclus, que fait-il dans une unité localisée pour l'inclusion ? C'est un peu provocateur mais cela montre bien un décalage entre les textes et la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de nos élèves déficiente visuelle est actuellement scolarisée en 5è SEGPA. Ses lourdes difficultés scolaires de lui permettent pas d'intégrer l'ULIS handicap visuel. Nous envisageons de fait quelles compensations pourraient lui permettre de suivre les ateliers en 4è. L'AVSi pourrait une option... Sinon, cette jeune ne relève d'aucune autre structure (et oui, certains élèves cumulent, et l'orientation proposée pour cette jeune a vraiment été bien réfléchie, mais là encore, elle ne rentre pas dans le cadre :( )

Une de nos élèves déficiente visuelle est actuellement scolarisée en 5è SEGPA. Ses lourdes difficultés scolaires de lui permettent pas d'intégrer l'ULIS handicap visuel. Nous envisageons de fait quelles compensations pourraient lui permettre de suivre les ateliers en 4è. L'AVSi pourrait une option... Sinon, cette jeune ne relève d'aucune autre structure (et oui, certains élèves cumulent, et l'orientation proposée pour cette jeune a vraiment été bien réfléchie, mais là encore, elle ne rentre pas dans le cadre :( )

Il y a un concours d'entrée pour intégrer l'ULIS DV ? Je trouve lamentable qu'une déficiente visuelle ne puisse pas aller en ULIS DV à cause de ses lourdes difficultés scolaires. Par contre, ses "lourdes difficultés scolaires" qui la privent d'ULIS ne sont pas un problème en Segpa ?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes, justement, le BO 2009 rien ne limite la possibilité d'une notification ULIS. N'importe quel élève reconnu en situation de handicap pourrait en bénéficier.

Ce qui est compliqué à entrevoir, c'est justement ce qui ressemble à une absence de cadre, puisque tout est possible, le projet est complètement à la carte, en fonction du jeune, de sa capacité d'autonomie.

Etre dans un collège est déjà une inclusion. Notre IEN nous avait rappelé que dans les textes, rien ne disait que les inclusions dans les classes devaient être mises en place la première année, ça pouvait être un objectif à atteindre. Ou pas... :blink:

C'est à la fois passionnant, d'avoir un champ des possibles si vaste et en même temps, pas évident (peut-être parce que je n'ai pas assez de recul) de se positionner en ESS, d'avoir un avis, de projeter les axes de travail prioritaires, sans savoir où on va. C'est la première fois dans l'ash que ça me fait cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de nos élèves déficiente visuelle est actuellement scolarisée en 5è SEGPA. Ses lourdes difficultés scolaires de lui permettent pas d'intégrer l'ULIS handicap visuel. Nous envisageons de fait quelles compensations pourraient lui permettre de suivre les ateliers en 4è. L'AVSi pourrait une option... Sinon, cette jeune ne relève d'aucune autre structure (et oui, certains élèves cumulent, et l'orientation proposée pour cette jeune a vraiment été bien réfléchie, mais là encore, elle ne rentre pas dans le cadre :( )

Une de nos élèves déficiente visuelle est actuellement scolarisée en 5è SEGPA. Ses lourdes difficultés scolaires de lui permettent pas d'intégrer l'ULIS handicap visuel. Nous envisageons de fait quelles compensations pourraient lui permettre de suivre les ateliers en 4è. L'AVSi pourrait une option... Sinon, cette jeune ne relève d'aucune autre structure (et oui, certains élèves cumulent, et l'orientation proposée pour cette jeune a vraiment été bien réfléchie, mais là encore, elle ne rentre pas dans le cadre :( )

Il y a un concours d'entrée pour intégrer l'ULIS DV ? Je trouve lamentable qu'une déficiente visuelle ne puisse pas aller en ULIS DV à cause de ses lourdes difficultés scolaires. Par contre, ses "lourdes difficultés scolaires" qui la privent d'ULIS ne sont pas un problème en Segpa ?????????????

Bien sur que non, il n'y a pas de concours d'entrée. Mais, selon le SIAM présent lors de la dernière ESS, elle ne pourrait pas suivre en ULIS. Ils sont un peu plus au clair que moi sur le fonctionnement de cette structure car tous les jeunes qu'ils encadrent sont malvoyants... Et meme si, dans les textes, rien ne limite l'entrée en ULIS, on n'est pas obligé d'envoyer un élève au casse-pipe, en sachant pertinemment qu'elle ne sera en inclusion dans aucune discipline :(

Par contre, les difficultés lourdes et persistantes, c'est précisément LA caractéristique d'un jeune de SEGPA, elle y a donc toute sa place, meme si nous pensons aux ateliers/stages à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Barbotine, c'est le cas dans l'Ulis où je suis.

En atelier (ou en stage), est ce qu'on ne travaille pas l'orientation, la faisabilité d'un projet ?

Alors ok, un jeune peut avoir une Avs i en ULIS, y compris en atelier (puisque c'est une compensation), voire en ULIS pro. Et après ???

Je suis d'accord. On oublie quelquefois la faisabilité du projet.

Voilà un exemple : que penser d'une demande de matériel pédagogique adapté (un ordinateur braille qui coûte plus de 10 000 euros) pour une élève déficiente visuelle et déficiente mentale profonde ? Elle y a droit, mais elle ne saura jamais s'en servir. Que doit on en penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de nos élèves déficiente visuelle est actuellement scolarisée en 5è SEGPA. Ses lourdes difficultés scolaires de lui permettent pas d'intégrer l'ULIS handicap visuel. Nous envisageons de fait quelles compensations pourraient lui permettre de suivre les ateliers en 4è. L'AVSi pourrait une option... Sinon, cette jeune ne relève d'aucune autre structure (et oui, certains élèves cumulent, et l'orientation proposée pour cette jeune a vraiment été bien réfléchie, mais là encore, elle ne rentre pas dans le cadre :( )

Une de nos élèves déficiente visuelle est actuellement scolarisée en 5è SEGPA. Ses lourdes difficultés scolaires de lui permettent pas d'intégrer l'ULIS handicap visuel. Nous envisageons de fait quelles compensations pourraient lui permettre de suivre les ateliers en 4è. L'AVSi pourrait une option... Sinon, cette jeune ne relève d'aucune autre structure (et oui, certains élèves cumulent, et l'orientation proposée pour cette jeune a vraiment été bien réfléchie, mais là encore, elle ne rentre pas dans le cadre :( )

Il y a un concours d'entrée pour intégrer l'ULIS DV ? Je trouve lamentable qu'une déficiente visuelle ne puisse pas aller en ULIS DV à cause de ses lourdes difficultés scolaires. Par contre, ses "lourdes difficultés scolaires" qui la privent d'ULIS ne sont pas un problème en Segpa ?????????????

Bien sur que non, il n'y a pas de concours d'entrée. Mais, selon le SIAM présent lors de la dernière ESS, elle ne pourrait pas suivre en ULIS. Ils sont un peu plus au clair que moi sur le fonctionnement de cette structure car tous les jeunes qu'ils encadrent sont malvoyants... Et meme si, dans les textes, rien ne limite l'entrée en ULIS, on n'est pas obligé d'envoyer un élève au casse-pipe, en sachant pertinemment qu'elle ne sera en inclusion dans aucune discipline :(

Par contre, les difficultés lourdes et persistantes, c'est précisément LA caractéristique d'un jeune de SEGPA, elle y a donc toute sa place, meme si nous pensons aux ateliers/stages à venir.

Qui décide du "niveau" de l'ULIS ?

J'ai du mal à comprendre qu'une DV ne puisse pas aller en ULIS DV parce que le niveau est trop haut mais qu'elle puisse aller en Segpa. Et si elle peut être en Segpa, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle n'aurait pas d'inclusions en étant en ULIS. Dans ma classe, c'est moi qui m'adapte à mes élèves, pas le contraire.

A moins qu'il y ait des dérives (comme un service de soins qui aurait la main mise sur une classe et qui "contrôlerait" sa gestion en choisissant les élèves inscrits. Pour certains handicaps comme les troubles visuels ou auditifs, ils connaissent généralement tous les élèves du secteur, et il est facile de conseiller les parents ou de peser sur les ESS pour pousser vers une orientation ou une autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Ok avec lod6.

Il n'y a aucune notion de niveau scolaire en ULIS (j'en reviens aux textes, parce que c'est la loi !!! Le droit commun !!!).

La famille pourrait très bien s'opposer à cette pression, quitte à aller au tribunal !!

Un de mes élèves, 6ème ULIS et non lecteur, est inclus en SVT, techno, arts , EPS, musique, anglais. Il ne va pas au casse pipe parce que les attentes, les objectifs sont adaptés à ses capacités, à sa ZPD, puisqu'il est en 6ème ULIS, pas en 6ème générale. Il assiste aux mêmes cours que les autres, mais l'enseignant adapte les exigences, les évaluations. Ce qu'il ne peut pas faire malgré les adaptations, il le fait en ULIS (français, maths..)

Dire qu'un de mes élèves est arrivé en 4ème, après 2 ans de SEGPA, parce qu'il s'est effondré scolairement en 5ème... On marche sur la tête...

bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf. C'est à n'y rien comprendre...

Peut-être que le SIAM a jugé que cette élève ne pourrait pas être inclue (et comme c'est le but de l'inclusion...) ? J'avoue les avoir crus sur parole et n'avoir pas approfondi.

En même temps, étant donné qu'elle est en difficulté lourde et persistante, pourquoi ne pourrait-elle pas être en SEGPA ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf. C'est à n'y rien comprendre...

Peut-être que le SIAM a jugé que cette élève ne pourrait pas être inclue (et comme c'est le but de l'inclusion...) ? J'avoue les avoir crus sur parole et n'avoir pas approfondi.

En même temps, étant donné qu'elle est en difficulté lourde et persistante, pourquoi ne pourrait-elle pas être en SEGPA ? :)

Attention. Evidemment qu'elle peut être en Segpa. Mais il faut espérer pour elle que c'était le projet qui lui convenait le mieux, que c'est réaliste, adapté à ses besoins, qu'elle pourra participer aux ateliers pro etc. Mais le discours "niveau trop haut en ULIS" et "ne pourra pas aller en inclusion" est très suspect. Au fait, c'est le SIAM qui décide les inclusions ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout le monde a donné son avis lors de l'ESS (moi (sa prof de réf), la directeur SEGPA, l'enseignante référente, le SIAM)...

La CDO avait validé l'entrée en sEGPA avant sa 6ème, et on a soulevé la question de la réorientation cette année en abordant le problème des ateliers en 4è, et des stages à venir.

La représentante du SIAM a été tellement catégorique sur la question de l'ULIS, que la question a vite été évincée. J'avoue ne m'y être pas moi-même attardée.

Du coup, a posteriori, ça me soule de lire ça... Je me dis que j'aurais pu demander plus d'infos. Ch***

Après, effectivement, si elle peut participer aux ateliers (on aura un avis jeudi) et effectuer des stages, l'orientation actuelle ne sera peut-être pas optimale, mais adaptée, déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...